Nicolas Sarkozy sur iTELE : "Je ne donnerai pas mon opinion, ce n'est pas ma responsabilité"

Partager l'article
Vous lisez:
Nicolas Sarkozy sur iTELE : "Je ne donnerai pas mon opinion, ce n'est pas ma responsabilité"
Nicolas Sarkozy lors d'un meeting hier
Nicolas Sarkozy lors d'un meeting hier © Abaca
L'ex-chef de l'Etat a refusé aujourd'hui de commenter le conflit en cours au sein de la chaîne info de Vincent Bolloré.

D'ordinaire jamais avare d'un commentaire sur la télévision, Nicolas Sarkozy a choisi d'adopter la plus stricte discrétion concernant la situation actuelle à iTELE. Interrogé ce mardi sur Sud Radio et Public Sénat sur le conflit en cours au sein de la chaîne info du groupe Canal+, l'ancien chef de l'Etat a rappelé son intention de garder le silence dans ce dossier.

À lire aussi
"Guignol" : Omar Sy répond à Eric Zemmour et dézingue Anne-Elisabeth Lemoine
Radio
"Guignol" : Omar Sy répond à Eric Zemmour et dézingue Anne-Elisabeth Lemoine
Omar Sy annule sa promo après les polémiques avec Eric Zemmour
TV
Omar Sy annule sa promo après les polémiques avec Eric Zemmour
"On n'est pas couché" : Accrochage entre Christine Angot et François de Rugy
TV
"On n'est pas couché" : Accrochage entre Christine Angot et François de Rugy

"Je me suis laissé aller, lorsque j'étais président de la République - et j'ai eu tort - à faire des commentaires sur les programmes de France Télévisions. A l'époque, vous m'êtes tous tombés dessus en disant que c'était une immixtion scandaleuse du politique dans la vie des médias. Et maintenant on m'interroge pour savoir ce que je pense !", a-t-il ironisé pour justifier sa discrétion.

"Je souhaite à la France beaucoup de chefs d'entreprise de la qualité de Vincent Bolloré"

Nicolas Sarkozy n'a pas échappé à une relance des journalistes sur sa proximité avec Vincent Bolloré, premier actionnaire de Vivendi, maison mère du groupe Canal+ et donc propriétaire de iTELE. "Vous croyez que je suis un homme qui renie ses amis ?", a rétorqué l'ancien chef de l'État, ajoutant immédiatement qu'il souhaitait "à la France beaucoup de chefs d'entreprise de la qualité de celui-ci". Avant de rappeler : "Je ne donnerai pas mon opinion, ce n'est pas ma responsabilité".

Nicolas Sarkozy a conclu sur le cas plus personnel de Jean-Marc Morandini : "Quand j'étais plus jeune, il m'est arrivé de participer à la curée médiatique. (....) Je n'en suis pas fier. Depuis que moi-même j'ai été dans la position du gibier, avant d'être innocenté, d'avoir des non-lieux, je me suis juré que plus jamais je ne ferai la même chose", a-t-il commencé par expliquer. "Il faut respecter les gens. Je ne connais pas M. Morandini, je ne sais pas ce qu'il a fait, mais une chose est sûre, c'est qu'avec l'expérience qu'est la mienne de l'injustice de la curée médiatique, plus jamais vous ne me verrez ajouter mon nom à la longue lignée de tous ceux qui donnent leur avis sans savoir". Vous pouvez revoir ce passage ici à partir de 47'.

Nicolas Sarkozy
Nicolas Sarkozy
Nicolas Sarkozy le "loser" en Une des "Inrocks"
Primaire à droite : Quand Nicolas Sarkozy remercie... les journalistes
"C'est une honte !" : Nicolas Sarkozy tacle David Pujadas en plein débat de la primaire
Nicolas Sarkozy : "Je n'ai que mépris pour Mediapart"
Voir toute l'actualité sur Nicolas Sarkozy
Autour de Nicolas Sarkozy
  • Laurent Gerra
  • Jean Sarkozy
  • Doc Gyneco
  • Bernard Lavilliers
  • Marine Delterme
  • Faudel
commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Backpacker

Moins aujourd'hui... je ne sais pas pourquoi!



agepmi

S'il y a eu Paul Bismuth, c'est qu'il y avait une raison à savoir qu'il était sur écoute sur ordre de Hollande.



lahautsurlamontagne

Venant de m'apercevoir que tous les commentaires de Baudoin étaient en attente de modération (??), je plussoie de même.



L'Œil de Moscou

En même temps, c'est pas très dur :)



A French

Je le sens en tout cas plus stable dans ses idées que Sarkozy qui est une vraie girouette.



poupinae

Est-ce normal que les commentaires de Baudouin soient en attente de modération alors que les propos grossiers et insultants d'une certaine personne restent (la personne se reconnaîtra) ??



Cisano

Justement ici on sait pkoi ce vieux con ne prend pas position,comme tu dis c par copinage et qd il prend position c pour débiter des conneries dc pas surprenant qu'on lui tombe dessus



delanuit

Les résiliations qui arrivent par milliers tous les jours au siège de Canal (dont la mienne), participent-elles elles aussi à l'anecdote?



Backpacker

C'est vrai pour Mitterrand. Il a fait comme Hollande, presque tout le contraire de ce qu'il avait promis. Mais c'est normal quand tu arrives à la plus haute fonction. A droite aussi, Chirac et Sarkozy ont dû avaler des couleuvres et reculer face à la gronde sociale par exemple et donc faire le contraire de ce qu'ils avaient promis à leurs électeurs en gouvernant au centre-droit. Même Le Pen, si elle était élue, ne pourrait jamais faire ce qu'elle promet maintenant! Dans une dictature oui mais dans une démocratie globalisée, et à moins de se couper du monde comme en Corée du Nord, c'est impossible.
Mai 68 : des bourgeois mais pas seulement. Plein de fils d'ouvriers aussi. Et le but était bien de renverser l'ordre établi et les classes sociales.
Quant au PCF de Marchais, il n'a pas eu le temps. Entre l'avènement de Mitterrand qui a sucré une partie de l'électorat communiste et Le Pen qui a réussi à s'approprier la quasi totalité de l'électorat ouvrier acquis aux communistes... Sans parler de la chute du mur qui a précipité le PCF dans le déclin. Et c'est pas plus mal.



Backpacker

Non en effet, tu ne me surprends guère...Chacun ses idées. De là à traiter de Mélenchon d'islamophile et Autain d'antisioniste primaire, il y a un pas! Ce n'est pas parce que Autain soutient la Palestine qu'elle appelle à l'éradication d'Israël. Moi aussi je suis pro-palestinien. Mais pour un partage équitable entre les 2 états. L'antisionisme c'est ne pas reconnaître le droit de l'existence d'Israël. Où as-tu vu/entendu Autain parler en ces termes? C'est justement la stratégie des sionistes ultras de faire passer les pro palestiniens ou les anti colonies pour des antisionistes voire des antisémites...
Les Verts... des "Rouges"??! Tu n'as pas dû voir les mêmes... Pour moi les Verts sont des bourgeois de première, vivant dans les beaux quartiers et consommant bio. C'est à peine caricatural. Sauf justement ceux de la société civile et les militants de base, qui eux sont vraiment écolos et accessoirement plus à gauche que ceux du PS...



Backpacker

Tout à fait d'accord. Mais je trouve que malgré la modernité de ces idées, il fait vieux. C'est un genre de "vieux jeune". De plus, on dirait un cadre dans une banque...



L'Œil de Moscou

Je ne vais pas te surprendre, mais je déteste viscéralement toute la génération politique à laquelle tu fais allusion.
Je ne supporte pas l'aspect internationaliste et islamophile de Mélenchon. Même remarque concernant Besancenot.
L'antisionisme primaire et le soutien indéfectible à la Palestine de Autain me sortent par les narines. Sans parler de ses tirades dérisoires sur la nécessité d'accueillir toute la misère du monde.
Et je préfère ne pas m'étendre sur les pseudo-écolos que constituent les Verts, peut-être les rouges les plus dangereux pour les intérêts de la France.
Bref, je mets tout ce beau monde dans la même poubelle mondialiste.



L'Œil de Moscou

Mitterrand n'a jamais mené une vraie politique de gauche. La "rigueur" est intervenue très vite durant son premier septennat.
Mai 68 ? C'était un mouvement de bourgeois. Et puis, il n'a jamais été au pouvoir.
Le PCF ? Mouais, peut-être. Mais là aussi, il n'a jamais mis ses théories en pratique.



L'Œil de Moscou

Macron est un vrai libéral. Et du point de vue économique et du point de vue sociétal. Et c'est justement la première moitié qui lui permet de mordre sur l'électorat de la droite classique.
En tout cas, il est très populaire parmi les Français - 24 % d'entre eux trouvent qu'il ferait un bon candidat aux présidentielles.



L'Œil de Moscou

Oh, j'aimerais juste que la France récupère sa souveraineté nationale et retrouve une partie de son identité. Tout cela n’exclut pas la solidarité, mais une solidarité avant tout axée sur les intérêts de la France et des Français.



L'Œil de Moscou

"De toute façon les dés sont pipés : pour la première fois on connaît avant l'élection les gagnants!"

Avant que les Français n'aient voté. Et c'est bien ça qui m'agace. On a les cartes entre les mains. Nous pouvons en faire ce que bon nous semble.
Le brexit m'a un peu rassuré quant à la capacité des peuples à déjouer les pronostics.



L'Œil de Moscou

Mitterrand n'a jamais mené une vraie politique de gauche. La "rigueur" est intervenue très vite durant son premier septennat.
Mai 68 ? C'était un mouvement de bourgeois. Et puis, il n'a jamais été au pouvoir.
Le PCF ? Mouais, peut-être. Mais là aussi, il n'a jamais mis ses théories en pratique.



Xperia23

Sauf qu'on ne sait toujours pas qui va voter à cette primaire. Les sondages sont donc inutiles.



Backpacker

J'ajouterai que j'aime bien Macron. Sauf qu'il est un faux jeune. Il a des idées et un programme de vieux. De plus, ses liens ténus avec le monde de la finance me gênent énormément. Même Valls paraît plus clean dans ce domaine.



Backpacker

Ca m'étonnerait. Le seul qui l'espère c'est Hollande car c'est le seul adversaire qu'il serait à même de battre. Le parti et une partie de l'électorat LR oui. Mais une majorité le rejette. Sans parler des centristes qui préféreront voter Juppé, Bayrou voire Macron.



Xperia23

Faut que Juppé passe la primaire ce qui n'est pas assuré. Sarko a le parti avec lui et vu le succès de ses bouquins il a moyen de gagner la primaire.



Backpacker

Je suis encore jeune mais il me semble que oui! Mai 68, c'est bien en France que ça s'est fait non? Et 81? Et le PCF d'alors?



Xperia23

Bolloré a fait voter des fortes hausses de dividendes qui sont en train de vider la trésorerie du groupe. Les actionnaires se contrefoutent du reste. Surtout des petites querelles audiovisuelles qui doivent intéresser 3000 personnes grand max.



Backpacker

Du tout! C'est trop tard. Il devrait passer son tour. Il avait ses chances en 2012, là oui. Mais il s'est tellement fourvoyé avec ses éclats théâtraux. Sans parler de certes scènes qui l'ont trahies comme celle dans laquelle il refusait de prendre le TGV en 2ème classe!! Ca fait pas très "mec de gauche" tout ça!
Il y avait Besancenot mais je n'ai jamais compris pourquoi il a été écarté, et remplacé par le mou Poutou! Clémentine Autain est une bonne relève mais elle a disparu des radars.
Les Verts ont, pour une fois, eu raison, de lancer des gens de la société civile et non des opportunistes qui ne pensent qu'à obtenir un ministère...
Franchement, il n'y a pas grand-monde de crédible à gauche. Ca risque d'être le massacre l'an prochain. De toute façon les dés sont pipés : pour la première fois on connaît avant l'élection les gagnants! A savoir Juppé-Le Pen au 1er tour, et l'ensemble de la gauche qui votera en se bouchant le nez pour sauver le vieux Juppé au second!



Xperia23

De toute facon faudra réduire les dépenses. Les politiques ont vu qu'Hollande a été tué par sa politique fiscale que ne lui ont pas pardonné les classes moyennes et sup.



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
Nagui : "Tous mes confrères qui ont fait un one-man-show sont mauvais"
TV
Nagui : "Tous mes confrères qui ont fait un one-man-show sont mauvais"
#BalanceTonPorc : Catherine Deneuve trouve "terrible le déferlement qu'il y a en ce moment"
TV
#BalanceTonPorc : Catherine Deneuve trouve "terrible le déferlement qu'il y a en...
"Cash Investigation" : Lidl va porter plainte pour "transmission de documents confidentiels"
TV
"Cash Investigation" : Lidl va porter plainte pour "transmission de documents...
"Secret Story" : Charlène règle violemment ses comptes avec Benoît
TV
"Secret Story" : Charlène règle violemment ses comptes avec Benoît
Alain Finkielkraut dénonce la Une "mensongère" de "Valeurs Actuelles"
TV
Alain Finkielkraut dénonce la Une "mensongère" de "Valeurs Actuelles"
Cyril Hanouna répond violemment au patron de TF1 et en appelle à Martin Bouygues
TV
Cyril Hanouna répond violemment au patron de TF1 et en appelle à Martin Bouygues
Ce soir que regardez-vous ?
36
Votes
Koh-Lanta
Je regarde
29
Votes
Noir enigma
Je regarde
11
Votes
10
Votes
Birkin, Hardy, Sanson,...
Je regarde
5
Votes
La soirée de l'info
Je regarde
3
Votes
1
Votes
Alliés
Je regarde
1
Votes
Mentalist
Je regarde
1
Votes
Super Nanny
Je regarde
1
Votes
Diane, femme flic
Je regarde
1
Votes
Football
Je regarde
0
Votes
La maison France 5
Je regarde
0
Votes
Un menteur presque...
Je regarde
0
Votes
Enquête d'action
Je regarde
0
Votes
Les contes de Grimm
Je regarde