Chronique
CA N'ENGAGE QUE MOI
Médias, politique, télé.

Julien Bellver est journaliste pour puremedias.com. Politique, médias, télé : quand tous ces sujets se croisent, ça l'inspire. Et c'est ici qu'on peut le lire.

Voir toutes ses chroniques
11H54 Le 01/12/11 Chroniques CA N'ENGAGE QUE MOI 7
Les mauvais chiffres de PPDA

Les mauvais chiffres de PPDA


Patrick Poivre d'Arvor.
Patrick Poivre d'Arvor.

La modestie est probablement l'une des plus grandes qualités de Patrick Poivre d'Arvor. Il le prouve une nouvelle fois dans une interview accordée à Télé Obs cette semaine à l'occasion de son arrivée sur France 3 pour sa nouvelle émission, "Place Publique". Outre son envie de proposer "une émission pédagogique qui aille au fond des choses", PPDA a, avec ce nouveau format "envie d'aider France 3". Une belle intention, la chaîne traversant depuis quelques semaines une petite crise côté audiences : 9,3% de parts d'audience (PDA) sur le mois de novembre.

 

La chaîne publique a-t-elle trouvé son sauveur en la personne de PPDA ? Oui à en croire le principal intéressé, qui rappelle ses précédents exploits sur le service public. "J'avais déjà animé deux soirées spéciales pour la chaîne, la première était consacrée au général de Gaulle, la seconde à la tempête Xynthia, cela avait plutôt bien marché" croit savoir PPDA. Qui, au choix, est soit frappé d'amnésie, soit d'une mauvaise foi sans borne. Car ces deux primes avaient réalisé un four d'audience sur la chaîne publique : 2,2 millions pour le premier (8,7%) en novembre 2010, 1,9 million de téléspectateurs pour le second (7,1%) en février dernier malgré une concurrence clémente (Ligue des champions sur TF1). Espérons qu'il place la barre un peu plus haut pour sa nouvelle émission, dont la première est programmée le 5 décembre prochain.

 

Des chiffres têtus

PPDA, retraité du JT, ne l'a jamais vraiment été du paysage médiatique. Omniprésent sur les ondes et dans les librairies, il anime pour celles et ceux qui l'auraient oublié chaque dimanche "La traversée du miroir" sur France 5. Ou plutôt la traversée du désert avec 0,4% de PDA dimanche dernier (58.000 téléspectateurs). Soit la marge d'erreur de Médiamétrie pour la modique somme de 45.000 euros le numéro.

 

Mais une fois encore, l'ex-star du 20 Heures de la Une dénonce des chiffres "absoluments faux" dans Télé Star, évoquant "une moyenne à 202.000 téléspectateurs depuis janvier". A moitié vrai. Les chiffres cités correspondent à la la période janvier-mai 2011, quand l'émission était diffusée à 19 heures, soit 1% de PDA alors que la moyenne de la chaîne s'établit, chaque mois, bien au-delà des 3%... Depuis la rentrée, il y a eu très exactement 13 émissions pour une moyenne de 98.000 téléspectateurs et 0,8% de PDA à 23 heures. Les chiffres sont têtus. Et ce n'est pas puremedias.com qui le dit mais PPDA il n'y a pas si longtemps, à propos... des performances du JT de Laurence Ferrari.


Qu'en pensez vous ?
  • Génial5
  • Incroyable !2
  • Prévisible0
  • Déprimant3
  • Rien à faire2


Plus sur
Patrick Poivre d'Arvor

132 articles
28 photos
LANCER LE DIAPORAMA
Patrick Poivre d'Arvor recalé à l'Académie Française

Patrick Poivre d'Arvor avait rendu sa candidature à l'Académie Française publique il y a quelques...

Zapping : PPDA de retour au JT

Dimanche soir, Patrick Poivre d'Arvor faisait son grand retour au JT... de France 2.

Patrick Poivre d'Arvor candidat à l'Académie française

Selon Le Point, Patrick Poivre d'Arvor officialisera sa candidature jeudi pour succéder à Pierre-Jean...

France 3 confirme l'arrêt de "Place Publique", le magazine de PPDA

Faute d'audience, "Place Publique", le magazine de Patrick Poivre d'Arvor ne reviendra pas sur France 3. La...

France 3 : l'émission de PPDA de retour fin janvier

Patrick Poivre d'Arvor annonce que "Place Publique" sera de retour en 2012 malgré un démarrage timide.



Voir toute l'actualité sur Patrick Poivre d'Arvor


top commentaires
Otello
Le 1 Décembre 2011 à 15:47
16
ego,bêtise,arrogance ..pauvre PPDA..;ce petit monde journalistico/médiatique se la pète ..ils sont a vomir....

Lalo-19
Le 1 Décembre 2011 à 17:51
10
Malheureusement, PPDA depuis son départ de TF1 a changé, c'est clair : plus orgueilleux, plus hautain...
Il n'a pas su se remettre d'un départ violent il est vrai mais il n'a surtout pas supporter que quelqu'un(e) le remplace dans "la vie" des Français.

Norbertgabriel
Modifié : Le 1 Décembre 2011 à 12:19
4
""La modestie est probablement l'une des plus grandes qualités de Patrick Poivre d'Arvor. ""

excellente entrée en matière ... je suppose qu'il s'agit de sa modestie dans les perf' d'audimat ??
Sacré PPD !

l'infoen continu
22:55 "Koh-Lanta : la revanche des héros" épisode 7 : Moussa et Guénaëlle quittent l'aventure
18:43 Secret Story 6 - 26/05 : La "Secret Box" épiée, le petit frère de M. Pokora dans la Maison ?
18:32 Des journalistes de TF1 réclament "un souffle nouveau" à la direction de l'information
17:29 Bande-Annonce : Elijah Wood en psychopathe dans "Maniac"
12:48 Charts US : Carly Rae Jepsen sur les traces de Gotye
11:56 Des associations accusent à nouveau Eric Zemmour de racisme après une chronique sur Christiane Taubira
11:40 Secret Story 6 : La liste des secrets et nos pronostics
11:30 Le plus parfait des Mercatos
10:29 La mini-série "Le naufrage du Laconia" le 28 juin sur Canal+
10:15 Europe 1 : "Inquiétude" et "malaise" à la rédaction
09:14 Audiences : "Secret Story" petit leader, "NCIS" stable, W9 en forme
25/05 Secret Story 6 : découvrez en photos les candidats
25/05 Secret Story 6 : Le résumé du prime de lancement
25/05 Un nouveau duo pour "Les Petits Meurtres d'Agatha Christie" sur France 2
25/05 Vidéobuzz : bagarre au Parlement ukrainien
25/05 Programme TV : Quel est ton secret ?
25/05 Marc-Olivier Fogiel : "Face à l'actu ? C'était raté !"
25/05 Sur Twitter, Christophe Dechavanne révèle la signification de "Chac"

Zapping : Lapsus et fou rire ce matin sur France Inter
Tout le PureZapping
Ce soir que regardez vous ?

Koh-Lanta, la revanche...

Je regarde 287

Hawaii 5-0

Je regarde 237

57e Concours...

Je regarde 210

Une femme d'honneur

Je regarde 52
Tout afficher