Netflix pourrait arriver en France via le Luxembourg

Partager l'article
Vous lisez:
Netflix pourrait arriver en France via le Luxembourg
Netflix pourrait se lancer en France depuis le Luxembourg
Netflix pourrait se lancer en France depuis le Luxembourg
D'après "Les Echos", le Luxembourg serait le point d'ancrage juridique de Netflix pour son futur lancement en France prévu à l'automne prochain.

Selon Les Echos, Netflix aurait décidé de se lancer en France depuis le Luxembourg. La plate-forme vidéo américaine ferait ainsi du Grand-Duché son point d'ancrage juridique pour son lancement dans l'Hexagone prévu à l'automne prochain. A en croire le quotidien économique, les dirigeants de Netflix auraient fait part de leur décision à la ministre de la Culture Aurélie Filippetti, confirmée à son poste ce matin, lors d'une rencontre la semaine dernière.

À lire aussi
"Les Z'Amours" : Tex viré du jeu de France 2
TV
"Les Z'Amours" : Tex viré du jeu de France 2
"Les Z'Amours" : Tex mis à pied par France 2 après sa blague douteuse sur C8
TV
"Les Z'Amours" : Tex mis à pied par France 2 après sa blague douteuse sur C8
Tex viré de France 2 : Jean-Yves Lafesse dénonce le silence des humoristes
TV
Tex viré de France 2 : Jean-Yves Lafesse dénonce le silence des humoristes

Au cours de cette entrevue, la firme américaine aurait affirmé avoir choisi le Luxembourg non pour sa fiscalité très avantageuse mais pour sa plus souple réglementation. Netflix espère ainsi échapper aux nombreuses règles s'imposant aux médias dans l'Hexagone. Parmi elles, l'obligation, à partir de 10 millions d'euros de chiffre d'affaires, de financer la création française via des achats de films et de série mais aussi celle de promouvoir des oeuvres françaises et européennes. Cette dernière obligation est en effet particulièrement contraire au modèle économique de Netflix qui a bâti une partie de son succès sur la recommandation de programmes en fonction des goûts de ses utilisateurs. Avec cette possible implantation au Luxembourg, la plate-forme de streaming compterait bien garder la main sur sa programmation, même en France.

Deux data centers achetés en France

Si elle se confirme, cette décision constituerait en tout cas un premier revers pour Aurélie Filippetti. Au cours des derniers mois, la ministre de la Culture s'est fortement impliquée dans ce dossier, n'hésitant pas à mettre fermement en garde la firme américaine sur un éventuel non-respect du principe d'exception culturelle française. En cas d'implantation en dehors de France, les moyens de pression du gouvernement français s'amenuiseraient considérablement.

Les regards se tournent maintenant du côté des fournisseurs d'accès à internet (FAI) français avec lesquels Netflix devra s'entendre pour distribuer ses vidéos en France. D'après Les Echos, la firme américaine chercherait à imposer son propre lecteur vidéo sur les box des opérateurs français afin de garder la maîtrise de la livraison des films jusque sur les téléviseurs. Si ces négociations aboutissaient favorablement pour la plate-forme vidéo, elles nécessiteraient des adaptations techniques chez les FAI français qui pourraient repousser l'envol de Netflix en France à la fin de l'année 2014. En attendant, le producteur de "House of Cards" préparerait déjà le terrain et aurait acheté, toujours selon Les Echos, deux data centers en France pour héberger ses contenus.

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Backpacker

J'ai pu voir le catalogue de films étasuniens proposés par Netflix eh bien c'est pas une perte! Presque uniquement des grosses machines hollywoodiennes merdiques au possible. Alors tant mieux, qu'ils aillent au Luxembourg!



Backpacker

Sa faute est d'être socialiste voilà tout! En revanche, si Madame la Ministre avait été frontiste, elle aurait eu tout pour plaire à caline27!!!



frozzimad

merci, je vais rougir ;)



frozzimad

Euh, y'a des oeuvres françaises intéressantes entre les deux catégories hein !!



pitou

un grand merci a cette dictatrice qu' est Aurélie Filippétti du gros n' importe quoi elle ce prend pour qui ? et voila qu' elle ce prend comme l' autre agité du bocal de la Corée du Nord . Bientôt les films américains seront interdits en France



renaud0566 .

Impossible sauf si le CSA l'autorise... Et puis l'Europe, on l'emmerde



renaud0566 .

Josephine et Camping Paradis... Ca fait bouffer du monde et ça plait a 6 millions de personnes... Ou est le mal ?
Et puis ca commence à bouger... Les séries canal sont généralement très bien



mmalicorne

Oui mais la France n'est vraiment rien a cote des USA ou la Chine c'est comme ça point barre.

ce n'est pas avec plaisir mais c'est la vérité c'est comme ça. la France actuellement ne représente qu'elle même.

Le dernier "grand film" avec soit disant de grande idées c'est si je ne me trompe ; La Marche ... les rolling stones ont fait plus de monde en 1 mns...pour leur concert.



mmalicorne

Normal avec le blocage Français pour une "élite".



renaud0566 .

Je comprends, ce qui est idiot c'est que Canal aurait pu être le Netflix européen, mais bon



renaud0566 .

Allez faire un coup comme cela aux USA et vous verrez que cela ne se passe pas comme cela... Si on veut faire du commerce aux USa ou en Chine faut respecter leurs règles ! Et tout le monde trouve cela normal !



renaud0566 .

Non ils ne la produisent pas ! Il la commande à des producteurs...C'est comme Amazon, qui vend des livres et des casseroles, n'importe quoi du moment qu'on puisse le livrer...
Vous pouvez avoir les séries à 6.99 sur Canal Play.
Perso mes séries préférées je les regardent ensuite sur la télé française pubs incluses...Quand je revois Game of thrones sur D8 je me tape 2 fois 6 minutes de pub !
C'est avec plaisir que je regarde Sons of anarchy sur la 6 pour que la chaine percoit de la pub et en plus la VF est très bien faite, etc.
Et je ne commande jamais sur Amazon mais uniquement chez mes commerçants de proximité !



petitepuce1

Alors bravo Frozzimad, je pense exactement pareil.



mmalicorne

cela reviens au même de dire que les campings marche mieux en été, non ?



jeannaimar

C'était simplement de l'humour car justement défendre le modèle Français c'est permettre d'avoir les 2 types de série. Je ne regarde pas Joséphine mais j'ai regardé quelques productions Françaises.
Moi c'est justement le supermarché que je cherche, car j'en ai marre de devoir m'abonner à Canal+, Canalsat et OCS pour avoir les meilleures séries. Ne mélangeaons pas producteur et diffuseur



renaud0566 .

Encore une fois, le cinéma français est le numéro deux mondial pour l'exploitation de ses films derrière les USA... Allez sur le site de Unifrance pour vérifier !
Quand aux séries nous en sommes déjà, gavés sur la télé, et on peut tout à fait les voir sur le net dans l'ordre que l'on veut...
Perso je regarde les séries en VO sur le net puis je les revois à la télé française avec plaisir (mais je n'en regarde que 5 par an: GOT, banshee, Hannibal et Walking Dead et Sons of anarchy bien sûr !



mmalicorne

Pas besoin de se prendre la tête on papote et échangeons des idées, rien de plus.

Mais a choisir entre Mimi Mathy,Camping paradis et Games of thrones, Breakind bad, Wealking dead, the wire etc etc mon choix est vite fait.



jeannaimar

Acheter house of cards ? c'est eux qui la produisent.
Ah bon vous pouvez avoir des séries gratuitement ??? oui en piratant ! Moi je veux bien payer netflix qui rémunèrera les auteurs...



renaud0566 .

Comme par hasard ce sont les samedis, les vendredis soir et les mercredis où le cinéma marche le mieux en France



renaud0566 .

Y en marre de lire que les boites ne vont pas au Luxembourg pour des raisons fiscales..Mon cul ! C'est bien la seule chose d'intéressante au Luxembourg....



renaud0566 .

Arretez de comparer l'incomparable. Games of thrones est produit par HBO qui a 28 millions d'abonnés. C'est une vraie chaine avec beaucoup de salariés, le Canal + US.... Budget de 100 millions de dollars pour 10 épisodes....
Josephine qui n'est pas à mon gout certes, mais il y en a qui aiment, tape dans les 6 millions de spectateurs, mais permet aux acteurs de bien vivre et fait travailler du personnel français...
Netflix qui a 30 millions d'abonnés n'est qu'un supermarché qui balance des séries produites par les autres sur des serveurs géants....



mmalicorne

Ben voila...La mondialisation est obligatoire a nous de s'adapter ou alors c'est la Corée du nord.
Enfin bref



jeannaimar

Oui, après, l'idée c'est de forcer à financer des films Français ou Européens mais si l'utilisateur peut regarder ce qu'il veut, tout le monde y gagne: ceux qui veulent le film d'auteur et ceux qui veulent le dernier blockbuster Américain.
Après en terme de statistiques, on verra le nombre de vues de la dernière saison de Game of Thrones se mesurer à celle de Joséphine Ange gardien !



renaud0566 .

Comme si on ne pouvait pas voir les série en HD avec sous titres gratuitement.... Et puis c'est génial de savoir que des millions d'américains s'abrutissent le soir en regardant des séries à gogo...
Netflix c'est le Amazon des séries. Du Luxembourg une seule personne gèrera des serveurs qui recracheront les séries ABC, NBC, etc... Leur bonne idée acheter House of Cards d'ailleurs diffusée en français par canal +... MAis ne rêvez pas Netflix ne possède pas d'équipe artistique mais paye pour avoir House of cards... Du bonheur pour les producteurs de séries dont le nombre exponentiel envahit les tuyaux... Meme Amazon (encore eux) va payer des séries originales...



mmalicorne

Comme pour l'interdiction de films certains soirs de la semaine pour favoriser le cinéma...

Le lobby est très fort en France comme dans le reste du monde hélas.



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
"Top Gear France" : La saison 4 démarre le 3 janvier sur RMC Découverte
TV
"Top Gear France" : La saison 4 démarre le 3 janvier sur RMC Découverte
Yannick Letranchant : "Ce bashing anti-France Télévisions est insupportable"
TV
Yannick Letranchant : "Ce bashing anti-France Télévisions est insupportable"
L'année médias 2017 vue par... Jean-Luc Lemoine
TV
L'année médias 2017 vue par... Jean-Luc Lemoine
W9 : Le dernier message de Mathieu Madénian et Thomas VDB
TV
W9 : Le dernier message de Mathieu Madénian et Thomas VDB
L'année médias 2017 vue par... Emeric Berco
TV
L'année médias 2017 vue par... Emeric Berco
Miss France 2018 : Découvrez les 30 candidates
TV
Miss France 2018 : Découvrez les 30 candidates
Ce soir que regardez-vous ?
64
Votes
Election de Miss...
Je regarde
44
Votes
Le grand show de l'humour
Je regarde
32
Votes
Mongeville
Je regarde
17
Votes
8
Votes
Echappées belles
Je regarde
8
Votes
APB : Alerte d'urgence
Je regarde
8
Votes
Trois villes à la...
Je regarde
5
Votes
3
Votes
Les Simpson
Je regarde
3
Votes
Hercule Poirot
Je regarde
1
Votes
Y a-t-il un chien pour...
Je regarde
0
Votes
0
Votes
Chroniques criminelles
Je regarde
0
Votes
Les toqués
Je regarde
0
Votes
Freedom : La story de...
Je regarde