Les sociétés d'auteurs vont assigner en justice Canal+

Partager l'article
Vous lisez:
Les sociétés d'auteurs vont assigner en justice Canal+
Vincent Bolloré, président du conseil de surveillance de canal+.
Vincent Bolloré, président du conseil de surveillance de canal+. © Abaca
La filiale audiovisuelle de Vivendi n'acquitte plus depuis plusieurs mois le versement des droits d'auteur à certains producteurs, créateurs et cinéastes.

Les auteurs toujours en colère contre Canal+. Selon Le Monde, les sociétés représentant les créateurs français (SACEM, SCAM, SACD, ADAGP) finalisent actuellement des assignations en référé contre Canal+ et CanalSat. Ils réclament le versement des droits d'auteur que Vivendi ne paye plus depuis plusieurs mois.

À lire aussi
"Guignol" : Omar Sy répond à Eric Zemmour et dézingue Anne-Elisabeth Lemoine
Radio
"Guignol" : Omar Sy répond à Eric Zemmour et dézingue Anne-Elisabeth Lemoine
Omar Sy annule sa promo après les polémiques avec Eric Zemmour
TV
Omar Sy annule sa promo après les polémiques avec Eric Zemmour
"On n'est pas couché" : Accrochage entre Christine Angot et François de Rugy
TV
"On n'est pas couché" : Accrochage entre Christine Angot et François de Rugy

"Brutalité incroyable"

Le manque à gagner pour ces sociétés d'auteurs est estimé à 25 millions d'euros au titre des contrats avec CanalSat. Certains contrats ne sont plus honorés depuis le dernier trimestre 2016, d'autres depuis 2017. Ces non-paiements sont la conséquence du plan d'économies de plus de 350 millions d'euros sur trois ans, enclenché par Vincent Bolloré, président du conseil de surveillance de Canal+.

Pascal Rogard, directeur général de la Société des auteurs et compositeurs dramatiques, dénonce une attitude "irresponsable" de Canal+ et dénonce "des méthodes d'une brutalité incroyable". Du côté de Canal+, la direction se justifie par "la situation très difficile dans l'hexagone", qui impose des "économies et des renégociations avec tous les fournisseurs, dont certains producteurs", note Le Monde.

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
DansTonTube

Hey, Vincent ! J'ai des économies à faire en ce moment. Je te prends une Autolib' gratuite !



NorbertGabriel

Avec une pelouse artificielle...



Michael

Ce n est pas une envie perso. Apres toutes les casseroles aux fesses, le CSA pourrait recuperer les ou la frequences



NorbertGabriel

Non le fondateur, Marcel Dassault, c'est bien lui qui avait créé Jours de France... Une sorte de publi-revue, mais vendue en kiosque..
Marcel c'était un type assez spécial qui définissait les codes vestimentaires de son personnel, par exemple interdiction absolue de porter du marron. Et il y a eu un truc assez drôle, un matin il arrive et voit dans l'entrée deux de ses directeurs en conversation assez amicale avec un type en costume marron. Il lui fonce dessus, demande son nom, combien il gagne, passe au guichet et signe un chèque d'un an de salaire, et lui dit" vous ne faites plus partie de la maison" Mais le type ne faisait pas partie de la maison, c"était un commercial en visite.. Marrant non?



Marmotin666

Dassault fils vous voulez dire ? Je ne pense pas que vous parliez du "grand" Marcel, mais bien de son fils Serge, actuel PDG du Groupe Dassault...



Jeff Costello

Quel gâchis... Cela me fait penser à ces nouveaux riches qui achètent une maison de caractère en province puis font poser des huisseries en PVC, un enduit ciment et des tuiles mécaniques...



Laliberté

Le groupe canal encore au fond du trou .. les sociétés d'auteurs ne devraient même plus travaillé avec le groupe Canal .. ça va leur faire montrer que ils ne faut pas se foutre du monde



guilem2

Le bil



Michael

Canal en France devrait finir par être juste un éditeur de programme distribué par Orange; Free and co...Canal sert à Bolloré en effet pour la partie africaine. Cela assoit son pouvoir auprès des chefs d'Etats Africains ou Bolloré est. J'ose espérer un jour avoir en France un bouquet comme Sky ou OSN. Mais ne rêvons pas...Canal règne en maitre dans ce pays. La concurrence la vraie qui proposerait à la fois du cinéma, du sport et autres les coulerait



Michael

Comprends pas bien pourquoi le CSA ne leur retire pas à CANAL la fréquence du 4ième canal de la TNT. Itélé greve d'un mois; C8 problèmes divers et variés avec Hanouna; Canal désormais avec les auteurs. Sincèrement les abonnés de Canal ne regardent pas forcément CAnal sur le canal 4 de la tnt mais plus par le satellite ou l'adsl ou la fibre. Qu'ils leur retirent leur licence et on en parle plus.



wykaaa

Bolloré s'en fiche de Canal+ France. Ce qui l'intéresse c'est l'Afrique. Il a acheté les droits de la ligue 1 de foot en Côte d'Ivoire ce qui a fait bondir le nombre d'abonnés de 200%. Il s'intéresse aussi à l'Asie. Canal+ France est déficitaire. et ne devient qu'une vitrine pour ses "clients" (la pub). C'est ça la réalité car Bolloré se fiche pas mal de "l'esprit Canal" qui n'existe plus de toute façon.



NorbertGabriel

Hypothèse possible, comme Dassault père s'est payé "une danseuse" avec son magazine féminin bien dans sa ligne, Bolloré veut peut-être un jouet média, mais à ce prix là, on n'est plus dans les mêmes tarifs...



A French

La tragédie de Canal+ continue.



NorbertGabriel

Ça je sais pas, mais j'ai du mal à croire que Bolloré soit bête au point de vider Canal sans avoir quelque chose en tête..



Virtuel

A vrai dire je pensais au départ qu'il coulait volontairement la boite afin de virer tous les anciens qui faisaient "l'esprit" canal et qui,il faut l'admettre,faisaient la loi au sein de l'entreprise.
Maintenant je ne sais plus trop quoi penser,on dirait juste que le gars n'est pas le génie que tout le monde croit...



Furious Angel

Oui, mais quel intérêt de racheter une coquille vide ? Un média a besoin d’une bonne image. Si Canal est détruite, la reconstruction ne sera pas possible. Créer un média à partir de zéro aurait été plus simple et plus efficace.



NorbertGabriel

Quand un financier de haut vol (donnez à "vol" le sens qui vous convient) agit comme ça, démolir une entreprise, il y a souvent une stratégie derrière.. On en a vu un exemple dans "Les grandes familles", le grand patron organise une opération boursière qui fait dégringoler les actions de ses entreprises, et quand tout le monde a vendu, avec une action au cours le plus bas, il rachète tout... Grosso modo... Bolloré préparerait un truc du genre, ça ne me surprendrait pas tellement.



Mahmoud El Glaoui

Et sinon c'est quoi ton métier déjà ?



Withnail

En façade Canal n'a de cesse de dire qu'il défend la création française et par derrière refuse de payer les producteurs pour des contrats déjà signés ou de s’acquitter des droits d'auteurs.

A ce niveau de paradoxe on appelle ça du foutage de gueule.

La prétendue défense des auteurs par Canal n'est qu'un prétexte pour obtenir des avantages sur les concurrents. Quand le groupe de Bolloré aura obtenu les dits avantages il reviendra sur les contreparties pour lesquelles il se sera engagé. On commence à connaitre la malhonnêteté de ses méthodes...



Mahmoud El Glaoui

C'est parce qu'il n'a pas apprécié la photo d'illustration.
(et parce qu'il ne prend plus ses cachets)



NorbertGabriel

Il y a déjà 250 millions qu'il aurait pu économiser..



NorbertGabriel

Je suis d'accord, et moi qui me fous du foot, ça m'intéresse quand même d'avoir quelques détails sur les mouvements et les interférences..



JeremLePremier

Haha bientôt il dira que pour des raisons économiques ils ne payera plus personne...sauf lui évidemment. Plus sérieusement cet homme est vraiment une racaille sans coeur qui ne pense qu'à ses profits. Gerbant.



Drsavane

Non, déso, il en dresse un portrait de la situation assez pertinent.
Avoir une analyse média sur un site média, ça me choque pas outre mesure.



Furious Angel

Petit bilan.

Bolloré arrive à Canal. Le groupe va mal financièrement. Les abonnés partent avec la concurrence de BeIn Sport et d'internet. Mais une chose va très bien, le clair : bonne image, rentable financièrement, bonne audience. Du coup, quoi qu'il fait le Bolloré ? Il détruit tout le clair ! Deux ans après, l'audience est divisée par 10 ou 20. Ils sont derrière Numéro 23. Chapeau.

Et puis il s'est attelé au reste. L'investigation et l'impertinence, on dégage. Il promet une offensive sur le sport, puis il perd la Premier League et la Ligue des Champions. Il entre en conflit avec les producteurs de cinéma, avec les producteurs de contenu (il exige une baisse de 20%, comme ça, sans raison, juste pour faire des économies). Il détruit la rédaction d'iTele, et pendant le discours d'Emmanuel Macron mardi, ils ont fait 20 fois moins que BFM TV. Il lance de nouvelles offres qui ne séduisent pas grand monde, c'est surtout un nouveau découpage qui fait illusion. Il couvre Hanouna dans ses sketchs homophobes et contribue à sa campagne publique de victimisation.

Là il en vient à ne même pas respecter la loi en ne payant plus des droits d'auteurs.

A quoi joue Bolloré en fait ? Il s'est faché avec les téléspectateurs (audiences en chute libre et image désastreuse), et il se fâche avec les fabricants de contenus (producteurs mais aussi ayants droits). Il va finir par avoir aucun contenu et aucun téléspectateur. Quelle est la stratégie ? Quelle est le but ? Il veut arriver à quoi en faisant ça ? Il croit que des incantations miraculeuses vont le sauver ?

Quand est-ce que les autres actionnaires de Vivendi vont se réveiller ? Il y a urgence, à ce train Canal n'existera plus dans quelques mois.



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
"Game of Thrones" : Kit Harington en larmes à la lecture de l'épisode final
Séries
"Game of Thrones" : Kit Harington en larmes à la lecture de l'épisode final
"Aaaaahhh !!!" : Des youtubeurs à Europa-Park ce soir sur Gulli
TV
"Aaaaahhh !!!" : Des youtubeurs à Europa-Park ce soir sur Gulli
Élisabeth Lévy étrille les humoristes de France Inter
TV
Élisabeth Lévy étrille les humoristes de France Inter
Affaire Weinstein : Christine Angot tacle l'hypocrisie du monde du cinéma
TV
Affaire Weinstein : Christine Angot tacle l'hypocrisie du monde du cinéma
"Danse avec les stars" : En larmes, Tatiana Silva bouleverse les jurés
TV
"Danse avec les stars" : En larmes, Tatiana Silva bouleverse les jurés
Audiences samedi : Record de saison pour "ONPC", Anne-Claire Coudray devance facilement Thomas Sotto
TV
Audiences samedi : Record de saison pour "ONPC", Anne-Claire Coudray devance...
Ce soir que regardez-vous ?
40
Votes
Paddington
Je regarde
21
Votes
Les dents de la mer
Je regarde
18
Votes
Le Hobbit : un voyage...
Je regarde
18
Votes
Les enquêtes de Murdoch
Je regarde
11
Votes
Gremlins
Je regarde
7
Votes
Football
Je regarde
3
Votes
Quinoa, prenez-en de...
Je regarde
3
Votes
Zone interdite
Je regarde
3
Votes
La liste de mes envies
Je regarde
3
Votes
Minuscule : la vallée...
Je regarde
3
Votes
Lucifer
Je regarde
1
Votes
Flic ou voyou
Je regarde
0
Votes
Les experts : Miami
Je regarde
0
Votes
G.I. Joe : le réveil...
Je regarde
0
Votes
S.O.S. ma famille a...
Je regarde