• Accueil »
  • News
  • »
  • Une sélection de films pour votre Saint-Valentin
13H25 Le 14/02/10 News 11
Une sélection de films pour votre Saint-Valentin

Une sélection de films pour votre Saint-Valentin

Spécial Saint-Valentin.
Affiche : Valentine's day
Affiche : Valentine's day

La recette est simple. Un homme. Une femme. Une histoire d'amour et mille possibilités... La comédie romantique reste une valeur sûre du cinéma. Mais si l'amour se glisse généralement dans la plupart des films, il y en a certains pour lesquels l'amour en est le véritable coeur. Pour ce week-end de la Saint-Valentin, voilà un petit tour d'horizon des plus belles histoires d'amour au cinéma. Si vous voulez troquer un dîner au restaurant contre un plateau TV en amoureux, vous trouverez peut-être votre bonheur parmi ces quelques films...

Pour une bonne comédie romantique, il faut un couple glamour, une histoire originale et de nombreuses péripéties avant d'arriver au happy-end final. Dans cette catégorie, la reine des comédies romantiques reste sans aucun doute l'incontournable Meg Ryan. Avec sa frimousse blonde, l'actrice a marqué les esprits avec Nuits Blanches à Seattle, Vous avez un Message, Quand Harry rencontre Sally, La cité des Anges, Kate & Léopold ou bien French Kiss. Bien sûr, la comédienne a de sérieuses rivales avec des pointures comme Julia Roberts, Sandra Bullock ou Cameron Diaz.

Hugh Grant, héros romantique par excellence



Révélée au grand public grâce à Pretty Woman, la jolie rousse au sourire éclatant s'est distinguée ensuite à plusieurs reprises dans Le mariage de mon meilleur ami, Just Married (ou presque), pour lequel elle retrouve le séducteur Richard Gere, Tout le monde dit I Love You de l'inénarrable Woody Allen. Et alors qu'on la retrouvera le 17 février prochain dans LA comédie romantique de la saint-Valentin intitulé tout simplement Valentine's Day, la belle Julia a également été la vedette de Coup de foudre à Notting Hill, un modèle du genre de la parfaite comédie romantique et qui doit beaucoup au duo qu'elle forme avec un autre acteur habitué au genre : un certain Hugh Grant.

L'acteur britannique est le héros romantique par excellence, à la fois charmant et maladroit. Son humour so british et son sourire ultra bright ont fait chavirer le coeur de nombreuses fans dans 4 mariages et un enterrement, Le journal de Bridget Jones, L'amour sans préavis, Pour un garçon, Le come-back ou encore l'excellent film choral Love Actually de Richard Curtis.

"(500) jours ensemble", "P.S. I Love You" et "Eternal Sunshine" bousculent les codes



Que ce soit Sandra Bullock avec L'amour à tout prix et La proposition ou Cameron Diaz dans Mary à tout prix et The Holiday, les actrices ont compris le système. Les contraires s'attirent et plus les embûches sont importantes, plus le dénouement sera heureux. Les amours qui paraissent impossibles sont le meilleur ciment d'une histoire. Ces dernières années, les comédies romantiques n'ont pas manqué d'envahir les salles obscures. Ce que veulent les femmes ou Ce que pensent les hommes montrent bien que l'amour n'est pas toujours une mince affaire.

Il existe différentes manières d'aborder une histoire d'amour. Dernièrement (500) jours ensemble, P.S. I Love You ou Eternal Sunshine of the spotless Mind ont bousculé les codes de la comédie classique sans pour autant trahir le genre. Mais force est de constater que l'amour est partout et qu'il a inspiré tous les cinéastes : My blueberry nights, Le chocolat, Mariage à la grecque, Punch-drunk love - Ivre d'amour, Coup de Foudre à Rhode Island, Hitch, expert en séduction, Garden State, L'abominable vérité, L'amour extra large, Six jours, sept nuits, Un beau jour, Reviens-moi, Une vie à deux, Et si c'était vrai..., 30 ans sinon rien, Un automne a New York, Family Man, Le temps d'un automne, Entre deux rives, N'oublie Jamais... L'amour inspire, tire les rires et les larmes. Et il n'y a pas une seule façon de l'aborder.

Les grands classiques : "Love Story", "Casablanca", "Roméo et Juliette"...



Mais il n'y a pas qu'Hollywood dans la vie et le cinéma français n'est pas en reste : Ma vie n'est pas une comédie romantique, Le fabuleux destin d'Amélie Poulain, Modern Love, Hors de Prix, Prête-moi ta main, Ma vie en l'air, Un baiser s'il vous plaît, J'me sens pas belle, Si c'était lui... ou Les chansons d'amour de Christophe Honoré montrent que l'amour à la française existe bel et bien. Du couple Guillaume Canet et Marion Cotillard dans Jeux d'enfants à celui formé par Audrey Tautou et Gaspard Ulliel dans Un long dimanche de fiançailles, les belles histoires ont également eu leur place ces dernières années dans l'Hexagone.

Et puis, bien sûr, il y a les classiques, les incontournables, les histoires d'amour qui nous bouleversent et qui restent gravées dans la pellicule. Heureuses ou tragiques, ces histoires ont marqué l'Histoire du 7ème Art. Casablanca, Love Story, Un homme et une femme, Le Patient Anglais, Autant en emporte le vent, Moulin Rouge, Roméo et Juliette, Sur la Route de Madison, Sabrina, Edward aux mains d'argent, Le secret de Brokeback Mountain, True Romance ou Frankie et Johnny. Autant de films sur l'amour pour autant de manières d'en parler.

Alors à chacun sa comédie romantique. A chacun sa plus belle histoire d'amour.

Et vous, quel serait votre film de la Saint-Valentin ?


Qu'en pensez vous ?
  • Génial0
  • Incroyable !0
  • Prévisible0
  • Déprimant0
  • Rien à faire0


Plus sur
Meg Ryan

4 articles
2 photos
LANCER LE DIAPORAMA
Meg Ryan rejoint "How I Met Your Dad"

Meg Ryan sera la narratrice de "How I Met Your Dad", le spin-off de "How I Met Your Mother" sur lequel...

Meg Ryan star d'une sitcom pour NBC

NBC a commandé une sitcom co-produite par Meg Ryan dans laquelle la comédienne va tenir le rôle principal.

Meg Ryan va réaliser son premier film

L'actrice va mettre en images une comédie dramatique.





comments powered by Disqus
l'infoen continu
27/02 Jérôme Lavrilleux sur l'affaire Bygmalion : "Plus personne ne croit à la thèse du Point"
27/02 Kanye West fond en larmes en pleine interview
27/02 Le César de la meilleure actrice attribué à Fanny Ardant dans "The Voice"
27/02 Bande-annonce : "Enfant 44", thriller avec Tom Hardy et Vincent Cassel
27/02 Un journaliste de Canal+ violemment écarté par le service de sécurité de Marine Le Pen
27/02 Une saison 2 pour "How to Get Away With Murder"
27/02 Droits des femmes : De nouvelles obligations pour les chaînes télé
27/02 "Les Anges 7" : Quels sont les salaires des candidats ?
27/02 Didier Gustin descend Nicolas Canteloup : "C'est le moins bon des imitateurs"
27/02 M6 va diffuser "The Island : Seuls au monde", un documentaire d'aventure
27/02 Pauline ("Nouvelle Star" 2015) : "ll faut se méfier du public !"
27/02 "Dropped" : Jeannie Longo et deux autres sportifs rejoignent le nouveau jeu de TF1
27/02 Cyril Hanouna se paye Christophe Dechavanne dans la presse belge
27/02 Madonna raconte sa chute aux Brit Awards : "C'était un cauchemar !"
27/02 Chanson "anti-jeunes" des Enfoirés : Jean-Jacques Goldman réagit à la polémique
27/02 "Le Grand Journal" : Stéphane Le Foll agacé par une question d'Augustin Trapenard
27/02 "Nouvelle Star" 2015 : Emji bluffe le jury sur "Sweet Dreams"
27/02 Audiences : Bilan décevant pour "Intelligence", la nouvelle série américaine de M6

Ce soir que regardez vous ?

The Voice, la plus...

Je regarde 6

Friends

Je regarde 4

Les Simpson

Je regarde 2

Brick Mansions

Je regarde 0
Tout afficher