Maïtena Biraben quitte "Le Grand Journal" et Canal+

Partager l'article
Vous lisez:
Maïtena Biraben quitte "Le Grand Journal" et Canal+
Par Julien Bellver Rédacteur en chef

Co-rédacteur en chef de puremedias.com, Julien Bellver est diplômé de l'Institut Pratique de Journalisme (IPJ). Passionné par les nouvelles technologies et les médias, il a collaboré à plusieurs émissions...

Après une année difficile, Maïtena Biraben arrête "Le Grand Journal".
Après une année difficile, Maïtena Biraben arrête "Le Grand Journal". © CANAL+
Dans un communiqué, la chaîne annonce la fin du "Grand Journal" avec Maïtena Biraben.

Maïtena Biraben ne sera plus la tête de gondole du clair de Canal+. Dans un communiqué, la chaîne annonce que l'animatrice quitte la chaîne et la présentation du "Grand Journal" à la fin de la saison. "Maïtena Biraben a souhaité quitter la présentation du 'Grand Journal' à la fin de la saison, écrit Canal+ dans un communiqué. Son énergie et sa passion ont nourri les émissions qu'elle a animées sur les antennes de Canal+. Nous lui souhaitons un plein succès dans ses projets". Ce départ s'ajoute à une longue liste, après ceux de Bruce Toussaint, Yann Barthès et Ophélie Meunier sur le service public, TF1 et M6 respectivement.

À lire aussi
Nicolas Poincaré quitte RMC et BFM Business et rejoint la société de production de David Pujadas
Mercato
Nicolas Poincaré quitte RMC et BFM Business et rejoint la société de production de...
"C'est une aventure excitante" : Azzeddine Ahmed-Chaouch, ancien visage de "Quotidien" sur TMC, rejoint Public Sénat
Mercato
"C'est une aventure excitante" : Azzeddine Ahmed-Chaouch, ancien visage de...
BFMTV : Maxime Switek succède à Bruce Toussaint en partance pour TF1, Laurent Ruquier change d'acolyte dès janvier 2024
Mercato
BFMTV : Maxime Switek succède à Bruce Toussaint en partance pour TF1, Laurent...

L'audience divisée par deux

"Le Grand Journal" de Canal+ était dans la tourmente depuis plusieurs mois. Symbole du renouveau attendu et infusé par Vincent Bolloré depuis sa prise de pouvoir l'été dernier, le format, empêtré dans des contre-performances depuis plusieurs mois, a été régulièrement critiqué par la presse. Cette saison, l'émission a réuni en moyenne 600.000 téléspectateurs, soit 3% du public. Une audience divisée par deux en un an. Maïtena Biraben était aussi très contestée en interne. Malgré les garanties de Vincent Bolloré de la garder sur l'antenne jusqu'en 2022, ses relations avec Flab, qui produit le programme, se sont détériorées ces derniers mois. "Maïtena Biraben ne part pas, elle est poussée vers la sortie car la chaîne a refusé qu'elle travaille avec d'autres producteurs", nous fait savoir une source ce matin.

Fin avril, dans un courriel interne adressé à une partie de ses collaborateurs et dont puremedias.com a eu copie, Maïtena Biraben avait réagi à un article de presse sur la crise traversée par l'émission. "Pour la première fois (...) un article dit que je ne suis pas la seule à porter la responsabilité de nos difficultés. Vous dire que je le regrette serait vous mentir !", écrivait-elle. Lexpress.fr dénonçait une émission "mal produite", des dirigeants "qui se refusent à toute réforme ou virage éditorial" et "une rédaction peu ou pas au niveau". La rédaction en chef de l'émission a été plusieurs fois remaniée, sans succès. Un clash fin avril entre l'animatrice et la production a révélé au grand jour les tensions qui existaient depuis plusieurs mois déjà.

"Jusqu'au dernier jour"

Flab, la société de production en charge du "Grand Journal", a été rachetée il y a plusieurs mois par Vivendi, propriétaire de Canal. Flab produit de nombreux formats pour la chaîne, comme "Le Tube" ou encore le "Canal Football Club". "Jamais en 28 ans de métier, je n'ai joué contre mon émission et mon équipe, écrivait encore l'animatrice. Lorsque je suis à l'antenne, je défends les couleurs du 'Grand Journal'. Depuis le début de la saison et quelques qu'aient été les tensions, j'ai toujours répondu présente à 18h45, ce que je continuerai de faire jusqu'au dernier jour, vous pouvez compter sur moi". L'access de Canal sera donc reconduit la saison prochaine avec les mêmes producteurs et un nouvel animateur. Maïtena Biraben, animatrice la plus bankable du PAF il y a encore un an quand elle présentait "Le Supplément", va-t-elle rebondir ailleurs ? Réponse bientôt.

Maïtena Biraben
Maïtena Biraben
Licenciement de Maïtena Biraben : Canal+ condamnée en cassation à lui verser 3,4 millions d'euros
Licenciement de Maïtena Biraben : Canal+ condamnée en appel à lui verser 3,5 millions d'euros
"Les grands entretiens" : Maïtena Biraben arrive sur LCP le 26 janvier à 23h
Maïtena Biraben va réaliser des interviews pour LCP
Voir toute l'actualité sur Maïtena Biraben
Autour de Maïtena Biraben
  • France 5
  • Thierry Ardisson
  • Karine Le Marchand
l'info en continu
"Mademoiselle Holmes" : La série de TF1 avec Lola Dewaere et Toma Villa aura-t-elle une saison 2 sur TF1 ?
TV
"Mademoiselle Holmes" : La série de TF1 avec Lola Dewaere et Toma Villa...
"Vous dites n'importe quoi !" : En direct sur LCI, un invité pète les plombs contre Guillaume Roquette, directeur du "Figaro Magazine"
TV
"Vous dites n'importe quoi !" : En direct sur LCI, un invité pète les plombs...
"Secret Story" 2024 : La liste des secrets de la saison 12 et tous nos pronostics
TV
"Secret Story" 2024 : La liste des secrets de la saison 12 et tous nos pronostics
"L'affaire Inès Reg et Natasha St-Pier a créé un fantasme identitaire" : Prisca Thevenot, porte-parole du gouvernement, revient sur le clash dans "Danse avec les stars"
Politique
"L'affaire Inès Reg et Natasha St-Pier a créé un fantasme identitaire" : Prisca...
"On compare mon enfant à un animal" : Christophe Beaugrand victime de messages homophobes et haineux après son passage dans "C dans l'air"
TV
"On compare mon enfant à un animal" : Christophe Beaugrand victime de messages...
"S'il vous plaît, ne spéculez pas" : Les créateurs de "Mon petit renne" sur Netflix appellent au calme sur les réseaux sociaux
SVOD
"S'il vous plaît, ne spéculez pas" : Les créateurs de "Mon petit renne" sur...