• Accueil »
  • Télé réalité
  • »
  • Maurane ("Nouvelle Star") : "Ca m'a énervée qu'on critique Lio sur sa légitimité"
15H33 Le 16/11/12 Télé réalité 12
Maurane ("Nouvelle Star") : "Ca m'a énervée qu'on critique Lio sur sa légitimité"

Maurane ("Nouvelle Star") : "Ca m'a énervée qu'on critique Lio sur sa légitimité"

On ne l'attendait pas forcément là. Maurane est la nouvelle jurée féminine de "Nouvelle Star" sur D8. puremedias.com l'a rencontrée et l'a interrogée sur ses attentes. Interview.
A l'occasion du retour de "Nouvelle Star" sur D8, Maurane se confie à puremedias.com
A l'occasion du retour de "Nouvelle Star" sur D8, Maurane se confie à puremedias.com

Elle est l'une des chanteuses les plus emblématiques de la chanson francophone. Peu présente sur les plateaux de télévision, Maurane a accepté d'être la nouvelle jurée de "Nouvelle Star" pour le retour de l'émission sur D8. A l'occasion de la présentation du programme à la presse, la chanteuse s'est confiée à puremedias.com sur les raisons qui l'ont poussée à accepter après avoir refusé d'autres télé-crochets et sur la musique actuelle.

Propos recueillis par Kevin Boucher.

"J'ai l'impression de vivre une autre tranche de ma vie"

Pourquoi avoir accepté de participer à "Nouvelle Star" ?

Je suis intéressée par tout ça, parce que ça permet de faire encore d'autres rencontres. C'est un côté de la télévision que je ne connaissais pas. C'est aborder les coulisses de la télévision. On se découvre, en fait. Moi, j'ai toujours été pudique en tant que chanteuse à la télévision et là, forcément, on est obligés de dépasser un petit peu sa pudeur vu qu'on a à donner un avis, on discute avec les membres du jury, avec la production... J'ai l'impression de vivre une autre tranche de ma vie. C'est une autre aventure, c'est encore un truc que je ne connaissais pas. Ca m'émoustille bien justement parce que je ne connaissais pas. Et puis, d'aventure, je connaissais bien André Manoukian. Et je savais que c'était Canal+ qui était derrière, je suis plutôt fan des émissions de Canal+... Il y a un tas de choses qui font que je l'ai fait. J'en ai eu envie.

Vous avez suivi les précédentes saisons ?

Oui, j'étais totalement fan ! On m'a demandé plusieurs fois d'être jurée sur d'autres trucs, notamment "Star Academy" et compagnie, et j'ai toujours refusé parce que je n'avais pas envie d'avoir la production sur le dos, qu'on me dise ce qu'il fallait faire, qu'on me dirige... Je n'ai pas tellement eu l'habitude qu'on me dirige dans ma vie, je suis même plutôt un petit peu dirigiste. Et je trouve qu'il y a un très bon esprit en plus. Parfois, la production nous indique certains trucs, notamment l'âge quand il s'agit de mineurs.

"La production belge de 'The Voice' n'a pas été très cool"

Vous avez refusé la version belge de "The Voice"...

J'ai failli le faire. Ca tenait à peu mais d'une part, on s'est rendu compte que 45 jours de prestation, c'était impossible avec mon emploi du temps et en plus, il y a eu un gros problème d'élégance de leur part.

C'est-à-dire ?

Peu importe (Sourire). Ils n'ont pas été très cool. Ils ont fait paraître des papiers dans la presse pas très cool à mon sujet donc je ne regrette pas d'avoir dit non. Quand j'ai vu ce qui est paru dans la presse, je me suis dit "J'ai bien fait de refuser" parce que franchement, c'était pas cool.

Vous avez quand même suivi l'émission ?

Oui. J'étais tout à fait prête à le faire parce que d'abord, j'adore B.J. Scott que l'on connaît très peu en France malheureusement mais qui est pour moi une très grande chanteuse, en plus c'est une pote depuis 30 ans et c'est vraiment quelqu'un avec qui j'avais envie de partager cette aventure. En plus, le coaching, ça m'intéressait. J'ai toujours dit que quand je serai une très très vieille chanteuse, j'aimerais bien coacher des gens, peut-être fonder des ateliers de chanson, justement aider les jeunes chanteurs à avancer, à voir un petit peu plus clair...

"Coacher, ça pourrait me manquer dans 'Nouvelle Star'"

Et ça ne vous attriste pas de ne pas coacher dans "Nouvelle Star" ?

Si si, un peu. C'est la seule chose. Déjà, après les derniers castings à Paris, je n'ai pas pu m'empêcher de dire certaines choses à certaines personnes, de les conseiller. C'est vrai que ça, c'est le truc qui peut-être pourrait me manquer.

N'y a-t-il pas une pression à l'idée de trouver un talent qui pourrait ne pas connaître le succès par la suite ?

Il faut rester à sa place. On nous demande d'être jurés, on fait notre travail, on le fait le mieux possible, on s'intéresse aux gens qui sont devant nous... Après, moi, si je peux continuer à en accompagner certains, à les avoir au téléphone, à les voir, à peut-être les coaches plus tard, je ne demanderais pas mieux s'ils sont en demande de ça. Mais après, qu'est-ce que vous voulez faire ? De toutes façons, après, vous ne pouvez même plus juger. Mais ce n'est pas ce que je préfère. Je suis assez dure mais je peux être aussi hyper vulnérable donc je suis déjà déchirée de l'intérieur. J'espère ne pas me rétamer lamentablement dans mes émotions comme je l'ai déjà fait une fois sur le dernier jour de castings à Paris. Je ne sais pas si c'était la fatigue ou quoi... Mais forcément, il y a des trucs qu'on va trouver injuste.

Comment votre entourage a pris votre décision de participer à "Nouvelle Star" ?

Plutôt bien. J'ai eu quelques personnes qui m'ont dit "Tu ne vas pas aller te noyer dans une espèce de télé-réalité"... Déjà, ce n'est pas vraiment une télé-réalité. Il y en a eu 2-3 comme ça et je m'en fous, je fais ce que je veux. Je les emmerde ! Moi, ça m'amuse beaucoup de faire ça. Je connais beaucoup de gens qui n'aiment pas certaines télé-réalités et qui sont fans de "Nouvelle Star". Je fais partie un peu de ces gens-là même si j'ai été très très fan des deux premières saisons de "Star Academy". Après, j'ai un peu décroché.

"Même si ce n'est pas une grande chanteuse, Lio a une putain de personnalité"

Vous allez regarder la "Star Academy" version NRJ 12 ?

Je ne sais pas. Je vais peut-être être en train de faire "Nouvelle Star". On ne peut pas être au four et au moulin.

En tant que jurée féminine de "Nouvelle Star", vous vous placez plutôt du côté de Marianne James ou de Lio ?

Les deux. Sincèrement, c'est marrant de dire ça mais c'est un peu un mix entre les deux. Je me sens quelque part assez proche des excès de Lio. Vanda, elle peut être complètement cinglée mais je trouve qu'elle était très souvent juste. Après, j'ai entendu "Ouais, mais ce n'est pas une vraie chanteuse, toi tu as la légitimité...", j'ai entendu plein de trucs et ça m'a énervée. D'abord, moi, je l'ai entendue chanter Prévert. Même si ce n'est pas une grande chanteuse, elle a une putain de personnalité Lio. Et je trouve que souvent, elle disait des choses très probantes, très intéressantes et je trouvais qu'elle était très humaine avec les candidats et parfois incisive quand il le fallait. Je la trouvais très juste. Marianne James, n'en parlons pas ! Franche du collier, aussi humaine, sensible... Moi, ces deux nanas, je ne pourrai jamais les critiquer d'aucune façon parce que je les aime. J'espère faire aussi bien. Et ce n'est pas gagné ! Elles ont été toutes les deux formidables dans cette émission. Ce sont de sacrées bonnes femmes.

"Jenifer n'a pas beaucoup d'années de carrière mais elle a du talent"

Et dans les émissions concurrentes, les jurés se font souvent attaquer sur leur crédibilité. On pense notamment à Jenifer dans "The Voice". Certains ne vous paraissent pas légitimes ?

Qui suis-je pour dire ça ? Jenifer, moi, je l'aime beaucoup. C'est vrai que Jenifer, on sait bien aussi que dans le cadre d'une émission de télévision, elle va emmener des téléspectateurs très jeunes. Ils ont besoin de ça en télévision, il ne faut pas se leurrer. Et je pense que "Nouvelle Star" ne vise pas particulièrement les gens très jeunes. D8 vise tous publics. Je pense qu'on a choisi Jenifer parce que justement elle a un public très très jeune avec elle. Mais pourquoi pas ! C'est une fille qui ne manque pas d'intelligence. Légitimité, elle n'a pas beaucoup d'années de carrière mais elle a du talent.

Quels sont les artistes actuels que vous écoutez ?

J'écoute beaucoup de choses très très différentes. J'adore Camille. Même si des fois, je trouve qu'elle se barre un peu trop, ce qu'elle fait est extraordinaire. Mais c'est une exploratrice de la musique. Elle est anti-télé-crochets elle. On en a souvent parlé. D'ailleurs, elle m'a dit à l'époque "Qu'est-ce que tu vas nous chanter tes trucs à la Star Academy ?! Qu'est-ce que tu nous emmerdes ?". Quel talent cette nana quoi ! Elle réinvente la musique. Alors après, on adhère, on n'adhère pas, on trouve qu'elle en fait trop... Quelques fois, c'est too much avec ses histoires de maquillage et tout ça mais c'est une voix différente. Je trouve que l'album est plus faible que ce qu'il a fait mais j'ai été assez bluffée par Gotye avec le tube qu'il a fait sur trois accords. Moi qui suis une barjo des harmonies - j'ai eu un papa qui était professeur d'harmonie donc chez nous, on écoutait Stravinsky, Debussy, Bach, beaucoup de jazz, beaucoup de trucs un peu tordus... -, quand on voit arriver un mec comme Gotye qui a un peu une voix style Sting et qui sur trois accords arrive à faire monter le truc comme ça, moi je dis bravo. Et dans les trucs que j'écoute, d'ailleurs elle a été beaucoup chantée sur les castings, c'est Adele. Lana Del Rey, je suis moins fan. Mais Adele, je trouve qu'il y a vraiment un truc. Ce n'est pas étonnant le succès qu'elle a parce que franchement, elle a une voix, elle a quelque chose qui vient des tripes, elle a aussi une personnalité qui n'appartient qu'à elle... Amy Winehouse, j'adorais. On est obligés d'en parler à l'imparfait... Quel gâchis ! C'était génial la voix qu'elle avait. Et puis aussi, il n'y en avait pas deux, il n'y en avait qu'une. C'était étonnant, quel dommage ! Quel dommage ces histoires de dope ! Moi, ça me rend cinglée. C'est comme Whitney Houston.


Qu'en pensez vous ?
  • Génial0
  • Incroyable !0
  • Prévisible0
  • Déprimant0
  • Rien à faire0


Plus sur
Maurane

LANCER LE DIAPORAMA
Maurane renonce à "Nouvelle Star"

Sur son compte Twitter, Maurane a annoncé qu'elle ne participerait pas à la saison 11 de "Nouvelle Star"...

Maurane s'emporte dans "Nouvelle Star" : "Il ne faut pas voter avec son cul !"

Hier soir, après les douze prestations des candidats de "Nouvelle Star", Maurane a pris la parole pour...

"Nouvelle Star" : Maurane regrette le manque de contact hors antenne avec les autres jurés

Interrogée par Europe 1, Maurane, membre du jury de "Nouvelle Star" sur D8, est revenue sur ses relations...

Maurane ("Nouvelle Star") : "On s'est engueulés cette année"

Avant le retour de "Nouvelle Star" le jeudi 31 octobre sur D8, puremedias.com a rencontré Maurane pour...

Le compte Twitter de Maurane piraté, les internautes inquiets

Cette nuit, la chanteuse Maurane a vu son compte Twitter piraté. Un message souhaitant "bonne vie" à ses...



Voir toute l'actualité sur Maurane

comments powered by Disqus
l'infoen continu
13:29 Rugby : beIN Sports chippe les droits de la Coupe d'Europe à Canal+
12:59 NT1 et TMC se séparent de leur directeur des programmes
12:37 Enora Malagré renonce à "Nouvelle Star, ça continue"
12:06 Sortie surprise d'un livre de Valérie Trierweiler, en librairie jeudi
11:27 Julie Benz et Grant Bowler ("Defiance") : "La saison 2 bouscule tout"
11:01 NT1 relance "On a échangé nos mamans"
10:13 Twitch : Antoine de Caunes et Mathilde Serrell s'excusent auprès des gamers
09:43 Quand Patrick Bruel regarde un film érotique sur i-TELE
09:28 Audiences access : Bonne rentrée pour "Touche pas à mon poste" et "C à vous"
09:10 Audiences : Record de la saison pour "L'Amour est dans le pré", "Esprits criminels" reprend des couleurs, TMC en forme
01/09 "L'Amour est dans le pré" 2014, épisode 13 : Christophe quitte Marie-Noëlle, Emeline amoureuse
01/09 Gérard Louvin quitte "Touche pas à mon poste"
01/09 Léonor Grandsire (13e Rue, SyFy, E!) : "Nous n'avons pas vocation à devenir des chaînes gratuites"
01/09 Laurent Bazin rebondit sur Public Sénat
01/09 Première campagne télé pour LeMonde.fr
01/09 Rosny-sous-Bois : Quand BFMTV interroge un témoin... qui n'a rien vu !
01/09 Access : Rentrée télé pour "Touche pas à mon poste" et "C à vous" ce soir
01/09 Audiences août : Mois pluvieux pour TF1 et France 2, M6 remonte fortement, TMC, Arte et BFMTV en forme

Ce soir que regardez vous ?

Jusqu'au dernier

Je regarde 98

Mentalist

Je regarde 95

Secrets d'histoire

Je regarde 57

Pirates des Caraïbes...

Je regarde 37
Tout afficher