Mediawan (Niel, Pigasse, Capton) : "On n'a pas de limite"

Partager l'article
Vous lisez:
Mediawan (Niel, Pigasse, Capton) : "On n'a pas de limite"
Par Pierre Dezeraud Journaliste
Journaliste à puremedias.com depuis octobre 2016, Pierre Dezeraud est diplômé en histoire, journalisme, sciences politiques et communication. Après un passage au sein du groupe TF1, il rejoint puremedias.com...
Xavier Niel, Pierre-Antoine Capton et Matthieu Pigasse
Xavier Niel, Pierre-Antoine Capton et Matthieu Pigasse © MEDIAWAN
Le fonds d'investissement présente ses premiers résultats annuels.

Ils ont de l'appétit et ils le font savoir. Hier, Mediawan, le fonds d'investissement dans les médias créé en avril 2016 par Xavier Niel, Matthieu Pigasse et Pierre-Antoine Capton, présentait ses premiers résultats financiers. L'occasion pour les trois hommes d'affaires de faire un premier point d'étape après une année marquée par de nombreuses acquisitions, de AB Groupe à une large partie de l'activité télé d'EuropaCorp, la société de production de Luc Besson en passant par une prise de participation majoritaire dans Makever, prolifique producteur de fictions françaises.

À lire aussi
"2050Now" : "Les Echos - Le Parisien" lance un nouveau média numérique sur l'environnement
Business
"2050Now" : "Les Echos - Le Parisien" lance un nouveau média numérique sur...
"Face A" : Jenifer, Matt Pokora, Indochine... Les stars de la chanson racontent l'histoire de leur tube dans le premier podcast de Purecharts
Business
"Face A" : Jenifer, Matt Pokora, Indochine... Les stars de la chanson racontent...
"5 ans de plus !" : Canal+ diffusera la cérémonie des Césars jusqu'en 2030
Business
"5 ans de plus !" : Canal+ diffusera la cérémonie des Césars jusqu'en 2030
"On ne demande pas à quelqu'un qu'on croise dans la rue de nous épouser !" : Comment (et pourquoi) les médias affinent leurs stratégies pour mieux connaître les internautes
Business
"On ne demande pas à quelqu'un qu'on croise dans la rue de nous épouser !" :...

Interrogés par nos confrères des "Echos", le triumvirat dresse un bilan plutôt flatteur de la première année de son fonds d'investissement. Xavier Niel évoque des "résultats financiers solides et de la croissance rentable" tandis que Pierre-Antoine Capton rappelle que 370 millions d'euros d'acquisitions ont été réalisés par Mediawan, se félicitant que celui-ci soit devenu en un an "leader européen dans l'animation et premier producteur de fiction en France en nombre d'heures".

"En 2018-2019, on va frapper encore plus fort"

Concernant les perspectives pour l'année à venir, Pierre-Antoine Capton explique que Mediawan ne doit plus seulement être un "véhicule d'investissement" mais devenir une société intégrée de médias. "Cela passera par des synergies entre les différentes acquisitions dans la distribution mais aussi dans le marketing, la communication et l'internationalisation" annonce-t-il, disant vouloir doter Mediawan d'une "force de frappe plus importante". À propos de l'internationalisation, Matthieu Pigasse assure d'ailleurs que Mediawan a l'intention de "multiplier les partenariats commerciaux en Asie et aux États-Unis et continuer à faire des acquisitions en Europe".

Alors que Mediawan revendiquait l'an dernier une force de frappe de 1,5 milliard d'euros, Matthieu Pigasse jure que le fonds d'investissement n'a "pas de limite". "En 2018-2019, on va frapper encore plus fort" promet-il, assurant ne pas raisonner en termes de taille. "On a la capacité de faire des acquisitions très significatives, de plusieurs centaines de millions d'euros" prévient-il. "On est pragmatique et on regarde toutes les opportunités. Mais pour aller plus loin, il faut que l'acquisition fasse sens" poursuit-il, assurant que ce ne serait aujourd'hui pas le cas d'EuropaCorp et Molotov, deux entités sur lesquelles Mediawan aurait des velléités.

l'info en continu
"Mademoiselle Holmes" : La série de TF1 avec Lola Dewaere et Toma Villa aura-t-elle une saison 2 sur TF1 ?
TV
"Mademoiselle Holmes" : La série de TF1 avec Lola Dewaere et Toma Villa...
"Vous dites n'importe quoi !" : En direct sur LCI, un invité pète les plombs contre Guillaume Roquette, directeur du "Figaro Magazine"
TV
"Vous dites n'importe quoi !" : En direct sur LCI, un invité pète les plombs...
"Secret Story" 2024 : La liste des secrets de la saison 12 et tous nos pronostics
TV
"Secret Story" 2024 : La liste des secrets de la saison 12 et tous nos pronostics
"L'affaire Inès Reg et Natasha St-Pier a créé un fantasme identitaire" : Prisca Thevenot, porte-parole du gouvernement, revient sur le clash dans "Danse avec les stars"
Politique
"L'affaire Inès Reg et Natasha St-Pier a créé un fantasme identitaire" : Prisca...
"On compare mon enfant à un animal" : Christophe Beaugrand victime de messages homophobes et haineux après son passage dans "C dans l'air"
TV
"On compare mon enfant à un animal" : Christophe Beaugrand victime de messages...
"S'il vous plaît, ne spéculez pas" : Les créateurs de "Mon petit renne" sur Netflix appellent au calme sur les réseaux sociaux
SVOD
"S'il vous plaît, ne spéculez pas" : Les créateurs de "Mon petit renne" sur...