Montage dans "Quotidien" : Azzeddine Ahmed-Chaouch répond au conseiller de Mélenchon

Partager l'article
Vous lisez:
Montage dans "Quotidien" : Azzeddine Ahmed-Chaouch répond au conseiller de Mélenchon
Azzeddine Ahmed-Chaouch répond à Antoine Léaument, conseiller de Jean-Luc Mélenchon. © TMC
Le journaliste de TMC a riposté hier après les accusations du responsable de la communication numérique du chef de la France Insoumise.

Réponse à l'envoyeur. Ce mercredi dans "Quotidien", Azzeddine Ahmed-Chaouch est revenu sur les attaques d'Antoine Léaument, responsable de la communication numérique de Jean-Luc Mélenchon, concernant un reportage diffusé mardi dans le talk show animé par Yann Barthès. Selon le conseiller du chef de la France Insoumise, le choix du montage du reporter était "honteux" et "le chroniqueur cherchait à provoquer l'incident" durant la conférence de presse de Jean-Luc Mélenchon.

À lire aussi
"Guignol" : Omar Sy répond à Eric Zemmour et dézingue Anne-Elisabeth Lemoine
Radio
"Guignol" : Omar Sy répond à Eric Zemmour et dézingue Anne-Elisabeth Lemoine
Omar Sy annule sa promo après les polémiques avec Eric Zemmour
TV
Omar Sy annule sa promo après les polémiques avec Eric Zemmour
"On n'est pas couché" : Accrochage entre Christine Angot et François de Rugy
TV
"On n'est pas couché" : Accrochage entre Christine Angot et François de Rugy

"On fait des montages, on ne l'a jamais caché"

"On y était comme beaucoup de journalistes, car on attendait qu'il s'explique sur un clash qu'il a eu avec Bernard Cazeneuve. Il avait dit 'le gars qui s'est occupé de l'assassinat de Rémi Fraisse'. Hier, à sa conférence de presse, Jean-Luc Mélenchon était très énervé", a contextualisé ce mercredi le journaliste, avant de répondre aux attaques d'Antoine Léaument, le responsable de la communication numérique de Jean-Luc Mélenchon.

"Déjà, oui, on fait des montages ! On ne l'a jamais caché, c'est même le coeur du métier de journaliste, de faire des choix, des montages. On choisit des titres, des angles et on extrait même des citations. C'est pour cela par exemple que dans les journaux, on ne parle pas de communiqués mais d'articles de presse ou de reportages", a lancé Azzeddine Ahmed-Chaouch, ajoutant : "Ce conseiller de Mélenchon rêve peut-être d'une chose, qu'il n'y ait plus de montages de journalistes."

"Pardon encore d'essayer de faire mon métier"

Comme Antoine Léaument, le reporter de l'équipe de Yann Barthès a invité les téléspectateurs à se rendre sur YouTube pour voir la conférence de presse en entier : "Elle dure 46 minutes. On pourra même relever plein d'autres moments où il s'en prend à d'autres journalistes, beaucoup d'invectives à ceux qui posent des questions qui dérangent". "Ce conseiller me reproche d'insister sur la question du jour, les accusations contre Bernard Cazeneuve. Pardon encore d'essayer de faire mon métier. Dans certains pays, un bon journaliste est jugé à sa capacité à ne pas lâcher le morceau quand la réponse n'est pas satisfaisante", a souligné Azzeddine Ahmed-Chaouch.

Il a conclu : "Laissez entendre qu'on manipule, qu'on bidonne en expliquant qu'on a fait un montage. J'ai une définition à proposer ! Contre-feu : méthode de communication visant à mettre en avant un sujet d'actualité dans le but d'éviter que l'on parle d'autres problèmes plus embarrassants, c'est peut-être ça la manipulation". puremedias.com vous propose de visionner la séquence.

Après la diffusion de la riposte du journaliste de "Quotidien", Antoine Léaument, le conseiller de Jean-Luc Mélenchon a réagi sur les réseaux sociaux : "Compte tenu de son édition de ce soir, qui me met en cause personnellement, je demande à 'Quotidien' un droit de réponse."

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Furious Angel

Parce que ce n'est absolument pas la question là...



Furious Angel

Donc il y a bien un rétropédalage



Furious Angel

Mais quel contexte ? Le sujet du meeting n'a aucun rapport avec cette phrase...



Folio Alo

Si vous êtes journaliste, je vous plains car vous n'arrivez même pas à voir ce que votre profession est devenue...au fait y'a un truc qui s'appelle une "loi antitrust" et ça concerne aussi votre profession, malheureusement en France elle est quasi inexistante...mais sinon "ouais ouais c'est bien connu ::wink wink::



Folio Alo

En tout cas un mot de travers est bien plus choquant pour vous que la mort d'un homme. Et ça ca se vérifie tout au long de ce fil de commentaires.
Et comme dit Quotidien : Cazeneuve a allumé un "contre-feu" en utilisant Mélenchon, pour qu'on ne parle pas de sa possible responsabilité dans ce merdier (mort de rémy fraisse + les violences faites aux manifestant pendant la loi el khomry....pas vu même sous Sarkozy et Chirac !!)

Vous voulez faire passer Cazeneuve pour un enfant de coeur, une pauvre petite victime d'un mot mais ça ne prend pas...



Brice Rasal

Donc tu assume de dire que poser le contexte est inintéressant. Donc ... non en fait il n'y a pas besoin de discuter plus à ce niveau la.



Brice Rasal

Faux, il l'accuse d'être responsable de l'assassinat, cette nuance t'as échappé, mais elle est importante. Si il a requalifié ça d'homicide, c'est par respect pour le gendarme et non pour le ministre. C'est la raison pour laquelle il ne s’excuse pas.



Brice Rasal

Oui et j'imagine que tu a pu constaté à quel point son meeting est truffé de conneries... Non tu n'en aura retenu que cette partie la, sans prendre en compte le plus important, le programme. On a le droit de pas être d'accord et au final je ne sais même pas si tu es contre son programme ou pas, ou même si tu t'es déjà posé la question.



Furious Angel

Il doit y avoir erreur: je vous met au défi de trouver un de mes commentaires sur The Voice ou Les Anges, je ne regarde absolument pas ces émissions... J'ai suivi de loin la première saison de The Voice et je n'ai jamais regardé Les Anges. C'est même ce que je déteste le plus en télé. Quant à TPMP, ça fait un an que je ne vois que des bouts de l'émission, c'est devenu un programme minable.

Donc je réïtère, pour une attaque personnelle, mettez un peu de réalité.



truth

Il suffit de voir sur quoi vous commentez ; TPMP, The Voice, les Anges...
ça vous suffit comme vérité ?



Martin

Lorsque Mélenchon dit des conneries, il est le seul responsable.



Nabil Fitzgerald Khelifi

Je le pense aussi et d'ailleurs on attend toujours la plainte de Cazeneuve... C'était à la mauvaise foi des autres que je répondais principalement ;)



A French

Même s'il regrette le terme ça m'étonnerait grandement qu'il soit condamné.



Furious Angel

Il aurait surtout dû éviter de dire des conneries pareilles.



Furious Angel

Ce ne sont absolument pas des synonymes...



Nabil Fitzgerald Khelifi

Aucune objectivité ou alors t'as rien vu de la conférence de presse



Nabil Fitzgerald Khelifi

Vous n'avez même pas écouté la conférence de presse. Il s'est expliqué et avoue qu'il a fait une erreur de sémantique. Raison pour laquelle il a remplacé le mot "assassinat" par "homicide". Et le gars comme un idiot répète sans cesse la question.. Mais il ne cherchait que ça, rien qu'au début quand il l'invitait à s’asseoir en plaisantant...



Alextpe

Je n'esquive pas, j'ai répondu en 2 gros pâtés plus haut. Je dis que les hommes politiques n'ont pas à obéir servilement aux journalistes.
J'ai l'impression que Furious Angel fait partie de ces gens qui cherchent systématiquement la petite bête dans ses alliés, sans tenter d'endiguer ceux qui nous attaquent (Macron, Le Pen). Mais après faudra pas venir pleurer sur les paradis fiscaux qui volent l'argent, vol toléré les libéraux comme Macron. 'Faudra pas chouiner de la casse du code du travail, alors qu'on alimentait des polémiques stupides quand c'était le moment de s'opposer vraiment !



Damien

La pollution automobile Grenoble est importante d'une la configuration des lieux après ailleurs je ne vais pas vous contredire je ne connais pas le %



Kumacola

C'est vrai, l'utilisation du bon synonyme, est vraiment le coeur du débat des législatives. Et le journaliste, a bien fait de revenir à la charge encore et encore sur ce sujet, même après les 10 minutes d'explications de Meluche qui ne lui convenaient pas, pour dire ensuite , que Méluche refuse de répondre , le tout, malgré les remontrances de ses confrères. C'est ça le vrai journalisme d'investigation! Et ce journaliste a également raison de venir faire sa cosette derrière : "pardon de faire mon travail", "D'ailleurs, c'est pas moi qui crée la polémique pour faire le buzz, c'est Mélenchon, pour ne pas avoir à parler des sujets importants" (sujets importants dont visiblement ce journaliste héroique n'a rien à cirer, puisque seul ce point de sémantique CRUCIAL l'intéressait). Non et pis si il peut faire coincer Méluche pour diffamation, ou le faire passer pour un pleutre qui se dégonfle, l'un dans l'autre, il aura son fait d'arme.



Kumacola

Oui , vous avez , raison, il aurait du dire "malencontrueux incident qui a conduit au décès accidentel et non désiré", histoire de pas faire de vague. Et même, d'ailleurs, s'abstenir de faire toute allusion au décès en lui même. C'est vrai quoi, vive la lénification. Les gars, ils nous martèlent de mots, en dénaturant totalement leur sens initial, parfois, souvent de manière antinomique, voire antonymes... et ils viennent harceler Méluche parce qu'il n'a pas employé le bon synonyme ? Et si il se plaint, bam , on lui sort du "complotiste", mot tiroir, néologisme magique qui n'existait pas il y a 10 ans, et qui peut désormais désamorcer et clouer au pilori toute forme de dénonciation de manipulation... pratique. Et tous les chienchiens de garde de reprendre le couplet de la doxa en coeur. Et surtout, que vive le novlangue !



A French

Le Che n'a pas vraiment eu le temps de devenir dictateur...



A French

Mélenchon s'est expliqué au cours de l'interview, Quotidien n'a pas pris la peine de diffuser les passages où il y répond, c'est tout.



A French

Il a voté Maastricht parce qu'il croyait en une Europe politique qui puisse amener à une Europe sociale, mais vu que c'est devenu une Europe libérale fagocitée par la Commission de Bruxelles, il s'est mis à la combattre dès le référendum de la Constitution.



Caryl Peignelin-Chabaux

Comment Monsieur Azzeddine Ahmed-Chaouch peut-il prétendre faire du journalisme de cette manière. Il entache le métier du journalisme. soit disant de devoir répéter la question parce que la réponse ne lui convient pas... Que veut-il que JLM réponde exactement alors?... il a cas mettre directement ses réponses dans ces reportages, si la réponse ne lui convient pas. D'autant plus qu'il a été très clair.



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
"Koh-Lanta Fidji" épisode 8 : Tugdual et Marvyn éliminés, Maxime craque au conseil
TV
"Koh-Lanta Fidji" épisode 8 : Tugdual et Marvyn éliminés, Maxime craque au conseil
"Your Honor" : Une nouvelle série judiciaire pour les créateurs de "The Good Wife"
TV
"Your Honor" : Une nouvelle série judiciaire pour les créateurs de "The Good Wife"
"E-Sports European League" sur C8 : Déjà une saison 2 prévue avec Capucine Anav
TV
"E-Sports European League" sur C8 : Déjà une saison 2 prévue avec Capucine Anav
France 2 : Thomas Sotto anime son premier 20 Heures ce soir
TV
France 2 : Thomas Sotto anime son premier 20 Heures ce soir
"Jean-Claude Van Johnson" : Première bande-annonce pour la série de Jean-Claude Van Damme sur Amazon
Séries
"Jean-Claude Van Johnson" : Première bande-annonce pour la série de Jean-Claude...
Gérard Depardieu : "La culture, aujourd'hui, c'est Hanouna !"
Cinéma
Gérard Depardieu : "La culture, aujourd'hui, c'est Hanouna !"
Ce soir que regardez-vous ?
12
Votes
Danse avec les stars
Je regarde
10
Votes
Commissaire Magellan
Je regarde
3
Votes
Les duos impossibles...
Je regarde
2
Votes
Blood Father
Je regarde
1
Votes
Michel Sardou, dernier...
Je regarde
1
Votes
Echappées belles
Je regarde
0
Votes
NCIS : Los Angeles
Je regarde
0
Votes
Palmyre, patrimoine...
Je regarde
0
Votes
Les Simpson
Je regarde
0
Votes
Columbo
Je regarde
0
Votes
Chroniques criminelles
Je regarde
0
Votes
Le super bêtisier
Je regarde
0
Votes
Fort Boyard
Je regarde
0
Votes
Le zap des héros
Je regarde
0
Votes
Barbie : Agents Secrets
Je regarde