Maïtena Biraben de retour à la télévision

Partager l'article
Vous lisez:
Maïtena Biraben de retour à la télévision
Maïtena Biraben
Maïtena Biraben © Abaca
L'animatrice sera aux commandes d'un magazine sociétal à l'antenne de RTS.

Maïtena Biraben à nouveau devant les caméras dès cet été, sur la chaîne suisse RTS. Une conférence de presse, qui aura lieu ce jeudi, annoncera officiellement l'arrivée de la présentatrice pour animer un magazine sociétal d'une dizaine de numéros de 42 minutes. Toutefois, Philippa de Roten, directrice des programmes, ne laissait pas entrevoir une longue collaboration avec la chaîne, selon des propos rapportés par Le Matin : "La vie de Maïtena est désormais à Paris. Nous allons pour le moment nous en tenir à ce magazine estival."

À lire aussi
C8 : Jean-Luc Lemoine perd (temporairement) le prime du vendredi, Cyril Hanouna le remplace dès ce soir
Programme TV
C8 : Jean-Luc Lemoine perd (temporairement) le prime du vendredi, Cyril Hanouna le...
"Quotidien" : Yann Barthès insulte Donald Trump et tacle Canal+
TV
"Quotidien" : Yann Barthès insulte Donald Trump et tacle Canal+
NRJ Music Awards 2018 ce soir sur TF1 : La liste des nommés
TV
NRJ Music Awards 2018 ce soir sur TF1 : La liste des nommés

Des débuts remarqués

Dans les années 90, l'animatrice avait déjà officié sur cette antenne, notamment pour présenter le talk "Ça colle et c'est piquant", avant d'être remarquée par Thierry Ardisson en France. Disparue des écrans depuis son départ mouvementé du "Grand Journal" avant l'été 2016, Maïtena Biraben est revenue à la radio, en rejoignant en novembre l'équipe de Marc-Olivier Fogiel sur RTL, dans "On refait le monde".

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
ElRom16

C'est plausible, jamais entendu cette rumeur. Faut dire qu'il y'a tellement de rumeurs qui courent depuis que Bolloré est à Canal. Je plains ceux qui y bossent ...
Je pense aussi qu'elle en avait déjà marre au mois de janvier, un boulet au pied, ni plus, ni moins.



Backpacker

Oui et puis j'ai lui ici même que la DG de Canal l'avait chopée en train de tenter de contracter en secret avec d'autres chaînes... Je sais pas si c'est vrai mais c'est plausible. Je pense que dès le mois de janvier elle en avait déjà marre mais faisait comme si tout allait bien.



ElRom16

Elle c'est fait virer parce qu'elle voulait plus continuer LGJ, ce que je comprends vu les audiences, et vu tout ce qu'elle c'est pris dans la tronche.

Pour la ligne éditoriale, je me suis souviens pas qu'elle est demandée quoi ce soit.



ElRom16

Je suis d'accord !

Mais à la différence d'eux, ils ont fait profil bas, et ont préférés ne rien dire. Alors Biraden, voulait à tout prix remonter les audiences, à coup de nombreuses interviews. Je pense que la différence de perception vient surtout de ce point. Puis du fait que l'access est très regardé de nos jours.



Backpacker

Concernant la nomination des deux, je ne connaissais pas cette différence d'importance, effectivement.
C'est aussi vrai que Biraben y est allée un peu fort au début, trop sûre d'elle sans doute. Elle a un peu donné le bâton pour se faire battre. De surcroît lorsqu'un femme féministe comme Biraben, se la joue gros bras de la sorte. Si un mec le fait ça passe, mais une nana...
Enfin, je ne savais pas qu'elle avait été "contrainte" d'accepter. Il me semblait que c'était un choix personnel. Alors que "Le Supplément" marchait très bien, pourquoi aurait-elle dû le quitter?



Backpacker

C'est vrai mais en même temps elle s'est fait virer par le même Bolloré pour "entraves" et "blocages" ou alors je n'ai rien compris. Cela signifie donc qu'elle a tenté d'imposer sa ligne et non celle de Bolloré ou de la prod et que cela a déplu. Biraben n'était donc pas ce supposé "bon petit soldat" de Bolloré...



Backpacker

Elle n'a pas été la seule à accepter... Que dire de Robert, de Roulier, de Burki et d'autres qui ont autant joué aux bons petits soldats que Biraben?



ElRom16

Biraben a été nommée par Bolloré, Victor Robert à été nommé par la direction de Canal+, ce qui fait une différence de taille.

Pour le reste, Victor Robert, n'a jamais prétendu relever l'access, alors Biraben se voyait comme celle qui allait relever LGJ, alors que c'est l'inverse qui c'est produit. Au début dans son discours, y'avait une espèce d’arrogance, qui l'a beaucoup desservie.

Du peu qu'elle en avait dit à l'époque, elle était contrainte d'accepter, sinon virée du groupe Canal. Chacun en pensera ce qu'il veut.



ElRom16

Elle a les épaules pour, mais elle était bridée dans les choix qu'elle pouvait faire. L'ombre de Bolloré était toujours présente derrière. C'est dommage, car elle aurait pu faire quelque chose de très bon, comme avec "Le Supplément". Mais encore faut t'il lui laisser carte blanche.



ElRom16

Elle n'a plus de crédibilité parce qu'elle a acceptée l'offre de Bolloré, et qu'elle ne l'a jamais critiquée, ni avant, ni après. Pour le reste rien à dire.



Backpacker

Pourquoi n'a-t-elle "plus de crédibilté"? Parce qu'elle n'a pas réussi à remonter les audiences? Elle n'a aucunement démérité. D'autres ce sont vautrés et ont tout de même bénéficié de nouvelles émissions, y compris sur Canal que je sache...



Backpacker

Il est clair que Biraben a voulu en jeter en disant "je suis une nana et je suis cap' d'animer tous les soirs un talk-show en direct tous les soirs". Elle a peut-être eu les épaules trop larges mais elle s'est aussi sûrement dit qu'il n'y avait pas assez de talks animés par des femmes à la télévision française et qu'elle avait donc toute sa place dans ce domaine.



Backpacker

"Le Supplément", c'était une chose. "LGJ" une autre. Bizarrement, vous ne tenez aucunement le même discours au sujet de Victor Robert, qui a fait encore pire que Biraben. D'ailleurs, et contrairement à Biraben, personne ne lui est tombé dessus, uniquement parce que c'est un homme et qu'il donne l'impression d'avoir un caractère plus facile que celui de Biraben.

Et qui vous dit que Biraben n'avait pas postulé ailleurs avant d'accepter la présentation de "LGJ"? Qu'elle n'était pas attirée par ce que d'autres chaînes lui avaient proposé?



filippus

Résumer une Tv à son bâtiment c'est maigre.
Quant aux émissions que vous évoquez j'ai l'impression qu'elles sont là depuis des décennies. Il y a agit même un dîner dans les fermes copié/collé du dîner de M6.

Pour l'avoir déjà regardé c'est vrai que ça fait petite chaine régionale (sauf leur plateau de JT assez moderne) et ils diffusent les mêmes programmes que la France avec 2 ou 3 jours d'avance (je ne vois pas trop l'intérêt pour le public suisse de payer pour ça puisqu'ils peuvent voir la même chose gratuitement chez nous quelques jours après, mais bon ça rempli une grille).

Si beaucoup de suisses ne veulent plus payer leur redevance c'est qu'ils n'en sont pas satisfaits et trouvent probablement ailleurs des programmes meilleurs et gratuits,
il y a aussi chez eux beaucoup de petites chaines régionales de qualité (Léman bleu par exemple ou La Télé).

Bon courage à Maitena -)

PS : Nono qui vient de s'inscrire juste pour parler de cette chaine, doit surtout y travailler



Nono

Cet article montre que la RTS est loin d'être une chaîne de télé complètement poussiéreuse... J'ai déjà visité leurs locaux deux fois (notez que la Tour RTS est même plus haute que la Tour TF1), c'est plutôt spacieux et moderne (ils ont tout refait il y a quelques années).



wilko

Article récent sur les locaux de la RTS :)
http://wwwPOINTtelesatellitePOINTcom/articles/visite-rts/



POuri50

ah bon ? ben je vais atteindre ma tv alors :p



cazz666

Oui mais je crois me souvenir (à l'époque je regardais encore TPMP) que les critiques n'étaient jamais réellement portées contre elle. Au contraire, je me souviens qu'on la trouvait digne face au navire en train de couler, le soutien inexistant de la chaîne, voire même les bâtons dans les roues...



ElRom16

Le résultat c'est qu'elle n'a plus de crédibilité, et qu'elle est obligée de faire de petits rôles, donc tant qu'à faire de petits rôles, vaut mieux garder sa crédibilité.
Je pense qu'à la fin Bolloré s'en foutait d'elle au vu des audiences. Après elle a tout fait pour essayer, et tenu bon face aux (légitimes) critiques sur l'émission.



Nono

Si je peux me permettre, je trouve au contraire que la RTS possède une offre certes pas des plus modernes mais qui respecte bien le principe d'une chaîne de télévision publique. Elle propose presque chaque soir des magazines très intéressants sur la santé (36.9), l'économie (TTC), la consommation (A Bon Entendeur), l'actualité (Mise au Point), le patrimoine (Passe-moi les jumelles), la politique (Infrarouge)...
Vous évoquez le fait qu'elle reprenne des séries américaines... Quelle chaîne ne le fait pas ? Quant aux séries françaises il me semble logique qu'elles soient diffusées dans l'ensemble du monde francophone, ce qui inclut la Suisse et la Belgique. Je tiens également à souligner que la RTS a l'offre de sport la plus complète au monde pour une chaîne gratuite. Il est extrêmement rare d'avoir une seule chaîne qui peut proposer à la fois les Jeux olympiques, la Ligue des Champions, les Mondiaux et les Euro de foot, tous les tournois du Grands Chelems, du hockey, du ski, etc. Vous ne pouvez pas nier le fait que l'offre est alléchante de ce côté-là. Là où ça baisse et où je vous rejoins, ce sont les divertissements clairement ringards et bas de gamme, rien à dire (sauf sûrement 26 minutes le samedi qui est une bonne émission). Pour toutes ces raisons, il me semble exagéré de dire que la RTS n'a pas d'identité, c'est tout simplement faux. L'offre de magazines, de sport, de fictions et d'info est plus que correcte pour une chaîne de télé qui s'adresse uniquement à 2 millions de personnes.



lezappeurfou

bon vent à elle !!!!!



cazz666

Ben je pense simplement qu'elle n'était pas assez popu pour être courtisée par les autres chaînes... et que sa carrière n'était pas à ce point culminante pour risquer quoique ce soit, qu'elle savait sûrement que si elle refusait la proposition, pour le coût, là elle aurait été mise au placard... et qu'elle a probablement aussi cru pouvoir sauver LGJ... on connaît l'Histoire.
Mais je trouve tout à son honneur d'être partie malgré le fait d'être courtisée par le Big Boss. Et personnellement, je lui en tiens pas rigueur d'avoir voulu essayer.



ElRom16

"je pense qu'elle n'a peut-être pas non plus trop eu le choix que de l'accepter"

Pourquoi ne pas partir de Canal dans ce cas-là ? C'était toujours mieux que de griller sa carrière, et elle aurait retrouvée du boulot dans un groupe concurrent la saison suivante.

Elle est le symbole, bien malgré elle, de la censure de Bolloré sur Canal+, et du manque de crédibilité qui en découle. C'est précisément sur ce point qui l'a distingue des animateurs qui ont eu LGJ ensuite.



Jacques France

Pourquoi ?
Que trouvez vous d'original sur cette chaine ?
On y voit ce que l'on voit partout ailleurs (parfois même en moins bien à cause des moyens limités).

La Tv suisse romande a beaucoup moins d'argent que l'Alémanique c'est certain (avec seulement 2 millions d'habitants) et a des budgets qui me semblent très serrés à en croire les différents articles que je lis sur ce média, avec en plus pas mal de suisse qui veulent supprimer la redevance, ce qui serait catastrophique pour eux car le marché publicitaire est très limité et les chaînes françaises occupent de + en + le terrain.



maxxxim

Moi qui regarde la RTS je ne dirais pas que c'est une chaîne qui manque cruellement d'identité propre, d'originalité et probablement de moyens financiers c'est vraiment le contraire !



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
CNN attaque en justice la Maison Blanche après le retrait de l'accréditation de l'un de ses journalistes
International
CNN attaque en justice la Maison Blanche après le retrait de l'accréditation de...
"Au Tableau !" : Matteo Salvini inaugure l'adaptation italienne
TV
"Au Tableau !" : Matteo Salvini inaugure l'adaptation italienne
"Histoire secrète de l'antiterrorisme" : Un doc événement ce soir sur France 2
TV
"Histoire secrète de l'antiterrorisme" : Un doc événement ce soir sur France 2
Tous les programmes de la télé du 1er au 7 décembre 2018
Programme TV
Tous les programmes de la télé du 1er au 7 décembre 2018
"Le nom n'est pas facile" : Cauet recadre Aya Nakamura et défend Nikos Aliagas
Radio
"Le nom n'est pas facile" : Cauet recadre Aya Nakamura et défend Nikos Aliagas
"Game of Thrones" : La dernière saison arrivera finalement...
Séries
"Game of Thrones" : La dernière saison arrivera finalement...
Ce soir que regardez-vous ?
3
Votes
Dix pour cent
Je regarde
3
Votes
Le meilleur pâtissier
Je regarde
2
Votes
Esprits criminels
Je regarde
1
Votes
La tortue rouge
Je regarde
0
Votes
Battle of the Sexes
Je regarde
0
Votes
Des racines et des ailes
Je regarde
0
Votes
La grande librairie
Je regarde
0
Votes
0
Votes
Enquêtes criminelles
Je regarde
0
Votes
Burger Quiz
Je regarde
0
Votes
Joséphine, ange gardien
Je regarde
0
Votes
0
Votes
James Bond 007 contre...
Je regarde
0
Votes
Un aller pour l'enfer
Je regarde
0
Votes
Père et maire
Je regarde