• Accueil »
  • News
  • »
  • Les duos mythiques de la télévision
13H05 Le 11/09/11 News 13
Les duos mythiques de la télévision

Les duos mythiques de la télévision

Après la reformation du duo formé par Thierry Roland et Jean-Michel Larqué mardi sur M6, puremedias.com revient sur ces duos qui ont marqué le petit écran.

Mardi dernier, devant plus de 6,1 millions de téléspectateurs, le duo mythique du football français s'est reformé pour M6. Il s'agit bien évidemment de Thierry Roland et Jean-Michel Larqué, adeptes de petites phrases qui font mouche. Ils font partie de ces duos qui ont marqué le petit écran parmi tant d'autres, dont puremedias.com vous fait la chronologie.

Maritie et Gilbert Carpentier (1960)

Ils forment le duo le plus ancien de la télévision française. Dès 1960, Maritie et Gilbert Carpentier font les belles heures de l'ORTF. Les époux ont toujours travaillé avec leurs amis, qu'il s'agisse de Roger Pierre, Jean-Marc Thibault, Jean Poiret, Michel Serrault, Jacqueline Maillan ou encore Jean-Claude Brialy. L'émission la plus marquante de leur parcours télévisuel est probablement "Top à...", se centrant sur un seul invité. Elle est malheureusement arrêtée en 1975 après trois ans d'existence, suite à la suppression de l'ORTF. En 1980, les Carpentier reçoivent même un Emmy Award récompensant la meilleure émission étrangère ! Maritie et Gilbert arrêtent leur carrière télévisuelle à la fin des années 80 suite à la restructuration du paysage audiovisuel français. Les époux s'éteignent en 2000 pour lui, en 2002 pour elle, à l'âge de 80 ans.

Guy Lux et Léon Zitrone (1962)

C'est en 1962 qu'arrive à l'antenne un jeu culte, "Intervilles", créé par Guy Lux. Pour l'occasion, le créateur anime le programme aux côtés de Léon Zitrone. Très vite, le binôme va s'imposer comme l'un des duos cultes de la télévision. Le principe du jeu est simple : deux villes s'affrontent dans des épreuves bon enfant. Mais de nombreuses disputes ont éclaté menant pour certaines à des bagarres. Les images du combat dans la mousse ou de Léon Zitrone et ses lunettes cassées sont devenues cultes. Devant le grand succès de l'émission, les deux animateurs vont aller jusqu'à enregistrer, en 1964, un titre signé Guy Lux et Georges Liferman. Malheureusement, l'émission s'arrête en 1970, avant de revenir en 1985 pour six ans. Depuis, "Intervilles" a vu bon nombre d'animateurs se succéder avant de s'arrêter en 2009. Avec le cinquantenaire de l'émission l'an prochain, certains fans espèrent un retour. Léon Zitrone est mort en 1995 à 81 ans alors que Guy Lux est lui décédé en 2003 à l'âge de 83 ans.

Véronique et Davina (1981)

Antenne 2 fait un drôle de pari en 1981. La chaîne décide de programmer une émission d'aérobic intitulée "Gym Tonic". Deux jeunes femmes se retrouvent propulsées à l'animation : Véronique de Villèle et Davina Delor. Durant six ans, l'émission attire plus de 10 millions de téléspectateurs le dimanche, un score énorme. Pendant un an après l'arrêt des tournages, la productrice décide néanmoins de rediffuser quelques numéros. Plus que les cours de gymnastique, ce sont deux choses qui ont marqué les téléspectateurs : le générique culte composé de "tou-tou-you-tou" mais surtout, la séquence finale où, comme n'importe qui le fait après une séance de sport, Véronique et Davina se douchaient, totalement nues. Aujourd'hui, les deux femmes vivent toujours du sport puisqu'elles dispensent des cours d'aérobic dans une salle parisienne..

Pierre Bellemare et Maryse Corson (1987)

C'est en 1987 que Pierre Bellemare décide de lancer un programme en provenance des Etats-Unis : "Le Magazine de l'objet". Pour l'accompagner, il choisit Maryse Corson. Sauf que, très vite, l'émission va changer de nom et devenir l'un des programmes les plus connus en France : le "Téléshopping" ! Jusqu'en 1994, les deux accolytes proposent des produits d'électroménager, sportifs et autres par le biais de la vente à correspondance. Les prix de Pierre Bellemare, et plus particulièrement le "595 francs", résonnent encore dans bon nombre de têtes. Et, visiblement, la passion du télé-achat est héréditaire. En 1988, M6 lance son émission du genre, "M6 Boutique", et confie l'animation à Pierre Dhostel, le fils de Pierre Bellemare ! Six ans plus tard, il est rejoint par Valérie Pascale, toujours à ses côtés aujourd'hui.

Christophe Dechavanne et Patrice Carmouze (1988)

En mai 1988, TF1 lance un nouveau talk-show, "Ciel, mon mardi !". Chaque mardi, l'émission traite un sujet sérieux, l'actualité d'un invité puis un sujet plus léger. A l'animation, on retrouve Christophe Dechavanne accompagné d'un chroniqueur "principal", Patrice Carmouze. En juin 1992, ils décident d'arrêter l'émission pour en démarrer une nouvelle : "Coucou, c'est nous", quotidienne diffusée en access prime-time. Dans ce mix entre le talk-show et le divertissement, Patrice Carmouze testait régulièrement des objets qui ne fonctionnaient pas comme il le voudrait... Après une saison décevante de "Ciel, mon mardi !" en 2000, les deux complices se font discrets à la télévision. Mais une participation de Christophe Dechavanne à l'émission de télé-réalité "Nice People" va remettre l'animateur sur le devant des plateaux télé. C'est ainsi qu'il anime un best-of de "Coucou, c'est nous" puis, avec Patrice Carmouze, les deux premières saisons de "La Ferme Célébrités" sur TF1. Après cette expérience, Christophe Dechavanne continue son aventure seul sur la Une. Mais, les deux amis vont prochainement se retrouver sur TMC dans un nouveau talk-show hebdomadaire...

Charly et Lulu (1988)

Si Charly Nestor et Jean-Marc Lubin ont débuté leur aventure télévisuelle en tant que chroniqueurs dans "Coucou c'est nous !", ils sont surtout connus pour avoir été les animateurs du "Hit Machine" sur M6. Ils prennent ainsi la succession d'Ophélie Winter en 1995 à la tête de ce classement musical. Alors que Charly est la caution "sérieuse" de l'émission, toutes proportions gardées, Lulu passe son temps à faire le pitre avec des costumes aux couleurs très vives. En 1997, ils se lancent également dans la parodie de boys-band avec les Top Boys et leur tube, "Le feu, ça brûle". En 2008, ils laissent la place à Pierre Mathieu avant l'arrêt du programme, un an plus tard. Aujourd'hui, alors que Charly travaille dans la production audiovisuelle et que Lulu est chroniqueur dans "Midi en France" sur France 3, les deux camarades se sont retrouvés à l'animation de la tournée "Dance Machine", regroupant les anciennes gloires des années 90.

Antoine De Caunes et José Garcia (1990)

Les deux trublions ont rythmé les fins d'émission de "Nulle Part Ailleurs", programme diffusé en clair chaque soir sur Canal+ dès 1990. Déguisés, Antoine De Cauneset José Garcia ont incarné bon nombre de personnages parmi lesquels Didier l'embrouille, Raoul et Ginette Bitembois, Michel Jaxon, Ronald le Connard, Claudia Schoufleur, David Copperflou ou encore les cultes Richard Jouire et Sandrine Troforte. En 1995, ils mettent fin à cinq ans de collaboration dans l'émission dePhilippe Gildas. Malgré tout, ces cinq années font encore aujourd'hui le bonheur des bêtisiers.

Pascal Bataille et Laurent Fontaine (1991)

Après s'être lancés dans l'édition, Pascal Bataille et Laurent Fontaine se tournent assez vite vers le milieu de l'audiovisuel. D'abord sur Canal Jimmy puis sur TF1 où ils commencent par animer et produire, avec leur société Loribel, "Y'a pas photo", en 1997. Mais l'émission qui a le plus marqué les téléspectateurs est probablement "Y'a que la vérité qui compte", programme où Bataille et Fontaine permettaient à deux personnes de se retrouver, ou pas, en ouvrant un rideau séparant le plateau. Entre 2002 et 2006, l'émission fait les belles heures des deuxièmes parties des lundis soirs de TF1. Malgré une grande complicité, Laurent Fontaine a animé seul une saison de "L'île de la tentation", lors de son transfert sur Virgin 17. Bataille et Fontaine se sont néanmoins retrouvés jusqu'à la saison dernière sur la matinale de Nostalgie

Fred et Jamy (1994)

Les phénomènes scientifiques expliqués simplement. Voilà le pari que tente France 3 à la rentrée 1994 avec "C'est pas sorcier". Pour animer un programme qui peut paraître complexe, la chaîne publique choisit Frédéric Courant et Jamy Gourmaud. Fred part enquêter à l'extérieur alors que Jamy reste dans le camion de l'émission pour expliquer tous ces phénomènes à l'aide de maquettes. Même si Jamy Gourmaud a officié en solo dans l'émission "Incroyables expériences" sur la chaîne, les deux comparses entament cette année leur dix-huitième saison de "C'est pas sorcier", l'un des plus anciens programmes du PAF !

Eric Naulleau et Eric Zemmour (2007)

En juin 2007, alors que le talk-show de Laurent Ruquier, "On n'est pas couché", arrive en fin de première saison, le polémiste Michel Polac démissionne pour raisons de santé. Afin de ne pas laisser Eric Zemmour seul, Laurent Ruquier fait appel à un écrivain, éditeur, polémiste et critique littéraire, Eric Naulleau. Très vite, les deux Eric deviennent la bête noire des invités, qui craignent de voir leur disque, film ou livre descendu en flammes par les deux critiques. Pendant quatre ans, Naulleau et Zemmour ont provoqué plusieurs clashs en plateau, notamment avec Michaël Youn, Isabelle Alonso, Jacques Weber, Isabelle Mergault ou encore Francis Lalanne. En juin 2011, Laurent Ruquier annonce se séparer de ses deux polémistes. Ils sont ainsi remplacés par deux femmes, Audrey Pulvar et Natacha Polony, mais les deux Eric rebondissent sur Paris Première où, dès le 23 septembre prochain, ils vont animer leur propre émission.


Qu'en pensez vous ?
  • Génial1
  • Incroyable !0
  • Prévisible1
  • Déprimant0
  • Rien à faire5


comments powered by Disqus
l'infoen continu
13:45 Incendie à la Maison de la Radio : Quand France Info interrompt son antenne
12:46 Important incendie à Maison de la Radio à Paris
12:19 Guillaume Canet dénonce "un acharnement assez violent" contre lui et Marion Cotillard
11:34 Julien Courbet tacle la famille de "Tous ensemble" qui s'était plainte : "C'est indécent"
10:48 M. Pokora bientôt au cinéma
10:23 Ellen DeGeneres envoie son producteur terrorisé dans une maison hantée
09:37 Grégoire Lyonnet quitte "Danse avec les stars" : La jalousie d'Alizée serait bien en cause
09:22 "C à vous" reçoit Lady Gaga à dîner ce soir
09:10 Audiences : "Rising Star" rechute, "Profilage" leader en hausse, TMC, W9 et D8 puissantes
30/10 "Rising Star" épisode 6 : "Vous avez l'art de détruire une chanson"
30/10 M6 ne diffusera pas un reportage bidonné sur "le phénomène des clowns"
30/10 "Ex Machina" : Une première bande-annonce très angoissante
30/10 "Hunger Games 3" : Dernière bande-annonce explosive pour le film événement
30/10 "Game of Thrones" : Le cast signe pour une saison 7 et décroche une énorme augmentation
30/10 Neil Patrick Harris et son mari s'invitent dans "American Horror Story"
30/10 Christiane Taubira "maligne comme un singe" : "Minute" condamné à 10.000 euros d'amende
30/10 Nouveau tweet-clash entre Léonard Trierweiler et Louis Sarkozy
30/10 Charts US : Slipknot plus fort que T.I. et Annie Lennox, Meghan Trainor devant Hozier

Ce soir que regardez vous ?

Koh-Lanta

Je regarde 163

Le zapping des 30 ans

Je regarde 36

Le grand bêtisier...

Je regarde 32

Deux flics sur les docks

Je regarde 27
Tout afficher