Matignon verrouille la communication de ses ministres dans les médias

Partager l'article
Vous lisez:
Matignon verrouille la communication de ses ministres dans les médias
Par Benjamin Meffre Journaliste
Passionné par les médias, l’économie et la politique, Benjamin est rédacteur en chef de puremedias.com dont il a intégré la rédaction en 2013.
Le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, devant la presse
Le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, devant la presse © Abaca
Matignon exige désormais de contrôler et valider à l'avance toutes les interventions dans les médias prévues par les ministres.

La cacophonie gouvernementale sur le dossier des Roms aura-t-elle été celle de trop ? Comme l'a révélé hier Libération, les services du Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, ont décidé de mettre en place un contrôle très strict sur l'ensemble de la communication gouvernementale. Les ministères ont ainsi tous reçu un courriel leur indiquant la marche à suivre à l'avenir avant tout passage dans les médias.

À lire aussi
"Des attaques personnelles d'une violence inouïe" : Chloé Morin dénonce le traitement médiatique contre son compagnon Jean-François Achilli
Politique
"Des attaques personnelles d'une violence inouïe" : Chloé Morin dénonce le...
"Hors de question de revivre les affres de l'ORTF" : Le SNJ signe une tribune contre le projet de Rachida Dati sur l'audiovisuel public
Politique
"Hors de question de revivre les affres de l'ORTF" : Le SNJ signe une tribune...
"C'est une gifle" : Christine Angot dénonce la Légion d'honneur remise à Thierry Ardisson
Politique
"C'est une gifle" : Christine Angot dénonce la Légion d'honneur remise à Thierry...
"C'est du foutage de gueule !" : Karine Le Marchand dénonce le projet de loi agricole et s'adresse au gouvernement
Politique
"C'est du foutage de gueule !" : Karine Le Marchand dénonce le projet de loi...

Afin de renforcer "la coordination de la parole gouvernementale", toute intervention devra désormais au préalable faire l'objet d'une demande adressée aux services de Matignon et d'une validation de ces derniers. "Lorsque votre ministre reçoit une invitation pour un passage média (radio, télé, presse écrite papier ou internet), vous nous informez au préalable, avant de donner un accord au média. Lorsque votre ministre envisage de susciter un passage média, vous nous informez avant de prendre l'attache du média" écrit le conseiller de Jean-Marc Ayrault dans sa missive.

"Pas de relecture systématique"

Objectif de ces procédures restrictives : offrir à Matignon une vue d'ensemble de la parole gouvernementale et permettre à ses services de mieux la coordonner. "Nous aurons la possibilité d'évaluer la pertinence du projet de média au regard de l'ensemble des passages médias déjà programmés, et de l'actualité" explique ainsi les services de Jean-Marc Ayrault.

Matignon veille cependant à ne pas trop prêter le flanc à la critique en autoritarisme en précisant que les demandes des ministres seront validées "dans la plupart des cas". Les services du Premier ministre ont également confirmé qu'il n'y aura pas "de relecture systématique" des interviews écrites accordées par les ministres. Pas sûr pour autant que ces mesures suffisent à rassurer tous les francs-tireurs du gouvernement.

Jean-Marc Ayrault
Jean-Marc Ayrault
Jean-Marc Ayrault raconte comment Arnaud Montebourg a "pété les plombs"
Jean-Marc Ayrault révèle par inadvertance les noms de deux journalistes français otages en Syrie
Affaire Cahuzac : Jean-Marc Ayrault salue Mediapart, "presse indépendante"
Voir toute l'actualité sur Jean-Marc Ayrault
l'info en continu
"On compare mon enfant à un animal" : Christophe Beaugrand victime de messages homophobes et haineux après son passage dans "C dans l'air"
TV
"On compare mon enfant à un animal" : Christophe Beaugrand victime de messages...
"S'il vous plaît, ne spéculez pas" : Les créateurs de "Mon petit renne" sur Netflix appellent au calme sur les réseaux sociaux
SVOD
"S'il vous plaît, ne spéculez pas" : Les créateurs de "Mon petit renne" sur...
"Les Flammes" 2024 : Date de diffusion, nommés, Aya Nakamura... Tout savoir sur la cérémonie de récompenses du rap de W9
Musique
"Les Flammes" 2024 : Date de diffusion, nommés, Aya Nakamura... Tout savoir sur la...
"Ils sont dans un fantasme" : Thomas Legrand accuse CNews de "débattre sans chercher la vérité"
TV
"Ils sont dans un fantasme" : Thomas Legrand accuse CNews de "débattre sans...
Box-office : Le phénomène américain "Civil War" a-t-il réussi à détrôner "Kung-Fu panda" du sommet du classement français ?
Cinéma
Box-office : Le phénomène américain "Civil War" a-t-il réussi à détrôner "Kung-Fu...
"Je suis virée du plateau..." : Pascal Praud obligé d'interrompre son interview avec Marion Maréchal en direct sur CNews en raison de l'équité du temps de parole
TV
"Je suis virée du plateau..." : Pascal Praud obligé d'interrompre son interview...