Les kiosques SFR ou Bouygues, des armes d'optimisation fiscale massive

Partager l'article
Vous lisez:
Les kiosques SFR ou Bouygues, des armes d'optimisation fiscale massive
SFR Presse (Logo)
SFR Presse (Logo) © SFR
Selon le syndicat de la presse indépendante en ligne (SPIIL), la récente création de kiosques numériques par les telco leur permet d'alléger considérablement leur facture de TVA.

Dans un communiqué, le SPIIL pointe du doigt le "hold-up fiscal" auquel se livrerait plusieurs opérateurs ayant récemment créé des kiosques numériques. C'est le cas de SFR, pionnier du marché, qui a développé depuis 2015 un service accessible gratuitement pour la plupart de ses clients et donnant accès à des dizaines de titres de presse appartenant à sa maison mère ("Libération", "L'Express"...) ou pas ("L'Equipe", "Le Parisien"...). Bouygues Telecom et Canal+ lui ont récemment emboîté le pas en donnant accès à plus de 1.000 titres de presse à leurs clients sans qu'ils aient en général à débourser le moindre centime supplémentaire. Dans un contexte de convergence entre tuyaux et contenus, l'argumentaire avancé par les opérateurs est toujours le même : il faut enrichir son offres de contenus afin de fidéliser ses clients.

À lire aussi
Fou rire dans "La Quotidienne" à cause... des bouches anti-rides !
TV
Fou rire dans "La Quotidienne" à cause... des bouches anti-rides !
Coup de gueule de Thomas Sotto : "Il y en a marre de la dictature des pisse-vinaigre !"
Radio
Coup de gueule de Thomas Sotto : "Il y en a marre de la dictature des...
Delphine Ernotte revient sur l'éviction de David Pujadas : "Il s'est emporté tout de suite, ça a été le feu"
TV
Delphine Ernotte revient sur l'éviction de David Pujadas : "Il s'est emporté tout...

Filouterie

Pas seulement !, semble aujourd'hui crier le SPIIL. A en croire le syndicat, ces créations de kiosques numériques auraient surtout pour avantage de permettre aux opérateurs de faire baisser légalement leur ardoise fiscale. En effet, en proposant ce service de presse à leurs clients, les opérateurs bénéficient pour une partie de leurs facture du taux de TVA super-réduit s'appliquant à la presse, soit 2,1%*. Un gain non-négligeable qui expliquerait leur volonté d'embarquer ce nouveau service chez un maximum de leurs abonnés.

"Tant SFR que Bouygues Telecom ou Canal+ les font apparaître dans les factures d'une large majorité de leurs abonnés, même s'ils n'ont pas créé de compte ou ne lisent pas le moindre titre de presse à travers leur service", souligne ainsi le SPIIL dans son communiqué. Et ce dernier d'ajouter comme élément de preuve supplémentaire : "Leur résiliation est souvent difficile (uniquement sur appel au service client) ou impossible, leur gratuité apparente étant mise en avant afin de tenter de dissuader les abonnés de faire ce choix".

Entre 216 et 360 millions d'euros par an de perte pour l'État

Selon les estimations du syndicat de la presse indépendante, ce sont ainsi "plusieurs dizaines de millions de clients qui se voient appliquer la TVA à 2,1% sur une partie de leur facture chaque mois dans le cas de SFR Presse, alors que le service ne revendique que 100.000 téléchargements quotidien". Citant le travail d'"analystes financiers couvrant le secteur des télécoms", le SPIIL estime que ce dispositif permettrait à SFR de gagner 1,36 euro net par abonné, "soit entre 216 et 360 millions d'euros par an de perte de recettes fiscales pour l'État". Si les kiosques numériques venaient à se multiplier, le manque à gagner pour la collectivité pourrait ainsi dépasser le milliard d'euros...

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
A French

J'ai extrapolé, mais en aucun cas c'était complètement hors-sujet, car ça m'étonnerait pas que ces entreprises fassent tout leur possible pour faire de l'optimisation fiscale, jusqu'à preuve du contraire (puisque vous aimez cette formule qui voudrait vous donner raison sur tout ;). Et l'optimisation, ça comprend cette méthode et l'évasion fiscale. Mais je vois bien que ça ne vous intéresse pas de parler du fond.



Alexis Morell Carrington Colby

Évidemment réponse dénuée de tout intérêt. Il est surtout très clair que vous avez effectué un HS et que vous tentez de vous rattraper en prétextant que je ne m'intéresse qu'à des sujets légers.
Jusqu'à preuve du contraire.



A French

J'aurais dû rajouter un "en plus" à "grandes entreprises bénéficiant [...] des paradis fiscaux", ça aurait sans doute été plus clair?.. Mais visiblement parler de ces sujets très sérieux heurte votre sensibilité..



Alexis Morell Carrington Colby

Mêler paradis fiscaux à un article qui traite de tout autre chose rabaisse bien le niveau à la discussion de chiottes.
Jusqu'à preuve du contraire.



A French

Comme je l'ai dit, il n'y a pas vraiment de HS dans mon comm', à moins que vous me prouviez le contraire. ;) Y compris pour mes comm' de "qualité de toilettes" (lol! x).
Voilà, par cette conclusion originale, je vous invite à me dire en quoi je suis HS et pourquoi ce comm' et les autres ne sont pas à votre goût.



Alexis Morell Carrington Colby

J'attirais surtout l'attention sur to HS et sur la qualité de toilettes de tes comms.
Et même pas possible pour toi de conclure de façon originale en copiant sur les autres.
Jusqu'à preuve du contraire.



Plouf

Comme s'il n'y avait pas de politique et d'extrémisme dans d'autres fois... Bouh, vilains musulmans responsables de tout.



L'Œil

Des points de détail ridicules. Mais c'est bien sûr.
Tu veux que je te dresse la liste de toutes les exactions et autres reculs des droits les plus basiques liés à l'islam en France et de par le monde ?
J'espère que tu as du temps devant toi, car laisse-moi te dire que j'en ai pour plusieurs pages !
Arrête de te faire passer pour une jeune femme athée, libre et laïque car dans le fond, tu ne l'es pas.
Si tu étais intelligente, tu comprendrais que le port des vêtements islamiques est un frein à l'intégration, que les femmes qui le portent s'excluent elles-mêmes de la République, qu'on ne peut pas vouloir vivre comme au Moyen-Age en 2017, que cela fragmente notre nation au lieu de la réunir, qu'il n'y a pas d'avenir pour l'obscurantisme sur notre sol.
Mais non, tu préfères continuer à faire comme si de rien n'était avec tes idioties de prêtres pédophiles et ta colonisation.
Par pitié, arrête de ressasser tes origines catholiques et laïques à chaque fois qu'il est question du voile, du burkini, de la burka, des écoles islamistes, des salons islamistes, des auto-écoles islamistes, des mosquées salafistes (rien qu'une centaine en France, c'est suffisant ou pas ?) et de toutes les joyeusetés islamistes qu'on subit en ce moment en France, c'est juste grotesque.
Est-ce que je me sers de ma famille et de mes origines pour noyer le poisson et te faire chialer moi ?
Non, je ne crois pas.
Le sujet mérite mieux que ce genre de niaiseries.
Et pour ta gouverne, je ne parle pas des musulmans, mais de l'islam politique.
Je n'ai pas l'intention de me montrer aussi superficiel que toi, toi qui fais des amalgames incessants entre les catholiques, les pédophiles et l’Église.



Plouf

On peut aussi laisse libre choix à chacun de déterminer sa propre tenue au-dela des limites des plages naturistes où là, ce serait que simple provocation gratuite.



Plouf

Je dénonce juste le ridicule de ton allergie aux musulmans sur des points de détail ridicules. D'ailleurs, pour ta gouverne, ma mère née catholique et athée a refusé de mettre en maillot quand nous allions à la plage, devons nous lui retirer sa nationalité ? La lapider ?



Plouf

Tu peux concevoir qu'on ne voit pas la présence de l'islam de la même manière, même si je suis athée, j'ai des proches de plusieurs fois et je ne ressens en rien que ceux qui sont musulmans sont le mal absolu qui veulent détruire la république. Regarde l'affaire Halimi (j'ai zappé le prénom de la pauvre dame) mentionnée par Macron aujourd'hui, à titre personnel, je ne me focalise pas sur le fait que le meurtrier, semble-t-il psychiatriquement atteint, soit noir et peut être musulman car a gueulé"Allah Akbar" (et c'est comme "grand Dieu", c'est pas nécessairement religieux même si tu vas me rétorquer le contraire) dans sa folie meurtrière, comme je ne me focalise pas sur la judéité de la victime, je me réserve le droit de penser que les fois respectives de chacun ne sont ni le motif, ni le moteur de ce meurtre horrible, ce que semble également penser la justice et je trouve honteux les réactions, pour certaines franchement islamophobes, du Super député Meyer Habib (hormis être juif, en quoi ça le concerne ? C'est pas sur sa circo que s'est passé le drame) de l'avocat (très médiatique) Godnadel ou de notre président qui est omniprésent, même sur les dossiers d'instruction. Y a une prime à la culpabilité des musulmans pourtant, aujourd'hui, on a reçu avec les honneurs républicains un terroriste juif tuant ses propres concitoyens musulmans sans foi ni loi, annexant et colonisant ses voisins malgré des sanctions internationales et le critiquer, d'après Macron, c'est haïr les juifs, bah je respecte suffisamment mes potes (peu nombreux je le déplore) juifs pour les voir avant tout comme des êtres humains indépendants, de la même manière que ceux d'autres fois, je vois pas un terroriste en puissance dans chaque musulman et je pense par exemple qu'on peut aussi imaginer que celui de Nice pouvait être un Violent psychopathe sans être un jihadiste, ce que l'enquête peine à prouver depuis un an. L'idéologie politique demande une réflexion dont peu de monde est capable, les actions terroristes par des idéologues, je vois le 11/09/01 piloté par un idéologue ou le norvégien, mais des racailles qui gueulent Allah Akbar pensant finir au paradis parce qu'ils l'ont lu sur Facebook, ce ne sont pas des musulmans, pas des islamistes au sens politique, juste des déchets qu'on retrouve beaucoup mais on tend à plus médiatiser certains quand ils répondent aux bons mots clés. D'ailleurs, j'ai vu des statistiques, je devrais te les retrouver sur le sujet, au niveau américain, c'était éloquent. Quelque chose comme 60% du temps d'antenne pour des actes commis par des musulmans alors que ça représente moins de 10% du total des crimes. Je me dis qu'il faut pas stigmatiser les gens selon leur appartenance supposée à une communauté ou foi, car j'ai grandi au milieu de deux fois, suis athée au final, et qu'aucune étiquette pré-imprimée ne me définit. C'est ce que j'aime en France, la diversité qui nous définit.

J'aimerais bien savoir de quelles horreurs contemporaines spécifiques aux musulmans tu parles car la pédophilie dans l'église catholique romaine, c'est contemporain, organisé au plus haut lieu et franchement dégueulasse.



L'Œil

J'ai remarqué que tu utilisais toujours la même technique : parler du passé et de certaines obsessions qui te sont chères (tu évoques systématiquement la pédophilie, même quand le sujet n'a rien à voir) pour justifier les horreurs bien contemporaines liées à l'islam.
Un peu comme si le fait que les unes avaient existé nous dispensait de toute critique envers l'autre.
Entre nous, c'est difficile que ça d'avouer que l'islam a du mal à s'intégrer en Europe, qu'il cherche de plus en plus à imposer une vision de la société qui n'est pas la nôtre, qu'il s'accompagne d'un recul des droits dans 90 % des pays où il est implanté ?
Je sais pas, on dirait que tu es liée à cette religion au point d'en devenir aveugle. Pourtant, tu te dis athée. T'es pas claire. Et je te dis ça gentiment.



L'Œil

Arrête, elle va encore nous parler de la pédophilie et de la colonisation.
Ah merde, c'est déjà fait !



L'Œil

C'est dingue les gens qui sont prêts à tout pour justifier l'injustifiable. Quelque part, ça fait même peur, cela prouve à quel point la religion est capable d'attaquer le cerveau de l'être humain !



L'Œil

Je sais pas si tu en as conscience, mais tu en train de devenir la VRP des intégristes musulmans.Tout cela est d'autant plus con que dans tes autres messages, tu avoues toi-même que l'islam est une chienlit.
Faudrait voir à clarifier ta pensée un minimum, parce que là, on sait plus sur quel pied danser avec toi !



L'Œil

T'as raison.
Je propose que chaque baigneur se voie remettre une toile de tente pour aller dans l'eau.
Et si ça ne suffit pas, on peut également les forcer à porter un film anti-chaleur sur la plage, tu sais, le truc qu'on met pour isoler les maisons.
Grâce à ça, les femmes qui portent un burkini auront l'air moins ridicules !
Et la planète sera sauvée.
Non, mais un peu de sérieux quoi.



Plouf

Dommage, le cancer tue.



Plouf

J'ai juste conscience que les racines de la France sont variées et que leur définition dépend de l'échelle de lecture



Mr Red

Les grecques, ces grands chrétiens...



Mr Red

Un pays qui campe sur ses valeurs le Japon ? Ha oui oui clairement tu sais de quoi tu parles... Un pays qui sait conjuguer tradition et modernité surtout mais très loin d'être un pays qui campe sur sa tradition ! C'est ce qui lui a permis de réussir, de s'adapter et ce qui lui pose aujourd'hui des problèmes quand à la nouvelle génération.

N'écris pas n'importe quoi au nom de la justification de l'idéologie frontiste.



Plouf

Il est pourtant reconnu que s'exposer au soleil est le meilleur moyen de choper un cancer de la peau (ou sein pour le topless), de plus, la crème solaire est le premier polluant des eaux de baignade, le burkini devrait être loué.



Plouf

Faut savoir, on hérite du polythéisme des grecs et romains ou de l'église catholique (ou protestante, je suis perdue sur les références religieuses acceptables) ? Les gaulois, ça fait aussi parti de notre héritage ? On peut plus accepter d'évoluer passé le XXe siècle et la décolonisation de territoires peuplés d'autres religions ? L'énorme église de Poutine à côté de la tour Eiffel, on en pense quoi ? Pour un pays laïc avec une énorme part de la population non croyante, le sujet est un peu obsessionnel.



L'Œil

Comme je le disais à Plouf, le maire d'une commune à côté de chez moi se bat comme un malade pour interdire le burkini sur son bassin fraichement inauguré.
Après avoir vu son arrêté municipal anti-burkini jugé illégal (l'année passée, notre cher Conseil d’État a décidé que le port du burkini était compatible avec la laïcité française), il doit maintenant se battre contre une opposition de gauche aveuglée par son idéologie libertaire et destructrice.
Pour la petite info, ce maire (auquel je voue un respect infini) était aussi le seul de France qui avait eu le courage de demander à tous ceux qui pratiquaient le ramadan de ne pas déranger leurs voisins durant la nuit, ce qui lui avait aussi valu l’opprobre.
Nous sommes arrivés à un stade où nous devons nous justifier de vouloir préserver notre mode de vie et notre culture sans passer pour des racistes ! Le monde à l'envers quoi.



L'Œil

J'ai beaucoup d’admiration pour le Japon même si je ne me sens pas du tout proche de ce pays.
Il a réussi parce qu'il a su préserver sa culture. Et les étrangers qui ne la respectent pas n'y sont pas tolérés.



Plouf

Les mecs musulmans aiment bien les couvre chefs et les robes. On fait quoi maintenant ?



comments powered by Disqus
l'info en continu
Marine Le Pen : "Nous devrons repenser nos rapports avec la presse"
Politique
Marine Le Pen : "Nous devrons repenser nos rapports avec la presse"
Julien Doré poursuivi par son panda pour "Les copains d'abord en Bretagne"
TV
Julien Doré poursuivi par son panda pour "Les copains d'abord en Bretagne"
"Le Média" : La France Insoumise lance son site d'information en janvier
Politique
"Le Média" : La France Insoumise lance son site d'information en janvier
Daphné Bürki s'incruste sur le plateau de "Quotidien"
TV
Daphné Bürki s'incruste sur le plateau de "Quotidien"
Audiences access : Nagui leader devant "Demain nous appartient", "Family Battle" démarre bien
TV
Audiences access : Nagui leader devant "Demain nous appartient", "Family Battle"...
Audiences : "Koh-Lanta" toujours leader, France 2 devant "NCIS" et le doc de Gérard Miller
TV
Audiences : "Koh-Lanta" toujours leader, France 2 devant "NCIS" et le doc de...
Ce soir que regardez-vous ?
39
Votes
Les crimes silencieux
Je regarde
18
Votes
The Voice Kids
Je regarde
10
Votes
Les copains d'abord en...
Je regarde
10
Votes
3
Votes
Les Simpson
Je regarde
2
Votes
Echappées belles
Je regarde
2
Votes
Super Mado
Je regarde
1
Votes
0
Votes
Tambora, l'éruption...
Je regarde
0
Votes
Columbo
Je regarde
0
Votes
Chroniques criminelles
Je regarde
0
Votes
Une famille formidable
Je regarde
0
Votes
Scientastik
Je regarde
0
Votes
Daft Punk Unchained
Je regarde
0
Votes
Barbie et la porte...
Je regarde