Les plus belles saillies du deuxième débat de la primaire de droite

Partager l'article
Vous lisez:
Les plus belles saillies du deuxième débat de la primaire de droite
Débat de la primaire à droite sur iTELE et BFMTV. © iTÉLÉ
puremedias.com vous propose de visionner un best-of des petites phrases lancées par les candidats à la primaire de la droite, lors du débat d'hier diffusé sur BFMTV et iTELE.

Ils n'ont pas retenu leurs coups ! Le second débat de la primaire de la droite et du centre était diffusé hier soir sur BFMTV et iTELE, et animé par Laurence Ferrari et Ruth Elkrief. Cet échange entre Nicolas Sarkozy, Alain Juppé, François Fillon, Jean-Frédéric Poisson, Nathalie Kosciusko-Morizet, Bruno Le Maire et Jean-François Copé s'est déroulé dans des circonstances particulières puisque la chaîne info du groupe Canal+ a exceptionnellement repris l'antenne, alors qu'elle connaît la plus grande grève de son histoire.

À lire aussi
L'audiovisuel public est "la honte de la République", l'Elysée dément les propos prêtés à Emmanuel Macron (MAJ)
Politique
L'audiovisuel public est "la honte de la République", l'Elysée dément les propos...
"L'émission politique" : Jean-Luc Mélenchon s'en prend violemment à Nathalie Saint-Cricq
TV
"L'émission politique" : Jean-Luc Mélenchon s'en prend violemment à Nathalie...
"Les Z'Amours" : Tex mis à pied par France 2 après sa blague douteuse sur C8
TV
"Les Z'Amours" : Tex mis à pied par France 2 après sa blague douteuse sur C8

"C'est un lapsus révélateur"

Contrairement au premier débat sur TF1, globalement calme, ce deuxième échange entre les ténors de la droite s'est révélé plus tendu, certains profitant de leur temps de parole pour s'attaquer frontalement à leurs concurrents ou glisser quelques blagues, provoquant l'hilarité dans la salle. D'entrée, Jean-François Copé a réalisé une sacrée maladresse : "J'assume qu'il faut un gouvernement de choc, avec des ministres de gauche... excusez-moi de droite". "C'est un lapsus révélateur", s'est amusé Nicolas Sarkozy.

Dans la suite du débat, Nathalie Kosciusko-Morizet s'est vivement accrochée avec l'ancien président de la République. "On a fait du bon travail, je regrette seulement aujourd'hui que tu dénigres le Grenelle de l'environnement", a balancé l'élue parisienne. "Je ne regrette pas ta nomination, mais je ne suis pas sûr de le refaire", a riposté l'ex-maire de Neuilly, avant de lancer : "Tu as été une très bonne porte-parole !" Ce à quoi la députée a répondu que "justement, (elle) a vu de près" le candidat à la présidentielle de 2012.

"Ca s'appelle l'arroseur arrosé"

Autre obsession de la soirée, François Bayrou. Pendant près d'un quart d'heure, les candidats ont débattu sur la question d'une alliance avec le MoDem. "Je suis très surpris par cette fixation sur le cas de François 'Bayroin'", s'est trompé Alain Juppé. "Vous avez tous des difficultés à prononcer son nom", a souri Michaël Darmon. Une erreur répétée quelques minutes plus tard par Jean-François Copé : "Je voudrais rappeler que François 'Bayroin'... Il n'y avait pas de raison à que je ne sois pas dans le club". "Ca s'appelle l'arroseur arrosé", a ironisé Nicolas Sarkozy.

Enfin, seule la candidate féminine de cette primaire a évoqué la crise que traverse iTELE. "Merci Mickaël Darmon d'être là, je crois que vous représentez une rédaction qui est en grève depuis quelques temps et qui a accepté néanmoins de porter ce débat. Je voulais le signaler", a sorti Nathalie Kosciusko-Morizet. En conclusion du débat, Laurence Ferrari a remercié Ruth Elkrief pour "sa solidarité" et "a salué affectueusement tous (ses) confrères d'iTELE". puremedias.com vous propose de découvrir ces passages.

Nicolas Sarkozy
Nicolas Sarkozy
Nicolas Sarkozy le "loser" en Une des "Inrocks"
Primaire à droite : Quand Nicolas Sarkozy remercie... les journalistes
"C'est une honte !" : Nicolas Sarkozy tacle David Pujadas en plein débat de la primaire
Nicolas Sarkozy : "Je n'ai que mépris pour Mediapart"
Voir toute l'actualité sur Nicolas Sarkozy
Autour de Nicolas Sarkozy
  • Laurent Gerra
  • Jean Sarkozy
  • Doc Gyneco
  • Bernard Lavilliers
  • Marine Delterme
  • Faudel
commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Backpacker

Oui à croire qu'ils ont tous peur de perdre devant le peuple, c'est dingue ça. D'ailleurs l'Europe de Bruxelles est tout sauf démocratique. Allez demander aux Suisses ce qu'ils en pensent... Même les Allemands. J'ai lu que si Merkel leur donnaient le droit de voter pour sortir du l'UE, ils y seraient majoritairement favorables... Et si tel était le cas, ce serait la fin totale de l'UE.



Pearl Harbor Oahu

Sarkozy avait un strapontin de + 35 cm tout de même ce qui fait toute la différence......



L'Œil de Moscou

"S'il y avait un référendum (ce que, pour le coup, demande avec raison M.Le Pen) pour tous les sujets majeurs aussi bien que l'Europe que la
société, on en serait pas là!"

On est d'accord.



Backpacker

Oui c'est aussi ce à quoi je pense. Je sais bien que tu es contre mais moi non je trouve que c'est un progrès social. Après chacun est libre de penser ce qu'il veut.
Quant à Fillon, il dit ça uniquement pour tenter de récupérer quelques voix des cathos ultras de la "manif pour tous"... C'est (heureusement) peine perdue. Mais dommage qu'un gouvernement doive passer en force pour faire adopter des réformes sociétales. S'il y avait un référendum (ce que, pour le coup, demande avec raison M. Le Pen) pour tous les sujets majeurs aussi bien que l'Europe que la société, on en serait pas là! Si le peuple pouvait se prononcer, il n'y aurait pas de manifs de ce genre. Ce serait la loi des urnes, le peuple aurait voté et nul n'oserait contester le résultat.



Pearl Harbor Oahu

Faut-il que les Français soient si idiots pour regarder ceux qu'ils connaissent depuis 40 ans ! et bien ça été sans moi.



L'Œil de Moscou

"Jamais la droite n'aurait fait ce que la gauche a osé."

Si tu penses au mariage homo et à la légalisation camouflée de la GPA, j'ai presque envie de dire tant mieux.
De toute façon, la droite n'aura jamais le courage de revenir sur ces mesures si elle est élue en 2017 même si Fillon promet d'inscrire dans la constitution le fait qu'un enfant ne peut être que le fruit d'un homme et d'une femme.



Backpacker

Pas complètement. Sur le plan économique je veux bien. Et encore. Mais sur le plan sociétal pas du tout! Jamais la droite n'aurait fait ce que la gauche a osé.



L'Œil de Moscou

"De toute façon je ne voterais pour aucun d'eux."

Gauche ou droite, c'est pareil.
La gauche se libéralise à mesure que la droite se socialise.
D'ailleurs, au niveau des résultats, c'est bonnet blanc et blanc bonnet.
Comme dirait l'autre, il est temps de sortir les sortants.



Backpacker

Bien-sûr que je le sais. Ca n'empêche pas d'avoir des divergences d'opinion. Je sais que NKM surfe sur les vagues, en fonction de l'opinion, quitte à dire tout et son contraire. Mais ses "camarades" le font aussi. C'est de la politique politicienne. De toute façon je ne voterais pour aucun d'eux.



L'Œil de Moscou

Il y a encore des gens qui croient qu'il existe des différences de fond entre les sept candidats à la primaire de la droite ?
Vraiment ?
Tu n'as pas remarqué que tous ces gens étaient copains comme cochons en coulisse, qu'ils avaient voté pour les mêmes lois, les mêmes traités, qu'ils avaient participé aux mêmes gouvernements, qu'ils avaient tous abdiqués de la même manière face à ce que j'appelle la gauchisation de la pensée ?
Tu sais quelle est la seule différence entre NKM et les six autres ?
Son sexe.
Son pseudio-progressisme n'est qu'une stratégie fumeuse visant à rallier les femmes à la cause Juppé, alias le futur gagnant.



Backpacker

Oui mais c'est la bobo de droite. Pour moi elle représente le centre-droit. Elle est pour l'écologie , les progrès sociaux comme le mariage gay,,... Je ne l'ai pas non plus entendue crier sur les migrants mais peut-être ai-je raté un épisode. Il est clair qu'elle tente d'attirer des voix du centre voire de gauche caviar. Mais je la trouve modérée pour une LR. Quand on voit les sacs à merde versés par le gnôme et les autres... J'espère pour elle qu'elle écopera d'un bon ministère sous Juppé. Il pourrait même la nommer Premiêre Ministre mais là c'est de la science-fiction je crois!!! Juppé n'étant pas le dernier des machos, il lui collera sûrement un ministère croupion genre "environnement"... qui disparaîtra au premier remaniement comme du temps des "Jupettes" sous Chirac!



propofol

Oui, enfin, elle reste de droite. Et elle sera ministre de Juppé s'il est élu.



agepmi

https://uploads.disquscdn.com/...

Lui aussi !



The Tenth Doctor

J'ai de l'argent, j'peux me payer les deux en même temps.



Backpacker

C'est sûr, NKM est bien trop honnête et moderne pour être élue par les électeurs ploucs de LR. J'ai dit la même chose pour le PS cela dit.



Backpacker

Hélas, les électeurs de LR sont bien trop cons pour lui laisser la moindre chance. Si je devais voter à droite, ce serait la seule candidate pour qui irait mon vote. Et pas parce que c'est une femme. Tout simplement parce qu'elle représente une droite modérée et en phase avec son temps, contrairement à tous ces vieux ploucs qui l'entourent.



Backpacker

Oui excellente NKM, comme d'hab'. Elle est redoutable. A l'instar de Ségolène Royal avant 2007, NKM se retrouve comme seule femme au milieu d'un groupe de machos mal dégrossis et à l'égocentrisme extrême!
Et elle en donne! Le meilleur étant le ping-pong NKM-Sarko, où elle le met K.O. Magnifique!



Backpacker

Oui très bon effectivement. Je le supporte pas ce (sale) type. Mais là il a été impérial franchement.



Backpacker

Et encore... Je crains qu'il ne soit pas suffisamment aimable pour cette tâche! Je le vois déjà hurler à un client : "Ben casse-toi pauv'con!!!".



Backpacker

Gros éclat de rire à 1:20 :
"Alain Juppé, vous êtes celui qui veut le moins de plus de policiers!..."
Mais "Va te faire foutre!!!"... Apolline de "Mauvaises herbes"!!! Quelle cruche celle-là. On reconnaît bien là "tout le talent de la journaleuse made in BFN...



Dito1

Blu Ray 3D 4K ça existe pas

The Tenth Doctor

Si c'est dispo en Blu-Ray 3D 4K tu m'en mets un de côté stp. D'avance merci.



The Tenth Doctor

Copé devrait postuler pour la prochaine saison de The Big Bang Theory.



L'Œil de Moscou

C'est pourtant vrai que le gouvernement Jospin n'a créé aucune croissance particulière à la fin des années 90. Sachant qu'il n'avait mis en place aucune politique économique notable, comment est-ce que cela aurait pu être le cas ?
Jospin a juste eu la chance de tomber sur un environnement mondial très clément qui a entrainé la France dans son sillon.Et en bon menteur qu'il était, notamment sur l'impact des 35 heures, il a mis cette croissance à son crédit.



Cédric Odin

Ca m'amuse toujours cette image d'Epinal véhiculée par certains : "Jospin a bénéficié d'une forte croissance"... Donc, si on vous suis bien : avant Jospin, pas de croissance, après lui, plus de croissance, mais il n'avait rien à y voir ? Merci pour ce moment comme dirait l'autre...



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
Miss France 2018 : La productrice révèle aux "Dessous de l'écran" tous les secrets de la 88e cérémonie
TV
Miss France 2018 : La productrice révèle aux "Dessous de l'écran" tous les secrets...
L'année médias 2017 vue par... Claude Askolovitch
Personnalités
L'année médias 2017 vue par... Claude Askolovitch
"Danse avec les stars" 2017 :  La sublime performance de Lenni-Kim sur "Diego, libre dans sa tête"
TV
"Danse avec les stars" 2017 : La sublime performance de Lenni-Kim sur "Diego,...
L'année médias 2017 vue par... Alex Goude
TV
L'année médias 2017 vue par... Alex Goude
Audiences samedi : "50' inside" au plus haut, record historique pour "C l'hebdo" sur France 5
TV
Audiences samedi : "50' inside" au plus haut, record historique pour "C l'hebdo"...
Audiences : 14,4 millions de téléspectateurs pour l'hommage à Johnny Hallyday
TV
Audiences : 14,4 millions de téléspectateurs pour l'hommage à Johnny Hallyday
Ce soir que regardez-vous ?
4
Votes
La vengeance dans la peau
Je regarde
3
Votes
Mariés au premier regard
Je regarde
3
Votes
La folle histoire de...
Je regarde
2
Votes
No Offence
Je regarde
1
Votes
Paris, etc.
Je regarde
1
Votes
Les Chamois
Je regarde
1
Votes
Une merveilleuse...
Je regarde
1
Votes
X-Men Origins : Wolverine
Je regarde
0
Votes
L'orange de Noël
Je regarde
0
Votes
Touchez pas au grisbi
Je regarde
0
Votes
Appels d'urgence
Je regarde
0
Votes
0
Votes
Football
Je regarde
0
Votes
Les hommes viennent de...
Je regarde
0
Votes
Hubert et le chien
Je regarde