Motion de défiance à France Bleu

Partager l'article
Vous lisez:
Motion de défiance à France Bleu
Par Florian Guadalupe Journaliste
Passionné de sport, de politique et des nouveaux médias, Florian Guadalupe est journaliste pour Puremédias depuis octobre 2015. Ses goûts pour le petit écran sont très divers, de "Quelle époque" à "L'heure des pros", en passant par "C ce soir", "Koh-Lanta", "L'équipe du soir" et "La France a un incroyable talent".
France Bleu
France Bleu © France Bleu
Le Comité central d'entreprise a voté hier une motion de défiance "à l'unanimité" à l'encontre de sa direction.

Ce vendredi, le Comité central d'entreprise de France Bleu a voté une motion de défiance "à l'unanimité" à l'encontre du Comité exécutif de la station et du projet de modification des grilles de la radio à la rentrée, présenté par Eric Revel, directeur du réseau France Bleu. Déjà jeudi dernier, les 44 radios locales ont lancé toute la journée un mouvement de grève, impactant les programmes et les tranches d'information.

À lire aussi
"On se voit dans les couloirs et on se dit bonjour" : Inès Reg revient sur son altercation avec Natasha St-Pier dans "DALS" sur Europe 1
Radio
"On se voit dans les couloirs et on se dit bonjour" : Inès Reg revient sur son...
RMC : Deux champions de handball rejoignent la radio pour les Jeux Olympiques de Paris 2024
Radio
RMC : Deux champions de handball rejoignent la radio pour les Jeux Olympiques de...
"On est dans la team Inès" : Laurent Ruquier clame son soutien à Inès Reg dans "Les Grosses Têtes"
Radio
"On est dans la team Inès" : Laurent Ruquier clame son soutien à Inès Reg dans...

"Ce projet trahit les engagements pris par la direction"

"En ouverture de ce CEE, Mathieu Gallet et Eric Revel ont reconnu l'importance de la mobilisation des personnels de France Bleu et disent avoir entendu le message. Pour autant, le projet nous a été présenté sans aucune modification, ni aucune remise en cause du bien fondé de cette stratégie", démarre la motion de défiance, précisant que cette nouvelle stratégie consiste en "la nationalisation des tranches 8h45/9h25 et 14h/16h" et en une "réforme de l'info en matinale."

Le texte poursuit : "Ce projet trahit les engagements pris par la direction, suite au mouvement social de 2015 et à la médiation qui a suivi, ainsi que les orientations du COM 2015/2019 (...) Face à ce constat, et persuadés que l'avenir de France Bleu est en jeu, les élu-es du CEE n'ont d'autres choix que d'exiger le retrait immédiat de ce projet."

"Tous ne peuvent pas avoir la même grille"

Ainsi, les représentants des stations de France Bleu réclament "le respect des particularismes de chaque locales qui sont l'ADN du réseau", "tous ne peuvent pas avoir la même grille". Ils demandent ensuite, "pour la rédaction nationale de France Bleu", "les moyens et la ligne éditoriale qui correspondent à son rôle de complément" et "un arrêt des mesures d'économies imposées au réseau."

Enfin, les élu-es du CCE veulent que la direction de France Bleu "respecte l'identité du réseau, la proximité", "revienne sur des décisions en contradiction totale avec les idées qui ont émergé des ateliers de grilles" et "cesse ses excès d'autoritarisme dont l'ensemble des personnes du réseau souffre comme jamais". Après avoir voté cette motion de défiance à l'unanimité, le CCE demande "aux organisations syndicales de déposer au plus vite un nouveau préavis de grève."

l'info en continu
"C'est une première étape" : Cyril Hanouna applaudit le rappel à l'ordre de l'Arcom adressé à Patrick Cohen
TV
"C'est une première étape" : Cyril Hanouna applaudit le rappel à l'ordre de...
Disparition de Marwan Berreni ("Plus belle la vie") : l'enquête pour "recherches des causes de la mort" classée sans suite
Séries
Disparition de Marwan Berreni ("Plus belle la vie") : l'enquête pour "recherches...
"N'oubliez pas les paroles" : Nagui s'excuse en direct après une plaisanterie sur les tueurs en série
TV
"N'oubliez pas les paroles" : Nagui s'excuse en direct après une plaisanterie sur...
"Les 12 coups de midi" : Qui se cache derrière le mystérieux Mister Maboule dans le jeu de Jean-Luc Reichmann sur TF1 ?
TV
"Les 12 coups de midi" : Qui se cache derrière le mystérieux Mister Maboule dans...
Inès Reg et Anthony Colette réconciliés ? Ce geste lors de la demi-finale de "Danse avec les stars" n'est pas passé inaperçu
TV
Inès Reg et Anthony Colette réconciliés ? Ce geste lors de la demi-finale de...
Audiences : Maud Descamps a-t-elle boosté "Bonjour !" pendant les vacances de Bruce Toussaint sur TF1 ?
Audiences
Audiences : Maud Descamps a-t-elle boosté "Bonjour !" pendant les vacances de...