Médias : Les 10 qui ont fait 2017

Partager l'article
Vous lisez:
Médias : Les 10 qui ont fait 2017
Par Benjamin Meffre Journaliste
Passionné par les médias, l’économie et la politique, Benjamin est rédacteur en chef de puremedias.com dont il a intégré la rédaction en 2013.
Ils ont fait 2017
Ils ont fait 2017 © Abaca
Les dix personnalités qui ont marqué cette année médiatique.

Comme lors de chaque période des fêtes, puremedias.com vous propose de revivre l'année écoulée du monde médiatique au travers de nombreux articles. Vous pourrez ainsi revoir certains des plus beaux clashs et mensonges mais aussi les plus gros tops et les flops télé comme ciné de 2017. Il sera aussi question de voir ceux qui, cette année, n'auraient vraiment pas dû...

À lire aussi
"Je débarque et je te trouve" : Bernard Montiel a menacé Sébastien Folin qui l'avait remplacé à "Vidéo gag"
TV
"Je débarque et je te trouve" : Bernard Montiel a menacé Sébastien Folin qui...
"Drag Race France" : Une candidate de "The Voice" dans la saison 3 de la compétition de France Télévisions
TV
"Drag Race France" : Une candidate de "The Voice" dans la saison 3 de la...
"Secret Story" 2024 : Découvrez en images la nouvelle Maison des secrets de la saison 12 du jeu de TF1
TV
"Secret Story" 2024 : Découvrez en images la nouvelle Maison des secrets de la...
"Je ne me sentais pas à ma place chez les ex-Rouges" : Meissa se confie sur son alliance surprise avec Amri dans "Koh-Lanta" 2024
TV
"Je ne me sentais pas à ma place chez les ex-Rouges" : Meissa se confie sur son...

Place maintenant aux 10 personnalités qui ont fait l'actualité des médias en 2017. S'y croisent des hommes d'affaires redéfinissant l'écosystème du secteur, des animateurs dont les frasques ont incarné certains des grands débats de la société française en 2017, mais aussi des représentants des pouvoirs publics qui comptent bien redessiner le continent médiatique.

1. Patrick Drahi, tycoon sur le fil

Patrick Drahi
Patrick Drahi © Abaca

Nouvelle année riche en évènements pour Patrick Drahi. Le magnat des télécoms et des médias a notamment poursuivi cette année son offensive sur le marché des contenus. Dans sa besace, ni plus ni moins que le meilleur du football européen avec l'acquisition pour une somme record, près de 350 millions d'euros par an, des droits de la Ligue des champions et de la Ligue Europa.

Cet achat historique, couplé à d'autres comme celui de l'Euroligue de basket par exemple, n'a pas manqué de relancer le débat sur la viabilité économique d'Altice et de sa stratégie de convergence entre tuyaux et contenus. Alimentée par ses concurrents, cette discussion s'est déplacée sur le terrain des marchés financiers. En novembre, l'action d'Altice a ainsi dévissé comme jamais après la publication de résultats décevants pour SFR. Alors que la construction éclair de l'empire Drahi repose plus que jamais sur la confiance des investisseurs, l'homme d'affaires franco-israélien va reprendre la main en France, recomposant au passage son état-major avec une place de premier choix offerte à Alain Weill. 2018 s'annonce déjà comme une année charnière pour Altice avec la diffusion de sa première saison de Ligue des champions et la disparition annoncée de la marque SFR au profit de celle de sa maison mère.

2. Delphine Ernotte, danse sur un volcan

Delphine Ernotte
Delphine Ernotte © Abaca

L'année 2017 aura été une nouvelle fois chahutée pour Delphine Ernotte. Outre l'éviction de David Pujadas du "20 Heures" qui l'a poussée à se séparer de son directeur de l'information, Michel Field, la présidente de France Télévisions doit composer avec une nouvelle tutelle qui n'entend pas la ménager. En plus des mesures d'économies déjà imposées à France Télévisions, l'exécutif a d'ores-et-déjà annoncé un véritable big bang pour l'audiovisuel public en 2018. Affaiblie par une motion de défiance, Delphine Ernotte aura fort à faire pour renouer le dialogue avec ses troupes et mener à bien le chantier titanesque qui s'annonce.

3. David Pujadas, institution en reconversion

David Pujadas
David Pujadas © France TV

L'année 2017 a bien entendu été marquée par l'éviction de David Pujadas du "20 Heures" de France 2. Un départ forcé après 16 ans de bons et loyaux services qui a créé de forts remous au sein des rédactions de France Télévisions. Désormais producteur, David Pujadas a rebondi sur LCI, dont il anime l'access chaque jour de la semaine, récupérant une case occupée l'an dernier par Yves Calvi. "C'est un travail passionnant de monter cela à partir de rien. Après, j'ai échappé à un bain quotidien pour replonger dans un autre bain quotidien", expliquait il y a peu le journaliste à puremedias.com, comparant ses deux expériences : "Disons que France 2 est un paquebot et que LCI est une Formule 1. Et on transpire beaucoup plus dans une Formule 1 que dans un paquebot".

4. Gilbert Rozon, premier écho "weinsteinien"

Gilbert Rozon
Gilbert Rozon © M6

Il a été la première personnalité des médias à tomber en France dans le sillage de l'affaire Weinstein aux Etats-Unis. Gilbert Rozon, accusé par plusieurs femmes de violences sexuelles, a été exclu par M6 de la dernière saison de "La France a un incroyable talent" dont il était un juré historique. Alors qu'elle devait être lancée quelques jours plus tard, la saison 12 du talent show a finalement été carrément déprogrammée dans l'urgence par M6 après les révélations visant Gilbert Rozon dans la presse canadienne. La chaîne a finalement proposé une version raccourcie et expurgée des séquences avec Gilbert Rozon, montrant au passage sa bonne maîtrise de la communication de crise.

5. Le CSA, omni-gendarme

Olivier Schrameck, président du CSA
Olivier Schrameck, président du CSA © Abaca

Une fois encore, le régulateur de l'audiovisuel a été au coeur des affaires médiatiques cette année. Le CSA a d'abord frappé en sanctionnant durement et à plusieurs reprises C8, pour des séquences polémiques diffusées dans des émissions de Cyril Hanouna. Avec sa procédure de signalement simplifiée sur internet, le gendarme de l'audiovisuel aura reçu en 2017 plus de 80.000 plaintes de téléspectateurs, un record absolu. Conséquence, le CSA aura été de toutes les polémiques nées sur les réseaux sociaux, de l'affaire de la jupe de Nolwenn à la main aux fesses d'un candidat par une jurée de "Nouvelle Star". Un état de fait salué par certains, vertement critiqué par d'autres.

L'année 2018 s'annonce très riche pour l'autorité administrative indépendante. Le président Macron semble en effet désireux d'étendre son champ d'action au numérique, satisfaisant ainsi une demande ancienne d'Olivier Schrameck. Il n'y a plus qu'à...

6. "Le canard enchaîné", immortel palmipède

Une du "Canard Enchaîné" (Capture)
Une du "Canard Enchaîné" (Capture) © Canard Enchaîné

Avec le feuilleton François Fillon, "Le Canard enchaîné" aura été au coeur de la séquence politico-médiatique de cette année présidentielle. Dopant ses ventes, le journal satirique a aussi eu une influence considérable sur l'issue de la plus importante élection française. Alors qu'il a fêté l'année dernière ses 100 ans d'existence, "Le Canard enchaîné" a par la même occasion démontré qu'à l'heure du nouveau monde médiatique, son modèle économique hérité de l'ancien monde était toujours aussi pertinent.

7. Tex, mauvaise blague pour sain débat

Tex
Tex © BARBEREAU Bernard / FTV

Après une blague douteuse sur les femmes battues prononcée en qualité d'humoriste sur C8, Tex, l'animateur depuis 17 ans des "Z'amours" sur France 2, a été mis à pied puis viré d'un commun accord entre la chaîne et la production. Saluée par certains, cette décision a été largement critiquée par plusieurs humoristes dont Anne Roumanoff ou Jean-Yves Lafesse, avant que "Charlie Hebdo" ne monte au créneau. Et cette affaire de relancer le sempiternel débat autour de l'humour dans les médias.

8. Marlène Schiappa, secrétaire d'Etat aux médias

Marlène Schiappa
Marlène Schiappa © Abaca

Inconnue du grand public il y a quelques mois, Marlène Schiappa est sans doute la membre du gouvernement d'Edouard Philippe qui aura le plus étendu sa surface médiatique cette année. Prenant à bras le corps la dimension médiatique de son combat pour l'égalité entre les sexes, la secrétaire d'état "chargée de l'égalité entre les femmes et les hommes" a été omniprésente à la radio, à la télévision, dans la presse et sur les réseaux sociaux. Marlène Schiappa a notamment systématisé la pratique du signalement sur Twitter des séquences télé, qu'il s'agisse de la blague de Tex ou du canular jugé homophobe de Cyril Hanouna. Une pratique qui lui a permis à bon compte d'être au coeur du débat politico-médiatique toute l'année.

9. Arnaud Lagardère, sérial-relanceur

Arnaud Lagardère
Arnaud Lagardère © Abaca

Comme les précédentes, l'année 2017 aura été riche en relances pour Europe 1. Alors que sa grille a été profondément modifiée en janvier dernier, l'antenne de la station du groupe Lagardère a de nouveau été totalement bouleversée en septembre dernier. Il faut dire qu'entre-temps, Arnaud Lagardère s'est activé en coulisses pour tenter une nouvelle fois de sauver une station sur le déclin depuis plusieurs années. N'hésitant pas à sortir le chéquier pour faire venir une dream-team de Radio France, le propriétaire d'Europe 1 devra toutefois prendre son mal en patience. La refonte de la grille d'Europe 1 ne porte pas ses fruits pour l'instant, au risque de faire retomber Europe 1 dans son travers habituel : l'instabilité.

10. Cyril Hanouna, objectif rédemption

"Touche pas à mon poste"
"Touche pas à mon poste" © Cyrille GEORGE JERUSALMI/C8

Habitué de cet article de fin d'année, Cyril Hanouna a une nouvelle fois été un personnage incontournable de cette année 2017. Ses émissions ont ainsi multiplié les séquences polémiques sanctionnées par le CSA. La plus marquante restera sans doute le canular jugé homophobe réalisé par Cyril Hanouna en mai dernier sur C8. Une séquence qui aura coûté à sa chaîne une amende de 3 millions d'euros infligée par le CSA.

En quête de rédemption, Cyril Hanouna a promis que "Touche pas à mon poste" ressemblerait la saison d'après à un "'C dans l'air' des médias". Le trublion a annoncé des recrutements censés lui apporter une respectabilité qui lui faisait défaut, à l'image de Rachid Arhab. Dès l'été, il a enfin veillé à humaniser son image en posant dans "Paris Match" avec ses enfants. Si ses efforts ont permis à l'animateur de moins se faire remarquer, ils ne peuvent pas occulter le rapide abandon des promesses faites concernant l'évolution de la ligne éditoriale de TPMP.

l'info en continu
"Je débarque et je te trouve" : Bernard Montiel a menacé Sébastien Folin qui l'avait remplacé à "Vidéo gag"
TV
"Je débarque et je te trouve" : Bernard Montiel a menacé Sébastien Folin qui...
"Drag Race France" : Une candidate de "The Voice" dans la saison 3 de la compétition de France Télévisions
TV
"Drag Race France" : Une candidate de "The Voice" dans la saison 3 de la...
Nicolas Poincaré quitte RMC et BFM Business et rejoint la société de production de David Pujadas
Mercato
Nicolas Poincaré quitte RMC et BFM Business et rejoint la société de production de...
"Secret Story" 2024 : Découvrez en images la nouvelle Maison des secrets de la saison 12 du jeu de TF1
TV
"Secret Story" 2024 : Découvrez en images la nouvelle Maison des secrets de la...
"Je ne me sentais pas à ma place chez les ex-Rouges" : Meissa se confie sur son alliance surprise avec Amri dans "Koh-Lanta" 2024
TV
"Je ne me sentais pas à ma place chez les ex-Rouges" : Meissa se confie sur son...
Messi, le chien d''Anatomie d'une chute' va interviewer des stars lors du Festival de Cannes sur France 2
Cinéma
Messi, le chien d''Anatomie d'une chute' va interviewer des stars lors du Festival...