Massacre au Burundi : Le "Soir 3" s'excuse pour la diffusion d'une vidéo amateur à l'origine douteuse

Partager l'article
Vous lisez:
Massacre au Burundi : Le "Soir 3" s'excuse pour la diffusion d'une vidéo amateur à l'origine douteuse
Francis Letellier © France 3
Mercredi 13 janvier, la chaîne publique avait diffusé dans son JT du soir une vidéo amateur montrant un massacre prétendument commis au Burundi.

Mercredi 13 janvier, dans un sujet du "Soir 3" consacré au Burundi, France 3 avait présenté des extraits d'une vidéo amateur montrant un massacre prétendument commis au Burundi, un pays en proie à une flambée de violence depuis plusieurs mois.

À lire aussi
"Sept à Huit" : Catherine Laborde évoque pour la première fois sa maladie
TV
"Sept à Huit" : Catherine Laborde évoque pour la première fois sa maladie
"Balance ton post" : Karim Zeribi très agacé face à une femme en burqa
TV
"Balance ton post" : Karim Zeribi très agacé face à une femme en burqa
France 2 va se séparer de Patrick Sébastien
TV
France 2 va se séparer de Patrick Sébastien

"L'horreur absolue. Trois jeunes opposants (au pouvoir burundais, ndlr) assassinés, égorgés et émasculés par des bourreaux enthousiastes", commentait en voix off le journaliste dans son sujet. Les images diffusées avaient été présentées par la chaîne comme ayant été tournées "il y a deux jours", le 11 janvier donc, "à Karuzi au nord-est de Bujumbura (...) sur un terrain appartenant au parti du président burundais". France 3 avait également précisé que ces images lui étaient parvenues via un avocat belge, Bernard Maingain, qui défend l'opposition au président Pierre Nkurunziza.

Problème selon le site Les Observateurs de France 24 relayé par Arrêt sur images, ces images proviendraient en réalité d'une vidéo postée sur YouTube le 22 décembre 2015. Elles auraient donc au moins trois semaines. France 24 a également précise jeudi que "la langue que l'on entend dans la vidéo n'est pas du kirundi, la langue officielle et majoritaire du Burundi" mais "du hausa, une langue usitée notamment au Nigéria et au Niger, à des milliers de kilomètres du Burundi". Dans l'après-midi de jeudi, la présidence burundaise a pour sa part affirmé qu'elle comptait porter plainte contre France 3 et Bernard Maingain, sans préciser le motif juridique.

"Nous vous prions évidemment de bien vouloir accepter nos excuses"

Après deux jours d'enquête, France 3 a finalement reconnu son erreur vendredi soir dans son édition du "Soir 3". Francis Letellier a présenté ses excuses aux téléspectateurs au nom de sa rédaction. "L'authentification des images est en cours. Il apparaît que la vidéo est plus ancienne et qu'elle aurait été tournée dans un pays de l'Afrique de l'Ouest et non au Burundi. Nous vous prions évidemment de bien vouloir accepter nos excuses", a déclaré le journaliste. France 3 a aussi retiré le reportage de son site internet au motif qu'il "comportait des erreurs factuelles".

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Bubble

HS : Quand fait-on une marche pour Ouagadougou ?..... Ah j'oubliais c'est dans le trou du c** du Monde et il n'y a pas de pétrole...... o_O Pauvre Humanité !!!



La Chaaatte

Où avez-vous vu le moindre signe de véhémence ?



Aurelieen

C'est mon avis et ce n'est pas votre véhémence qui y changera quoi que ce soit. Que votre ami liste toutes les erreurs du Soir 3 puisqu'il s'y connaît si bien et les mettent en regard avec tout le reste.

Libre à vous de vous complaire dans les reportages sur la neige ou la rentrée, ça ne m'intéresse pas. Je vois plus loin qu'une erreur de quelques secondes dans un JT qui existe depuis bientôt quarante ans.



La Chaaatte

Donc vérifier ses sources, c'est devenu optionnel ?

Du coup, c'est France 24 qui l'a fait !!!

De la part de France 3 et surtout du journaliste, je trouve ça impardonnable.

Et comme l'affirme notre ami plus haut, c'est loin d'être une première. Tout cela manque cruellement de sérieux.

Que préférez-vous ? Un sujet moyen qui dit vrai ou un reportage d'envergure qui raconte n'importe quoi ???



Aurelieen

Volontaire d'un côté, pas de l'autre.
Le Soir 3 est un des meilleurs journaux télévisés, je ne vais pas jeter l'opprobre sur ses journalistes alors que l'enquête et les excuses ont été immédiates.



Patperrus

Salut Starlight, je suis bien au courant pour son aventure chez Orange ayant un certain nombre de connaissances chez Orange Distribution ... je suis juste très dubitatif sur l'intérêt culturel et économique de créer une nième chaine info ... qui plus est avec une diffusion sur le net ... mais à quoi ca sert ??? Du coup, je préfèrerais qu'elle fasse son bac à sable avec son propre argent (ou quelqu'un qui voudrait bien la financer) mais pas avec l'argent de la redevance, notre argent ...



La Chaaatte

Tolérance à 2 vitesses...



Aurelieen

J'admets bien plus volontiers les excuses du Soir 3 que les reportages de BFMTV qui tiennent du voyeurisme malsain ou du marronnier ridicule…



starlight1

Mais mon cher Patperrus, Mme Ernotte a déjà dirigé dans le privé, en l'occurrence la branche française d'un groupe coté au Cac 40 (Orange France, c'est 19 milliards de chiffre d'affaires et 80 000 salariés).
En arrivant à France Télé, elle a trouvé un groupe 8 fois moins gros mais avec les mêmes défis à relever ;)



Eliot

Il ne faut pas non plus dramatiser, ils ne passent pas leur temps à faire ce genre d'erreurs et à devoir présenter des excuses. ;) Ces erreurs sont extrêmement rares au vu du nombre d'éditions réalisées par les journaux. Même si c'est toujours très regrettable quand elles se produisent.



Patperrus

Ce n'est pas un très bon signe pour la future chaine info de France TV ... si déjà Soir 3 ... qui n'est pas dans l'urgence commet de telles bourdes qu'est-ce que cela va donner sur la future chaine info ... bon à priori cela devrait rester en diffusion confidentielle sur le net ... wait and see ... ah si seulement Ernotte travaillait pour des investisseurs privés et pas avec notre argent ...



Jean Bonneau

c'est pas la première fois que soir 3 commet une erreur, ils sont en train de se BFMiser !!



Fk

Au lieu de passer leur temps à présenter leurs excuses, les JT (toutes chaines confondues) feraient bien de faire preuve de plus de rigueur et de sérieux dans leur travail, et d'arrêter de vouloir faire du sensationnalisme à tout prix, avec comme couverture systématique cette fameuse liberté de la presse et de l'information qui leur donne le droit de diffuser un peu tout et n'importe quoi, peu importe la veracité de l'information, ou encore la dignité ou le respect de la vie humaine.



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
Premières séances : "Le Jeu" juste devant "First Man" et "Capharnaüm", "The Predator" faible
Cinéma
Premières séances : "Le Jeu" juste devant "First Man" et "Capharnaüm", "The...
Allocution d'Emmanuel Macron : Pourquoi l'image était-elle si sombre ?
TV
Allocution d'Emmanuel Macron : Pourquoi l'image était-elle si sombre ?
"Elite" renouvelée pour une saison 2 sur Netflix
Séries
"Elite" renouvelée pour une saison 2 sur Netflix
"Drôlement bêtes" : Alex Goude de retour en quotidienne le 5 novembre sur France 4
TV
"Drôlement bêtes" : Alex Goude de retour en quotidienne le 5 novembre sur France 4
Netflix renoue avec une forte croissance de son parc d'abonnés
Business
Netflix renoue avec une forte croissance de son parc d'abonnés
"La Carte aux trésors" avec Cyril Féraud revient ce soir sur France 3
Programme TV
"La Carte aux trésors" avec Cyril Féraud revient ce soir sur France 3
Ce soir que regardez-vous ?
5
Votes
Deadpool
Je regarde
1
Votes
Castle Rock
Je regarde
0
Votes
Insoupçonnable
Je regarde
0
Votes
Envoyé spécial
Je regarde
0
Votes
Line of Duty
Je regarde
0
Votes
Psammetique, le...
Je regarde
0
Votes
The Team
Je regarde
0
Votes
Enquête sous haute...
Je regarde
0
Votes
Esprits criminels :...
Je regarde
0
Votes
Jason Bourne :...
Je regarde
0
Votes
Ces incroyables...
Je regarde
0
Votes
Le code a changé
Je regarde
0
Votes
Le jour d'après
Je regarde
0
Votes
Lock Out
Je regarde
0
Votes