Les séries étrangères les plus suivies en 2016 en France

Partager l'article
Vous lisez:
Les séries étrangères les plus suivies en 2016 en France
Les séries étrangères les plus suivies en 2016
Les séries étrangères les plus suivies en 2016 © ABC / CBS / FOX / montage puremedias.com
Suite aux arrêts de "Mentalist" et "Forever", c'est une série à l'antenne depuis plus de dix ans qui domine le palmarès 2016.

2016 signe-t-elle la fin de l'hégémonie des séries étrangères à la télévision française ? L'an dernier, parmi les dix fictions les plus suivies toutes nationalités confondues, on dénombrait trois séries étrangères. Cette année, il y en a... zéro ! La puissance des fictions françaises associée à une faiblesse des séries étrangères - entre claps de fins, annulation et perte d'audience - ne permettrait même de ne classer que deux séries américaines dans le top 20 des fictions les plus suivies en 2016 !

À lire aussi
"Les Z'Amours" : Tex viré du jeu de France 2
TV
"Les Z'Amours" : Tex viré du jeu de France 2
"Les Z'Amours" : Tex mis à pied par France 2 après sa blague douteuse sur C8
TV
"Les Z'Amours" : Tex mis à pied par France 2 après sa blague douteuse sur C8
L'audiovisuel public est "la honte de la République", l'Elysée dément les propos prêtés à Emmanuel Macron (MAJ)
Politique
L'audiovisuel public est "la honte de la République", l'Elysée dément les propos...

"Esprits criminels" leader, "Rizzoli & Isles" et "Trapped" font leur trou

Et dans ce classement, c'est "Esprits criminels" qui rafle la mise cette année. La série policière portée par Joe Mantegna, rempart favori de TF1 face à "L'Amour est dans le pré" de M6 les lundis d'été, affiche en moyenne 5,4 millions de téléspectateurs sur ses inédits. De quoi lui offrir donc la première place du classement, malgré une perte d'un demi-million d'habitués en un an. De son côté, "Grey's Anatomy" passe de la huitième à la deuxième série étrangère la plus suivie, grâce à ses 5,1 millions de patients (-300.000), toujours présents après plus de 12 saisons.

"Person of Interest" récupère pour sa part la médaille de bronze. La série portée par Jim Caviezel, dont les deux dernières saisons ont été diffusées en 2016 - l'une avec plus de succès que l'autre -, affiche 5 millions d'aficionados en moyenne, égarant 1,4 million d'habitués par rapport à 2015. Mais si TF1 truste le podium, France 2 arrive à la charge juste derrière. La chaîne publique a rassemblé 4,8 millions de Français avec "Rizzoli & Isles" tout comme avec la série islandaise et exigeante "Trapped". France 2 qui parvient également à classer "Castle" et "No Offence" dans le top 10.

"Les Enquêtes de Vera" plus fort que "NCIS"

Mais si TF1 parvient à conserver 8 séries dans le top 20, le classement 2017 pourrait bien être différent puisque "Person of Interest", "Unforgettable", "Les Experts" et "Les Experts : Cyber" ont fait leurs adieux, "Blacklist" reste faible (3,7 millions) et la nouveauté "Blindspot" n'a pas fait d'étincelles, se contentant de 4,3 millions d'habitués. De son côté, M6 connaît elle son plus gros succès sans surprise avec la saison spéciale de "X-Files", suivie par la nouveauté "Quantico" qui ont toutes deux réuni 4 millions d'habitués.

Enfin à noter la bonne forme des séries du dimanche soir sur France 3, à commencer par "Les Enquêtes de Vera". La série britannique avec Brenda Blethyn a pu compter sur 3,9 millions de fidèles en 2016, lui permettant de devancer "Les Experts : Cyber" de TF1, "Meurtres au paradis" de France 2 ou encore "NCIS" de M6. De son côté, "Les Enquêtes de Murdoch" pointe à 3,5 millions de moyenne, 200.000 de plus qu'"Inspecteur Barnaby".

Les séries étrangères les plus suivies en France en 2016 par l'ensemble du public

Côté ménagères, aucune surprise, "Grey's Anatomy" conserve de très loin la première place avec comme chaque année une part d'audience indécente (42,5% de PDA). Meredith Grey devance donc de très loin "Esprits criminels" tandis qu'une série de M6 se fait une place sur le podium : "X-Files". La saison spéciale de la fiction culte avec David Duchovny et Gillian Anderson a rassemblé 1,2 million de femmes responsables des achats de moins de cinquante ans - autant que la saison 1 de "Quantico", beau succès de l'été de la Six. En revanche, si elle a déçu sur l'ensemble du public, "Blindspot" se rattrape en ménagères puisque la série affiche 28,5% de PDA sur cette cible clé et se permet de devancer nombre de séries de TF1.

Les séries étrangères les plus suivies en France en 2016 par les femmes responsables des achats de moins de cinquante ans


Chiffres Médiamétrie. Audiences du 1er janvier au 14 décembre 2016, consolidées à J+7 au 7 décembre. Séries inédites de prime time uniquement.

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Cisano

Qd est-ce la dernière fois que GA a fait 5,1millions ? Ils ne l'ont jamais atteint dernièrement faut arrêter de gonfler les chiffres chez ozap



Antros Chain

Chancelet a raison c'est une bonne argumentation. Seulement quand Médiamétrie fait c'est calcul d'audience il le fait par rapport à des boitiers que les personnes ont est dans un ménage de 5 personnes il n'y a qu'un boitier les gens n'ont pas 5 boitier sinon ils leur faudrait 5 télévision et quand bien même il aurait 5 boitiers fonctionnant pour une seule télévision un gamin de 6 ans n'aurait pas de boitier donc ton argument :
"les audiences box ne mesurent pas le nombre de personnes qu'il y a devant chaque téléviseur contrairement à Médiamétrie. S'il y a 5 personnes qui regardent, ça reste toujours un seul décodeur branché sur la chaîne, donc ça ne compte que pour un. De même si personne ne regarde, tant que ça tourne dans le vide, ça compte quand même pour un."
ne tient pas.



fun

Pour les séries de canal plus j espère que un jour elles seront diffusées sur c8



dmdo72

Aucune série étrangère dans le Top 10 en France. Quelle ouverture d'esprit !
Personnellement, je ne regarde aucune série française, je préfère voir les versions originales....
J'espère que les séries de C+ ou Netflix seront reprises sur la tnt, certaines sont excellentes très loin devant les daubes de TF1.



Nicolas Morellet

Effectivement, les sérievores ne regardent plus les séries à la TV. De plus, la télévision fonctionne par cycle, et le "grand public" ne veut plus de séries feuilletonnante où si tu loupe un épisode tu es paumé comme peut l'être Westworld ou GoT - en tout cas plus à la TV-. En revanche les fans l'auront déjà vu en VOST dès le lendemain de la diffusion US.

Mais, avec un peu d'effort, les chaines peuvent endiguer la casse en diffusant beaucoup plus rapidement les épisodes en VF après leur diffusion US. Je vais prendre un exemple de cette année : X-Files.

M6 a surfé sur la hype qu'a provoqué le retour de la série. Ils ont diffusé les épisodes moins d'un mois, en VF, après le début de la diffusion US. Donc ils ont surfé sur l'engouement généré par ce retour. Ensuite, réalisation de bonne promo (les BA étaient étonnamment bonne) et ils ont fait monté la sauce de début janvier à la diffusion en février.
Si M6 avait attendu, comme pour une autre série, 6 mois/1 an, les scores n'auraient pas été de 4Millions.

Concernant la production de séries française, faut être honnête, c'est pas mal à jeter. Et comme tu le dis faut mettre les moyens (et des scénaristes, et des bons acteurs, et tourner en anglais car le jeu français est à chier sauf en doublage on est plutôt bon). Et je rajouterai : changer les manières de diffuser. Quand tu vois que les types font 2 épisodes de 52min... pour être diffuser à la suite à la place d'un épisode de 90min c'est affreux. Les "séries" (on devrait dire mini séries car 6 épisodes c'est ridicule) sont étalés sur 3 semaines et complétés de rediff. La diffusion US, de mon point de vu, est quand même beaucoup mieux organisée.



Julien Basset

c'est très subjectif
personnellement esprits criminels ou quantico sont de bonnes séries NCID aussi mais la série s'essouffle depuis le départ de Cote de Pablo



chanelet

Sur ce sujet, vous argumentez vraiment bien et vous êtes efficace. Bravo ! C'est rare sur ce site.



Linkinito

Sauf que prendre les audiences des box est moins représentatif que faire une "mini-France". Pour diverses raisons :
- On oublie toutes les zones rurales qui ne peuvent pas avoir assez de débit pour recevoir la télé par ADSL.
- On a une sous-représentation des personnes âgées. De nombreuses personnes âgées regardent plutôt la télé via la TNT. Sur certains soirs où France 3 réalise une forte audience (par exemple avec Magellan), sur les box ça ne dépasse pas 5%. Et pourtant Médiamétrie mesure 15% !
- De façon inverse, les jeunes sont sur-représentés et il n'est pas étonnant de voir W9 en deuxième place lorsqu'il y a Les Ch'tis, par exemple. Ce qui, dans la réalité, est loin d'être le cas.
- Enfin les audiences box ne mesurent pas le nombre de personnes qu'il y a devant chaque téléviseur contrairement à Médiamétrie. S'il y a 5 personnes qui regardent, ça reste toujours un seul décodeur branché sur la chaîne, donc ça ne compte que pour un. De même si personne ne regarde, tant que ça tourne dans le vide, ça compte quand même pour un.

Mesurer les audiences par les box est donc un mauvais calcul ^^

Et pour rebondir sur ta déclaration comme quoi "on est nuls en Maths", la France a été le berceau de nombreux grands mathématiciens dans l'histoire : Fourier, Poincaré, Descartes, Cauchy, Fermat, Galois, Pascal, Lagrange, Laplace, Condorcet, Monge, Poisson... Et concernant la médaille Fields, nous sommes le second pays derrière les Etats-Unis à en avoir reçu le plus :)



Sanmibor

Je n'ai qu'un seul exemple d'excellente série française, de standard comparable aux US ou UK, et non Canal : Un Village Français, sur France 3.



Les flaques du Connemara

Oui c'est une des références qui vient (malheureusement) de se terminer. En terme de scénario, c'est quand même une des plus construite qui a su s'imposer sur les chaines grand public. Malheureusement, comme en France elle est sur TF1, il y en a toujours qui trouve le moyen de critiquer...



Box office story

Oh purée, pas une seule série que je regarde, et pourtant j'en regarde ! ^^



Michel Licorde

Person of Interet troisième, ça fait plaisir.



epsillon

sacré argumentaire !!!



Antros Chain

Mouais de toute façon je trouve ça un peu juste quand même. Il suffirait de faire cela par rapport aux boxs et ce serait plus simple et plus juste je trouve.



Linkinito

Par plusieurs facteurs :
- Le sexe
- L'âge
- La catégorie socio-professionnelle
- Le lieu (région, département, ville)
- La taille du ménage (nombre de personnes)
- Le nombre d'écrans
- Etc.

Tu fais en sorte que pour chaque critère, tu respectes les mesures de l'INSEE. Avec 11 000 personnes, tu peux créer un petit "portrait" de la France.

Et d'un point de vue statistique, 11 000 personnes permettent une marge d'erreur assez faible sur les proportions mesurées par rapport à une vraie mesure faite sur l'ensemble de la population.

Je ne vais pas aller dans le détail, mais il n'y a pas besoin de faire un échantillon de 1 million de personnes, ni même de 100 000.



Antros Chain

Et en quoi ces personnes représentent les français ?



Linkinito

La loi des grands nombres devrait te mettre sur la voie.

L'important c'est pas combien ça représente, c'est comment c'est représenté. Et les proportions que ça donne.



mat76

Cela n'a pas eu le succès escompté et pourtant sacrée bonne série (j'adore James Spader)



Linkinito

Avec les nouvelles manières de consommer les séries, ainsi que l'attrait du public pour avoir les épisodes quasiment dès la sortie américaine, la TV française ne peut qu'être à la ramasse du fait des fameuses fenêtres d'exclusivité et le doublage VF nécessaire pour faire de l'audience auprès du grand public. Sans oublier le CSA qui veille à ce qu'un programme diffusé à 21h soit regardable par le plus grand nombre.

TF1, France 2 et M6 à l'époque pouvaient se permettre d'attendre un an pour diffuser une saison, plus maintenant. Les gens ne veulent plus être en retard.

Et comme les grandes chaînes ont loupé les plus grands phénomènes de ces dernières années pour diverses raisons (Breaking Bad, Game of Thrones, The Walking Dead, True Detective...), ils doivent trouver des filons qu'internet n'exploite pas encore.

Sauf qu'une série qui marche aux US sera populaire sur internet et les téléspectateurs étrangers voudront les épisodes au plus vite. Et une série qui ne marche pas, n'aura qu'une ou deux saisons, ce qui empêche l'installation d'une marque durable en France. Forever fut l'exemple parfait, un carton en France, mais une seule saison du fait du four aux US. C'est le paradoxe que ne peuvent résoudre les télés françaises.

Les prises de risque se payent cash et on le voit désormais, la fiction française reprend un peu des couleurs avec des scénarios plus profonds et une réalisation plus travaillée (même si, soyons honnêtes, on est à des années-lumière des productions américaines ou britanniques). Les grandes chaînes ne peuvent plus trop miser sur des séries américaines qui furent longtemps leurs vaches à lait. Avec les nouvelles méthodes de consommation, la télévision est désormais incompatible avec les séries étrangères, qu'il faut acheter, adapter, doubler, diffuser... Ce qui prend trop de temps désormais.

TF1, France 2, M6 doivent se mettre aux séries françaises à l'envergure internationale, quitte à s'associer avec Netflix. Et pour le moment c'est assez mal parti, quand on voit ce que "Marseille" s'est pris dans la gueule. Il faut des créations originales et ambitieuses, pas des pâles copies ou des séries insipides. Et là seul Canal+ semble y arriver.



mat76

Non pas forcément esprits criminels, blacklist, person of interest, blindspot, meurtres au paradis, les enquêtes de murdoch sont pas mal.



epsillon

VIVE LE STREAMING !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!



Antros Chain

Qu'on m'explique une bonne fois pour toutes comment on fait pour savoir que tant de personne ont regardé telle chaine et surtout les personnes de tel âge ont regardé tel série ?
Et qu'on ne me dise pas que c'est grâce à leur boitier de merde car si pour vous 2 000 personnes représentent totalement les 60 millions (je compte 7 millions de personnes qui ne peuvent pas regarder la TV) de français alors je comprend pourquoi nous sommes si nul en maths.



Jazzy

J'suis étonné que Blacklist arrive qu'en 17...les gouts et les couleurs.



meinrtl

A part Person of Interest qui sort quand meme du lot



littleboots

Que des mauvaises séries c'est bien dommage mais bon...



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
Tex viré de France 2 : Jean-Yves Lafesse dénonce le silence des humoristes
TV
Tex viré de France 2 : Jean-Yves Lafesse dénonce le silence des humoristes
Une saison 2 pour "The Punisher" sur Netflix
Séries
Une saison 2 pour "The Punisher" sur Netflix
L'année médias 2017 vue par... Géraldine Woessner
TV
L'année médias 2017 vue par... Géraldine Woessner
Tex viré de France 2 : Anne Roumanoff prend sa défense
TV
Tex viré de France 2 : Anne Roumanoff prend sa défense
Audiences : "Affaire conclue" avec Sophie Davant bat encore son record historique sur France 2
TV
Audiences : "Affaire conclue" avec Sophie Davant bat encore son record historique...
Ségolène Royal se paie Jean-Jacques Bourdin dans "C à vous", le journaliste lui répond
TV
Ségolène Royal se paie Jean-Jacques Bourdin dans "C à vous", le journaliste lui...
Ce soir que regardez-vous ?
54
Votes
Koh-Lanta
Je regarde
46
Votes
Les petits meurtres...
Je regarde
40
Votes
Dutronc, la vie malgré...
Je regarde
9
Votes
5
Votes
La maison France 5
Je regarde
2
Votes
Handball
Je regarde
2
Votes
Ali Baba et les 40...
Je regarde
1
Votes
Un enfant disparaît
Je regarde
1
Votes
Les Chevaliers du fiel...
Je regarde
1
Votes
Soeur Thérèse.com
Je regarde
0
Votes
Il a déjà tes yeux
Je regarde
0
Votes
Enquête d'action
Je regarde
0
Votes
Super Nanny
Je regarde
0
Votes
Le zap des héros
Je regarde
0
Votes
Les contes de Grimm
Je regarde