Mort de Philippe Gildas : Les moments les plus marquants de l'animateur à la télévision

Partager l'article
Vous lisez:
Mort de Philippe Gildas : Les moments les plus marquants de l'animateur à la télévision
Philippe Gildas
Philippe Gildas © Abaca
Figure du Canal+ historique, Philippe Gildas s'est éteint cette nuit. Retour en images sur quelques-uns de ses passages sur le petit écran.

En plus de 50 ans de carrière, Philippe Gildas, mort cette nuit à l'âge de 82 ans, a incarné de nombreuses émissions, que ce soit à la radio ou à la télévision. puremedias.com vous propose une rétrospective vidéo des temps forts des trois dernières décennies.

À lire aussi
"Brigitte Macron à poil sur un tas de palettes" : Marlène Schiappa va saisir le CSA
Politique
"Brigitte Macron à poil sur un tas de palettes" : Marlène Schiappa va saisir le CSA
"T'es quoi, toi ?" : Daniel Riolo et Christophe Dugarry manquent d'en venir aux mains sur RMC
Sport
"T'es quoi, toi ?" : Daniel Riolo et Christophe Dugarry manquent d'en venir aux...
"Le droit de fermer ta gueule !" : Alain Marschall pousse un coup de gueule sur RMC Story
Radio
"Le droit de fermer ta gueule !" : Alain Marschall pousse un coup de gueule sur...

La chasse au trésor

En 1981, une des premières émissions de Philippe Gildas a été "La chasse au trésor", sur Antenne 2, dans laquelle officiait Philippe de Dieuleveult. Dans cette vidéo, toute l'équipe de l'émission entoure le producteur Jacques Antoine et dévoile les coulisses du jeu culte.

Philippe Gildas évoque "La chasse au trésor" © INA

La mort de Coluche

Le 19 juin 1986, quelques heures après l'annonce de la mort accidentelle de Coluche, Michel Denisot prend l'antenne sur Canal+ pour présenter son émission "Zénith", entièrement dédiée à l'humoriste. Très ému, l'animateur est entouré de Philippe Gildas et de son épouse Maryse. A partir de 11'38, Philippe Gildas revient sur les circonstances de l'accident. "Il n'avait pas de casque. Il est rentré dans ce camion qu'il ne pouvait pas voir. (...) Il a été tué sur le coup", commente-t-il d'un ton très posé, qui contraste avec celui de son collègue.

Philippe Gildas dans "Zénith" © Youtube

Les 2 ans de Canal+

Le 4 novembre 1986, dans son émission quotidienne "Direct", Philippe Gildas célèbre les deux ans de la chaîne cryptée en compagnie de Pierre Lescure, alors directeur général de Canal+ (à partir de 5'22), sous les yeux de Léo Ferré. Le "7 d'or" obtenu par Charles Biétry pour le service des sports est célébré en début d'émission.

Philippe Gildas dans "Direct" © Youtube

Les années "Nulle Part Ailleurs"

Des années durant, il a été le souffre-douleur préféré d'Antoine de Caunes et de José Garcia, qui se mettaient chaque soir dans la peau de personnages différents. Parmi les séquences marquantes de la période "Nulle Part Ailleurs" figure la venue de Jango Edwards en 1994 sur le plateau. Antoine de Caunes et José Garcia avaient décidé ce jour-là de rendre un hommage appuyé à leur invité. Pour se protéger des écarts de ses deux complices, Philippe Gildas n'avait pas hésité à se recouvrir d'un... sac poubelle géant, qui n'avait pas été d'un grand secours.

"Nulle Part Ailleurs" © Dailymotion

L'interview mensonge

En 1999, sur le plateau de Thierry Ardisson dans "Tout le monde en parle" sur France 2, Philippe Gildas se prête au jeu de "L'interview mensonge" dans laquelle il doit répondre le contraire de ce qu'il pense. Première question de l'homme en noir : "Est-ce-que vous pensez qu'il y a une bonne ambiance à Canal ?". Réponse de l'intéressé : "Oui !".

"Tout le monde en parle" © Youtube

Le lancement de Vivolta

En 2007, Philippe Gildas lance une nouvelle chaîne destinée aux plus de 45 ans, Vivolta. Pour la promouvoir, il n'hésite pas à se mettre en scène façon "Mission Impossible" en compagnie des autres animateurs.

Le lancement de Vivolta © Dailymotion

L'invité surprise de la météo

En 2014, Philippe Gildas critique vertement l'humour de Monsieur Poulpe et d'Alison Wheeler, qui co-présentent la météo du "Grand Journal" sur Canal+. Piqués au vif, les deux humoristes avaient décidé de lui répondre dans l'émission en multipliant les vannes, jusqu'à ce que le principal intéressé ne débarque sur le plateau...

"Le grand journal" sur Canal+ © Dailymotion

Philippe Gildas dans le rétroviseur

En 2014, sur le plateau du Figaro TV, venu faire la promotion du livre "Nos années 'Nulle Part Ailleurs' à quelques jours du 30e anniversaire de Canal+, Philippe Gildas était revenu sur sa carrière et avait donné son point de vue sur la télévision actuelle. "Aujourd'hui, je ne suis plus dans le coup", avait-il estimé. A partir de 8'48, le journaliste Julien Mielcarek lui demande ce qu'il aimerait qu'on retienne de lui. Et l'animateur de répondre : "Que j'étais un bon journaliste et que, accessoirement, j'ai fait la preuve qu'on pouvait en même temps, finalement, être un animateur convenable. Mélanger les deux".

Philippe Gildas interrogé par Le Figaro TV © Youtube
commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
ramu59

Avec un tel pseudo, on devine votre grande personnalité et un pragmatisme à toute épreuve .... vous ne savez exister qu'à travers vos lubies médiatiques ? Consternant !



elcox

Cf l'interview d'Ardisson, Un an de plus c'était vraiment un bon concept.



SauceDZ

En 2014, De Caunes avait fait une spéciale Gildas pendant le Grand Journal (ou il avait notamment repris le costume de Gérard Languedepute, mettant un taquet à Enora/TPMP)... Messieurs de Canal+, serait-il possible de revoir l'émission ?
https://www.youtube.com/wat...



caline27 35

quelle horreur ! ces extraits qui démarrent en même temps!



comments powered by Disqus
l'info en continu
2018, année noire pour le cinéma français à l'étranger
Cinéma
2018, année noire pour le cinéma français à l'étranger
Attentat de Strasbourg : Enquête pour "violation du secret de l'instruction" après des révélations de France 3
TV
Attentat de Strasbourg : Enquête pour "violation du secret de l'instruction" après...
"Homecoming" : Julia Roberts quitte la série d'Amazon dont elle était l'héroïne !
Séries
"Homecoming" : Julia Roberts quitte la série d'Amazon dont elle était l'héroïne !
"1% d'extraterrestres" : Maxime Switek fait son "mea culpa" après s'être moqué d'une Gilet jaune
TV
"1% d'extraterrestres" : Maxime Switek fait son "mea culpa" après s'être moqué...
"C'est scandaleux !" : Françoise Laborde s'emporte contre Agnès Buzyn dans "Pièces à conviction"
TV
"C'est scandaleux !" : Françoise Laborde s'emporte contre Agnès Buzyn dans "Pièces...
Jean-Luc Mélenchon dénonce un "traquenard" après son passage dans le "20 Heures" de France 2
TV
Jean-Luc Mélenchon dénonce un "traquenard" après son passage dans le "20 Heures"...
Vidéos Puremedias