Les audiences secrètes des émissions en crypté sur Canal+

Partager l'article
Vous lisez:
Les audiences secrètes des émissions en crypté sur Canal+
"L'émission d'Antoine", suivie par 60.000 téléspectateurs en moyenne.
"L'émission d'Antoine", suivie par 60.000 téléspectateurs en moyenne.
Le clair est mort, vive le crypté ! Les émissions de flux réservées aux abonnés fédèrent-elles un large public sur Canal+ ?

Ces données sont gardées secrètes par Canal+. Les audiences des émissions en crypté ne sont jamais communiquées par Mediametrie aux journalistes. Comme Vincent Bolloré ne croit plus à l'avenir du clair, puremedias.com s'est procuré les chiffres des programmes qui ont fait le pari du "réservé aux abonnés". "Les Guignols", "L'Effet Papillon", "L'Emission d'Antoine" sont-ils plébiscités par ceux qui payent une quarantaine d'euros par mois ? Ou viennent-ils seulement pour le cinéma et le sport ? Ces données qui ne tiennent pas compte des rediffusions sont riches d'enseignements...

À lire aussi
"Brigitte Macron à poil sur un tas de palettes" : Marlène Schiappa va saisir le CSA
Politique
"Brigitte Macron à poil sur un tas de palettes" : Marlène Schiappa va saisir le CSA
"T'es quoi, toi ?" : Daniel Riolo et Christophe Dugarry manquent d'en venir aux mains sur RMC
Sport
"T'es quoi, toi ?" : Daniel Riolo et Christophe Dugarry manquent d'en venir aux...
"Le droit de fermer ta gueule !" : Alain Marschall pousse un coup de gueule sur RMC Story
Radio
"Le droit de fermer ta gueule !" : Alain Marschall pousse un coup de gueule sur...

60.000 pour "L'émission d'Antoine"

L'originalité de "L'émission d'Antoine" a été saluée par la critique. Moins par le public : ses audiences en deuxième partie de soirée, sur Canal+ le vendredi au départ puis le jeudi à 22h30, sont confidentielles. Les folies de l'ex-animateur du "Grand Journal" sont suivies par seulement 60.000 téléspectateurs en moyenne depuis le début de l'année, soit 0,5% du public et 2,2% des abonnés Canal+ ! A cette heure, ils préfèrent le replay ou basculer sur l'une des autres chaînes du bouquet : Canal+ Cinéma, Canal+ Sport, Canal+ Séries, Canal+ Family et Canal+ Décalé.

"L'effet Papillon", contraint et forcé de basculer du samedi en clair au dimanche en crypté à la demande de la nouvelle direction depuis la rentrée a-t-il conservé ses fidèles ? L'émission de reportages présentée par Daphné Roulier est elle aussi sortie du radar médiatique, avec seulement 106.000 téléspectateurs. "Quand on ouvre une plage en clair sur Canal, on perd des abonnés", estime Vincent Bolloré. Mais quand Canal+ bascule une émission du clair au crypté, elle égare deux tiers de son public.

"Les Guignols", désormais programmés à 21h en payant juste avant le prime, ont subi le même sort, avec seulement 565.000 téléspectateurs en moyenne, soit une audience divisée par deux et demi. Mais la part de marché auprès des abonnés est bonne : un sur dix se branche sur les marionnettes en latex à cette heure, juste après la bonne locomotive du "Petit Journal" de Yann Barthès. C'est de loin le programme de flux en crypté le plus suivi.

Taubira booste "Conversations Secrètes"

Cette saison, Canal+ a aussi pris le pari du crypté pour Cannes, avec "Le Journal du Festival" de Michel Denisot. Diffusé après le prime en version intégrale, l'émission draine entre 150.000 et 170.000 téléspectateurs selon le programme qui précède. En rediffusion avant "Le Grand Journal" depuis une semaine, l'émission ne fédère que 61.000 cinéphiles, soit 1,2% des abonnés Canal+.

Autre rendez-vous de Michel Denisot sur la chaîne, "Conversations Secrètes" le mardi soir. 230.000 téléspectateurs ont suivi les confidences exclusives de Christiane Taubira en prime le 27 janvier dernier. Ils n'étaient plus que 128.000 quand Arnaud Lagardère se prêtait à l'exercice en deuxième partie de soirée. Le lundi enfin, "Spécial Investigation" a une audience qui fluctue en fonction du thème traité : 139.000 téléspectateurs en moyenne, soit 6% des abonnés depuis le début de l'année.

Le foot superstar

Les créations originales atteignent rarement le million de téléspectateurs en première fenêtre de diffusion. Les huit épisodes de "Baron Noir" ont réuni par exemple 511.000 téléspectateurs chaque lundi soir sur Canal+. La chaîne assure que chaque épisode de la série a été téléchargé 330.000 fois. "La série est typiquement le genre de programmes que les abonnés Canal consomment de manière délinéarisée", confirme un expert. Côté cinéma, les deux films les plus suivis depuis le début de l'année sont "American Sniper", le 23 janvier (1,01 million, soit 23,5% des abonnés) et "Papa ou Maman", le 8 janvier (1,4 million et 22,5%).

C'est sans surprise le foot qui ramène le plus d'abonnés devant le poste en prime. Le 7 février dernier, la rencontre OM/PSG a rassemblé 2 millions de téléspectateurs, soit 37% des abonnés et 8% du public total ! Le sport en direct est incontestablement le programme le plus plébiscité sur Canal, d'où l'urgence d'un accord beIN/Canal+. Les émissions de flux ne sont donc pas un genre fédérateur, s'en priver en clair est une étrange équation : elles ne font pas gagner d'abonnés, sont peu suivies et ne génèrent aucun revenu publicitaire.

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Furious Angel

Ben non, je dis juste qu'il faudrait prendre la totalité.



Drsavane

J'avais vu passer ça sur un article datant de 2015 (donc ça a du varier un peu). Oui, tout à fait, c'est une question de génération et d'habitudes technologiques. Très présent chez les vingtenaires/trentenaires qui ont vite pris l'habitude à l'époque ou les autres alternatives (type Netflix) n'existaient pas (entre autre, y a des questions de pouvoir d'achat aussi et d'accès à la culture, mais bon).
Pour le sport, j'avoue, les liens illégaux sont généralement ceux de chaines étrangères, souvent en mauvaise qualité. C'est logique, beaucoup plus protégé car beaucoup plus cher !



eviradnus

les guignols ne sont pas si mal mais on sent les recettes reprises des anciens temps.

l'émission d'antoine il refait de l'eurotrash en moins paillettes...avec un décor triste.



Pfff

C''est vrai, donc elles servent à rien, non (sourire) ?



Pfff

C'est vrai

10 millions font du telechargement illegal ?

En tt cas, comme pour la presse, ce phenomene touche qd meme moins les personnees agees

Et les fans de sport car je suis navré, mais trouver un streaming souvent pourri pour du foot, c'est chiant (contrairement aux series j'en conviens)



Plouf

C'est donc ce que je dis ^^



Furious Angel

Je n'ai pas parlé de MyCanal, qui ne gère en effet pas la HD.



Furious Angel

Non mon ami faisait ça le lendemain de la diff US au moment où y'avait vraiment que de la merde partout ^^



Furious Angel

Justement j'ai dit dans un autre commentaire qu'il faut prendre en compte le replay et les rediffs, qui comptent énormément sur Canal. Mais il reste que ces émissions ne sont pas une raison qui poussent à s'abonner.

Et ton abonnement ne finance absolument pas Yann Barthès, qui est sur le clair :)



pupuce

Juste .. ou pas juste ?????
juste ... évidemment !!



Mr Red

Sacré toi



pupuce

Fais comme Melle N qui promet de ne pas lire
mais qui lit quand même et qui réponds en + en disant qu'elle ne lit pas.... incohérence ??? Je me marre ..
Je vais suivre ton très bon conseil :
te considérer comme certains autres contributeurs limités, avec mépris, sans te lire.
Bonne continuation et keep calm it's virtual.



Mr Red

Bon, je crois que c'est une cause perdue. Niveau toxiques, procureurs, donneurs de leçons et bourreaux tu es bien du côté d'autres contributeurs qui font ce que tu dénonces, d'ailleurs absent en ce moment pou le plus grand bonheur et apaisement du site... Je ne comprendrais jamais tant d'incohérences... Faites ce que je dis pas ce que je fais.
Sinon pour quelqu'un qui s'en fous tu vis un peu trop la chose, rappel nous sommes nous sur un forum virtuel... Et non ce n'est ni calme ni réfléchi mais je commence à avoir l'habitude. Pour avoir fait le tour de tes coms et de la situation j'en conclus que tu es assez limité sur plusieurs aspects, j'en reviens à ma première phrase et te considererais ainsi comme les autres contributeurs limités, avec mépris, sans te lire. Bonnecontinuation et keep calm it's virtual.



Drsavane

Euh oui, je suis pas tout à fait d'accord. Ça chiffre à 10 millions de personnes par mois qui téléchargent/ utilisent le streaming chaque mois.
Du coup, je sais pas trop si on peut dire que "les gens téléchargent pas tellement".
Pour la partie technique, c'est du vocabulaire. Sincèrement, en 8 clics, tu peux télécharger un film/episode de série. C'est d'une simplicité étonnante.
Oui, ce débat là, c'est autre chose, mais la moralité de l'acte ne rentre pas souvent en ligne de compte, je pense, quand tu fais dans le téléchargement illégal. D'autant que de plus en plus, on a l'impression que tout est gratuit, ce qui n'aide pas.



pupuce

Non, non c'est pas fini ...



Mlle_N

C'est bon, tu l'as eu ton dernier mot, tu peux partir et arreter de pourrir mes mentions, merci.



pupuce

Ma pôvre chérie.... quelle tristesse !!
va plutôt discuter sur Slimane, c'est ton niveau ...



Mlle_N

Mais t'es encore la toi? Mais relis ta citation!
Et en parlant de "pavés indigestes", tu ponds 12 lignes d'insultes.
Désolée je ne suis pas comme toi, je n'irai pas sur google chercher des citations dont je ne comprends pas la signification.
T'es vraiment une rageuse quand meme.
Allez bye, continue dans tes insultes, j'en ai rien a foutre, et j'ai autre chose de plus intéressant a lire.
Bye bye boulet



Mlle_N

Non mais tu peux comparer par type de programmes, et force est de constater que les émissions attirent beaucoup moins que la fiction ou le sport (en meme temps ce n'est pas une donnée qu'on découvre).



Jeangi

C'est quoi ce délire de mesures d'audience de direct sur des émissions destinées pour l'essentiel à être multi diffusées et en replay ? Si vous ne totalisez pas les 7+1 passages (il y a le sourd et malentendants en plus des 7 de base) par chaîne ou canal, parce que ça peut passer sur plusieurs déclinaisons ! Et que vous oubliez la télévision de rattrapage Cube ou site: en clair, si je peux dire, vos chiffres sont truqués car tronqués ! Vous n'avez qu'une toute petite partie ! C'est partial car partiel.
C'est seulement à peu près valable pour les gros directs de sport et encore: beaucoup regardent en décalé car leurs horaires de travail ou de vie le sont décalés !

Vous oubliez la nature de canal+, l'essence qui la fait avancer et carburer: mettre à disposition les programmes pour quand on veut et peut ! Grave erreur ou est-ce volontaire ? C'est en tout cas faux.



Klaus Rambone

Je confirme ! C'est super chronophage, surtout quand on a à coeur de faire un truc "propre". Je le sais pour l'avoir moi même pratiqué sur certaines séries.



bigtv

Si de caunes avait des couilles , il serait ailleurs entrain de faire autre chose ...



7zark7

une autre question se pose aussi ! vu qu'ils veulent faire des économies !
vu qu'il y a internet et le replay sur internet (et a part pour ceux qui n'ont pas du haut debit) quel interet de proposer une chaine comme canal plus décalé ? 39,90 /mois meme 30 pendant un an (la promo actuel) ne m'interesse pas ! il y a tellement d'autres façons de se divertir avec le net ...
Par contre je le redis ... aujourd'hui justifier le prix par le fait de proposer un pack de chaines je ne suis pas d'accord ! la survie de canal tout comme de canal sat devra passer par un choix unitaire ... c'est a dire consommer la télévision tout comme on prends un magazine chaque mois.
prendre 13èmer rue ou syfy ou juste comédie ... franchement pourquoi pas ! je suis certains qu'il y a des gens qui n'attendent que ça .... mais payer un abonnement a un pack non ...!!!!



Pfff

Non on est pret à payer pour la Ligue 1 ou du ciné. Le reste c'est du binus, chacun picore ce qui l'interesse. Certains, meme si c'est juste 60 000 ce sera De Caunes, les autres du rugby, etc;..

On peut pas comparer les audien ces prime et De Caunes, en pleine nuit



Pfff

N'exagerons rien. C'est que la premiere diffusion, parfois, c'est tres tard, bref, l'abonné s'en fout pas

Je suis pas abonné à Canal pour Special Investigation mais je suis bien content de l'avoir et ça me ferait chier que qqun l'ait en gratuit

En revanche, ça me gave que mon abo finance cet imbecile de Barrthes

Bolloré peut pas tout virer d'un coup mais effectivement il veut à terme se debarrasser de ces programmes de clair qui n'interessent pas l'abonné qui paie pour des contenus exclusifs, pas des talks shows qu'on voit sur les autres chaines



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
Premières séances : "Glass" démarre largement en tête devant "Doubles vies" et "Colette"
Box-office
Premières séances : "Glass" démarre largement en tête devant "Doubles vies" et...
"On se retrouve chez Sabatier" : Patrick Sabatier arrive sur C8 ce soir
Programme TV
"On se retrouve chez Sabatier" : Patrick Sabatier arrive sur C8 ce soir
"Soumission" de Michel Houellebecq bientôt adapté en série
Séries
"Soumission" de Michel Houellebecq bientôt adapté en série
Audiences radio : Cauet ironise sur les mauvaises audiences d'Europe 1
Radio
Audiences radio : Cauet ironise sur les mauvaises audiences d'Europe 1
Amazon : Des Gilets jaunes ont bloqué un entrepôt vu dans "Capital"
Internet
Amazon : Des Gilets jaunes ont bloqué un entrepôt vu dans "Capital"
Mediawan s'offre l'un des plus gros producteurs italiens
TV
Mediawan s'offre l'un des plus gros producteurs italiens
Vidéos Puremedias