Libé court-circuite l’annonce de la candidature de Nicolas Sarkozy
Cela devait se faire en plusieurs « surprises » selon les intéressés, un non-événement pour les rivaux, en tout cas tout était prévu pour aujourd’hui l’annonce officielle ce matin de la candidature de Nicolas Sarkozy, Président de l’UMP à l’élection présidentielle dans les 61 journaux régionaux et départementaux dans une interview dans lequel il répond simplement à cette question: « Etes-vous candidat à l'élection présidentielle ? » il répond simplement: « Ma réponse est oui. »
Retour sur cette soirée d’hier
Liberation.fr le site du quotidien publie en exclusivité l’interview secrète. Immédiatement, l’AFP reprend l’info et dès 18H42 apparaît sur tous les écrans des rédactions…
Dominique de Villepin sur Europe 1 invité d’ « A l’air libre » est immédiatement informé de la nouvelle et la commente: « c’est un acte personnel lourd » et « une décision importante ». Elle est ensuite reprise sur les principales radios et chaînes d’informations.
Dès 19H toutes les rédactions sont sur le pont pour réagir c’est la « une » de la soirée. LCI, BFM TV, i>TELE, les radios généralistes … On y développe les premières réactions des personnalités politiques, commentaires des journalistes et on commence à donner les grandes lignes de l’interview. « Ma réponse est oui » on fait dés lors la comparaison avec François Mitterrand qui en 1988 avait répondu très laconiquement par un simple « oui » à la question du journaliste d’Antenne 2 à savoir s’il se représentait pour un second mandat.
A 19H30 le 19/20 de France 3 ouvre sur le sujet avec de surcroît Jean-Pierre Raffarin, l’ancien premier ministre en invité.
Sur i>TELE, Samuel Etienne dans N’ayons pas peur des mots demande à ses invités si Libération n’a pas tué l’annonce de candidature.
19H59: France 2 fait pareil que sa consœur : titre puis commence, David Pujadas lance le premier sujet il s’agit de revenir rapidement sur le passé de Nicolas Sarkozy puis commentaire de Gilles Leclerc.
Par contre sur TF1, cette annonce a semblé secondaire, PPDA donne les titres et le premier n’est que l’annonce du premier ministre quelques heures avant de la stabilité du chômage puis sur la candidature officiel du président de l’UMP. Il ouvre le journal sur les ventes de cheveux de Ramsès II sur internet, puis un reportage sur un contrat de professionnalisation et enfin
sur Nicolas Sarkozy: sujet et commentaire de François Bachy le chef du service politique de la chaîne.
- Génial0
- Incroyable !0
- Prévisible0
- Déprimant0
- Rien à faire0
Inédit. Alors que Samuel Etienne présentera une nouvelle émission chaque midi sur Canal+, le magazine...
L'émission débat d'i>TELE animée par Samuel Etienne, N'ayons pas peur des mots, voit sa durée réduite....
Pour respecter l'égalité des temps de parole, i>Télé va programmer trois émissions 100% politique de...
L'actu, il aime ça, et ça se voit ! Aux commandes du JT de Canal+ (édition de 18h45) depuis aujourd'hui,...
Voir toute l'actualité sur N'ayons pas peur des mots
