Nicolas Demorand évoque "des formes de parasitage de France Inter" par Europe 1

Partager l'article
Vous lisez:
Nicolas Demorand évoque "des formes de parasitage de France Inter" par Europe 1
Nicolas Demorand
Nicolas Demorand © PROGRAMM 33 2016
Fin août, Léa Salamé et Nicolas Demorand ont succédé à Patrick Cohen à la tête de la matinale la plus écoutée de France.

France Inter et Europe 1, soeurs ennemies des ondes ? Cette semaine, Nicolas Demorand et Léa Salamé, successeurs de Patrick Cohen à la tête de la matinale de la radio publique, sont longuement interrogés par nos confrères de "TéléObs". L'occasion pour eux de donner leur premier sentiment sur leur rentrée en duo et de s'exprimer sur la relance d'Europe 1, dont la nouvelle ligne éditoriale présente quelques consonances avec celle de la station publique.

À lire aussi
Fou rire dans "La Quotidienne" à cause... des bouches anti-rides !
TV
Fou rire dans "La Quotidienne" à cause... des bouches anti-rides !
Clash Angot/Fillon dans "L'Emission politique" : Le CSA a tranché
TV
Clash Angot/Fillon dans "L'Emission politique" : Le CSA a tranché
Coup de gueule de Thomas Sotto : "Il y en a marre de la dictature des pisse-vinaigre !"
Radio
Coup de gueule de Thomas Sotto : "Il y en a marre de la dictature des...

Partenaire de jeu de Patrick Cohen lorsque ce dernier était l'anchorman de France Inter, Léa Salamé dément fermement avoir eu des dissensions avec le nouvel homme fort d'Europe 1. "Entre nous, c'était parfois rugueux. Mais, sur le fond, pas sur la forme" explique-t-elle, évoquant des "désaccords sur le profil des invités". Et, concernant une éventuelle guerre d'égo avec Nicolas Demorand, Léa Salamé tient à l'assurer : elle "n'existe pas" non plus.

"Je me suis demandé si Patrick Cohen était heureux à Europe 1"

Interrogé sur la nouvelle matinale de Patrick Cohen sur Europe 1, Nicolas Demorand avoue l'avoir écoutée "une seule fois", prévenant qu'il est ainsi difficile de "porter un jugement sur son travail". "Ce sont deux projets radiophoniques très différents. Nous ne faisons absolument pas la même matinale" se contente d'ajouter le matinalier de France Inter. "C'est précisément parce que ces tranches sont très différentes que je me suis demandé s'il était heureux à Europe 1" renchérit Léa Salamé, qui se rappelle que Patrick Cohen était "vraiment bien à France Inter".

À la question de savoir si Europe 1 s'aligne sur France Inter, Nicolas Demorand rétorque que la matinale de Patrick Cohen est très différente de la leur par "le ton, le rythme, le traitement de l'info, la pub". Le matinalier d'Inter reconnaît toutefois qu'il y a des "épices communes", parmi lesquelles "la politique, l'étranger, l'éco", symbolisées par "les figures libres" d'Europe 1 à 7h45. "Une chose est sûre : il y a sur Europe 1 des formes d'"hommage" - ou de parasitage - à France Inter" lâche ensuite le matinalier qui observe que les "recettes qui ont été appliquées avec succès à Radio France ont été transposées rue François Ier".

Nicolas Demorand
Nicolas Demorand
Audiences radio : Demorand s'envole, Fogiel en forme, Moscato à 500.000
L'année médias 2016 vue par... Nicolas Demorand
France 3 : L'émission culturelle de Nicolas Demorand passe en hebdo
Voir toute l'actualité sur Nicolas Demorand
Autour de Nicolas Demorand
commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Loran Narol

Je trouve au contraire que depuis 8 jours, on sent que la matinale prend forme: Julie et patrick Cohen sont plus détendus. On devrait juste supprimer l'intervention de Daphné Burky qui n'apporte rien et remplacer par une parole donnée aux auditeurs (soit au standard, soit facebook et twiter).



Roger

Entre Cohen, Burki, Vendel est pas mal, mais son assistante pour les audiences bafouille et se gourre souvent, la matinale devient ennuyeuse. Heureusement qu'il reste Canteloup et Hondelatte. Europe veut piquer les auditeurs fonctionnaires retraités d ' Inter, mais je ne pense pas que ça va fonctionner. J'ai hâte de voir les audiences.



grczech

Mou, suffisant, mal préparé, hésitant, dilettante, sans humour, sans répartie et avec cette méchanceté partisane gratuite que lui seul trouve amusante, Patrick Cohen, ce « grand professionnel »imbu de sa propre personne, nous rendort chaque matin au lieu de nous réveiller en fanfare. Les audiences ne tarderont pas à sanctionner ce désastre. Quel gachis !

Après 55 ans de fidélité à E1, j’ai basculé en face chez RTL et ne suis pas déçu du tout. Quel contraste ! Dynamiques, professionnels, préparées donc surs d’eux, bienveillants mais incisifs, de bonne humeur et de bon humour. Quelle pêche !



ElRom16

Sotto aurait du rester cette année, c'est n'importe quoi que d'avoir dégagé une des seules tranches qui n'a pas connue de baisse d'audience ces dernières années.



ElRom16

Cohen doit commencer à regretter d’être parti d'Inter. Voila ce que ça fait de partir uniquement pour l'argent.



Greengan

Ca manque d'élégance ces passages... La pseudo non-critique est assez perfide.



lalo-19

Parano, non. Con... à vous de juger (mais on va dire oui).



walter

Dites à un dépressif qu'il a l'air triste et il va éclater en sanglots ! Allez, Patrick, chaque jour, on sent que tu vas beaucoup mieux !



mister burns

Je rejoins les précédents commentaires, c'est vrai qu'il dégage une forme de tristesse Cohen en ce moment, il paraît absent ailleurs. Peut être qu'il se rend compte qu'il a fait une boulette en changeant de station ^^ ou simple temps d'adaptation.. à suivre.

Nicolas Poincaré aurait été pas mal à la matinale d'Europe. Voix agréable, identifiable, ton plutôt dynamique sans en faire des caisses, vraie signature vocale.



anti-rtl

J'ai pas encore écouté la matinale d'EUROPE 1(ter). Et je n'apprécie pas le fait qu'EUROPE 1 vole tout à INTER.
Je devrais écouter la matinale d'EUROPE 1 lorsque INTER sera en grève pour me faire une idée.
Mais si Nicolas Demorand dit que Patrick Cohen ne s'y plait pas, ça ne m'étonne pas vu que les 2 stations ne sont absolument pas les mêmes...



walter

bah faut savoir alors... Plus bas on loue le service public chez qui on débauche les meilleurs éléments à coups de gros chèques et ici on explique que France Inter se vend finalement de la même façon que les autres.



Backpacker

Moi non : pour moi c'est du racket!



Nekida

Il se la pètent? Bah oui ils vont pas dire on fait comme ts le monde, rien de mieux, rien de nouveau, ça s'appelle se vendre.... Mais là c'est FI donc forcement méprisant.



Nekida

Ca va la parano? Pour te sentir autant agresser tu dois penser être réellement ce que tu décris.



walter

Et Demorand alors, t'es pas satisfait du remplaçant?



Fillipus

je ne dis pas "léger", mais sur Inter Cohen donnait envie, aujourd'hui non, après l'ambiance en interne chez E1 vu les audiences ne doit être très festive, ça n'aide probablement pas...



lalo-19

Comme rhumanau, on reconnaît encore bien là, malheureusement, la suffisance et la prétention de France Inter. Heureusement que France Inter était là jusqu'à la saison dernière pour nous parler de politique, d'international et d'économie ! Nous, les cons qui n'écoutions pas cette station ne connaissions rien de ces sujets !
Il y a toujours eu dans les matinales radios ou TV des rubriques pol', éco, monde, sport...

Sinon, d'accord aussi avec d'autres, je trouve que cette matinale d'Europe 1 ne prend toujours pas. Vandel, no comment, j'en ai déjà parlé et l'émission de Bürki est le paroxysme de l'émission fourre-tout où on parle de tout et surtout de rien.



Fab75o

Il faudra un jour se demander à quoi sert Julie et si elle n'alourdit pas et ne décrédibilise pas la mécanique plus qu'elle n'apporte aux émissions d'Europe 1 ?



walter

Possible, mais je suppose qu'à son arrivée sur Inter, il était beaucoup moins léger qu'après plusieurs mois d'exercice et de même, il finira (ou pas) par trouver ses marques sur Europe et être plus complice avec ses collègues.



Fillipus

si tu peux écouter un podcast de l'année dernière d'Inter et Europe1 aujourd'hui, tu constateras ça, et à lire les nombreux commentaires sur les réseaux et les sites médias, je ne suis pas le seul à faire cette triste constatation



walter

Parce que Cohen ne m'a jamais paru d'une nature particulièrement joyeuse...



rhumanau

Ils se la pètent un peu quand même: "la politique, l'étranger, l'éco"... toutes les matinales ont des chroniqueurs sur le sujet (même l'étranger, sur Europ 1, était analysé il y a peu par Alexandre Adler).
A l'inverse, on peut dire qu'Inter à piquer l'interview vérité d'europe 1 à 7h50 (qui a d'ailleurs disparue cette saison)..



Fillipus

en voiture j'écoutais souvent Europe que je trouvais plus punchs puis arrivé au bureau Inter avec les collègues et toi ?



walter

Tu l'écoutais sur France Inter la saison passée et tu le trouvais moins triste ou bien tu étais sur Europe et l'ambiance te paraissait plus guillerette avant son arrivée ?



Michael

Julie disparait petit a petit de la grille. Elle fait Europe Matin avec Cohen mais elle ne dit que l heure voir quelques pubs. Apres on ne l entend plus. Auparavant elle allait jusqu a midi. Maintenant a 9h30 c est fini pour elle. Aucune interaction avec Cohen qui parfois parait agacé de partager l antenne avec Julie



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
Premières séances : "Ca" loin devant, "L'un dans l'autre" démarre mal
Cinéma
Premières séances : "Ca" loin devant, "L'un dans l'autre" démarre mal
"Sous les jupons de l'histoire" : Christine Bravo revient le 7 octobre sur Chérie 25
TV
"Sous les jupons de l'histoire" : Christine Bravo revient le 7 octobre sur Chérie 25
Quand les catastrophes naturelles dictent le programme télé
Édito
Quand les catastrophes naturelles dictent le programme télé
NT1 dégaine (enfin) "The Tomorrow People" ce soir
Séries
NT1 dégaine (enfin) "The Tomorrow People" ce soir
Philippe Vandel dans #QHM : "Il n'y a plus aucune liberté de parole à la télé"
TV
Philippe Vandel dans #QHM : "Il n'y a plus aucune liberté de parole à la télé"
La série "Billions" sur Canal+ dès le 12 octobre
Séries
La série "Billions" sur Canal+ dès le 12 octobre
Ce soir que regardez-vous ?
75
Votes
Alex Hugo
Je regarde
51
Votes
Viêtnam
Je regarde
47
Votes
Cauchemar en cuisine
Je regarde
37
Votes
Esprits criminels
Je regarde
16
Votes
La folle histoire de...
Je regarde
9
Votes
Les combattants
Je regarde
7
Votes
Enquête de santé
Je regarde
6
Votes
Hitler et Churchill :...
Je regarde
4
Votes
90' Enquêtes
Je regarde
3
Votes
The Tomorrow People
Je regarde
3
Votes
Piège en eaux profondes
Je regarde
2
Votes
Maman a tort
Je regarde
2
Votes
Interrogation
Je regarde
1
Votes
Enquêtes criminelles :...
Je regarde
1
Votes
Père et maire
Je regarde