Marcel Campion fait condamner Bernard de la Villardière pour diffamation

Partager l'article
Vous lisez:
Marcel Campion fait condamner Bernard de la Villardière pour diffamation
Par Benjamin Meffre Journaliste
Passionné par les médias, l’économie et la politique, Benjamin est rédacteur en chef de puremedias.com dont il a intégré la rédaction en 2013.
Bernard de la Villardière
Bernard de la Villardière © Benjamin DECOIN/M6
L'animateur de "Enquête exclusive" a été condamné pour des propos tenus sur le forain dans un reportage diffusé sur M6 en décembre 2013.

Bernard de la Villardière condamné. Comme le rapporte l'AFP aujourd'hui, l'animateur de M6 a été condamné en correctionnel pour avoir diffamé Marcel Campion, surnommé "le roi des forains". Un autre journaliste de M6, Clément Dudouet, et le patron du groupe Nicolas de Tavernost, en qualité de directeur de la publication, ont également été condamnés.

À lire aussi
"Faut s'arrêter là !" : Le youtubeur Cyprien Iov annonce déposer plainte contre de fausses publicités usurpant son image avec une IA
Justice
"Faut s'arrêter là !" : Le youtubeur Cyprien Iov annonce déposer plainte contre de...
Arthur, Cyril Hanouna et Mokhtar menacés de mort sur Instagram : L'auteur des messages antisémites condamné à six mois de prison avec sursis
Justice
Arthur, Cyril Hanouna et Mokhtar menacés de mort sur Instagram : L'auteur des...
La plainte de Booba contre Magali Berdah pour "pratiques commerciales trompeuses" a été classée sans suite
Justice
La plainte de Booba contre Magali Berdah pour "pratiques commerciales trompeuses"...
Dylan Robert, César du meilleur espoir en 2019, condamné à 3 ans de prison ferme
Justice
Dylan Robert, César du meilleur espoir en 2019, condamné à 3 ans de prison ferme

En cause, des propos tenus sur Marcel Campion dans un reportage diffusé en décembre 2013 dans l'émission "Enquête exclusive". Baptisé "Dans les coulisses de Noël", le reportage se penchait notamment sur le fonctionnement de la grande roue installée place de la Concorde à Paris, et propriété de Marcel Campion.

"Le paiement par chèque est autorisé mais les nombreux touristes étrangers n'en ont pas. Heureusement, Marcel Campion a pensé à tout. Il a passé un accord avec une banque. Deux distributeurs de billets ont été installés juste au pied de la roue. Des espèces sonnantes et trébuchantes qui rendent incertaines les estimations de chiffre d'affaires. La Grande roue lui rapporterait chaque année près de quatre millions d'euros", assuraient les journalistes de M6 dans leur sujet.

"M. de la Merdière"

Le tribunal a estimé que ces propos étaient diffamatoires, a appris l'AFP vendredi. Il a ainsi jugé que "les prévenus ne pouvaient se prévaloir d'une enquête sérieuse, ni même d'une base factuelle suffisante pour faire état, non seulement de ce que le paiement des entrées à la Grande roue ne pouvait se faire qu'en liquide ou en chèque, mais aussi et surtout de ce qu'il s'en déduisait une comptabilité incertaine et frauduleuse concernant ce manège". En conséquence, le tribunal a condamné les trois mis en cause à 500 euros d'amende avec sursis. Ils devront également verser solidairement 2.500 euros à Marcel Campion au titre des dommages et intérêts et régler ses frais de justice.

Dans un communiqué, Marcel Campion s'est félicité de cette décision, espérant "qu'elle mettra un coup d'arrêt à la production d'articles de presse attentatoires à son honneur". Juste après la diffusion du reportage, le "roi des forains" avait accusé Bernard de la Villardière de travailler "dans la merde" sur l'antenne de Sud Radio, rebaptisant le journaliste "M. de la Merdière". "Pendant la Guerre, il aurait dénoncé des juifs", avait-il ajouté. Pour ces propos, le Marcel Campion a été condamné en janvier pour injure et devait verser à 300 euros d'amende et 2.000 euros de dommages et intérêts.

Bernard de la Villardière
Bernard de la Villardière
Après "Neo", Bernard de La Villardière lance "Réel", un nouveau média en ligne
Bernard de La Villardière révèle souffrir d'un cancer : "Je n'ai pas voulu que la maladie change mon existence"
"Dossier tabou" : Bernard de la Villardière s'attaque aux "profiteurs de l'écologie" ce soir sur M6
Bernard de La Villardière : "J'ai fait condamner Gilles Verdez pour diffamation"
Voir toute l'actualité sur Bernard de la Villardière
Autour de Bernard de la Villardière
l'info en continu
"Ils ont dû parler d'oseille et ça a dû coincer": Benjamin Castaldi a son explication à l'absence de la Voix dans "Secret Story"
TV
"Ils ont dû parler d'oseille et ça a dû coincer": Benjamin Castaldi a son...
"On en discute" : Marine Delterme évoque le retour de la série "Alice Nevers"
TV
"On en discute" : Marine Delterme évoque le retour de la série "Alice Nevers"
"Des moments magiques, des moments plus durs" : Inès Reg se confie après sa qualification pour la finale de "Danse avec les stars"
TV
"Des moments magiques, des moments plus durs" : Inès Reg se confie après sa...
Le retour d'"HPI" sur TF1, l'Eurovision avec Slimane, "L'événement"... Les temps forts de la télévision du 11 au 17 mai 2024
Programme TV
Le retour d'"HPI" sur TF1, l'Eurovision avec Slimane, "L'événement"... Les temps...
"Secret Story" : Des éliminations le vendredi à 18h30, un live 4h par jour, la maison des secrets à Poissy... Toutes les nouveautés de la saison 2024
TV
"Secret Story" : Des éliminations le vendredi à 18h30, un live 4h par jour, la...
"Un gros radin, une pince" : Philippe Caverivière se paye avec humour Nicolas de Tavernost avant le départ du dirigeant de M6
Radio
"Un gros radin, une pince" : Philippe Caverivière se paye avec humour Nicolas de...