M6 veut lancer une chaîne généraliste et une chaîne de téléachat sur la TNT

Partager l'article
Vous lisez:
M6 veut lancer une chaîne généraliste et une chaîne de téléachat sur la TNT
Par Julien Lalande Journaliste - Directeur de la publication
Julien Lalande est journaliste pour puremedias.com. Passionné par le monde des médias depuis de longues années, il a co-fondé le site en 2002 lorsqu'il était encore étudiant.
Le logo de M6.
Le logo de M6. © DR
D'ici la fin de l'année, la Six compte bien lancer une nouvelle chaîne gratuite sur la TNT.

Dans un entretien aux Echos, le patron du directoire de M6 « souhaite » que le Conseil supérieur de l'audiovisuel lance un appel à candidatures sur une chaîne de téléachat sur la TNT. « C'est un nouveau potentiel de croissance sans contrainte d'audience ni de publicité », explique Nicolas de Tavernost.

Le groupe M6 pourrait alors proposer sa chaîne "M6 Boutique & co" qui est diffusée en ce moment exclusivement sur le câble, le satellite et l'ADSL. Une bonne manière de faire progresser les revenus de son pôle Ventadis, chargé de la vente à distance. Néanmoins, la possibilité que le CSA lance un tel appel à candidatures semble peu probable, tout du moins dans un avenir proche. En effet, le CSA a lancé des appels à candidature pour des chaînes payantes et pour une chaîne reposant sur la vidéo à la demande. De surcroît, les Sages s'apprêtent à lancer un appel à candidatures pour deux nouvelles chaînes gratuites.

D'autre part, M6 devrait lancer une nouvelle chaîne gratuite sur la TNT à la fin de l'année. Il s'agit-là d'un droit accordé par le gouvernement de Jean-Pierre Raffarin lors du lancement de la télévision numérique hertzienne. Mais aujourd'hui, ce privilège est contesté par Bruxelles qui a ouvert une procédure d'infraction contre la France. Selon la commission européenne, l'attribution de ce canal compensatoire à TF1, Canal+ et M6 ne respecte pas les règles « objectives, transparentes, non discriminatoires et proportionnées » issues du droit européen.

« La loi a prévu d'accorder un canal compensatoire aux groupes de télévision historiques, comme M6, qui investissent dans la création depuis près de 25 ans. La France est un pays de droit, il faut donc appliquer la loi », estime Nicolas de Tavernost.

l'info en continu
"Secret Story 2024" : Le premier secret (déjà) découvert par les candidats
TV
"Secret Story 2024" : Le premier secret (déjà) découvert par les candidats
"Ce cas ne peut qu'émouvoir" : Des auditeurs offrent 45.000 euros à une femme surendettée dans "Les auditeurs ont la parole" d'Eric Brunet sur RTL
Radio
"Ce cas ne peut qu'émouvoir" : Des auditeurs offrent 45.000 euros à une femme...
Jacques Vendroux, Pierre de Vilno, Elisabeth Assayag : Europe 1 aménage sa grille des programmes entre 18h et 22h
Radio
Jacques Vendroux, Pierre de Vilno, Elisabeth Assayag : Europe 1 aménage sa grille...
Audiences access 20h : Le JT de TF1 avec Gilles Bouleau surclasse la concurrence et devance Anne-Sophie Lapix de près d'1,4 million de téléspectateurs
Audiences
Audiences access 20h : Le JT de TF1 avec Gilles Bouleau surclasse la concurrence...
Audiences : Claudia Tagbo et Bruno Solo sur France 2 écrasent "Top chef" sur M6, à son plus bas et battu par France 3, TF1 plonge, TMC explose sur la cible commerciale
Audiences
Audiences : Claudia Tagbo et Bruno Solo sur France 2 écrasent "Top chef" sur M6, à...
Audiences pré-access : Quel score pour la première quotidienne de "Secret Story" 2024 sur TF1 face au "Juste prix" sur M6 ?
Audiences
Audiences pré-access : Quel score pour la première quotidienne de "Secret Story"...