Matthieu Noël : "Ce qui est arrivé à Europe 1 est relativement injuste"

Partager l'article
Vous lisez:
Matthieu Noël : "Ce qui est arrivé à Europe 1 est relativement injuste"
Matthieu Noël
Matthieu Noël © CAPA PICTURES / EUROPE 1
puremedias.com s'est entretenu avec le trublion de la station du groupe Lagardère.

Les animateurs d'Europe 1 répondent aux questions de puremedias.com. Après Raphaëlle Duchemin et Patrick Cohen, place à Matthieu Noël. Depuis la rentrée, l'ex-humoriste de "C à vous" propose chaque jour une pastille dans "Europe Matin" avant de prendre les commandes de sa propre émission, "Rien ne s'oppose à midi", entre 12h et 12h30. À l'occasion de la journée spéciale dans les coulisses de la station, puremedias.com s'est entretenu avec Matthieu Noël.

À lire aussi
L'audiovisuel public est "la honte de la République", l'Elysée dément les propos prêtés à Emmanuel Macron (MAJ)
Politique
L'audiovisuel public est "la honte de la République", l'Elysée dément les propos...
"Les Z'Amours" : Tex mis à pied par France 2 après sa blague douteuse sur C8
TV
"Les Z'Amours" : Tex mis à pied par France 2 après sa blague douteuse sur C8
Mort de Johnny Hallyday : Les chaînes de télévision bousculent leurs programmes
TV
Mort de Johnny Hallyday : Les chaînes de télévision bousculent leurs programmes

Propos recueillis par Pierre Dezeraud.

puremedias.com : Comment se passe cette rentrée sans télé et avec encore plus de radio ?
Matthieu Noël : Ça change ! Et même beaucoup ! Je ne faisais quasiment plus de radio l'année dernière. Je n'avais d'ailleurs pas estimé le temps de travail. J'avais prévu de faire d'autres choses l'après-midi. Bon, j'y ai complètement renoncé. Je suis là à 4h30 tous les matins et je pars à 18h45. Ce sont des journées bien remplies. C'est, comme diraient les footballeurs, que du plaisir pour l'instant. Dans cette émission, je fais ce que je veux, j'ai le choix des sujets. Je peux vraiment faire l'émission comme je l'entends avec Guy et Eva que je considère tous deux comme des amis. Guy est quand même celui qui m'a lancé à la radio il y a douze ans. Le matin, j'ai aussi une totale liberté... Pour l'instant, je m'éclate. Mon seul doute, c'est de savoir si je vais réussir à tenir toute la saison à ce rythme.

Ils ont dit
"'C à vous' ? Il fallait que je passe à autre chose"
Matthieu Noël

De fait, ce rythme fait qu'il aurait été complètement inimaginable pour vous de continuer "C à vous".
De toute façon, j'avais envie d'arrêter "C à vous". Ce n'était pas une question d'emploi du temps. Il fallait que je passe à autre chose et que je sorte de ma zone de confort. J'avais fait le tour de ce que je pouvais proposer, surtout que l'équipe ne change pas. À la limite, s'il y avait eu de nouvelles personnes autour de moi, j'aurais pu éventuellement le faire. Et encore !

La page étant tournée, on peut dire que la télévision ne va pas vous manquer.
Les gens vont penser que je crache dans la soupe mais c'est vrai que je n'ai jamais été particulièrement demandeur de télévision. On est venu me chercher pour cette émission qui est, je le dis encore, très différente de toutes les autres émissions de télévision. Il n'y a pas de public ou de chauffeur de salle qui est là pour faire la claque artificiellement. Là, on est très proche des gens et on oublie assez vite les caméras. C'est ce que j'aimais. J'ai eu l'occasion de participer une fois dans ma vie à une autre émission de télévision et j'ai découvert ce que c'était d'aller à La Plaine Saint-Denis dans un truc très froid, très carré. En définitive, oui, je préfère la simplicité de la radio.

"Noël s'en mêle" le matin, c'est une forme de prolongement du "Debrief" de "C à vous", notamment du fait de votre lien avec Patrick ?
Complètement. Nous en avons d'ailleurs discuté avec la direction d'Europe 1 quand on a eu l'idée de cette chronique. L'idée, c'est de me moquer de l'actu et, si possible, de créer du liant avec Patrick et l'équipe autour de la table. De toute façon, avec Patrick, on a une telle complicité maintenant que je ne pourrais pas faire autrement que me foutre de sa gueule (rires).

Depuis le temps, vous êtes comme chez vous dans cette maison ?
Trop à l'aise, même. Je me sens vraiment chez moi ici. J'ai signé mon premier vrai contrat ici et je n'en ai jamais bougé. Il y a eu des moments avec plus ou moins d'antenne. Donc, aujourd'hui, j'ai la chance de connaître tout le monde, que ce soit les anciens ou les nouveaux.

Ils ont dit
"Europe 1 a toujours été sympa avec moi alors que depuis sept ans, je n'arrête pas de me foutre d'eux"
Matthieu Noël

Comment avez-vous vécu ces années durant lesquelles les fortunes d'Europe 1 ont été pour le moins diverses ?
Oui, c'est le moins qu'on puisse dire. Après, concernant les audiences, je ne suis pas sûr que la matinale de Thomas Sotto était mauvaise. Moi, je l'écoutais et c'était très agréable. Je pense que ce qui s'est passé est relativement injuste. De temps en temps, il semble que l'on soit obligé de changer les gens et de relancer de nouveaux projets. Celui auquel on m'a proposé de me joindre en juin dernier avait tout pour me plaire. J'hésitais encore à continuer la radio et je me suis dit que je ne pouvais pas passer à côté, surtout avec Patrick qui reprenait la matinale. Et je tiens à dire qu'Europe 1 a toujours été sympa avec moi alors que depuis sept ans, je n'arrête pas de me foutre d'eux, notamment sur les audiences.

Vous étiez dans quel état d'esprit avant que la direction d'Europe 1 vous propose la chronique matinale et l'émission de la mi-journée ?
Pour tout vous dire, j'avais prévu de tout arrêter pour me consacrer à mes projets d'écriture pour le cinéma. Emmanuel Perreau, le directeur général des programmes d'Europe 1, m'a contacté et m'a fait cette proposition. Je ne pouvais pas refuser, j'aurais eu trop de regrets.

Vous qui avez toujours été chroniqueur, vous êtes à l'aise dans votre rôle de petit chef de bande ?
Oui, j'avais un doute là-dessus. Finalement, je prends beaucoup de plaisir à faire cela puisque je mets pas mal d'écriture dans les lancements pour enrober l'émission. L'idée, c'est vraiment d'avoir du rire et de la bonne idée mais surtout du fond. Je veux qu'on apprenne des choses. On n'est pas là pour faire de l'insolite !

L'écriture, c'est vraiment ce qui vous permet de "patter" l'émission ?
Oui, je ne pourrais pas faire une émission en disant "Bonjour, bienvenue sur Europe 1" et en improvisant derrière. Il y a des gens qui le font très bien. Edouard Baer est parfait dans cet exercice, par exemple. Moi, sans mes fiches, ça n'a aucun intérêt. Je suis obligé d'écrire pour avoir du relief, je n'ai pas de talent d'orateur.

Ils ont dit
"Écrire pour le cinéma ? On verra plus tard !"
Matthieu Noël

Où en sont vos projets d'écriture pour le cinéma ? À l'arrêt ?
Absolument pas. J'ai interrompu la co-écriture d'un long métrage cet été. Au bout de deux semaines, j'ai été obligé de jeter l'éponge. J'ai été trop gourmand, je n'ai pas mesuré le temps que me prendrait la radio cette année. Cette année, c'est 100% radio mais j'espère que c'est reculer pour mieux sauter.

Pas de frustration ?
Je prends tellement de plaisir dans l'activité radio que je ne me dis pas "Mince, je suis en train de rater ma vie". On verra plus tard !

Même si le rendez-vous est manqué pour cette année, le cinéma, c'est vraiment la marche suivante ?
On verra si je la passe un jour. C'est un autre milieu, il faut nouer des contacts aussi, ne serait-ce que pour être lu. J'ai eu la chance qu'on m'appelle pour me proposer des choses que j'ai dû refuser. J'espère que l'on me fera d'autres propositions même si, pour l'instant, je ne suis pas opérationnel. On verra l'année prochaine !

Vous ne vous inscrivez pas dans le long terme à la radio ?
Si, je vais essayer de maintenir quelque chose en radio. On verra bien comment ça se passe. Peut-être que j'arriverai à trouver un autre rythme.

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
avatar

soit c'est juste soit c'est injuste, relativement injuste je vois pas ;), moise a dit :tout est loi, jesus a dit :tout est amour, marx a dit :tout est fric, freud a dit: tout est sexe, et puis einstein est arrivé et a dit: tout est relatif ;))



Monsse

+1



Steph3333

Ozap, vous êtes sympas de faire une promo tonitruante d'une radio que plus grand monde n'écoute...



FakePlasticTrees

Pareil, je trouve que c'est une très bonne valeur ajoutée à la matinale, et à Europe 1 d'une manière générale.



stef38

Une bonne chronique à 7h56 et une bonne émission à 12h. Franchement, l'arrivée de Matthieu Noël est une bonne surprise ! Ca compense les retraits du Commandeur News qui pourrait toujours trouver une petite place dans la grille et surtout, ça remplace à midi, l'émission d'Anne Roumanoff qui était minable avec des chroniqueurs insupportables - On s'est enfin débarassé de Willy Rovelli sur Europe1 (ce pseudo humoriste qui ne cherche qu'à se faire remarquer en oubliant d'être drôle) !!!



DoudouDuNet

C'est quand même la seule radio qui a changé les trois quarts de sa grille, entre les horaires, les têtes ou les émissions, alors c'est logique d'en faire le tour en profondeur ....



Le Père LaCritique

Matthieu Noël, la seule éclaircie dans ce couloir lugubre qu'est la nouvelle grille d'Europe1 en semaine



NorbertGabriel

Etant donné les bouleversements depuis l'an dernier et le pari de quelques pointures de la radio, ça me semble assez normal de suivre ce qui se passe et de traiter à fond.. moi j'écoute plus Europe depuis longtemps, mais ça m'intéresse de savoir ce qui se passe en radio en général.



ElRom16

Pour une fois que le site parle radio, c'est pas moi qui va dire quoi ce soit !



Furious Angel

Tout de suite imaginer un complot... Tellement malin...

Ils ont passé une journée à Europe 1, ils ont fait plusieurs interviews, fin de l'histoire. Après, c'est sûr que ça aurait été plus digeste de les étaler sur plusieurs jours...



Marcel Bouchu

Il me paraît évident qu'ils ont profité de leur visite dans les locaux pour faire quelques interviews. Faut rentabiliser.



arnaud68800

Eh bien... Quatrième article sur Europe 1 aujourd'hui, rien que ça !!!
Combien Lagardère a-t-il payé PureMédias pour ça ?



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
Rachel ("Le Meilleur Pâtissier" 2017) : "J'ai failli abandonner et sortir de la tente"
Interview
Rachel ("Le Meilleur Pâtissier" 2017) : "J'ai failli abandonner et sortir de la...
Cyril Féraud dans #QHM : "On fait 'Slam' pour un tarif qui défie toute concurrence"
Internet
Cyril Féraud dans #QHM : "On fait 'Slam' pour un tarif qui défie toute concurrence"
Premières séances : "Star Wars : Les Derniers Jedi" signe le meilleur démarrage de l'année
Cinéma
Premières séances : "Star Wars : Les Derniers Jedi" signe le meilleur démarrage de...
"The Wall" décroche un prime time le 30 décembre sur TF1
TV
"The Wall" décroche un prime time le 30 décembre sur TF1
Camille Combal (Radio Notes 2017) : "Je pense toujours aujourd'hui qu'on va arrêter en juin"
Radio
Camille Combal (Radio Notes 2017) : "Je pense toujours aujourd'hui qu'on va...
"La Gaule d'Antoine" : Antoine de Caunes lance sa série documentaire ce soir sur Canal+
TV
"La Gaule d'Antoine" : Antoine de Caunes lance sa série documentaire ce soir sur...
Ce soir que regardez-vous ?
96
Votes
Danse avec les stars
Je regarde
73
Votes
On va s'aimer un peu,...
Je regarde
38
Votes
Conseil de famille
Je regarde
36
Votes
Football
Je regarde
17
Votes
Nouvelle star
Je regarde
8
Votes
La soirée de l'info
Je regarde
3
Votes
Enquête de santé
Je regarde
3
Votes
90' Enquêtes
Je regarde
2
Votes
La gaule d'Antoine
Je regarde
2
Votes
Joséphine, ange gardien
Je regarde
2
Votes
La proie
Je regarde
1
Votes
Braquage infernal
Je regarde
0
Votes
Enquêtes criminelles
Je regarde
0
Votes
L'homme du président
Je regarde
0
Votes
Père et maire
Je regarde