Les "briseurs de silence", "personnalité de l'année" 2017 selon "Time Magazine"

Partager l'article
Vous lisez:
Les "briseurs de silence", "personnalité de l'année" 2017 selon "Time Magazine"
Stars et anonymes à la une de "Time"
Stars et anonymes à la une de "Time" © DR
Pour son classement annuel, le magazine américain "Time" a voulu saluer l'audace collective des femmes et des hommes qui ont osé parler à voix haute.

Des citoyens pour succéder à l'homme le plus puissant du monde. Comme chaque année, le magazine américain "Time" a désigné sa personnalité de l'année 2017. Si son choix s'était porté l'année dernière sur le nouveau président des Etats-Unis, Donald Trump, ou en 2015 sur la chancelière allemande Angela Merkel, "Time" a pris cette fois un virage à 180° en mettant en première position les lanceurs et lanceuses d'alerte. Une première depuis 2014, année où l'hebdomadaire avait décerné ce titre honorifique aux personnels de santé en lutte contre le virus Ebola. Cinq femmes occupent ainsi la une du magazine. Parmi elles, la chanteuse Taylor Swift et l'actrice Ashley Judd, mais aussi Susan Fowler, une ingénieure qui a dénoncé le sexisme chez Uber.

À lire aussi
Europe 1 : Julie remplacée par Céline Da Costa dans la matinale de Nikos Aliagas
Radio
Europe 1 : Julie remplacée par Céline Da Costa dans la matinale de Nikos Aliagas
Audiences : Le sport leader sur France 2, énorme flop pour "Chéri, épouse moi maintenant" (TF1)
Audiences
Audiences : Le sport leader sur France 2, énorme flop pour "Chéri, épouse moi...
Véronique Genest flingue TF1 : "Je ressens juste du mépris pour ces gens-là"
TV
Véronique Genest flingue TF1 : "Je ressens juste du mépris pour ces gens-là"

Ces femmes, au milieu desquelles se glissent quelques hommes dans les articles réalisés pour cette édition spéciale, ont pour point commun d'avoir dénoncé tout haut des faits sordides dissimulés depuis parfois des années. Un des plus grands bouleversements culturels depuis les années 1960, estime le news magazine. Au premier rang des affaires retentissantes qui ont libéré la parole figure bien entendu celle du producteur américain Harvey Weinstein, empétré dans des scandales sexuels, affaire qui a donné naissance au hashtag #metoo (#moiaussi) aux Etats-Unis ou #balancetonporc en France. "Time" rappelle ainsi le rôle joué par les réseaux sociaux ; #metoo a par exemple était tweeté des millions de fois dans pas moins de 85 pays.

D'autres révélations à prévoir ?

L'équipe du "Time" est même persuadée que les révélations sont loin d'être terminées. "Nous sommes au milieu du début de ce bouleversement. Il est encore très difficile d'évaluer son impact final, écrit Edward Felsenthal, le rédacteur en chef du magazine. Le plus grand test pour ce mouvement sera de voir à quel point il permettra de changer les choses pour les gens qui sont menacés par le simple fait de dire la vérité". La suite du classement est occupée par le président des Etats-Unis, Donald Trump (2e), suivi sur la dernière marche du podium par le président chinois Xi Jinping.

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Plouf

En toute objectivité, en lisant uniquement l'article d'Ozap sans voir la couverture, peux tu imaginer qu'elle ne contient que des femmes et que l'article qui l'accompagne, que ces "silence breakers" célébrés sont essentiellement de sexe féminin ?

D'autres titres avec des journalistes un peu plus qualifiés ont su se montrer inclusifs, ça ne coûte pas grand chose de mettre"celles et ceux qui brisent le silence".



DansTonTube

Ils auraient pu mettre Harvey Weinstein, Kevin Spacey, Brett Ratner, Charlie Rose... ( bah oui, il y a bien eu Hitler, Staline, Khomeini, Poutine, Bush, Trump et Mark Zuckerberg... ) mais c'est un bien meilleur angle de mettre en avant le courage de leurs victimes et de leur redonner la parole.



DansTonTube

On se mettra pas d'accord, visiblement.

Je ne comprends toujours pas en quoi un genre grammatical masculin non marqué et un genre grammatical féminin marqué seraient favorables aux hommes et défavorable aux femmes.

Je dois sûrement être, sans le savoir et sans le vouloir, un horrible réactionnaire rétrograde, conservateur et misogyne...



Plouf

L'anglais a un vrai neutre, on n'y accorde pas les adjectifs, "they" comprend de manière équivalente femmes et hommes. Puremedias peut être inclusif, ça ne coûte que quelques signes de plus et se rapprocherait de l'article rapporté.



DansTonTube

Et "Silence Breakers", c'est au féminin ?



Plouf

J'ai lu celui du Time directement, je ne vais pas lire un article qui passe tout au masculin pour les quelques hommes qui ont parlé au milieu de la vague de femmes victimes de harcèlement.



DansTonTube

Ah ? On n'a pas dû lire le même article, alors.



Plouf

L'article exclut les femmes, comme la rédaction d'Ozap.



DansTonTube

L'écriture actuelle n'est pas exclusive.
C'est un masculin-neutre.

Fort heureusement, les citoyennes sont bien des citoyens comme les autres. Sans distinction.



Plouf

Faudrait vraiment vous mettre à l'écriture inclusive. Pour deux mecs qui dénoncent Spacey et Levine, on efface toutes les autres et les citoyennes qui s'élèvent contre le harcèlement ordinaire. Enfin dans une rédac 100% masculine, c'est pas étonnant.



Jonas!

Excellente initiative par Time Magazine !



Withnail

Un choix qui peut surprendre à première vue mais qui est finalement assez logique tant ce phénomène a eu une ampleur médiatique mondiale et des répercussions énormes sur la société du spectacle d'abord, puis sur tous les secteurs économiques ensuite et devrait continuer. Autant de critères qui correspondent à la tradition de "la personnalité de l'année Time Magazine".



EiffelNord

"Une première depuis 2014"



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
"Un si grand soleil" : Pourquoi est-ce un si gros pari industriel pour France Télévisions ?
TV
"Un si grand soleil" : Pourquoi est-ce un si gros pari industriel pour France...
Paul Amar étrille Jean-Pierre Elkabbach : "Je n'ai jamais vu un type aussi tyrannique"
TV
Paul Amar étrille Jean-Pierre Elkabbach : "Je n'ai jamais vu un type aussi...
Netflix : Les productions maison de la plate-forme en très forte hausse sur un an
Internet
Netflix : Les productions maison de la plate-forme en très forte hausse sur un an
Marie Portolano : "Je n'avais aucune perspective d'évolution au 'Canal Football Club'"
Sport
Marie Portolano : "Je n'avais aucune perspective d'évolution au 'Canal Football...
France 2 : Michel Drucker prépare un prime en Afrique pour Noël
TV
France 2 : Michel Drucker prépare un prime en Afrique pour Noël
"Pékin Express" : Didier et Oussama... embarqués par la police !
TV
"Pékin Express" : Didier et Oussama... embarqués par la police !
Ce soir que regardez-vous ?
67
Votes
L'aventure Robinson
Je regarde
40
Votes
14
Votes
11
Votes
8
Votes
Starmania
Je regarde
7
Votes
Les routes de...
Je regarde
6
Votes
Tom et Jerry au pays...
Je regarde
4
Votes
La folle histoire de...
Je regarde
4
Votes
Mentalist
Je regarde
3
Votes
CoeXister
Je regarde
2
Votes
Enquête d'action
Je regarde
2
Votes
Julie Lescaut
Je regarde
0
Votes
Suburgatory
Je regarde
0
Votes
0
Votes
Robodog se déchaîne !
Je regarde