Michel Sapin sur "A l'Elysée, un temps de président" : "Je l'ai vu et je n'ai pas aimé"

Partager l'article
Vous lisez:
Michel Sapin sur "A l'Elysée, un temps de président" : "Je l'ai vu et je n'ai pas aimé"
Par Benjamin Meffre Journaliste
Passionné par les médias, l’économie et la politique, Benjamin est rédacteur en chef de puremedias.com dont il a intégré la rédaction en 2013.
Michel Sapin
Michel Sapin © Europe 1
Interrogé ce matin sur Europe 1, le ministre des finances a estimé que "l'angle" du documentaire sur François Hollande n'était "pas bon".

Michel Sapin n'a pas aimé "A l'Elysée, un temps de président". Invité ce matin du Grand Rendez-Vous Europe 1, iTélé, Le Monde, le ministre des finances a été interrogé sur la diffusion lundi soir sur France 3 de ce documentaire signé Yves Jeuland.

À lire aussi
"Des attaques personnelles d'une violence inouïe" : Chloé Morin dénonce le traitement médiatique contre son compagnon Jean-François Achilli
Politique
"Des attaques personnelles d'une violence inouïe" : Chloé Morin dénonce le...
"Hors de question de revivre les affres de l'ORTF" : Le SNJ signe une tribune contre le projet de Rachida Dati sur l'audiovisuel public
Politique
"Hors de question de revivre les affres de l'ORTF" : Le SNJ signe une tribune...
"C'est une gifle" : Christine Angot dénonce la Légion d'honneur remise à Thierry Ardisson
Politique
"C'est une gifle" : Christine Angot dénonce la Légion d'honneur remise à Thierry...
"C'est du foutage de gueule !" : Karine Le Marchand dénonce le projet de loi agricole et s'adresse au gouvernement
Politique
"C'est du foutage de gueule !" : Karine Le Marchand dénonce le projet de loi...

"Je l'ai vu et je n'ai pas aimé", a commencé Michel Sapin, comme l'a repéré le Lab. "En disant ça, ce n'est pas le réalisateur que je mets en cause qui est plutôt un bon réalisateur. Je n'ai pas aimé parce que pour moi, ce n'est pas ça l'exercice du pouvoir. Pour moi, l'exercice du pouvoir, ce n'est pas l'apparence du pouvoir. Ça peut intéresser mais c'est anecdotique...", a estimé ensuite le ministre des finances.

"C'est l'angle qui n'est pas bon"

Michel Sapin a ensuite poursuivi : "Ce que je sais de François Hollande, de sa manière aujourd'hui d'être totalement dans l'action, dans la décision, dans la volonté d'aboutir à des résultats, ce n'est pas ce que j'ai vu. C'est l'angle qui n'est pas bon. Moi, j'aime beaucoup la communication mais je n'aime pas la communication pour la communication. Je n'aime pas les communicants pour les communicants", a-t-il taclé.

Michel Sapin n'est pas le seul à juger sévérement le documentaire de France 3. Invitée ce dimanche de "Medias, le mag", la communicante Anne Hommel a critiqué la place trop importante de Gaspard Gantzer, le chef de la com' de l'Elysée, dans le documentaire. "Il a choisi de se mettre en scène. Il ne devrait pas faire comprendre ou faire entendre -ce qui n'est pas le cas- que les communicants ont une telle place. C'est faux ! Ce n'est pas le cas ! Il se met dans une situation où il endosse une responsabilité qui n'est pas la sienne", a expliqué l'ancienne conseillère de Dominique Strauss-Kahn et Jérôme Cahuzac.

l'info en continu
Audiences access 20h : Le JT de TF1 avec Gilles Bouleau surclasse la concurrence et devance Anne-Sophie Lapix de près d'1,4 million de téléspectateurs
Audiences
Audiences access 20h : Le JT de TF1 avec Gilles Bouleau surclasse la concurrence...
Audiences : Claudia Tagbo et Bruno Solo sur France 2 écrasent "Top chef", à son plus bas et battu par France 3, TF1 plonge, TMC explose sur la cible commerciale
Audiences
Audiences : Claudia Tagbo et Bruno Solo sur France 2 écrasent "Top chef", à son...
Audiences pré-access : Quel score pour la première quotidienne de "Secret Story" 2024 sur TF1 face au "Juste prix" sur M6 ?
Audiences
Audiences pré-access : Quel score pour la première quotidienne de "Secret Story"...
"Top Chef 2024" : Qui a gagné la guerre des restos ?
TV
"Top Chef 2024" : Qui a gagné la guerre des restos ?
"C'est quoi ces secrets éclatés au sol ? ": Les secrets de "Secret Story" 2024 ne sont pas au goût de Cyril Hanouna
TV
"C'est quoi ces secrets éclatés au sol ? ": Les secrets de "Secret Story" 2024 ne...
"Je débarque et je te trouve" : Bernard Montiel a menacé Sébastien Folin qui l'avait remplacé à "Vidéo gag"
TV
"Je débarque et je te trouve" : Bernard Montiel a menacé Sébastien Folin qui...