Morgan Serrano (NRJ) : "Nous n'allions pas négocier pendant un an avec Cauet"

Partager l'article
Vous lisez:
Morgan Serrano (NRJ) : "Nous n'allions pas négocier pendant un an avec Cauet"
Morgan Serrano en interview sur puremedias.com
Morgan Serrano en interview sur puremedias.com © NRJ
A l'occasion du lancement de la nouvelle grille de NRJ, puremedias.com s'est entretenu avec le directeur des médias musicaux du groupe.

Il est l'artisan du changement de grille de NRJ. Cette saison, la station a en effet revu ses soirées avec le départ de Cauet, remplacé par Guillaume Pley entre 20h et 23h mais également l'arrivée d'Aymeric Bonnery sur le 23h-1h. Quant à Manu Lévy, il a été confirmé à la tête de la matinale pour deux nouvelles saisons. A cette occasion, puremedias.com a rencontré Morgan Serrano, directeur délégué des médias musicaux du groupe NRJ, pour évoquer cette rentrée et cette nouvelle grille.

À lire aussi
L'audiovisuel public est "la honte de la République", l'Elysée dément les propos prêtés à Emmanuel Macron (MAJ)
Politique
L'audiovisuel public est "la honte de la République", l'Elysée dément les propos...
"Les Z'Amours" : Tex mis à pied par France 2 après sa blague douteuse sur C8
TV
"Les Z'Amours" : Tex mis à pied par France 2 après sa blague douteuse sur C8
Mort de Johnny Hallyday : Les chaînes de télévision bousculent leurs programmes
TV
Mort de Johnny Hallyday : Les chaînes de télévision bousculent leurs programmes

Propos recueillis par Kevin Boucher.

puremedias.com : C'est la première fois depuis 2011 que NRJ change l'incarnation d'une de ses tranches phare. Le but est de faire oublier les trois saisons de baisse consécutive ?
Morgan Serrano : Non. Nous n'avons rien à faire oublier. Nous regardons devant, c'est cela qui nous intéresse. Nous étions tellement haut qu'il peut forcément arriver de baisser. Mais les baisses d'audiences peuvent s'expliquer par la grille certes mais aussi largement par le "Fun Gate" (Fun Radio avait été accusée par ses concurrentes d'avoir faussé les études, ndlr). Pour revenir sur la grille, nous ne souhaitions pas rester 15 ans avec la même et nous jugions que c'était le meilleur moment pour proposer aux auditeurs des nouveautés.

Ils ont dit
"Des négociations qui démarrent en avril et se terminent en juillet, je ne suis pas sûr que nous puissions parler de 'fin brutale'"

Morgan Serrano, sur le départ de Cauet

Le premier changement est le départ de Cauet, annoncé début juillet. Pourquoi ce choix de dernière minute ?
C'est peut-être un choix de dernière minute pour vous qui l'apprenez au dernier moment mais, pour nous, cela faisait trois mois que nous discutions avec Cauet, que nous évoquions la possibilité de continuer ou d'arrêter. Nous en sommes arrivés à la conclusion qu'il était plus sympathique pour lui comme pour nous d'aller vers de nouveaux horizons. Lui avait certaines envies, nous d'autres.

Cauet a pourtant dénoncé une "fin brutale des négociations".
Des négociations qui démarrent en avril et se terminent en juillet, je ne suis pas sûr que nous puissions parler de "fin brutale". Nous n'allions pas faire des négociations pendant un an...

Donc vous ne vous êtes pas quitté fâchés ?
Non. Nous nous connaissons depuis 2004, j'étais avec lui sur d'autres radios. Et je continuerai de le côtoyer : ce qui est professionnel n'est pas personnel. Cela faisait sept ans qu'il était à l'antenne, c'était une belle aventure que nous avons connue ensemble. Je pense qu'il était très content de cette aventure. Ce n'est pas parce que nous arrêtons qu'il faut oublier tout le reste. Il n'y a aucune raison qu'on s'en veuille.

Ils ont dit
"Aymeric Bonnery, c'est Neymar qui arrive au Barça !"
Morgan Serrano

En remplacement de Cauet, Guillaume Pley a hérité du 20h-23h. C'était un choix qui s'imposait ?
Guillaume Pley est un animateur sur lequel nous misons depuis cinq ans, en qui nous avons toujours cru, que nous avons voulu développer. C'est un peu le rôle de NRJ, le rôle que nous voulons avoir : développer de nouveaux talents. C'est bien d'avoir des animateurs confirmés qui aiment leur métier et que les auditeurs apprécient mais c'est bien aussi de proposer de nouveaux animateurs, comme nous l'avions fait avec Guillaume. Nous lui avions donné une case discrète à son arrivée pour qu'il se forme et peaufine son émission et je crois qu'aujourd'hui, il est arrivé à maturité et est prêt pour une émission à cette heure-là.

Vous procédez donc de la même manière avec Aymeric Bonnery.
Voilà. C'est un vrai coup de coeur aussi. Nous sommes toujours en recherche de nouvelle émissions et de nouveaux talents et Aymeric a été un coup de coeur. Et c'est pareil : c'est quelqu'un de motivé, qui a vraiment envie de s'amuser, de faire plaisir aux gens... Des animateurs comme cela, c'est un bonheur. C'est comme quand Neymar arrive au PSG. Là, c'est presque pareil, c'est Neymar qui arrive au Barça ! (Rires) Nous ne savons pas encore si ce sera une superstar mais on mise dessus.

Ils ont dit
"Il n'y a aucune raison de remplacer Manu Lévy"
Morgan Serrano

A la matinale, Manu Lévy rempile pour deux saisons. Pourquoi avoir décidé de le signer jusqu'en 2019 ?
J'essaye systématiquement de signer les animateurs pour deux saisons afin de travailler sur le long terme. La radio est un média d'habitude et quand nous travaillons sur une émission, nous aimons bien travailler sur deux années. Si nous pouvions le faire sur trois années, nous le ferions !

Vous avez tenté de débaucher Camille Combal - qui a reboosté le morning de Virgin Radio et pris des auditeurs à NRJ - pour prendre la tête de la matinale.
Je conteste fermement ces bruits de couloir. Pour moi, Manu Lévy est le meilleur animateur de radio pour faire une matinale aujourd'hui. Il n'y a aucune raison de remplacer Manu, encore moins par des concurrents qui ont des audiences en baisse. Cela n'a jamais été dans nos objectifs et le mien est de garder Manu Lévy sur NRJ le plus longtemps possible car je ne vois personne qui arrive à son niveau.

Fin juin, le même Camille Combal dénonçait les tentatives d'une radio concurrente à Virgin Radio de débaucher des membres de son équipe. Depuis, on a vu que Laure Cohen et Pauline Bordja ont rejoint Manu Lévy.
Encore une fois, Virgin Radio a une matinale en baisse et qui ne nous fait pas vraiment d'ombre donc nous n'avons aucune raison de tenter de l'affaiblir. Laure est une amie de Manu Lévy depuis vingt ans et Manu cherchait - comme il le fait régulièrement - à renouveler son équipe. Cela s'est fait très naturellement et elle avait visiblement envie de faire autre chose. Nous ne mettons pas un couteau sous la gorge des gens pour qu'ils viennent chez nous. Nous ne faisons pas de débauchage massif. Parfois nous rencontrons des gens, parfois ce sont eux qui demandent. Et je ne vois pas de raison stratégique qui nous pousserait à aller chercher des gens chez Virgin.

Vous avez modifié les soirées de la semaine. Mais désormais, il n'y a plus personne sur celles du dimanche. Ce n'est pas stratégique ?
Tout est important ! Mais nous n'avons pas fini les grilles du week-end. Il y a des surprises qui vont arriver et des choses vont se passer sur le week-end.

Vous revendiquez le fait de vouloir faire la meilleure grille possible. Mais avez-vous un objectif d'audience et à quelle échéance ?
L'objectif est toujours de progresser et de faire la meilleure grille possible en pensant aux audiences. Si on fait la meilleure grille, cela veut dire que les auditeurs apprécieront et que nous ferons de l'audience. Le but est de faire des émissions qui plaisent au plus grand nombre, donc qu'elles soient de qualité, surprenantes, novatrices, avec des repères... C'est mon objectif, avec dans le viseur de progresser plus que nos concurrents. Comme quand nous baissons, l'objectif est de baisser moins que nos concurrents.

Outre NRJ, la grille de Chérie est marquée par le départ de Vincent Cerutti de la matinale. Les audiences ont joué contre lui ?
Non, le morning de Chérie était plutôt dans une dynamique positive en fin de saison. Après, se lever tôt pendant pas mal d'années, surtout quand on fait de la télévision à côté, cela peut être fatigant. Vincent avait un peu aussi envie de se reposer et je crois qu'il a pas mal de projets en télévision. C'est pour cela qu'on a décidé d'arrêter.

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Météo Vincent

nrj la virée Cauet !!!



django

Non il était seulement annoncé avec "le Replay de la semaine " pour octobre au moment de l'arrêt de son émission vers avril/mai. Mais je pense que c'était de l’enfumage pour faire sortir l'émission de la grille sans mettre en évidence les scores catastrophiques...



Steph3333

Plus langue de bois, tu meurs...



Virtuel

Ah oui d'accord,lui il s'est carrément désagrégé dans l'atmosphère,et tellement rapidement que personne ne s'en est rendu compte ^^



FREESBEE65

non il a ete remercié par H2O tout court. En particulier pour l'arret de son emission faute d'audiences



PSCL

Manu comme Guillaume sont des tyrans, personne ne reste avec eux très longtemps. Dernier exemple en date : JM du standard, qui soit disant partait pour de nouvelles aventures en dehors de la radio selon Guillaume, au final il se retrouve dans le Rico Show.

Sinon Morgan toujours autant de mauvaise foi et sans remise en question.

Le flux musical est mauvais, les animateurs de speak sont dans des « cages » au sens propre du terme et du coup, l’ambiance est délétère entre les animateurs stars, leurs équipes, et les autres équipes (MIKL et Guillaume peuvent pas s’encadrer) mais a part ça tout va bien.

Puis cela doit faire plaisir à Manu de savoir qu’il a été renouvellé uniquement grâce au refus de Camille Combal, Morgan peut dire ce qu’il veut, la confiance ne peut être là.

Enfin l’audience baisse et il accuse uniquement le Fun Gate alors que celui-ci a justement relevé l’audience de NRJ, donc sans le fun gate, NRJ serait encore plus bas.

Bref, vivement le rachat de NRJ par une équipe qui saura de nouveau la mettre au niveau qualitatif d’une première radio de France.



PSCL

Je pense que Mikl se plaît bien au 1h/4h. Il a la liberté de parole, pas de pubs, et l’audience compte peu donc il ne prends pas de risque en cas de départ sur une autre radio car pas de bilan à défendre.

Double F est un animateur très clivant, soit on déteste, soit on adore, je fait partie de ceux qui l’apprecient même si je le préférais à l’époque de « l’agent double » sur Virgin.

Quand à Marie, je te rejoins, c’est une catastrophe, elle n’arrive pas à aligner 2 mots sans se marrer toute seule. C’est dommage que la seule animatrice de flux sur NRJ soit aussi mauvaise (c’était aussi le cas de Tiffany à l’epoque), Anne-So manque vraiment au flux de NRJ.



Pascal Mar

ah si tu avais connu le nrj des années 80 c'est pas cette M...



yn

Quelle boulard !



valentony

"développer de nouveaux talents"... il parle des animateurs comme si c'était des produits !



Virtuel

Encore un épiphénomène ^^



anti-rtl

Y'a que l'EuroHot 30 qui m’intéresse maintenant. Car, je peux m'assurer d'écouter la musique sans quota pendant 2 heures.
Ou alors, je vais à NRJ Léman et c'est toute la journée xD
Après, je prends note quand tu dis qu'NRJ Léman a perdu en qualité, d'années en années.

Et le seul truc qui me motive à écouter NRJ, c'est l'habillage de qualité (MERCI PURE JINGLES!! <3)

Le reste:
- MiKL est trop tard...
- Manu et Guillaume, c'est fini. Surtout que j'ai finalement rejoint Cauet sur VIRGIN.
- Aymeric, OSEF total.
- Double F et Marie au flux, sans déconner... Je le haïs tous les 2. Surtout Double F.



ElRom16

La spécialité de Morgan ! Comment veut-tu avoir quelque chose de bon avec quelqu'un comme ça ?
A part pour Better Days, je suis pas prêt de réécouter NRJ le reste du temps ...



anti-rtl

Bon, je vais remettre la photo que j'avais mis et qui exprime ce que je pense d'NRJ pour cette saison 2017-2018...

R.I.P., ma petite panthère... https://uploads.disquscdn.c...



ElRom16

Je pense que Camille ne veut pas se mettre Hanouna à dos. Il s'oblige donc à garder cette exigence, qui n'en est pas vraiment une pour lui, car il ferait aussi bien sans H2O, à la radio au moins.

Pour Manu, je sais pas trop quoi en penser. C'est quelqu'un d'hyper talentueux, mais le fait qu'il soit vraiment un tyran avec ses équipes, me le rend moins sympathique, et joue très clairement sur la qualité de son émission. Quand tu as en face Bruno Dans La Radio, avec une équipe similaire à 3 personnes près (sur 15 personnes), et où tu vois qu'ils s'apprécient vraiment, cela tranche très clairement.



anti-rtl

C'est une belle interview langue de bois, dis-moi...



SKMBlake

"New Challenger" dans Ultra Langue-de-bois Fighter



ElRom16

J'ai rien vu/entendu sur le sujet. J'aurais dis juste abandonné.



guilem2

Juste, sur Combal, stratégiquement ce n'est pas anormal de ne pas vouloir d'Hanouna à la prod.
Et je déteste NRJ mais honnêtement, s'il n'était pas paresseux, et blasé, Manu Levy est vraiment plus talentueux que les autres je trouve.



Olive

Ils ont raison . Qu'ils négocient plutôt pour faire venir des pointures aux NMA le 4 novembre prochain.



Virtuel

Tiens en parlant de Guillaume Pley il n'était pas sensé continuer sa chronique dans tpmp?
A moins qu'il ne soit définitivement relégué sur C-star...?



guilem2

On pourrait mettre la photo de ce mec dans le Larousse pour illustrer la définition de "pistonné". Ca marche aussi avec "incompétent".



Nina Ritchie

il a bien raison vu que le journaliste ne trouve rien à redire ...



Nina Ritchie

La chance de NRJ est d'avoir beaucoup plus de fréquences que la plupart de ses concurrentes ! Allo le CSA ????



lalo-19

"Vincent avait un peu aussi envie de se reposer et je crois qu'il a pas mal de projets en télévision."

Hum...



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
Harcèlement sexuel : &quot;Le Meilleur pâtissier&quot; déprogrammé aux Etats-Unis
TV
Harcèlement sexuel : "Le Meilleur pâtissier" déprogrammé aux Etats-Unis
L&#039;audiovisuel public, &quot;une honte&quot; selon Macron : Cyril Féraud répond aux attaques du président
TV
L'audiovisuel public, "une honte" selon Macron : Cyril Féraud répond aux attaques...
&quot;Star Wars&quot; : Raphaël Enthoven s&#039;intéresse à la culpabilité de... Dark Vador !
Radio
"Star Wars" : Raphaël Enthoven s'intéresse à la culpabilité de... Dark Vador !
L&#039;année médias 2017 vue par... David Abiker
TV
L'année médias 2017 vue par... David Abiker
&quot;Nouvelle Star&quot; 2017 : La sublime prestation de Yadam sur Louane lui vaut une standing ovation
TV
"Nouvelle Star" 2017 : La sublime prestation de Yadam sur Louane lui vaut une...
Cyril Féraud sur la mise à pied de Tex : &quot;C&#039;était une très, très mauvaise blague&quot;
TV
Cyril Féraud sur la mise à pied de Tex : "C'était une très, très mauvaise...
Ce soir que regardez-vous ?
35
Votes
Liar : la nuit du...
Je regarde
22
Votes
Top of the Lake :...
Je regarde
20
Votes
La France a un...
Je regarde
13
Votes
Ahmed Sylla avec un...
Je regarde
12
Votes
Les rivières pourpres
Je regarde
6
Votes
Envoyé spécial
Je regarde
3
Votes
Sherlock
Je regarde
3
Votes
Quelques messieurs...
Je regarde
2
Votes
La grande librairie
Je regarde
1
Votes
Snowfall
Je regarde
1
Votes
1
Votes
Dans la ligne de mire
Je regarde
1
Votes
Noël et grandes...
Je regarde
1
Votes
Arthur et la vengeance...
Je regarde
1
Votes
Le dirlo
Je regarde