M6 : La publicité TV dope le chiffre d'affaires du groupe au premier trimestre 2022

Partager l'article
Vous lisez:
M6 : La publicité TV dope le chiffre d'affaires du groupe au premier trimestre 2022
Par Ludovic Galtier Lloret Journaliste
Né en Isère entre le tirage de la première boule noire de l'histoire de "Motus" - "Oh-ohohohoh" - et la première visite de candidats à "Fort Boyard", Ludovic Galtier est journaliste à Puremédias depuis octobre 2021. Il est passionné par la politique, l'économie des médias et leur stratégie de programmation.
Nicolas de Tavernost invité de "Good Morning Business" en 2020 © Julien Faure
Les revenus du pôle radio du groupe M6 ressortent en revanche en baisse de 5,9%.

M6 en bonne santé financière avant l'hypothétique fusion avec TF1. Le groupe de Nicolas de Tavernost a révélé, ce mardi, ses résultats du premier trimestre 2022. "Le groupe M6 affiche un chiffre d'affaires consolidé de 322,5 millions d'euros, en croissance de +8,7%" par rapport au même trimestre l'an passé (296,6 millions d'euros), précise, dans un communiqué, la marque installée à Neuilly-sur-Seine. "La croissance du chiffre d'affaires est en partie contrebalancée par la hausse du coût de grille, qui reste toutefois en-deçà de ses niveaux d'avant-crise (T1 2019)".

À lire aussi
Christophe Jakubyszyn quitte BFM Business et pourrait devenir le nouveau directeur de la rédaction des "Échos"
Business
Christophe Jakubyszyn quitte BFM Business et pourrait devenir le nouveau directeur...
"L'interventionnisme de Rodolphe Saadé est inacceptable" : Après "La Provence", les journalistes de "La Tribune" se mettent en grève
Business
"L'interventionnisme de Rodolphe Saadé est inacceptable" : Après "La Provence",...
Max, la plateforme de streaming de Warner Bros. Discovery, arrive enfin en France "avant les Jeux Olympiques de Paris 2024"
Business
Max, la plateforme de streaming de Warner Bros. Discovery, arrive enfin en France...
Semaine de la presse et des médias à l'école : Quelles initiatives chez TF1, M6 et France Télévisions ?
Business
Semaine de la presse et des médias à l'école : Quelles initiatives chez TF1, M6 et...

Des revenus publicitaires "toujours en-dessous de ses niveaux d'avant-crise"

Une évolution dopée par le rebond de ses recettes publicitaires à la télévision linéaire comme non-linéaire. Si elles sont "toujours en-dessous de ses niveaux d'avant-crise", elles sont en progression de 7,5% sur un an pour s'établir à 219,2 millions d'euros (contre 204 millions d'euros l'an passé). "Le groupe reprend ainsi ses investissements dans les contenus TV linéaires et non-linéaires tout en maintenant un niveau élevé de profitabilité", argue-t-il dans un communiqué.

La situation est plus délicate pour les revenus publicitaires à la radio. "Dans un marché toujours pénalisé par le recul des investissements publicitaires du secteur automobile, et face à une base de comparaison difficile (CA radio en hausse de +8,8% au T1 2021), les revenus du pôle radio du groupe M6 ressortent en baisse de -5,9%, à 32,2 millions d'euros", écrit le groupe.

Les revenus non-publicitaires sont, quant à eux, en hausse de +23,0% et bénéficient de la reprise de l'activité cinéma. "Le chiffre d'affaires de l'activité 'Production & droits audiovisuels' s'élève à 15,3 millions d'euros, en hausse de +59,1% sur un an, grâce à l'amélioration de l'activité cinéma, qui s'explique non seulement par l'ouverture complète des salles en 2022 contre un 1er trimestre de fermeture en 2021 mais également par l'exploitation de 4 films distribués par SND, cumulant 2,2 millions d'entrées, dont 1,3 million pour le film d'animation 'Vaillante'".

La limite d'âge des membres du directoire repoussée à 75 ans

Au cours de ce premier trimestre 2022, le groupe M6 a dégagé un résultat opérationnel courant de 67,2 millions d'euros, contre 64,3 millions d'euros au premier trimestre 2021 et une marge opérationnelle "globalement stable" à 21,5%.

Ces résultats seront officiellement annoncés ce mardi lors de la dernière assemblée générale avant la fusion. L'ordre du jour prévoit notamment de repousser à 75 ans la limite d'âge des membres du directoire du groupe M6, aujourd'hui fixée à 72 ans. Un moyen de permettre à Nicolas de Tavernost, 71 ans et président du directoire depuis 2000, "de poursuivre sa mission, tant pour conduire le groupe pendant la période d'autorisation de l'opération par les pouvoirs publics, qu'après la fusion en tant que premier président opérationnel du nouveau groupe."

Nicolas de Tavernost a en effet été préféré au président de TF1 Gilles Pélisson - et donc futur directeur général adjoint chargé des médias et du développement chez Bouygues - pour présider la future entité. C'est la troisième fois que cette limite d'âge est ainsi repoussée.

M6
M6
"Un talk-show pour échanger, se divertir, apprendre" : Ophélie Meunier lance "La Grande Semaine" le samedi à 17h45 sur M6
M6 va relancer "Qui veut épouser mon fils ?"
M6 crée la surprise et récupère l'intégralité de la Coupe du monde de football 2026
"Blanca" : Face aux audiences catastrophiques, M6 accélère la diffusion de la saison 2 de la série italienne dès ce soir
Voir toute l'actualité sur M6
Autour de M6
  • Marc-Olivier Fogiel
  • Nagui
  • France 3
  • Desperate Housewives
  • Benjamin Castaldi
  • Arthur
  • Alessandra Sublet
  • W9
  • La France a un incroyable talent
  • Bones
  • American Idol
  • Prison Break
  • Karine Le Marchand
  • Valérie Damidot
  • Estelle Denis
l'info en continu
"Ils se moquent des pauvres" : À son tour, Ségolène Royal dégomme "Quotidien" dans "Paf avec Baba"
TV
"Ils se moquent des pauvres" : À son tour, Ségolène Royal dégomme "Quotidien" dans...
Injure raciste envers Hapsatou Sy : Eric Zemmour condamné en appel
TV
Injure raciste envers Hapsatou Sy : Eric Zemmour condamné en appel
"Une liberté totale de parole" : Philippe Croizon va commenter les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris sur RTL
Radio
"Une liberté totale de parole" : Philippe Croizon va commenter les Jeux Olympiques...
"Entre 15 et 20.000 euros de préjudice" : David Gallienne ("Top Chef") arnaqué par un sommelier, témoigne chez Julien Courbet sur M6
TV
"Entre 15 et 20.000 euros de préjudice" : David Gallienne ("Top Chef") arnaqué par...
"Koh-Lanta" : Mise en examen d'un candidat pour agression sexuelle lors de la saison annulée
TV
"Koh-Lanta" : Mise en examen d'un candidat pour agression sexuelle lors de la...
Pierre Laugier (Itinéraire Productions) : "Avec 'Mercato' on voulait créer une série dans le sillage d''HPI' sans en appliquer la même formule"
Interview
Pierre Laugier (Itinéraire Productions) : "Avec 'Mercato' on voulait créer une...