Mediawan et Newen ont été les plus gros producteurs de fictions de prime time en 2017-2018

Partager l'article
Vous lisez:
Mediawan et Newen ont été les plus gros producteurs de fictions de prime time en 2017-2018
Matthieu Pigasse, Pierre-Antoine Capton et Xavier Niel.
Matthieu Pigasse, Pierre-Antoine Capton et Xavier Niel. © DR
La très forte percée de Mediawan dans ce classement était attendue par les professionnels du secteur.

Pari réussi pour Mediawan. Selon des chiffres compilés par nos confrères d'"Écran Total", la plateforme de contenus audiovisuels appartenant au trio formé par Matthieu Pigasse, Xavier Niel et Pierre-Antoine Capton est devenue, durant la la saison 2017-2018*, le plus gros fournisseur de fictions télévisées de prime-time en France. La saison dernière, ce sont ainsi près de 68 heures de fictions issues du catalogue de Mediawan qui ont été diffusées. Un bond en avant énorme puisque, selon les données de ce classement, Mediawan n'en produisait que 17h20 la saison dernière.

À lire aussi
Audiences Europe 1 : Aliagas, Noël, Roumanoff, Delacroix, Bouchard, Boccolini... le détail de la grille
Audiences
Audiences Europe 1 : Aliagas, Noël, Roumanoff, Delacroix, Bouchard, Boccolini......
Audiences : M6 leader, "Une famille formidable" démarre au plus bas, catastrophe industrielle pour France 3
Audiences
Audiences : M6 leader, "Une famille formidable" démarre au plus bas, catastrophe...
"Moi, je rends l'antenne !" : Pascal Praud excédé par ses invités sur CNews
TV
"Moi, je rends l'antenne !" : Pascal Praud excédé par ses invités sur CNews

Parmi les productions qui ont porté les volumes de la société présidée par Pierre-Antoine Capton, se trouvent notamment "Alice Nevers", "Section de recherches" et "Chérif" mais aussi "Les Bracelets Rouges" et "Prof T". Mediawan devance ainsi Newen qui se maintient en deuxième position avec un cumul d'un peu plus de 66 heures de fictions diffusées. Le groupe dirigé par Bibiane Godfroid progresse sensiblement puisque son volume de production était évalué à 45 heures en 2016-2017. Les séries "Nina", "Candice Renoir", "Versailles" et "Nu" ont particulièrement boosté les volumes de la filiale du groupe TF1.

Objectif tenu pour Mediawan

Leader en 2016-2017, Lagardère Studios rétrograde en troisième position avec un cumul de 45 heures de diffusion. Portée par les séries "Caïn", "Tandem", "Clem" et "On va s'aimer un peu beaucoup", la filiale du groupe Lagardère devance le groupe JLA ("Camping Paradis", "La Vengeance aux yeux clairs", "La Forêt") qui pointe à 38 heures de contenus diffusés. Tetra Media Studio ("Speakerine", "Profilage") se hisse en cinquième position avec un volume de 23 heures de fictions produites et diffusées.

Le bond effectué par Mediawan dans ce classement n'a rien d'étonnant. Il était même attendu par Pierre-Antoine Capton qui ambitionnait de faire de Mediawan le premier producteur français de fictions. La plateforme a multiplié les acquisitions de sociétés de production ces derniers mois dont Makever et la branche télé d'EuropaCorp, depuis renommée Storia Television. Une domination qui pourrait se renforcer en 2018-2019 puisque de nombreuses fictions issues du catalogue des filiales de Mediawan sont attendues en diffusion en sus des séries déjà existantes. Ce sera notamment le cas des "Rivières Pourpres" sur France 2 ou encore des mini-séries "Infidèle" sur TF1 et "Aux animaux la guerre" sur France 3, toutes trois produites par Storia Television.

Un classement hors fictions quotidiennes

À noter que ce classement des producteurs, qui ne condense que des données partielles concernant le prime time, n'inclut pas les volumes horaires de production, évidemment plus importants, générés par les fictions quotidiennes. Sur ce critère, Newen, producteur de "Demain nous appartient" sur TF1 et co-producteur de "Plus belle la vie" sur France 3, affiche un volume de plus de 400 heures. Avec "Un si grand soleil", France TV Studio, filiale de France Télévisions, est le seul autre producteur de série quotidienne en France. Sur la seule année 2018, "Un si grand soleil" devrait représenter un volume horaire d'environ une trentaine d'heures.

* Selon la méthodologie utilisée par "Ecran Total", toutes les fictions diffusées en prime-time entre le 1er septembre 2017 et le 31 août 2018 sur TF1, France 2, France 3, Canal+, M6, Arte et OCS ont été comptabilisées.

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Pickle Rick

L'homme le plus heureux est celui qui vit content de peu.



Ysabel

au moins c'est clair la quantité ne fait pas la qualité



Nina Ritchie

Oui c'est vrai que le groupe RTL a clairement "oublié" son histoire en délaissant progressivement la LORRAINE ...A NANCY RTL9 n'était vraiment pas très bien diffusé/capté alors que plus loin dans les VOSGES certains l'a recevait ...Quel gachis .



avatar

newen a eté racheté par tf1 il y a quelques moi, quid du contrat de production de plus belle la vie? ca risque de changer de bouger, tf1 ne va pas devenir le producteur d'un programme phare diffusé sur une chaine concurrente, mine de rien newen sera passé en 1 an de la production de la serie versailles à la production de demain nous appartient, ca pique un peu:))



Walladoox

Et pourquoi être heureux de n'avoir vu aucune de ces productions ? Vos arguments m'intéresse.



La Sardine

Un immense gâchis qui continue avec les chaines locales : tout ou presque est fait pour les relayer au dernier plan. Le passage du canal 20 au canal 30 pour laisser la place à 6ter, TF1SF & co en est la pire illustration.

RTLtv Lorraine a été tuée par le CSA. Patrick Le Lay qui avait tenté d'imposer TV Breizh sur la région Bretagne n'a jamais pu le faire. Le CSA a toujours refusé de lui trouver une fréquence analogique alors que la Bretagne est relativement libre coté fréquences (pas de pays limitrophes). L'Etat est définitivement jacobin, les parisiens veulent rester au centre à tout prix : la télévision c'est comme la carte du réseau ferré de France : tout doit partir depuis Paris. : la centralisation est au cœur de la stratégie France depuis toujours.

Je partage donc votre ressentiment à 100%.



Woofy

RTL Télévision était diffusée sur 2 canaux hertziens : le 21 et le 7. A la création de RTL Plus en 1984, cette dernière fut diffusée sur le canal 7 plus puissant que le canal 21. RTL Télévision n'était plus captable en Alsace, en Champagne - Ardennes ...



Woofy

RTL9 Possèdait un studio au CNIT et à Metz mais le siège social était à la Villa Louvigny puis ensuite au plateau du Kirchberg à Luxembourg-ville



Benji

ab1 et rtl9 sont payant sur quelque boxe



tikeum75

Suffit de voir les 3 composantes, de la branche Macrone Task.



Nina Ritchie

CSA et destruction sont deux termes qui vont bien ensemble ! D'ailleurs ce soir sur 6TER il y a les SIMPSONS et demain LES SIMPSONS seront sur W9 ...ESt ce normal :merci le CSA pour ce foutage de gueule organisé au détriment du télespectateur .



Karima Atlaoui

Pourquoi? Pouvez-vous développer ?



tikeum75

Grosse poubelle que ces trois-là.



Nina Ritchie

Quel gifle en 2008 : disparition de RTL9 et des chaines suisses en "hertzien" dans ma région à cause de cette putain de TNT de m....C'est fou non ? de savoir que RTL9 était 3ème chaine en LORRAINE ...J'aimerais tellement savoir le classement des chaines suisses reçues dans l 'est à l 'époque ...Les chaines françaises devaient souffrir parce que je me rappelle clairement que tout le monde regardait la SUISSE et meme le JT qui offrait un point de vue différent ...Comme quoi ça pourrait exister des grandes chaines régionales puissante ...RTL9 a un tel potentiel grace à son statut luxembourgeois ...Quel gachis et encore plus pour les lorrains particulièrement .



Nina Ritchie

Ah bon c'était pas à METZ le siège et ou était tourné les jeux et émissions locales ? Oui RTL9 avec un vrai repreneur pourrait cartonner aussi bien en "hertzien" en Lorraine ainsi que sur les box ...RTL9 a le droit d'etre diffusé comme une "simple " chaine TNT en LORRAINE et toucher plus de 2 millions de personnes directement mais malheureusement aucun repreneur n'a voulu investir sur ce point fort ...Le pire est que le CSA n'a pas son mot à dire sur la diffusion en LORRAINE mais RTL9 meme à la grande époque était mal distribué en LORRAINE ...A NANCY beaucoup ne la captait pas alors que meme en ALSACE ou au nord de la HAUTE SAONE( donc hors LORRAINE )certains la "captait " ...Cela serait tellement jouissif de voir RTL9 triomphé en "hertzien" en LORRAINE avec un cahier des charges non imposée par les règles du CSA ...AH LALALA le bon vieux temps ou on pouvait recevoir en hertzien RTL9 et les chaines suisses ...



Woofy

RTL9 avait un public fidèle avant le rachat par AB Groupe. Elle a voulu jouer une grande chaine en s'installant au CNIT à Paris dans le milieu des années 90, devenue déficitaire et ensuite vendue en 1998. Cette chaine aurait pu avoir du potentiel avec sa licence luxembourgeoise par la CLT...



Nina Ritchie

Apparemment d'après ce que j 'ai lu sur d'autres sites le CSA s'est clairement acharné contre le dossier de candidature de RTL9 sur la TNT ....Du coup AB a obtenu TMC et NT1 à l'époque .



Piteur

AB1 me convient telle qu'elle est actuellement. Ne changez rien messieurs.



Nina Ritchie

650 000 foyers recevait RTL9 par voie hertzienne en LORRAINE (et encore cela aurait pu etre bien plus ...) RTL9 était la troisième chaine la plus regardée en LORRAINE ! Aie toute ma jeunesse avec des films à 20h40 !!!Et maintenant on a quoi ....Ah bah on a meme plus RTL9 en hertzien lol



antipseud0

https://www.youtube.com/wat...



Nina Ritchie

Rendez nous nos petits décrochages régionaux ...Toute ma jeunesse hein ....Les émissions musicales et jeux spéciale "est de la France" ...



antipseud0

J'ai toujours dit qu'elle avait chopé le boulard cette Nolwenn.



Karima Atlaoui

Il y en a qui vont trouver à redire et suspecter ces 3 hommes de faire passer des idées libérales et louant le "vivre emsemble" qu'ils abhorrent tant.



Nina Ritchie

J'attend toujours la montée en gamme des chaines AB ...RTL9 est montée en gamme : OUI niveau publicité avec 2 coupures par film dorénavant : HONTEUX ! RTL9 et AB1 pourraient etre des cartons en rajeunissant la grille ...RTL9 a l 'immense avantage de ne pas etre soumise aux règles françaises ...Et résultat c'est comme TEVA , TVBREIZH ou toute la TV française :REDIFF à GOGO et 3 tonnes de pubs !!!AB1 est sympa a regarder lorsqu'elle diffusait GILMORE GIRLS avec seulement une page de pub ....



La Sardine

On attend toujours de voir : en effet Médiawan a fait son petit marché jusque la, être premier producteur de fiction à 21h00 c'est presque facile. Il s'agit pour eux de trouver une cohérence dans tout ça. L'organisation en 4 pôles pose déjà une base cohérente. Mais tout est à construire. Ceci dit c'est passionnant. Médiawan pourrait atteindre une taille critique lui permettant de rayonner au delà de nos frontières.

Avec les chaines AB on nous avait dit : vous allez voir ce que vous allez voir. On attend toujours. C'est dommage car c'est la partie 'visible' pour le téléspectateur.



comments powered by Disqus
l'info en continu
"Burger Quiz" : Pour la dernière d'Alain Chabat, Marina Foïs défie le Burger de la mort
TV
"Burger Quiz" : Pour la dernière d'Alain Chabat, Marina Foïs défie le Burger de la...
"Mongeville" fait son retour sur France 3 le 8 décembre
Programme TV
"Mongeville" fait son retour sur France 3 le 8 décembre
"Incroyable talent" : Marianne James émue aux larmes devant une prestation hypnotisante
TV
"Incroyable talent" : Marianne James émue aux larmes devant une prestation...
Audiences radio Île-de-France : France Inter passe devant RTL, Europe 1 en chute libre, Skyrock double NRJ
Audiences
Audiences radio Île-de-France : France Inter passe devant RTL, Europe 1 en chute...
Morgan Serrano quitte NRJ pour RMC
Radio
Morgan Serrano quitte NRJ pour RMC
Audiences access 20h : Le "19.45" de M6 et "C'est Canteloup" en forme, "Quotidien" devant "TPMP"
Audiences
Audiences access 20h : Le "19.45" de M6 et "C'est Canteloup" en forme, "Quotidien"...
Vidéos Puremedias