Nathalie Noennec ("Nouvelle Star") : "Ce n'est pas naturel chez moi de me montrer"

Partager l'article
Vous lisez:
Nathalie Noennec ("Nouvelle Star") : "Ce n'est pas naturel chez moi de me montrer"
Nathalie Noennec, jurée de "Nouvelle Star" 2017
Nathalie Noennec, jurée de "Nouvelle Star" 2017 © DECOIN/M6
Entretien avec la nouvelle jurée du télé-crochet, qui fait son retour ce soir sur M6.

M6 repart à la recherche de la "Nouvelle Star". Ce soir, la chaîne fait le pari de relancer le télé-crochet produit par FremantleMedia France, qu'elle avait diffusé de 2003 à 2010, révélant des artistes comme Amel Bent, Julien Doré, Christophe Willem, Jonatan Cerrada ou encore Soan. Mais le format n'est pas resté absent des écrans longtemps, D8 le relançant dès 2012 pour quatre saisons supplémentaires. Ce soir, les téléspectateurs de M6 découvriront donc la treizième saison du télé-crochet, désormais animé par Shy'm, produit par Renaud Le Van Kim et qui dispose d'un nouveau jury. Aux côtés de Benjamin Biolay, Coeur de Pirate et Danny Synthé, Nathalie Noennec tenteront de dénicher des stars. A quelques heures du retour de l'émission, entretien avec cette femme de l'ombre qui va entrer dans la lumière.

À lire aussi
"Les Z'Amours" : Tex viré du jeu de France 2
TV
"Les Z'Amours" : Tex viré du jeu de France 2
"Les Z'Amours" : Tex mis à pied par France 2 après sa blague douteuse sur C8
TV
"Les Z'Amours" : Tex mis à pied par France 2 après sa blague douteuse sur C8
Tex viré de France 2 : Jean-Yves Lafesse dénonce le silence des humoristes
TV
Tex viré de France 2 : Jean-Yves Lafesse dénonce le silence des humoristes

Propos recueillis par Charles Decant.

"Ce n'est pas naturel chez moi de me montrer"

Comment vous êtes-vous retrouvée dans le jury de "Nouvelle Star" ?
Je suis un cas un peu particulier, je suis la femme de l'ombre de ce jury. C'est Benjamin Biolay qui a pensé à moi, qui a pensé que peut-être, dans un jury très artistique, c'était bien d'avoir quelqu'un comme moi, qui travaille sur l'image. Sans lui, je ne serais pas là ! Et je connais Renaud Le Van Kim (le producteur, ndlr), je le croise depuis des années avec les artistes - que ce soit Daho, Renaud, Souchon - et je le respecte beaucoup. Il a emboîté le pas de Benjamin et a dit que c'était une évidence.

Qu'est-ce que vous avez fait pour Benjamin Biolay ?
Je me suis occupée de lui au début de sa carrière. Ce que je suis censée faire dans "Nouvelle Star", c'est-à-dire accompagner des gens qui vont émerger, c'est un peu ce que j'ai fait avec lui. Mon domaine est particulier : je ne suis pas graphiste, pas photographe, pas styliste. Je suis une courroie de transmission. Je présente aux artistes des équipes qui vont les accompagner.

Le passage de l'ombre à la lumière ne vous a pas fait peur ?
Si. Je ne peux pas nier cette crainte-là. Mais c'est bien fait pour moi ! Ca fait 30 ans que je dis aux artistes qu'il faut oser, que je leur dis qu'ils étaient bons sur telle interview et moins bon sur une autre. Ce n'est pas naturel chez moi de me montrer. J'étais quand même terriblement émue d'être pour la première fois devant une caméra, de m'entendre, de me voir... Mais il faut de la bienveillance. Je pense que c'est un dénominateur commun aux quatre jurés. Beaucoup de candidats sont quand même mineurs ! Ils ont de l'émotion mais en même temps, ils ont le culot d'être là. A cette étape-là, on ne va pas juger sur le look. Heureusement, ce n'est pas ça quelqu'un qui a du charisme.

l A LIRE : Renaud Le Van Kim : "Le jury de professionnels, c'est un risque"

"J'ai trouvé le niveau très élevé"

Quand on n'a qu'une minute pour donner son avis, on n'est pas un peu frustré de ne pas pouvoir aider davantage ces jeunes artistes ?
Avec la pratique, quand on est dans l'exercice, il y a des évidences. Il y a beaucoup de gens qui chantent très bien - peut-être grâce à toutes ces émissions de télé. J'ai trouvé le niveau très élevé. Heureusement qu'aujourd'hui on n'est pas qualifié pour la suite que pour l'image ou l'attitude. La valeur cardinale, c'est quand même le chant, l'interprétation, la justesse. Mais il faut de l'originalité. Les clones, ça lasse vite...

Beaucoup de gens choisissent des titres de Vianney cette année...
Oui, mais ça c'est formidable ! Une année c'est Vianney, une autre Adele, une autre Christine and the Queens. C'est un symptôme, et on est peut-être là pour le guérir. On ne devient pas artiste comme ça, on met du temps à la devenir, ce sont des mues successives. Il faut qu'ils soient curieux d'eux-mêmes et des autres.

C'est quoi une nouvelle star en 2017 ?
D'abord, égoïstement je vais parler de moi. Il faut que je sois mue par un désir de l'écouter, d'être vraiment sous le coup de l'émotion d'un timbre ou d'une présence. Il y a des choses qui vous passent sous la peau, c'est déchirant parfois un artiste qui interprète. Ce qui est très dur aujourd'hui, c'est d'être auteur-compositeur-interprète, de trouver sa voie. Il faut avoir surtout confiance en soi et oser.

Nouvelle Star 2017
Nouvelle Star 2017
Main aux fesses dans "Nouvelle Star" : Nathalie Noennec "surprise" par l'ampleur de la polémique
"Nouvelle Star" 2017 : Les 12 finalistes
"Nouvelle Star" 2017, prime 5 : "C'était un désastre de fond en comble"
"Nouvelle Star" : Vianney et Alain Souchon s'invitent aux castings !
Voir toute l'actualité sur Nouvelle Star 2017
commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
bigtv

J't'expliques et on arrêtera la : Tu ne m’intéresses pas donc tes comm je les survole et franchement rien envie de mémoriser , ni même de jouer a cache cache avec " tes indices " alors que tu sois un mec ou pas , avec une barbe ou pas , que tu ai une profession inconnue jusqu'alors ou pas ,que tu ai 6 orteils a chaque pied ou pas , ou pas , ou pas ........Voila pourquoi je ne viens pas ici pour de longues conversations avec d’illustres inconnues , je réserve ca a des vraies personnes physiques ds la vraie vie de tous les jours ( tu sais loin d'un clavier ) , des personnes qui comme je le disais plus haut se définissent par leur présence , leur gestuelle , leur silence , leur rire , leur regard , leurs mots et la manière de les dire car la on sait réellement a qui l'on a affaire, en bien ou pas , tout ce qu'internet ne permet malheureusement pas mais qui correspond a tous ceux qui aime s'inventer une vie et jouer avec les autres , ce qui n'est pas mon cas .
" Un ami , c'est qqu'un qui m'attend quand je fais mes lacets " a méditer...



C-C

C'est parfait vous confirmez donc n'avoir aucune argumentation, juste du mépris, de la condescendance et un langage infantile soutenu par la moquerie et la tentative d'intimidation. Et croyez-moi je ne perds pas une seconde sur le web, même les rencontres aussi déplaisantes que la vôtre sont une richesse infinie dans mon métier.

Au fait, vous avez écrit que "les mots dits ou pas dits" avaient leur importance, et je suppose que vos "blablabla" dignes d'un enfant de 15 mois (au-delà le langage est plus développé) surlignaient le fait que vous vous étiez infligé la lecture de mes leçons de vie. Vous prétendez savoir lire entre les lignes et observer.

Grâce à ce prodigieux sens de l'observation vous avez déduit
- Que je n'avais pas d'amis (Faux. Et évitez de projeter sur les autres vos propres déficiences affectives.)
- Que j'étais psy. Faux. Je doute d'ailleurs que vous découvriez un jour quelle est ma profession, à moins que je ne l'avoue moi-même.

- Et vous m'avez même appelé "mec". Sans doute parce que j'ai prit soin de ne vous laisser aucun indice dans mes mots. à défaut de deviner grâce à votre sens de l'observation tellement supérieur quel était mon genre, il vous suffisait de vérifier les précédentes conversations auxquelles j'ai participé sur disqus.

Tous les verbes étaient accordés au féminin.



bigtv

Et blablabla , et blablabla , et bla ,hé bé mec pour qqu'un qui n'aime pas juger t'as vraiment du temps a perdre avec des inconnus du web comme moi , ou t'as pas d'amis ou tu les soules tous avec tes leçons de vie a la mord moi le noeud de psy raté .....
Allez , sans rancune , je te la souhaite bonne , longue et heureuse ......



C-C

Non, parce que contrairement à vous j'ai du respect pour les personnes et je ne les juge pas alors que je ne les connais pas. (D'où mon premier post prenant la défense de Nathalie Noennec.)
Preuve en est le fait que je continue de vous respecter en vous vouvoyant, marque de distance mais aussi de considération. Parce que je ne vous connais pas, mais pour autant je ne m'autorise pas à enfreindre votre espace personnel, à me permettre une familiarité alors que nous sommes de parfaits inconnus. Alors que vous, dès votre premier message vous avez usé d'un ton ironique et méprisant, en me visant directement. Dans le second, faute d'arguments vous usez à présent du tutoiement. Ce qui est une forme primaire de tentative d'intimidation. Inconsciemment ou volontairement, vous vous permettez de franchir la sphère privée dans laquelle vous n'étiez pas invité, et de "minimiser" mes propos et ma personne en vous adressant à moi de manière infantile. Ce qui confirme votre besoin de vous affirmer (sur le net) afin de compenser votre mésestime affective (irl).
Au fait, la troisième étape après le tutoiement, c'est les insultes. J'ose espérer que vous ne vous abaisserez pas jusque là et que vous me démontrerez toute l'étendue du "délit de faciès" dont je vous rend victime. (Parce que oui, vous vous victimisez aussi dans votre second message, afin d'attirer éventuellement la sympathie et le soutiens d'un tiers, ce qui n'a pas loupé.)
Plutôt que de chercher à aboyer le plus fort pour exister, démontrez que vous avez la capacité intellectuelle et linguistique de formuler une contre-argumentation qui ne repose pas sur l'intimidation et la moquerie. Ce qui ne vous sera pas seulement utile sur le web, mais aussi pour redresser les détails de votre vie qui ne vous conviennent pas et vous poussent à "troller" par ici.

Bonne journée. Puisse-t-elle vous être utile.



pupuce

"c'était bien d'avoir quelqu'un comme moi, qui travaille sur l'image."
Ben ... travaille la tienne en priorité et surtout de toute urgence !



Lustucru

Elle ressemble à Cruella.



Freddy

"Ce n'est pas naturel chez moi de me montrer"... je comprend pourquoi.



Steph3333

Oups. Désolé. Message laissé avec le téléphone. ;-)



bigtv

Hé bé , tu a lu tout ca ds les qques mots que j’écris , je comprends pourquoi maintenant tu parles de délit de faciès aussi facilement , ca doit être ta spécialité , non ????



FIAConsulting

Peu de personnes " VONT ".........Merci....Je vous en prie !



C-C

Ce que j'observe, ce sont surtout les mots. Et les vôtres démontrent un mépris et une condescendance envers les autres, soutenu par le besoin impérieux d'affirmer votre présence en étant celui qui lancera la pique de plus, criera le plus fort ou fera pipi le plus loin. De toute évidence, le besoin de compenser une médiocrité sociale et affective. J'ai su lire entre les lignes?



bigtv

Et oui rien n'est anodin chez personne , tout parle pour nous , le regard , une poignée de main , l’attitude , la gestuelle , la démarche , les mots dits ou pas dits , et comment ils sont dits et même une photo en dit long ...après y'a ceux qui savent lire entre le lignes , qui savent observer et y'a les autres qui de suite parle de délit de faciès ...



NEMAU

accident industriel... jour J !



Steph3333

Qu'elle se rassure. Je pense que peu de personnes va regarder cette émission ultra recyclée...



C-C

Donc vous ne connaissez pas cette femme, et vous jugez son look sur une simple photo ( où elle est habillée par le/la styliste de l'émission...) , et son attitude ("elle se la pète") parce qu'on lui demande de prendre la pose, car... ça serait pas le but d'une photo pour la promotion d'une émission?

Il semble que le délit de faciès a encore de beau jours devant lui.



bigtv

Comment elle se la péte ...................



Furious Angel

Ce faux look travaillé avec les lunettes tout le temps sur la tête... pour une conseillère en image...



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
"Top Gear France" : La saison 4 démarre le 3 janvier sur RMC Découverte
TV
"Top Gear France" : La saison 4 démarre le 3 janvier sur RMC Découverte
Yannick Letranchant : "Ce bashing anti-France Télévisions est insupportable"
TV
Yannick Letranchant : "Ce bashing anti-France Télévisions est insupportable"
L'année médias 2017 vue par... Jean-Luc Lemoine
TV
L'année médias 2017 vue par... Jean-Luc Lemoine
W9 : Le dernier message de Mathieu Madénian et Thomas VDB
TV
W9 : Le dernier message de Mathieu Madénian et Thomas VDB
L'année médias 2017 vue par... Emeric Berco
TV
L'année médias 2017 vue par... Emeric Berco
Miss France 2018 : Découvrez les 30 candidates
TV
Miss France 2018 : Découvrez les 30 candidates
Ce soir que regardez-vous ?
4
Votes
3
Votes
Football
Je regarde
2
Votes
Le reptile
Je regarde
1
Votes
Banzaï
Je regarde
1
Votes
0
Votes
Camping
Je regarde
0
Votes
0
Votes
Caviar, tarama, le bon...
Je regarde
0
Votes
Capital
Je regarde
0
Votes
Les 12 cadeaux de Noël
Je regarde
0
Votes
Les mystères de l'amour
Je regarde
0
Votes
Les miracles de la...
Je regarde
0
Votes
The Fall
Je regarde
0
Votes
Leurs voix pour...
Je regarde
0
Votes
C'est pas sorcier
Je regarde