Les producteurs de "Starbuck" assignés en justice pour "contrefaçon"

Partager l'article
Vous lisez:
Les producteurs de "Starbuck" assignés en justice pour "contrefaçon"
Par Benoit Daragon Journaliste
"Starbuck"
"Starbuck" © DR
Un écrivain français a assigné en justice les producteurs du film québécois "Starbuck" pour "contrefaçon". La justice française va devoir attribuer la réelle paternité du scénario du film !

Après un été radieux, la rentrée a un goût amer pour les producteurs de "Starbuck". Le film québécois a été un des succès surprise de l'été, réunissant en France 440.000 spectateurs. Tendre et drôle, cette comédie raconte l'histoire de David Wozniak, qui, adolescent, a un peu trop fréquenté les banques de sperme. Au moment où il s'apprête à devenir père pour la première fois, il est assigné en justice par 533 enfants qui veulent connaître leur père biologique.

À lire aussi
Box-office : "S.O.S Fantôme" détrône "Godzilla x Kong", succès pour "Nous, les Leroy" avec Charlotte Gainsbourg et José Garcia
Cinéma
Box-office : "S.O.S Fantôme" détrône "Godzilla x Kong", succès pour "Nous, les...
"Il est temps pour moi de fermer mon clapet" : Pourquoi Quentin Dupieux ne fera pas la promo de son film "Deuxième acte" ?
Cinéma
"Il est temps pour moi de fermer mon clapet" : Pourquoi Quentin Dupieux ne fera...
Box-office : "Godzilla x Kong" détrône "Kung Fu Panda 4", plus faible lancement de la saga pour "Ducobu passe au vert"
Cinéma
Box-office : "Godzilla x Kong" détrône "Kung Fu Panda 4", plus faible lancement de...
Festival de Cannes 2024 : David Cronenberg, Gilles Lellouche, Jacques Audiard, Copolla... la sélection officielle dévoilée
Cinéma
Festival de Cannes 2024 : David Cronenberg, Gilles Lellouche, Jacques Audiard,...

Aujourd'hui, c'est la paternité de l'histoire de "Starbuck" qui est désormais contestée ! Un écrivain français, Guillaume Cochin, accuse les scénaristes du film de s'être très directement inspirés de son livre, "Spermatofolie", sorti en 2007. Selon Libération, l'auteur a assigné ce matin les producteurs du film "pour contrefaçon". Il réclame trois millions d'euros de dommages-intérêts.

L'écrivain estime que les deux oeuvres ont une trame similaire. Le caractère du personnage et le happy ending, seraient, à ses yeux, trop proches pour être honnêtes ! Le producteur du film nie en bloc, affirmant ne jamais avoir entendu parler du livre. '"Il est possible qu'il soit sincère, déclare l'avocat de l'écrivain dans Libération. Une thèse plausible serait que l'un des auteurs du scénario ait mis tout le monde dans le vent en empruntant cette idée sans le dire à personne." C'est désormais à la justice française de trancher cette affaire. A moins que les deux parties ne trouvent un arrangement financier.

Starbuck
Starbuck
l'info en continu
"Si j'avais pu pousser pour qu'il n'y ait que des femmes" : Redouane Bougheraba regrette qu'il y ait peu de femmes dans "Au Micro"
TV
"Si j'avais pu pousser pour qu'il n'y ait que des femmes" : Redouane Bougheraba...
"Têtu" : Le groupe SOS et la fondation Le Refuge annoncent la reprise du magazine dédié aux questions LGBTQIA+
Presse
"Têtu" : Le groupe SOS et la fondation Le Refuge annoncent la reprise du magazine...
Netflix dépasse à nouveau les attentes et atteint les 270 millions d'abonnés dans le monde
Audiences
Netflix dépasse à nouveau les attentes et atteint les 270 millions d'abonnés dans...
Face aux audiences décevantes, TF1 déprogramme en urgence la série "Dr Bash" dès mercredi prochain
TV
Face aux audiences décevantes, TF1 déprogramme en urgence la série "Dr Bash" dès...
"New-York unité spéciale" : Confondue avec son personnage d'Olivia Benson, Mariska Hargitay interrompt le tournage de la série pour venir en aide à une petite fille
TV
"New-York unité spéciale" : Confondue avec son personnage d'Olivia Benson, Mariska...
Audiences : À J+7, "Mademoiselle Holmes" avec Lola Dewaere et Tom Villa dépasse les 6 millions de téléspectateurs sur TF1
Audiences
Audiences : À J+7, "Mademoiselle Holmes" avec Lola Dewaere et Tom Villa dépasse...