Médias : Les 10 qui feront 2019

Partager l'article
Vous lisez:
Médias : Les 10 qui feront 2019
Par Benjamin Meffre Journaliste
Passionné par les médias, l’économie et la politique, Benjamin est rédacteur en chef de puremedias.com dont il a intégré la rédaction en 2013.
Ceux qui vont marquer 2019
Ceux qui vont marquer 2019 © Abaca
Franck Riester, le prochain président du CSA, Xavier Niel... Qui fera l'année 2019 dans le secteur des médias ?

Après "Les 10 qui ont fait 2018", celles et ceux qui devraient s'imposer en 2019. Nos pronostics.

1. Le prochain président du CSA

Olivier Schrameck
Olivier Schrameck © Abaca

Fin de partie pour Olivier Schrameck. Âgé de 67 ans, le haut fonctionnaire nommé en 2013 par François Hollande va quitter ses fonctions de président du Conseil supérieur de l'audiovisuel en janvier. Son ou sa successeur héritera des nombreux dossiers épineux gérés par l'institution. Au premier rang, l'application de la nouvelle loi sur l'audiovisuel mais aussi la bataille, qui s'annonce déjà homérique, pour l'évolution de la numérotation de la TNT, avec les suppressions annoncées de France 4 et France O en 2020.

2. Alain Weill

Alain Weill
Alain Weill © Abaca

L'année 2019 sera décisive pour Alain Weill et le groupe Altice. Celle-ci viendra apporter la preuve du succès ou de l'échec de l'offre sport de son groupe, alors que RMC Sport diffuse en exclusivité la Ligue des champions et la Ligue Europa depuis la rentrée. C'est toute la stratégie d'Altice dite "de convergence" - entre les tuyaux et les contenus - qui est en jeu.

3. Mark Zuckerberg

Mark Zuckerberg, le patron de Facebook
Mark Zuckerberg, le patron de Facebook © Abaca

L'année 2018 aura été terrible pour Facebook. Le réseau social a ainsi dû faire face à des scandales à répétition, concernant aussi bien l'utilisation des données de ses utilisateurs, que la manipulation des opinions publiques du fait des faibles contrôles exercés par la plateforme. Protégé par la bonne santé d'Instagram racheté en 2012, le réseau social Facebook n'en marque pas moins des signes d'essoufflement près de 14 ans après sa création. A charge pour Mark Zuckerberg de corriger le tir.

4. Xavier Niel

Free lance le premier forfait 4G sans restriction.
Free lance le premier forfait 4G sans restriction. © Abaca

En 2019, Xavier Niel pourrait bien jouer un rôle important sur la planète médias. Cette nouvelle année marquera en effet la mise en vente de la toute nouvelle Freebox Delta révélée en décembre. Marquant un virage dans la stratégie de l'opérateur, cette dernière se veut davantage haut de gamme, embarquant notamment de nombreux contenus médias, comme un kiosque à journaux mais aussi les programmes de Netflix. L'attitude de Xavier Niel sera également scruté de près dans le dossier "Le Monde". Actionnaire individuel du groupe de presse, Xavier Niel jouera un rôle incontournable dans la montée en puissance ou non de l'ambitieux Daniel Kretinsky.

5. Daniel Kretinsky

Daniel Kretinsky
Daniel Kretinsky © Abaca

Après son entrée fracassante sur la scène médiatique en 2018, l'homme d'affaires tchèque devrait de nouveau faire parler de lui en 2019. Poches pleines et ambition dévorante, Daniel Kretinsky pourrait chercher à monter en puissance au sein de l'actionnariat du groupe Le Monde. Le nouveau "Citizen Kane" pourrait aussi être tenté d'investir dans d'autres supports comme la radio ou la télévision.

6. Arnaud Lagardère

Arnaud Lagardère
Arnaud Lagardère © Abaca

Une fois de plus, on devrait entendre parler d'Arnaud Lagardère en cette année 2019. L'attitude de l'homme d'affaires de 57 ans sera ainsi scruté concernant Europe 1. Malade depuis plusieurs années, la station vit un début de saison compliqué. Si les mauvais résultats se confirment lors de la deuxième vague d'audience en début d'année, Arnaud Lagardère maintiendra-t-il sa confiance à la nouvelle direction de la station ? En 2019, l'homme d'affaires jouera aussi un rôle central, avec la vente annoncée de Gulli, la chaîne rentable pour enfants de la TNT, mais aussi des activités de production audiovisuelle de Lagardère.

7. Camille Combal

Camille Combal en interview sur puremedias.com
Camille Combal en interview sur puremedias.com © LAURENT VU / TF1

Après un atterrissage réussi en 2018 avec "Danse avec les stars", l'animateur en provenance de C8 devra en 2019 s'imposer comme la tête de gondole du divertissement du groupe TF1. Pour ce faire, il dispose notamment de "Qui veut gagner des millions ?", dont il prendra les commandes. Camille Combal pourra aussi compter sur l'adaptation par TF1 du format américain "Carpool Karaoke".

8. Franck Riester

Franck Riester
Franck Riester © Abaca

2019 sera une année importante pour Franck Riester. Nommé en octobre en remplacement de Françoise Nyssen, le nouveau ministre de la Culture aura fort à faire dans les douze mois qui viennent. Outre les divers imprévus à gérer, Franck Riester devra surtout faire adopter la grande réforme de l'audiovisuel voulu par le gouvernement depuis plusieurs mois.

9. Delphine Ernotte

Delphine Ernotte
Delphine Ernotte © PAVIOT Tristan / FTV

2019 sera la dernière année de plein exercice pour la présidente de France Télévisions. Alors que son mandat s'achèvera courant 2020, Delphine Ernotte devra profiter de l'année qui commence pour mener à bien ses plus gros chantiers. Et il ne manque pas à France Télévisions ! La présidence devra notamment mettre en oeuvre un nouveau plan de départ, préparer la suppression de deux canaux de télévision, poursuivre le travail de renouvellement des programmes et des incarnations, veiller à la bonne collaboration avec Radio France, dont l'exécutif veut voir France Télévisions se rapprocher. Enfin et surtout, Delphine Ernotte devra faire enfin sortir de terre Salto, le projet de plateforme qu'elle porte depuis le début de son mandat, et pour lequel elle est parvenue à associer les groupes TF1 et M6.

10. Nikos Aliagas

Nikos Aliagas
Nikos Aliagas © Pierre Olivier / Capa

Il a marqué 2018 et marquera forcément 2019. Côté radio, Nikos Aliagas doit encore prouver qu'il a réussi son incroyable pari à la matinale d'Europe 1, après une rentrée ratée du point de vue des audiences. A cet égard, la prochaine vague d'audiences radio s'annonce d'ores et déjà décisive. En télévision, Nikos sera aussi peut-être à une année charnière en 2019. Après près de 20 ans au sein du groupe TF1, sera-t-il tenté d'aller voir ailleurs alors que son groupe vient de recruter Camille Combal pour rajeunir l'audience de ses divertissements, et que France Télévisions est à la recherche d'un animateur pour incarner les siens ? Réponse dans les mois qui viennent.

l'info en continu
"N'oubliez pas les paroles" : Nagui s'excuse en direct après une plaisanterie sur les tueurs en série
TV
"N'oubliez pas les paroles" : Nagui s'excuse en direct après une plaisanterie sur...
"Les 12 coups de midi" : Qui se cache derrière le mystérieux Mister Maboule dans le jeu de Jean-Luc Reichmann sur TF1 ?
TV
"Les 12 coups de midi" : Qui se cache derrière le mystérieux Mister Maboule dans...
Inès Reg et Anthony Colette réconciliés ? Ce geste lors de la demi-finale de "Danse avec les stars" n'est pas passé inaperçu
TV
Inès Reg et Anthony Colette réconciliés ? Ce geste lors de la demi-finale de...
Audiences : Maud Descamps a-t-elle boosté "Bonjour !" pendant les vacances de Bruce Toussaint sur TF1 ?
Audiences
Audiences : Maud Descamps a-t-elle boosté "Bonjour !" pendant les vacances de...
Audiences pré-access : À peine 4.000 téléspectateurs d'écart entre "Demain nous appartient" sur TF1 et "N'oubliez pas les paroles !" sur France 2
Audiences
Audiences pré-access : À peine 4.000 téléspectateurs d'écart entre "Demain nous...
Audiences access 20h : "TPMP Week-end" et Cyril Hanouna sous les 10% sur C8, "The Power" à son plus bas sur W9
Audiences
Audiences access 20h : "TPMP Week-end" et Cyril Hanouna sous les 10% sur C8, "The...