Mélanie Taravant ("C médiatique") : "On ne m'a pas interdit de parler de sujets polémiques concernant France Télé"

Partager l'article
Vous lisez:
Mélanie Taravant ("C médiatique") : "On ne m'a pas interdit de parler de sujets polémiques concernant France Télé"
Par Christophe Gazzano Journaliste
D’un naturel curieux et passionné de télé, Christophe Gazzano a toujours nourri le désir de devenir journaliste. Après ses études et une dizaine d’années passées dans la presse régionale, ce natif de Salon-de-Provence est “monté à la capitale” pour intégrer Pure Médias en 2017.
Michel Drucker dans la peau du "Parrain" pour la première de "C médiatique" sur France 5 © François Roelants / FTV
Six ans après la fin de "Médias le mag", France 5 relance une émission médias sur son antenne avec l'arrivée de "C médiatique", présentée par Mélanie Taravant.

Baptême du feu pour toute l'équipe de "C médiatique". Ce dimanche à partir de 13h30, France 5 diffusera le premier numéro de sa nouvelle émission consacrée aux médias et à la fabrique de l'information, six ans après l'arrêt du magazine "Médias le mag" avec Thomas Hugues sur cette même chaîne. Cette fois, c'est Mélanie Taravant qui reprendra le flambeau, avec un nouveau concept, mais avec la même société de production, Jara&Co/Jara Presse. En parallèle, la journaliste assure toujours la présentation du "Monde en face" et intervient chaque samedi dans "C l'hebdo" aux côtés d'Ali Baddou.

À lire aussi
Lola Dewaere ("Mademoiselle Holmes") : "Tous les jours, je me disais 'attention, ne joue pas comme Sara Mortensen dans 'Astrid et Raphaelle'"
Interview
Lola Dewaere ("Mademoiselle Holmes") : "Tous les jours, je me disais 'attention,...
"Avec "Anthracite" on a vraiment voulu écrire un thriller pour une plateforme" : Fanny Robert et Maxime Berthemy, créateurs de la nouvelle série française de Netflix, se confient
Interview
"Avec "Anthracite" on a vraiment voulu écrire un thriller pour une plateforme" :...
Hervé Mathoux ("Au micro") : "Le commentaire de football à Canal+, c'est une forme d'élégance et ne pas tomber dans les travers faciles"
Interview
Hervé Mathoux ("Au micro") : "Le commentaire de football à Canal+, c'est une forme...
"Coucou, c'est nous... Les cookies !" : Rencontre avec Romain Bessuges-Meusy, le cofondateur d'Axeptio
Interview
"Coucou, c'est nous... Les cookies !" : Rencontre avec Romain Bessuges-Meusy, le...

"C médiatique" reviendra dans ce numéro inaugural sur l'événement de la semaine, en l'occurrence la disparition de la reine d'Angleterre. Pour l'occasion, des caméras ont été dépêchées dans les rédactions de RTL, "Le Parisien" et "Paris Match" afin de faire vivre aux téléspectateurs la mobilisation de l'intérieur. Les invités de la semaine seront la productrice et présidente de la société Miss France Alexia Laroche-Joubert ainsi que Cindy Fabre, nouvelle directrice du concours. Mélanie Taravant a répondu aux questions de puremedias.com quelques jours avant la diffusion de cette grande première.

Propos recueillis par Christophe Gazzano

Considérez-vous "C médiatique" comme un lot de consolation après l'arrêt en fin de saison dernière de votre quotidienne "C à dire" sur France 5 ?
Si c'est un lot de consolation, cela veut dire que j'ai des lots de consolation de grand luxe (sourire) ! Au contraire, j'ai plutôt l'impression que c'est une promotion.

Comment avez-vous vécu l'arrêt de "C à dire" ?
Je l'ai vécu comme une jolie histoire qui s'arrête. Cela fait toujours un petit pincement au coeur car on s'attache aux équipes. Pincement au coeur aussi pour cette tranche pour laquelle j'avais une tendresse particulière. J'avais carte blanche pour ce rendez-vous. Aujourd'hui, je passe d'une émission de dix minutes à une émission d'une heure, c'est une autre aventure qui commence.

L'année dernière, quand puremedias.com avait interrogé Stéphane Sitbon-Gomez, numéro deux de France Télé, sur la perspective d'un retour d'une émission médias, il avait déclaré : "Il faut que nous parvenions à sortir d'une émission médias parlant juste du microcosme médiatique". Ce sera le cas de "C médiatique" ?
Cela fait vraiment partie des réflexions que nous avons eues en travaillant sur cette émission. Nous ne voulons pas être des journalistes qui parlent aux journalistes et qui n'intéressent que le landerneau des journalistes. Le fil conducteur de cette émission est de parler de la fabrication de l'information et du traitement de l'actualité à travers les médias. En résumé : qu'est-ce-que cela dit de notre société ? De la consommation qu'on fait des médias aujourd'hui ? On voit bien qu'on respire dans un monde sursaturé de canaux médiatiques et de médias. C'est pour cela que nous allons traiter des médias à 360 degrés avec la télévision, la presse écrite, mais aussi les réseaux sociaux, les blogs, les vlogs, les plateformes, les maisons d'édition...

"C médiatique" sera-t-elle diffusée en direct ?
Non. L'émission sera enregistrée le vendredi pour une diffusion le dimanche.

Ils ont dit
"52 minutes extrêmement rythmées"
Mélanie Taravant

Comment sera construite cette nouvelle émission ?
Ce seront 52 minutes extrêmement rythmées avec de l'humeur, du sourire, de l'impertinence, tout en gardant la patte France 5, qui est celle de l'analyse. Chaque semaine, l'émission s'ouvrira par un récapitulatif de la folle semaine médiatique, avec la plume et le ton de Marc Dérian. Il y aura ensuite un ou deux invités en plateau pour commenter l'événement de la semaine (Marc-Olivier Fogiel, patron de BFMTV et Nicolas Charbonneau, directeur des rédactions du "Parisien" pour la première, ndlr). Julian Pain de franceinfo sera notre débusqueur d'infox à travers la rubrique "Vrai ou Fake".
Dans la deuxième partie de l'émission, nous accueillerons un invité média. En fin d'interview, nous aurons le regard de Raphaëlle Baillot pour découvrir une autre facette de l'invité (ce dimanche, Alexia Laroche-Joubert sera "scannée" pour savoir quel est son "temps de cerveau disponible", promet France 5 dans son communiqué, ndlr).
En fin d'émission, Julie Patin nous emmènera dans les coulisses d'un programme, d'une chaîne, d'un bureau... Il y a une grande défiance des citoyens vis-à-vis des journalistes et il nous a semblé pertinent d'aller voir ce qui se passe de l'autre côté du miroir. En général, on est méfiants de quelque chose qu'on ne connaît pas.

"C médiatique" abordera-t-elle également des sujets polémiques concernant France Télévisions ? On peut citer par exemple la récente affaire autour du jeu "Des chiffres et des lettres" ou la motion de défiance qui a visé le patron de l'info Laurent Guimier... Avez-vous carte blanche ?
Oui. C'est un préalable que j'ai vérifié avant de me lancer dans cette émission. Le producteur a eu des discussions avec France 5 et évidemment, la chaîne souhaite que l'on traite des médias dans leur entièreté. L'idée n'est pas non plus d'aller volontairement chercher des noises à mon employeur, mais de relater les questions qui agitent le monde des médias. J'imagine qu'on abordera prochainement la question de la redevance. Il n'y a pas de sujets tabou.

Le cas échéant, auriez-vous accepté de présenter l'émission ?
Si on m'avait interdit de traiter de sujets concernant France Télévisions, je n'aurais pas accepté. Je suis journaliste avant d'être employée de France Télé. Je vais donc faire mon travail de journaliste.

De quelle émission dédiée à l'actualité des médias aujourd'hui disparue se rapproche le plus "C médiatique" selon vous ?
C'est une question qui revient tout le temps. On espère avoir notre façon de traiter l'actualité. Mais des anciennes émissions comme "Le tube", "Arrêt sur images", "Médias le mag", "L'instant M"... ont été passionnantes, riches d'enseignements et représentatives de leur époque. Si nous pouvons être un mélange de tout cela, c'est très bien. On a un curseur qui se situe entre "Le tube" et "Arrêt sur images".
Mais nous allons être différents parce que la société a changé depuis ces dernières émissions. On ne s'informe plus de la même manière et donc la manière de traiter l'information va être différente. Il y a une dizaine d'années, on ne parlait pas encore de fatigue informationnelle.

France 5
France 5
Audiences : Record historique pour "C ce soir" avec Karim Rissouli, succès pour la journée de France 5
"C'est dégueulasse, c'est immangeable" : Grimé, Jonathan Lambert s'improvise chef dans "C à vous" et piège les invités
En raison de l'actualité, France 5 bouleverse la programmation de son prime ce soir
"Nous vous prions de bien vouloir nous excuser" : Un problème technique interrompt subitement la diffusion de "C ce soir" sur France 5
Voir toute l'actualité sur France 5
Autour de France 5
  • Alessandra Sublet
  • Conseil supérieur de l'audiovisuel
  • Maïtena Biraben
  • Franz-Olivier Giesbert
  • Michel Cymes
  • France 4
  • Rémy Pflimlin
  • La Quotidienne
  • Marina Carrère d'Encausse
  • Rendez-vous en terre inconnue
  • Maya Lauqué
  • Le magazine de la santé
  • Médiamétrie
  • Echappées belles
  • Fais-moi une place
l'info en continu
Audiences : Même en rediffusion, "Capitaine Marleau" sur France 2 ne fait qu'une bouchée de la demi-finale de "Danse avec les stars" sur TF1
Audiences
Audiences : Même en rediffusion, "Capitaine Marleau" sur France 2 ne fait qu'une...
"Danse avec les stars" : Keiona éliminée, Inès Reg sauvée... Qui sont les 3 couples finalistes de la saison 2024 ?
TV
"Danse avec les stars" : Keiona éliminée, Inès Reg sauvée... Qui sont les 3...
"Si j'avais pu pousser pour qu'il n'y ait que des femmes" : Redouane Bougheraba regrette qu'il y ait peu de femmes dans "Au Micro"
TV
"Si j'avais pu pousser pour qu'il n'y ait que des femmes" : Redouane Bougheraba...
"Têtu" : Le groupe SOS et la fondation Le Refuge annoncent la reprise du magazine dédié aux questions LGBTQIA+
Presse
"Têtu" : Le groupe SOS et la fondation Le Refuge annoncent la reprise du magazine...
Netflix dépasse à nouveau les attentes et atteint les 270 millions d'abonnés dans le monde
Audiences
Netflix dépasse à nouveau les attentes et atteint les 270 millions d'abonnés dans...
Face aux audiences décevantes, TF1 déprogramme en urgence la série "Dr Bash" dès mercredi prochain
TV
Face aux audiences décevantes, TF1 déprogramme en urgence la série "Dr Bash" dès...