Le metteur en scène et acteur Georges Wilson est décédé

Partager l'article
Vous lisez:
Le metteur en scène et acteur Georges Wilson est décédé
Georges Wilson est mort à l'âge de 88 ans.

L'acteur et metteur en scène français Georges Wilson est décédé aujourd'hui à l'âge de 88 ans. Il aura construit sa carrière entre le théâtre, la télévision et le cinéma. Père du comédien Lambert Wilson, il a joué dans de nombreuses pièces sur les planches et est apparu à de multiples reprises sur le petit et grand écran.

Né le 16 octobre 1921 à Champigny-sur-Marne, il entre dans la compagnie Grenier-Hussenot en 1947 avant d'être embauché cinq ans plus tard par Jean Vilar au Théâtre national populaire (TNP). En 1963, il succède à Jean Vilar à la direction du TNP jusqu' en 1972. Il joue et met en scène de nombreuses pièces classiques dont L'École des femmes, En attendant Godot, Huis clos ou encore l'opéra, Falstaff.

A la télévision, il apparaît dans plusieurs téléfilms comme La Nuit des rois de Claude Loursais et L'Huissier de Pierre Tchernia et réalise La Vouivre en 1988. Au cinéma, Georges Wilson débute aux côtés de Danielle Darrieux dans Le Rouge et le Noir de Claude Autant-Lara et le retrouve pour La Jument verte. Mais c'est Une aussi longue absence, d'Henri Colpi, Palme d'Or en 1961, qui le révèle au grand public.

Il travaille avec Luchino Visconti dans L'Etranger, joue aux côté de John Wayne, Richard Burton ou Bourvil dans Le Jour le plus long, accompagne Fernandel dans Le Caïd ou encore Louis de Funès dans Faites sauter la banque. Il se glisse même dans la peau du Capitaine Haddock dans Tintin et le Mystere de la toison d'or. On le retrouve en commissaire dans Max et les Ferrailleurs et en caïd cynique dans Le Bar du téléphone. Il s'illustre également dans Le Château de ma mère, Marquise et Je ne suis pas là pour être aimé. Dans sa dernière apparition au cinéma, il jouait aux côtés de Vincent Cassel dans le diptyque Mesrine : L'ennemi public n°1.

Georges Wilson
Georges Wilson
l'info en continu
"Danse avec les stars" : Keiona éliminée, Inès Reg sauvée... Qui sont les 3 couples finalistes de la saison 2024 ?
TV
"Danse avec les stars" : Keiona éliminée, Inès Reg sauvée... Qui sont les 3...
"Si j'avais pu pousser pour qu'il n'y ait que des femmes" : Redouane Bougheraba regrette qu'il y ait peu de femmes dans "Au Micro"
TV
"Si j'avais pu pousser pour qu'il n'y ait que des femmes" : Redouane Bougheraba...
"Têtu" : Le groupe SOS et la fondation Le Refuge annoncent la reprise du magazine dédié aux questions LGBTQIA+
Presse
"Têtu" : Le groupe SOS et la fondation Le Refuge annoncent la reprise du magazine...
Netflix dépasse à nouveau les attentes et atteint les 270 millions d'abonnés dans le monde
Audiences
Netflix dépasse à nouveau les attentes et atteint les 270 millions d'abonnés dans...
Face aux audiences décevantes, TF1 déprogramme en urgence la série "Dr Bash" dès mercredi prochain
TV
Face aux audiences décevantes, TF1 déprogramme en urgence la série "Dr Bash" dès...
"New-York unité spéciale" : Confondue avec son personnage d'Olivia Benson, Mariska Hargitay interrompt le tournage de la série pour venir en aide à une petite fille
TV
"New-York unité spéciale" : Confondue avec son personnage d'Olivia Benson, Mariska...