Michel Denisot tacle "Touche pas à mon poste" et défend "Le Grand Journal"

Partager l'article
Vous lisez:
Michel Denisot tacle "Touche pas à mon poste" et défend "Le Grand Journal"
Par Kevin Boucher Rédacteur
Chef de la rubrique audiences, Kevin Boucher est diplômé de lettres modernes et de sciences du langage. Passionné de télévision, de séries, de littérature et de cinéma.
Michel Denisot imagine les audiences du "Grand Journal" remonter
Michel Denisot imagine les audiences du "Grand Journal" remonter © Abaca
Michel Denisot affirme préférer "quand Augustin Trapenard parle d'Alexandre Dumas" au "Grand Journal" que les "Tu l'as vu ? Quoi ? Mon cul" de Gérard Louvin dans "Touche pas à mon poste".

Michel Denisot raconte ses "Brèves de vie". Deux ans après son départ du "Grand Journal de Canal+", celui qui est désormais directeur de la rédaction de la version française du mensuel "Vanity Fair" a entamé une grande tournée promotionnelle pour son livre, aux éditions Fayard. Et ce samedi, Michel Denisot accorde un entretien à nos confrères du Parisien / Aujourd'hui en France, l'occasion pour lui de revenir sur l'émission d'access prime time de Canal+ qu'il a animée et co-produite pendant neuf saisons et sur les difficultés d'Antoine de Caunes niveau audiences.

À lire aussi
Kendji Girac blessé par balle et transporté en urgence cette nuit, le pronostic vital du chanteur n'est "plus engagé" selon l'AFP
Personnalités
Kendji Girac blessé par balle et transporté en urgence cette nuit, le pronostic...
O.J. Simpson, acquitté lors du "procès du siècle", est mort à l'âge de 76 ans
Personnalités
O.J. Simpson, acquitté lors du "procès du siècle", est mort à l'âge de 76 ans
Angèle, Kylian Mbappé, Soprano... Qui succède à Olivier Giroud au classement des personnalités préférées des 7-14 ans ?
Personnalités
Angèle, Kylian Mbappé, Soprano... Qui succède à Olivier Giroud au classement des...
Décès de l'acteur Chance Perdomo ("Gen V", "Sabrina") à l'âge de 27 ans
Personnalités
Décès de l'acteur Chance Perdomo ("Gen V", "Sabrina") à l'âge de 27 ans

"Je préfère quand Augustin Trapenard parle d'Alexandre Dumas plutôt que lorsque Gérard Louvin dit 'Tu l'as vu ? Quoi ? Mon cul'"

En effet, en septembre, le rendez-vous quotidien de la chaîne a vu ses audiences chuter de 15% sur un an pour sa première partie et de 23% pour la seconde, avec respectivement 1,1 million d'habitués (6,3% de PDA) et 901.000 fidèles (4,1%). Mais pour Michel Denisot, bien qu'il y ait une baisse incontestable, la situation n'est pas irrattrapable, loin de là. "Les audiences vont forcément remonter" assure l'ex-animateur et co-producteur de l'émission, qui "passe au bureau voir l'équipe au moins une fois par semaine".

Quant à la concurrence avec "Touche pas à mon poste" sur D8, dont les audiences ont à l'inverse progressé de 5,2% en septembre, Michel Denisot affirme une nouvelle fois que les programmes n'ont rien à voir, et pour cause. "Personnellement, je préfère quand Augustin Trapenard parle d'Alexandre Dumas, plutôt que lorsque Gérard Louvin dit 'Tu l'as vu ? Quoi ? Mon cul'. Même s'il n'y est plus !" avoue ainsi l'ex-animateur dont le producteur de "Conversations secrètes" est le même que celui du "Grand Journal".

"Il y a des phénomènes qui s'essouffleront peut-être bientôt"

Et s'il imagine son ancien talk show remonter la pente dans un avenir proche, c'est parce que, selon lui, certains autres programmes risquent de connaître à l'inverse une chute. "Le Grand Journal est un programme durable et, face à lui, il y a des phénomènes qui s'essouffleront peut-être bientôt" déclare-t-il dans l'entretien. Comprendre "Touche pas à mon poste", donc, programme sur lequel Michel Denisot avait déjà émis quelques critiques, sur le plateau d'Anne-Sophie Lapix dans "C à vous" sur France 5 en 2013. "Il faut arrêter de comparer C à vous, Le grand journal et Touche pas à mon poste... Ce sont des émissions très différentes ! Comparer Le Grand Journal avec Touche pas à mon poste, c'est comme si on comparait France Inter et Rire et Chansons, non ?" avait-il dit.

Michel Denisot
Michel Denisot
Michel Denisot accusé d'avoir utilisé pour son livre des blagues sans l'aval de leurs auteurs
Michel Denisot : "Quand j'étais jeune journaliste, j'étais drogué par le fil AFP comme par les réseaux sociaux"
Législatives 2022 : Vers une candidature de Michel Denisot sous les couleurs LREM ?
Michel Denisot arrive sur Europe 1
Voir toute l'actualité sur Michel Denisot
Autour de Michel Denisot
  • Christophe Dechavanne
  • Yann Barthès
  • Virginie Guilhaume
  • Vincent Lagaf'
  • Alain Chabat
  • Charles Villeneuve
  • Tex
  • Frédéric Beigbeder
  • Thierry Roland
  • Ariane Massenet
  • Louise Bourgoin
  • Charlie Winston
  • François Morel
  • Ariel Wizman
  • Charlotte Le Bon
l'info en continu
"Vous dites n'importe quoi !" : En direct sur LCI, un invité pète les plombs contre Guillaume Roquette, directeur du "Figaro Magazine"
TV
"Vous dites n'importe quoi !" : En direct sur LCI, un invité pète les plombs...
"Secret Story" 2024 : La liste des secrets de la saison 12 et tous nos pronostics
TV
"Secret Story" 2024 : La liste des secrets de la saison 12 et tous nos pronostics
"L'affaire Inès Reg et Natasha St-Pier a créé un fantasme identitaire" : Prisca Thevenot, porte-parole du gouvernement, revient sur le clash dans "Danse avec les stars"
Politique
"L'affaire Inès Reg et Natasha St-Pier a créé un fantasme identitaire" : Prisca...
"On compare mon enfant à un animal" : Christophe Beaugrand victime de messages homophobes et haineux après son passage dans "C dans l'air"
TV
"On compare mon enfant à un animal" : Christophe Beaugrand victime de messages...
"S'il vous plaît, ne spéculez pas" : Les créateurs de "Mon petit renne" sur Netflix appellent au calme sur les réseaux sociaux
SVOD
"S'il vous plaît, ne spéculez pas" : Les créateurs de "Mon petit renne" sur...
"Les Flammes" 2024 : Date de diffusion, nommés, Aya Nakamura... Tout savoir sur la cérémonie de récompenses du rap de W9
Musique
"Les Flammes" 2024 : Date de diffusion, nommés, Aya Nakamura... Tout savoir sur la...