Nicolas Hulot invité de "L'Emission politique" de Léa Salamé le 22 novembre sur France 2

Partager l'article
Vous lisez:
Nicolas Hulot invité de "L'Emission politique" de Léa Salamé le 22 novembre sur France 2
Nicolas Hulot
Nicolas Hulot © Abaca
L'ancien ministre de l'Ecologie s'exprimera pour la première fois depuis son départ du gouvernement fin août.

Il parle trois mois après. Le jeudi 22 novembre prochain, Nicolas Hulot, l'ancien ministre de l'Ecologie du gouvernement d'Edouard Philippe, sera l'invité de "L'Emission politique" sur France 2. Il devrait s'agir de sa première prise de parole dans les médias depuis sa démission fin août. A quinze jours de la COP 24, l'ancien animateur télé sera interrogé par Léa Salamé et Thomas Sotto sur les leçons qu'il tire de l'exercice du pouvoir, ses solutions pour la planète et comment il envisage son avenir, d'après un communiqué publié aujourd'hui par la chaîne .

À lire aussi
C8 : Jean-Luc Lemoine perd (temporairement) le prime du vendredi, Cyril Hanouna le remplace dès ce soir
Programme TV
C8 : Jean-Luc Lemoine perd (temporairement) le prime du vendredi, Cyril Hanouna le...
"Quotidien" : Yann Barthès insulte Donald Trump et tacle Canal+
TV
"Quotidien" : Yann Barthès insulte Donald Trump et tacle Canal+
NRJ Music Awards 2018 ce soir sur TF1 : La liste des nommés
TV
NRJ Music Awards 2018 ce soir sur TF1 : La liste des nommés

"Je vais prendre pour la première fois la décision la plus difficile de ma vie"

Le 28 août dernier, invité de la matinale de France Inter, Nicolas Hulot avait annoncé en direct sa démission du gouvernement au micro de Nicolas Demorand et Léa Salamé. Cette annonce avait surpris les deux intervieweurs, ainsi que l'ensemble de la classe politique, dont Marlène Schiappa, invitée au même moment de la matinale de Radio Classique. "Je vais prendre pour la première fois la décision la plus difficile de ma vie. Je ne veux plus me mentir. Je ne veux pas donner l'illusion que ma présence au gouvernement signifie qu'on est à la hauteur sur ces enjeux-là et donc je prends la décision de quitter le gouvernement", avait déclaré l'ex-ministre de l'Ecologie. Après son annonce, le Premier ministre Edouard Philippe avait désigné François De Rugy pour succéder à Nicolas Hulot.

En compagnie de Nicolas Demorand, Léa Salamé avait commenté son interview de Nicolas Hulot dans une vidéo diffusée quelques heures plus tard sur le site de France Inter. La journaliste avait alors qualifié cet entretien de "moment de grâce". Quelques semaines plus tard, elle avait confié regretter cette vidéo.

Nicolas Hulot
Nicolas Hulot
Nicolas Hulot appelle franceinfo pour démentir... une information de franceinfo !
Nicolas Hulot sur "Ebdo" : "Je ne pardonnerai jamais, ce n'est pas du journalisme"
Affaire Nicolas Hulot : Le patron d'"Ebdo" accuse le ministre d'avoir "créé le buzz"
Voir toute l'actualité sur Nicolas Hulot
commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
La Sardine

Je vous renvoie aux activités d'une petite société "Éole Conseil".



Super Power

Pour l'audience potentielle, bien entendu



Nonos

Ce n'est pas lui qui vend du shampoing, c'est TF1 qui s'est servie de l'émission de télé dont il était le présentateur et pour laquelle N.Hulot n'avait pas déposé le nom à l'INPI



NorbertGabriel

On peut aussi faire l'hypothèse qu'il y a des gens qui ont une force de caractère hors du commun, ce qui est le cas de ma fille, même aux pires moments elle n'a jamais baissé la garde.. Et que le corps et l'esprit ont des capacités insoupçonnées..



arlouf

C'est assez déroutant en effet, les études sur le placebo et ses mécanismes sont passionnantes.



NorbertGabriel

Ah bon, j'en déduis que ma fille pour qui la médecine officielle n'a rien fait a été guérie par des placebos, en un sens c'est rassurant, ça va faire des économies à la sécu...



arlouf

C'est une croyance. Elle n'a jamais démontré d'effet positif supérieur au placebo. En gros sur les études qui comparent les effets d'un véritable traitement d'acupuncture avec une parodie d'acupuncture (le placebo : aiguilles qui ne pénètrent pas la peau ou qui sont placées n'importe comment etc), on n'obtient aucune différence notable.



NorbertGabriel

C'est bien ce que j'ai dit, la science d'hier a évolué... L'acupuncture, c'est une science ou une croyance?



arlouf

Et grâce à qui on a trouvé la cause du crétinisme ? À la science, sans qui nos belles médecines parallèles en seraient encore à les "soigner" par la pensée, les prières, les décoctions de chicorée sauvage ou autre escroquerie qu'ils ont dans leur besace. Parce que les scientifiques font de la recherche, confrontent leurs résultats aux avis de leur communauté là où les escrocs qui voudraient qu'on les respecte ne font que refiler depuis des siècles globalement les mêmes produits ou techniques dans le doux espoir que ça marche, et si ça ne marche pas ce n'est pas grave, personne n'en parle, mais alors si t'as 2-3 mecs sur 200 pour qui on a un effet positif alors là ça y est l'anecdote va se diffuser sérieusement.



Steven

Tu le fais bien toi.



NorbertGabriel

Il n'est pas question de faire des médecines parallèles la panacée, mais de prendre en compte certaines particularités. La médecine officielle aussi a eu ses errances, basées sur des certitudes bien révisées .. comme les thérapies par électrochocs... Qui furent pourtant un grand classique reconnu scientifiquement... On peut aussi rappeler le traitement "chirurgical" des goîtres pour guérir les crétins des Alpes, avant qu'on découvre que la cause était une carence en iode .. Officiellement.



Texar

Je ne comprendrai jamais pourquoi les médias accordent une telle crédibilité politique à cet ancien animateur d’émissions TV et vendeur des gels douche dérivés. Son passage au gouvernement aura prouvé qu’il n’était pas fait pour ce genre de postes, son action se limitait à faire la diva en étalant ses états d’âme ou à décimer l’espèce des couleuvres tellement les revers étaient réguliers. Si la popularité dans l’opinion devait intervenir dans le choix d’un ministrable, alors pourquoi ne pas nommer Omar Sy et Goldman au gouvernement ?



arlouf

Je n'ai aucun problème avec les croyances, pendant des siècles notre société était régie par les croyances. Bon, entre temps il s'est passé deux-trois choses, les Lumières sont arrivées, tout ça tout ça. Mais chacun peut toujours croire à ce qu'il veut, il faudrait juste bien séparer ça de la médecine basée sur les faits. Et on ne fait pas de médecine basée sur des faits avec des anecdotes. Ça peut énerver mais c'est comme ça. Si on écoute les anecdotes, l'astrologie prédit de manière sûre l'avenir, les coupeurs de feu soignent les brûlures par la pensée, les exorcistes chassent les fantômes des maisons. C'est forcément extrêmement douloureux pour les patients qui s'enfoncent dans l'errance thérapeutique mais la médecine est une chose sérieuse, elle ne prétend pas avoir le remède miracle à tout comme le font les médecines parallèles, et elle a la faiblesse de vouloir apporter la preuve (sérieusement hein, avec de l'essai contrôlé randomisé en double aveugle et tout le bazard) du bénéfice des traitements qu'elle porte.



NorbertGabriel

L'exemple auquel je me réfère, c'est ma fille. Quand elle a fait un coma, l'hôpital lui a donné du Doliprane .. Maladie de Lyme .?? Connais pas, c'est psychologique, c'est nerveux, allez voir un psy. Voila la position de la médecine, jusqu'en 2017, et là miracle, ah oui tiens c'est une maladie Mais avant elle a failli en crever .. Alors merci aux "charlatans" des médecines parallèles qui l'ont aidée à s'en sortir, ce qui est avéré depuis un an. Quant à la "croyance" je ne connais pas tous les ressorts du corps humain, ou animal, je constate.. Dans certains cas un total échec de la médecine officielle et dans d'autres des guérisons qui lui doivent rien. Donc je ne ferme aucune porte..



lalo-19

OK. Pourquoi pas. Mais pourquoi en faire le principal invité de "L'émission politique" sachant que ce monsieur a décidé de la quitter il y a 2 mois ? Je ne comprends pas trop la décision de France 2. En faire un intervenant, bien sûr. L'élément central... curieux.



arlouf

Les cas statistiquement significatifs relevés le sont sur des périodes de temps révolues, c'est à dire que ces fortes incidences de malformations n'ont pas perduré dans le temps. Il n'y a donc pas de dommage à faire cesser. Le but des enquêtes à mener est l'identification de la cause de ces cas groupés afin de mettre en place les mesures de nature à éviter la reproduction future de ces incidences anormales (si la cause identifiée est de nature à produire les mêmes effets dans le futur).



arlouf

Non, il n'y a pas de débat sur l'homéopathie. Cette discipline n'a jamais prouvé son efficacité, elle relève donc de la charlatanerie pure et simple.
Quant aux "médecines" parallèles on connaît le fonctionnement : jamais d'études sérieuses ne viennent démontrer leur efficacité, tout fonctionne sur le "je connais un ami sur qui ça marche", "ma tata fait ça et ça la soigne", tout cela est très intéressant mais ça n'a rien à voir avec la médecine. Ce serait bien qu'au 21eme siècle on apprenne tous à séparer ce qui relève du scientifiquement établi et ce qui relève de la croyance.



La Sardine

Mais puisqu’on vous dit que c'est BIO dégradable !



La Sardine

Oui mais il existe un principe qui est le principe de précaution. Rien ne prouve même s'il y a des convergences alors on s'abstient face au risque potentiel. Ce n'est pas de l'hystérie c'est de la prudence. Pour autant, ne rêvons pas, il y a un historique sur les produits de synthèse phytosanitaires assez impressionnant : ces produits sont des suspects potentiels sérieux.



La Sardine

Il suffit de lui en faire bouffer. Vive la science.



La Sardine

On verra bien le 22 mais je n'ai pas entendu Nicolas Hulot décrire précisément les points sur lesquels il n'a pas été entendu. En tout cas je n'ai pas d'élément la dessus.



NorbertGabriel

Le débat peut continuer éternellement, sur l'homéopathie; qui pose d'ailleurs un problème plus large sur toute la médecine.. Pour avoir vu quelqu'un de très proche se guérir de la maladie de Lyme grâce à des médecines parallèles après 10 ans d'insuccès des médecines "normales" qui niaient la plupart du temps cette maladie, je sui beaucoup moins tranché sur ces questions.



arlouf

La tête au carré n'est pas du tout une émission de référence sur les sciences. Elle s'est démarquée récemment par des positions anti-scientifiques assez scandaleuses pour une radio qui se voudrait sérieuse. Mathieu Vidard a ainsi proposé, en réaction à une tribune anti FakeMeds qui demandait l'arrêt du remboursement de l'homéopathie qui n'avait pas démontré d'efficacité supérieure au placebo, une tribune toute à la gloire de cette escroquerie dans laquelle il moquait le consensus scientifique allant à l'encontre de cette discipline, expliquant qu'il fallait accepter la "part de magie" de l'homéopathie. Plus récemment encore, Vidard a laissé Niccolino dérouler son argumentaire consternant d'inculture scientifique lors du lancement de son mouvement des coquelicots. Tout cela sans aucune contradiction. Et pourtant ça en réclamerait quand on entend "les pesticides bio ne sont pas de même nature chimique et ils ne posent pas les mêmes problèmes que les pesticides de synthèse qui se combinent à l'infini parce que c'est le principe de base de la chimie,que les molécules se croisent, s’entrecroisent, se modifient et se renforcent" ou encore lorsqu'il explique que le cuivre utilisé en agriculture biologique est compatible avec son mouvement parce que pas produits par la chimie de synthèse (non seulement c'est faux parce que celui utilisé en agriculture est synthétique, mais en plus l'essence synthétique ou naturelle d'une substance ne dit rien de sa nocivité). On a eu droit a du sophisme de l'appel à la nature, de la négation du consensus scientifique, du "les scientifiques qui sont pas d'accord avec moi sont corrompus", le tout sans que rien ne bronche côté animation dans une émission dont on peut donc affirmer qu'elle usurpe le titre de "scientifique".
La méthode scientifique sur France Culture est d'un tout autre niveau.



La Sardine

Je suis un peu d'accord avec toi. Etre crédible et être dans l'opposition c'est un travail très difficile. Certains y arrivent mais beaucoup se ridiculisent par leur contradiction ou leur irréalisme voir leur démagogie.

Nicolas Hulot peut dire ce qu'il veut il a jeté l'éponge. A tord ou à raison d'ailleurs. Je pense qu'il a eut tord de partir. Je pense aussi qu'il n'a pas su être pédagogue sur le projet écologique de la France, si toutefois il y avait un projet, ce dont je doute sérieusement.

Et quand ils arrivent au pouvoir, c'est un autre son de cloche, comme l'autre cloche pro brexit qui est allé se réfugier à Monaco...



Ludovic De Palo

Non, mais êtes sérieux la !



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
Audiences : Records pour Sophie Davant et Caroline Roux ("C dans l'air"), Valérie Damidot en baisse
Audiences
Audiences : Records pour Sophie Davant et Caroline Roux ("C dans l'air"), Valérie...
"Dix pour cent" : Dominique Besnehard ouvre finalement la porte à une saison 5 !
Séries
"Dix pour cent" : Dominique Besnehard ouvre finalement la porte à une saison 5 !
"Xavier Dupont de Ligonnès, dans la tête du suspect" : M6 diffuse son docu-fiction événement le 3 décembre
Programme TV
"Xavier Dupont de Ligonnès, dans la tête du suspect" : M6 diffuse son docu-fiction...
Audiences access 20h : "Quotidien" devant "TPMP", les feuilletons quotidiens en forme
Audiences
Audiences access 20h : "Quotidien" devant "TPMP", les feuilletons quotidiens en forme
Audiences access 19h : "C à vous" creuse l'écart avec "Quotidien" et "TPMP", "Les vacances des Anges" au top
Audiences
Audiences access 19h : "C à vous" creuse l'écart avec "Quotidien" et "TPMP", "Les...
Audiences : La rediffusion de "Capitaine Marleau" devant l'inédit de "Good Doctor", "Incroyable Talent" en baisse
Audiences
Audiences : La rediffusion de "Capitaine Marleau" devant l'inédit de "Good...
Ce soir que regardez-vous ?
55
Votes
Dix pour cent
Je regarde
17
Votes
Esprits criminels
Je regarde
10
Votes
Le meilleur pâtissier
Je regarde
8
Votes
Burger Quiz
Je regarde
4
Votes
1
Votes
Battle of the Sexes
Je regarde
1
Votes
La tortue rouge
Je regarde
1
Votes
1
Votes
James Bond 007 contre...
Je regarde
0
Votes
Des racines et des ailes
Je regarde
0
Votes
La grande librairie
Je regarde
0
Votes
Enquêtes criminelles
Je regarde
0
Votes
Joséphine, ange gardien
Je regarde
0
Votes
Un aller pour l'enfer
Je regarde
0
Votes
Père et maire
Je regarde