Les plus gros flops hollywoodiens de 2016

Partager l'article
Vous lisez:
Les plus gros flops hollywoodiens de 2016
Les flops d'Hollywood en 2016
Les flops d'Hollywood en 2016 © DR
Les films à très gros budget n'ont pas tous rencontré leur public en 2016 aux Etats-Unis et dans le reste du monde.

L'heure des comptes a sonné et si le box-office américain a enregistré une année 2016 historique, tout le monde ne sort pas gagnant. Alors que puremedias.com a publié il y a quelques jours sa liste des plus gros flops de l'année en France, le "Hollywood Reporter" a sorti la calculette cette semaine pour établir son classement des films américains qui ont enregistré les plus grosses contre-performances de l'année 2016.

À lire aussi
"Hey le prolo ! Parler, tu sais ce que ça veut dire ?" : Quand le débat de BFMTV dérape complètement...
TV
"Hey le prolo ! Parler, tu sais ce que ça veut dire ?" : Quand le débat de BFMTV...
"Morbide", "navrant", "indigne"... : Catherine Deneuve flingue son "Un jour, un destin" et Laurent Delahousse
TV
"Morbide", "navrant", "indigne"... : Catherine Deneuve flingue son "Un jour, un...
"Samedi, il va y avoir des morts" : Un Gilet jaune au bord des larmes dans "L'heure des pros"
TV
"Samedi, il va y avoir des morts" : Un Gilet jaune au bord des larmes dans...

Pour ce faire, le magazine spécialisé américain s'est intéressé aux films qui ont perdu le plus d'argent, incluant non seulement les budgets de production mais aussi les dizaines de millions de dollars dépensés en marketing, et prenant en compte les revenus éventuels des ventes de DVD, Blu-ray et de la VOD.

"Ben Hur" suivi du "BGG" de Spielberg

Et le plus gros flop de l'année selon ces critères est le remake de "Ben Hur", porté par un inconnu et réalisé par le Russe Timur Bekmambetov. Produit pour 110 millions de dollars minimum et plombé par un budget marketing très conséquent, le film n'a généré que 94 millions à l'international, dont à peine la moitié reviendra dans la poche du studio ! Résultat, "Ben Hur" a perdu au moins 120 millions de dollars.

Malgré la présence de Steven Spielberg derrière la caméra et de bonnes critiques, "Le BGG (Le Bon Gros Géant)" affiche des recettes bien minimes de 178 millions de dollars à l'international, face à un budget de production de 140 millions et un budget marketing important. Résultat, une perte de 90 à 100 millions de dollars, soit à peu près autant que "Gods of Egypt" d'Alex Proyas, qui a coûté aussi cher que "Le BGG" et a remporté 151 millions dans le monde. Le studio Lionsgate a toutefois minimisé ses pertes avec un budget marketing moindre.

Cotillard et Pitt en route pour le flop

Suite sans la star du premier film, "Le Chasseur et la Reine des glaces" avec Liam Hemsworth n'a généré que 165 millions de dollars, bien loin des 397 millions du premier volet. Produit pour 115 millions au moins, le film a fait perdre plus de 75 millions à ses producteurs. "Alliés" pourrait perdre autant, voire jusqu'à 90 millions en fin d'exploitation. Le film porté par Brad Pitt et Marion Cotillard vient de sortir, certes, mais il a mal démarré aux Etats-Unis et ne cumule à ce jour que 80 millions de recettes. Produit pour 85 millions et promu en grande pompe, le long métrage n'a pas été aidé par le scandale entourant le divorce de Brad Pitt, qui l'a poussé à annuler sa promo.

Parmi les autres flops de l'année, le "Hollywood Reporter" inclut également "The Finest Hours" avec Chris Pine, qui devrait coûter 80 millions à Disney, "Deepwater" avec Mark Wahlberg, qui a coûté 120 millions de dollars et n'en a rapporté que 119 à l'international, ou encore "Ninja Turtles 2", qui n'a généré que 245 millions contre près de 500 pour le premier volet en 2014. Résultat, une perte de 75 millions - au moins - pour Paramount. "Ghostbusters" affiche lui aussi des pertes autour de 70 millions de dollars, comme la suite "Alice de l'autre côté du miroir", qui pointe à 300 millions de recettes contre 1 milliard pour le premier volet !

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Geo

Et les plus gros flops bollywoodiens ?



FREESBEE65

pour les flop on compte le marketing etc etc mais pour les top, on ne compte que les entrees. Je l'avait souligné pour le miroir et ghostbusters. Donc ces films sont dans les 5 ou 6 gros bides et dans les 30 meilleurs films. Cherchez l'erreur



Christophe Roussel

Il ne peut pas finir à 50 millions. En effet, il vient de perdre à nouveau 1000 salles et n'est donc plus diffusé que dans 300 salles. Sachant qu'il vient de finir la semaine avec moins de 300000 dollars de recettes, il n 'atteindra même pas les 41 millions.



Freddy Krueger

Voici une réaction qui témoigne d'une grande maturité.



Leftovers

C'est à toi de revoir tes méthodes de lecture et éventuellement de compréhension si c'est possible, parce que c'est expliqué. Dans les 90 M de perte sont aussi comptés le budget de la promo qui s'éleve à plusieurs millions comme dans le cas présent, mais aussi un certain nombre d'autres critères.
Les méthodes de calcul ils les inventent pas, elles sont approximatives mais proches de la réalité. Toi en revanche elles sont farfelues et ne tiennent pas la route. Bref, il faut revoir ta méthode de calcul parce que tu parles d'eux mais tu sais pas mieux faire. ;)



Saguilar

Chacun son avi



Saguilar

Alors la j'en ai rien à fou...;)



Box office story

Vu aucun de ces films même gratuitement, et aucune envie de les voir,c'est dire qu'ils m'ont inspiré. Par contre le Bon Gros géant qui est actuellement numéro 2 en Italie sous le titre IL GGG - IL GRANDE GIGANTE GENTILE a été un joli carton en Grande Bretagne avec 4 millions d'entrés ( mais le conte est d'un auteur anglais).



Freddy Krueger

PureMedias a repris l'article, les chiffres, et la méthode de calcul de The Hollywood Reporter, qui ne me paraît pas le média le plus mauvais en la matière. J'ai donc plus tendance à accepter la méthodologie de THR que la tienne. Désolé.



A French

Si le méga-succès du premier était disproportionné vu le film, cette suite aurait mérité un peu mieux.



Docteur Folamour

J'ai bien aimé "Alice de l'autre côté du miroir". Joli film et bonne comédienne.



Damien Richard

Il faut prendre aussi en compte le budget marketing d'où l'estimation faite. Et non, je ne pense pas que le film finisse à 50M, au mieux ça sera 41M ^^



Saguilar

Calculer n'importe comment...
Par exemple Alliée est à plus de 40M $ et peut finir à 50M $. Il a coûté 85.
Sachant qu'il va aussi rapporter dans le reste du monde. Le film ne pourra certainement pas perdre 90M... $
Bref. Il faut revoir votre méthode de calcul.;)



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
"C'est mieux ensemble ?" : France 3 remplace "Midi en France" par Alex Goude et Carinne Teyssandier
TV
"C'est mieux ensemble ?" : France 3 remplace "Midi en France" par Alex Goude et...
Arrêt de "TPMP refait la semaine" : Jean-Luc Lemoine va-t-il rester sur C8 ?
TV
Arrêt de "TPMP refait la semaine" : Jean-Luc Lemoine va-t-il rester sur C8 ?
Eviction de Radio France : Le recours de Mathieu Gallet contre le CSA rejeté par le Conseil d'Etat
Justice
Eviction de Radio France : Le recours de Mathieu Gallet contre le CSA rejeté par...
Gilets jaunes : 24 plaintes déposées contre les forces de l'ordre par des journalistes
Presse
Gilets jaunes : 24 plaintes déposées contre les forces de l'ordre par des...
Entre Europe 1 et LCI, une matinée avec Audrey Crespo-Mara
TV
Entre Europe 1 et LCI, une matinée avec Audrey Crespo-Mara
La vidéo la plus détestée de l'histoire de Youtube a été réalisée par... Youtube
Internet
La vidéo la plus détestée de l'histoire de Youtube a été réalisée par......
Vidéos Puremedias