Les revenus de TF1 et M6 ont progressé au premier trimestre

Partager l'article
Vous lisez:
Les revenus de TF1 et M6 ont progressé au premier trimestre
Par Julien Lalande Journaliste - Directeur de la publication
Julien Lalande est journaliste pour puremedias.com. Passionné par le monde des médias depuis de longues années, il a co-fondé le site en 2002 lorsqu'il était encore étudiant.
TNT
TNT © TNT
Au premier trimestre 2012, TF1 et M6 ont fait état de chiffre d'affaires orientés à la hausse. En revanche, les revenus publicitaires de la Une sont orientés à la baisse contrairement à ceux de M6.

Ces derniers jours, TF1 et M6 ont publié leurs résultats financiers pour le premier trimestre 2012. Au global, les deux groupes ont vu leur activité progresser, même si M6 a fait mieux que TF1 en termes de publicité.

À lire aussi
"2050Now" : "Les Echos - Le Parisien" lance un nouveau média numérique sur l'environnement
Business
"2050Now" : "Les Echos - Le Parisien" lance un nouveau média numérique sur...
"Face A" : Jenifer, Matt Pokora, Indochine... Les stars de la chanson racontent l'histoire de leur tube dans le premier podcast de Purecharts
Business
"Face A" : Jenifer, Matt Pokora, Indochine... Les stars de la chanson racontent...
"5 ans de plus !" : Canal+ diffusera la cérémonie des Césars jusqu'en 2030
Business
"5 ans de plus !" : Canal+ diffusera la cérémonie des Césars jusqu'en 2030
"On ne demande pas à quelqu'un qu'on croise dans la rue de nous épouser !" : Comment (et pourquoi) les médias affinent leurs stratégies pour mieux connaître les internautes
Business
"On ne demande pas à quelqu'un qu'on croise dans la rue de nous épouser !" :...

Pub à la baisse sur TF1, en hausse sur M6

Au 31 mars, le chiffre d'affaires de TF1 a atteint 628,6 millions d'euros pour 2012 (+2,3% sur un an), contre 355,1 millions d'euros pour M6 (+3,6%). Si les revenus publicitaires de la seule chaîne M6 sont orientés à la hausse, +1,5% à 164,5 millions d'euros, ceux de TF1 sont en baisse de 3,9%, à 339,5 millions d'euros. Cette tendance différente peut notamment s'expliquer par les performances d'audience des deux chaînes : la part de marché de TF1 a décliné pour atteindre 22,9% selon Médiamétrie, tandis que celle de M6 a progressé de 1,1 point, à 11,6%.

TF1 a profité du succès du DVD "Intouchables"

Du côté des diversifications, les revenus de TF1 ont atteint 289,1 millions d'euros, une performance en hausse de +10,7%. La Une a été notamment portée par le succès de la sortie en DVD du film "Intouchables" qu'elle distribue. Quant à M6, son chiffre d'affaires non publicitaire a atteint 152,6 millions d'euros (+3,2%).

Les bénéfices de TF1 ont chuté de 24,5%

Si M6 n'a pas encore publié de chiffres sur sa rentabilité au premier trimestre, TF1 a fait état d'un résultat opérationnel de 56 millions d'euros, en baisse de 8,9%. Cette contre-performance provient d'une "hausse du coût" de la grille de la chaîne et d'une "base de comparaison défavorable, le coût de grille du premier trimestre 2011 ayant bénéficié de certains décalages de programmation, d'un réinvestissement positif en termes d'audience sur la case 17h30-20h50, et de l'augmentation de la programmation, du fait des obligations réglementaires, de fictions inédites arrivant en fin de droits", explique la chaîne. Au final, les bénéfices de TF1 ont fondu d'un quart au premier trimestre, à 36,4 millions d'euros.

l'info en continu
RMC : Deux champions de handball rejoignent la radio pour les Jeux Olympiques de Paris 2024
Radio
RMC : Deux champions de handball rejoignent la radio pour les Jeux Olympiques de...
"On est dans la team Inès" : Laurent Ruquier clame son soutien à Inès Reg dans "Les Grosses Têtes"
Radio
"On est dans la team Inès" : Laurent Ruquier clame son soutien à Inès Reg dans...
Euro 2024 : Smaïl Bouabdellah, commentateur sur Amazon Prime Video, rejoint M6 pendant la compétition
TV
Euro 2024 : Smaïl Bouabdellah, commentateur sur Amazon Prime Video, rejoint M6...
Isabelle Saporta virée de la direction de Fayard en raison de "différends stratégiques", des noms circulent déjà pour la remplacer
Presse
Isabelle Saporta virée de la direction de Fayard en raison de "différends...
"J'espère que personne à TF1 ne regarde ce live" : Anthony Colette persuadé qu'il ne "gagnera jamais" "Danse avec les stars" avec Natasha St-Pier cette saison
TV
"J'espère que personne à TF1 ne regarde ce live" : Anthony Colette persuadé qu'il...
"Ce n'est pas dingue" : Keen'V commente les premières audiences de "The song" sur NRJ 12
Audiences
"Ce n'est pas dingue" : Keen'V commente les premières audiences de "The song" sur...