Mondial de foot : Les Bleues filles payées vingt fois moins que les Bleus garçons

Partager l'article
Vous lisez:
Mondial de foot : Les Bleues filles payées vingt fois moins que les Bleus garçons
Gaëtane Tiney, milieu de terrain.
Gaëtane Tiney, milieu de terrain. © Crédits : Abaca
Si elles accèdent à la finale, la prime versée par la FFF aux joueuses n'a rien à voir avec celle versée à leurs homologues masculins.

Plus fortes sur le terrain, moins récompensées en coulisses. L'équipe de France féminine de football, en demi-finale de la coupe du monde demain à 18 heures, ne pourra pas s'en mettre plein les poches en cas de victoire. Selon Le Parisien ce matin, chaque joueuse touchera 15 000 euros si elles remportent la finale le 17 juin prochain.

Elles s'ont d'ores et déjà assurées d'encaisser 3 500 euros chacune. Si elles se qualifient pour la finale, ça grimpe à 7 000 euros. On est loin, très loin des sommes versées aux Bleus dans le cadre d'une compétition identique mais masculine. Leurs homologues touchent en effet en cas de victoire 300 000 euros, soit vingt fois plus !

La faute aux sponsors, qui investissent moins dans cette compétition féminine. Un écart colossal qui semble néanmoins justifié pour les joueuses. « Ca ne me choque pas qu'on ait beaucoup moins qu'eux car on n'a pas leurs sponsors et on ne brasse pas autant d'argent » explique à notre confrère Gaëtanne Thiney, milieu de terrain des Bleues. Ses consoeurs allemandes sont en revanche mieux considérées par leur fédération. En cas de sacre, elles auraient empoché 60 000 euros.

TF1 sur les rangs pour la finale



Malgré l'attractivité moins importante des sponsors pour une telle compétition, les bonnes audiences réalisées par l'équipe de France lors de ses matches sur Direct 8 sont regardées de très près par TF1. Selon le blog spécialisé En pleine Lucarne, TF1 réfléchirait « sérieusement » à diffuser la finale de la coupe du monde féminin si les Françaises y participent, le 17 juillet prochain, à 20h45. Le groupe TF1 dispose en effet des droits de retransmission via sa chaine Eurosport qui en partage l'exploitation avec Direct 8.

Et la chaîne du groupe Bolloré tire profit de cet accord qui lui permet de réaliser de belles performances d'audience comme samedi soir avec le quart de finale France-Angleterre suivi par 7,9% des téléspectateurs en début de soirée. Cela fait maintenant deux ans que Direct 8 suit les performances de l'équipe de France féminine mais comme le précisent nos confrères, TF1 ne devrait pas faire preuve de « sentimentalisme » vis-à-vis de sa concurrente sur la TNT. Contactée par puremedias.com, TF1 ne souhaite pas faire de commentaire pour l'instant.

l'info en continu
"Danse avec les stars" : Keiona éliminée, Inès Reg sauvée... Qui sont les 3 couples finalistes de la saison 2024 ?
TV
"Danse avec les stars" : Keiona éliminée, Inès Reg sauvée... Qui sont les 3...
"Si j'avais pu pousser pour qu'il n'y ait que des femmes" : Redouane Bougheraba regrette qu'il y ait peu de femmes dans "Au Micro"
TV
"Si j'avais pu pousser pour qu'il n'y ait que des femmes" : Redouane Bougheraba...
"Têtu" : Le groupe SOS et la fondation Le Refuge annoncent la reprise du magazine dédié aux questions LGBTQIA+
Presse
"Têtu" : Le groupe SOS et la fondation Le Refuge annoncent la reprise du magazine...
Netflix dépasse à nouveau les attentes et atteint les 270 millions d'abonnés dans le monde
Audiences
Netflix dépasse à nouveau les attentes et atteint les 270 millions d'abonnés dans...
Face aux audiences décevantes, TF1 déprogramme en urgence la série "Dr Bash" dès mercredi prochain
TV
Face aux audiences décevantes, TF1 déprogramme en urgence la série "Dr Bash" dès...
"New-York unité spéciale" : Confondue avec son personnage d'Olivia Benson, Mariska Hargitay interrompt le tournage de la série pour venir en aide à une petite fille
TV
"New-York unité spéciale" : Confondue avec son personnage d'Olivia Benson, Mariska...