Morgan Serrano (NRJ) : "On ne va surtout rien changer !"

Partager l'article
Vous lisez:
Morgan Serrano (NRJ) : "On ne va surtout rien changer !"
<p class="p1">Morgan Serrano</p>
Morgan Serrano © Anthony Ghnassia
Depuis un an, NRJ est la première radio de France. Morgan Serrano, directeur des programmes de la station, explique le succès et souhaite que Manu Levy et Cauet soient de retour à la rentrée.

Il y a un an maintenant, NRJ est devenue la première radio de France, en doublant RTL. Depuis, le leadership de la station musicale de Jean-Paul Baudecroux ne se dément pas. Ce matin encore, la station figurait en tête de la vague d'audiences de janvier à mars 2014, distançant même RTL, à nouveau deuxième. Comment s'expliquent les bons scores de la station ? Morgan Serrano, le directeur des programmes de NRJ Group, donne quelques réponses.

À lire aussi
Audiences Europe 1 : Aliagas, Noël, Roumanoff, Delacroix, Bouchard, Boccolini... le détail de la grille
Audiences
Audiences Europe 1 : Aliagas, Noël, Roumanoff, Delacroix, Bouchard, Boccolini......
Audiences : M6 leader, &quot;Une famille formidable&quot; démarre au plus bas, catastrophe industrielle pour France 3
Audiences
Audiences : M6 leader, "Une famille formidable" démarre au plus bas, catastrophe...
&quot;Moi, je rends l&#039;antenne !&quot; : Pascal Praud excédé par ses invités sur CNews
TV
"Moi, je rends l'antenne !" : Pascal Praud excédé par ses invités sur CNews

Propos recueillis par Benoît Daragon.

Comment expliquez-vous que NRJ caracole en tête des audiences ?
Nous sommes en progresssion constante depuis 4 ans. Cela fait quinze vagues consécutives que l'on enregistre des audiences en hausse sur un an. Il n'y a donc pas de hasard. En nous repositionnant sur la musique, avec un travail très agressif sur la programmation, on a réussi à remettre le format autour des hits dans l'air du temps.

Ce que vous appelez du "travail agressif", c'est du marketing intense ?
Non, c'est un double positionnement. Nous proposons à la fois tous les hits du moment, ce qui est la promesse de NRJ depuis sa création en 1981 ! Mais nous faisons, parallèlement, un gros travail de découverte de nouveaux talents. Depuis l'arrivée d'Internet, je pense que NRJ doit être précurseur en matière de nouveautés dans tous les domaines (pop, rap, rock, électro, etc). Il faut être très réactif pour diffuser des morceaux de nouveaux artistes avant que tout le monde ne les ait déjà entendus cent fois sur YouTube. En ce moment, par exemple, on passe un groupe qui s'appelle StadiumX et que le public ne connait pas encore. Je suis sûr que tout le monde l'écoutera demain. Il ne faut pas attendre que les maisons de disques nous fassent des propositions sinon on sera tout le temps en retard !

"Je ne vois pas pourquoi Cauet irait ailleurs"

Votre station est également portée par Manu Levy le matin et Cauet le soir. Le contrat de ce dernier arrive à échéance à la fin de la saison. Seront-ils sur votre antenne la saison prochaine ?
En ne changeant rien on progresse alors on ne va surtout rien changer (rires) ! Manu Levy est un fou de radio et un de mes meilleurs amis. En s'éclatant chaque matin, il vient de réaliser les troisièmes meilleurs scores le matin depuis la création de NRJ. Il n'a aucune raison de partir. Quant à Cauet, la question se pose à chaque fois que son contrat arrive à échéance... C'est le jeu ! Mais je ne vois pas pourquoi il irait ailleurs. C'est lui aussi un passionné de radio, il sait qu'ici tout le monde partage cette passion.

Plus largement, l'ensemble des musicales se portent très bien, quand les généralistes calent.
Peut-être qu'en ces temps difficiles, les Français préfèrent se vider la tête en écoutant de la musique qu'en écoutant des journaux avec des infos...

Votre station peut encore progresser ?
En quatre ans, on est passé de 9,8 à 12,5 points. Donc oui, ça peut encore monter. J'aimerais bien aller jusqu'à 13 points. Le format du hit a de l'avenir. Car comme nous diffusons exclusivement de la musique, notre couleur musicale évolue en même temps que les goûts des Français. Ce modèle marchera toujours mieux qu'une station qui se cantonne à un seul style de musique et dont le succès est lié au succès et est à la merci des modes.

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
lb54

Le son du Gogo Malibu Beach c'est plutôt le Kuduro de Fun Radio ;)
StadiumX est un hymne de clubbers pas de beauf (contrairement au kuduro coupé dklé des magic system et compagnie créole version 2013/2014)



lb54

Le son du Gogo Malibu Beach c'est plutôt le Kuduro de Fun Radio ;)
StadiumX est un hymne de clubbers pas de beauf (contrairement au kuduro coupé dklé des magic system et compagnie créole version 2014)



baudouin-de-pompignan2

Et Dieu sait si ça s'y connaît en zique au Gogo Malibu Beach! Des précurseurs même!



floozyz

Par pure curiosité (stupidité) j'ai été écouter "Stadiumx" !
J'ai encore des spasmes et la nausée...J'ai même des hallucinations, quand je ferme les yeux, je vois Cindy et Jess, boudinées dans leurs robes ras la palourde, en train de se dandiner sur la piste du Gogo Malibu Beach.
Besoin d'un anxiolytique !



strik-strikkk2

C'est juste que la prog de Fun c'est pas ma came j'ai rien contre le morning de B.Guillon que j'aime bien ^^



Bobinatron

Boh pas forcément y'a eu eu Eric Prydz ou encore Stardust, c'est un peu de la mauvaise foi là ^^



strik-strikkk2

Sauf que leurs vieux doss c'est LMFAO. Tout est dit... ^^



strik-strikkk2

Je connais pas mais il y a quand même pas mal de qualité sur NRJ par rapport à certaines radios musicales. La diversité de rigueur!



baudouin-de-pompignan2

Par curiosité, je viens d'écouter Stadium'X que Morgan Serrano est fier de présenter à ses auditeurs en exclu. L'article proposait un lien. Franchement, si c'est ce genre de zique qu'on entend principalement sur NRJ, j'ose le dire: c'est immondoïde! Musique du "dancing Gogo Malibu Beach du camping des Mimosas de Gerbe-sur-Bretelle".



Gregory Stanislas

euh ruquier y a un peu d'info,
quant au flash de 3 minutes oui c'est de l'info :)
et je te rappelle ausis qu'NRJ a quasiment fermé tous ses bureaux régionaux, à la grande époque il y avait au moins des infos régionales.
Vouloir se divertir ok mais c'est important de savoir ce qu'ils se passent dans le monde.



Bobinatron

Bruno Guillon se met aussi à repasser des plus ou moins vieilles chansons dancefloor (d'ailleurs c'était plutôt ridicule d'en faire un jingle "le vieux doss' de Bruno") et franchement quand on entend ce qu'ils passent en permanence c'est dommage que ça soit pas plus développé...
J'adore cette matinale, mais ce qui me soule à la fin c'est d'entendre toujours les mêmes titres, alors que pourtant le marché de la musique dance/electro est en expansion avec plein de nouveaux titres prometteurs à diffuser...



strik-strikkk2

Depuis quelques temps, Fun et Skyrock ont carrément pompé la playlist de NRJ.
Mais l'électro de Fun je peux pas, NRJ diffuse souvent des titres calmes, sans doutes de futurs hits mais qui n'ont pas vocation commerciale, Klingande par exemple que la radio a diffusé en premier, je ne trouve pas ça commercial. Fun la diffuse seulement depuis que c'est un carton.



strik-strikkk2

Il y a les flashs info le matin mais n'est-ce pas un signe que les Français veulent se divertir en privilégiant les divertissements ? La meilleure audience d'europe1 est Ruquier/RTL Bouvard = 0% info sérieuse !



philalex

Nrj passe 70% des titres que passe fun donc elle est autant "commerciale"



Gregory Stanislas

Enfin qu'une radio sans info soit numéro un ça fait peur quand même.



Gregory Stanislas

Une radio FM qui découvre des talents ? Non mais c'est la phrase comique du jour :)
Quand je vois tous les bons titres qui passent à l'as parce que les programmateurs radios n'ont aucune curiosité et ne veulent prendre aucun risque. La preuve on voit parfois des morceaux cartonner 3/4 après leur parution.
Même les grandes vedettes peuvent être oubliées. Exemple l'album invincible de MJ des titres avaient une grande puissance mais puisque cry était un échec bah on stoppe tout. Donc bon golri quoi.



strik-strikkk2

Fake ! ;)



sod

Qqun en sait plus sur l'arrivée de Cauet sur D8 ? Un gros site pourtant fiable (autre que OZAP) en a parlé il y a quelques jours...



ohnit

J'aime pas du tout ce type, très arrogant depuis qu'il est passé de Fun à Nrj mais il faut reconnaître qu'il a apporté une vraie modernité à Nrj, ils ont l'audace de la Fun des années 90 en incluant même des titres qui sonnent plus alternatifs. Sinon Cauet et Guillaume, je ne les supporte pas, je les trouve assez agressifs. Manu est sympa.



strik-strikkk2

On aime ou on aime pas NRJ ceux qui la critiquent ne l'ont pas beaucoup écouté ces dernières années et devraient s'y mettre, depuis que Serrano en ait aux commandes tout à changé, la période Nikos en voice-track est terminée.
La musique n'est pas composée que de commerciale (ça n'est pas Fun Radio), des titres plus calmes et des golds y sont diffusés et les animateurs sont très bons. D'ailleurs le duo Sanquer/Serrano à la direction sont les meilleurs de la radio française depuis longtemps. Moi je dit respect et ça me fait tellement plaisir que ça ne soit pas RTL la numéro 1!



lampeapetrole2

Hallucinant ces scores, NRJ c'est juste un ordinateur qui diffuse de la merde et de la pub…



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
&quot;Burger Quiz&quot; : Pour la dernière d&#039;Alain Chabat, Marina Foïs défie le Burger de la mort
TV
"Burger Quiz" : Pour la dernière d'Alain Chabat, Marina Foïs défie le Burger de la...
&quot;Mongeville&quot; fait son retour sur France 3 le 8 décembre
Programme TV
"Mongeville" fait son retour sur France 3 le 8 décembre
&quot;Incroyable talent&quot; : Marianne James émue aux larmes devant une prestation hypnotisante
TV
"Incroyable talent" : Marianne James émue aux larmes devant une prestation...
Audiences radio Île-de-France : France Inter passe devant RTL, Europe 1 en chute libre, Skyrock double NRJ
Audiences
Audiences radio Île-de-France : France Inter passe devant RTL, Europe 1 en chute...
Morgan Serrano quitte NRJ pour RMC
Radio
Morgan Serrano quitte NRJ pour RMC
Audiences access 20h : Le &quot;19.45&quot; de M6 et &quot;C&#039;est Canteloup&quot; en forme, &quot;Quotidien&quot; devant &quot;TPMP&quot;
Audiences
Audiences access 20h : Le "19.45" de M6 et "C'est Canteloup" en forme, "Quotidien"...
Vidéos Puremedias