Nonce Paolini (TF1) : "Si LCI ne passe pas en gratuit, elle fermera"

Partager l'article
Vous lisez:
Nonce Paolini (TF1) : "Si LCI ne passe pas en gratuit, elle fermera"
Par Julien Bellver Rédacteur en chef

Co-rédacteur en chef de puremedias.com, Julien Bellver est diplômé de l'Institut Pratique de Journalisme (IPJ). Passionné par les nouvelles technologies et les médias, il a collaboré à plusieurs émissions...

Nonce Paolini, PDG du groupe TF1.
Nonce Paolini, PDG du groupe TF1. © Abaca
Lors d'une rencontre avec des journalistes, Nonce Paolini, patron de TF1, a assuré que la chaîne LCI était menacée de fermeture.

Nonce Paolini met un peu plus la pression sur les pouvoir publics. Lors d'une rencontre avec des journalistes à laquelle puremedias.com assistait ce matin, le PDG du groupe TF1 a assuré que la chaîne d'informations du groupe, LCI, "fermerait" si elle ne passait pas sur la TNT gratuite. Echéance fixée : le 1er janvier 2015. "Basculer LCI en gratuit n'est pas un choix mais une nécessité, l'avenir de LCI est en clair", a expliqué le PDG de TF1, estimant qu'il y avait "de la place pour une troisième chaîne d'informations".

À lire aussi
Christophe Jakubyszyn quitte BFM Business et pourrait devenir le nouveau directeur de la rédaction des "Échos"
Business
Christophe Jakubyszyn quitte BFM Business et pourrait devenir le nouveau directeur...
"L'interventionnisme de Rodolphe Saadé est inacceptable" : Après "La Provence", les journalistes de "La Tribune" se mettent en grève
Business
"L'interventionnisme de Rodolphe Saadé est inacceptable" : Après "La Provence",...
Max, la plateforme de streaming de Warner Bros. Discovery, arrive enfin en France "avant les Jeux Olympiques de Paris 2024"
Business
Max, la plateforme de streaming de Warner Bros. Discovery, arrive enfin en France...
Semaine de la presse et des médias à l'école : Quelles initiatives chez TF1, M6 et France Télévisions ?
Business
Semaine de la presse et des médias à l'école : Quelles initiatives chez TF1, M6 et...

Depuis plusieurs mois déjà, Nonce Paolini bataille dur pour offrir un nouvel avenir à LCI. Le projet de loi audiovisuel, qui passe demain au Sénat, pourrait l'y aider. Il comprend un amendement en or qui propose une modification de l'article 42-3 de la loi du 30 septembre 1986 et permet au CSA d'autoriser les chaînes à passer de la TNT payante à la TNT gratuite. Un amendement qui a été modifié au Sénat pour être plus restrictif. Ainsi, le CSA devrait s'assurer que tout passage d'une chaîne payant au gratuit ne bouleverse pas les équilibres du secteur, notamment publicitaires.

Lobbying

Cet amendement surprise, fruit d'un intense travail de lobbying du groupe TF1, n'est pas vraiment du goût de tout le monde. BFMTV et i>TELE, deux seules chaînes infos de la TNT, sont montées au créneau pour dénoncer ce texte voté en catimini. "On nous parle d'une petite loi sur le CSA, puis sort un amendement de portée considérable sans que l'on nous en ait parlé ! (...) Il n'y a pas la place pour trois chaînes d'information. LCI ne réussira pas. Et nous, comme i-Télé, nous serons affaiblis. C'est mauvais pour le pluralisme, contrairement à ce qu'on nous dit", a dénoncé Alain Weill, le patron de BFMTV, dans Le Monde.

L'éventuel basculement de LCI sur la TNT effraie depuis plusieurs années les deux chaînes, aux équilibres financiers fragiles. i>TELE, BFMTV et certains acteurs historiques de la TNT estiment que le marché publicitaire n'est pas extensible et qu'il ne peut absorber de nouvelles chaînes. Le CSA ne semble pas de cet avis : dans son dernier rapport annuel, il proposait de "favoriser le passage de la TNT payante à la TNT gratuite". Olivier Schrameck, le nouveau patron de l'Autorité, voudrait que le critère d'appréciation soit désormais "culturel et économique", et non plus "juridique".

D'autres acteurs pourraient profiter de cette modification de la loi, comme Paris Première, appartenant au groupe M6. Depuis l'explosion de la TNT, LCI n'a pas trouvé de modèle viable sur la TNT payante et Nonce Paolini agite cette fois le chiffon rouge de l'emploi pour sensibilier sénateurs et députés. LCI compte dans ses effectifs 200 personnes dont une centaine de journalistes.

TF1
TF1
Pierre Laugier (Itinéraire Productions) : "Avec 'Mercato' on voulait créer une série dans le sillage d''HPI' sans en appliquer la même formule"
TF1 annonce que la prochaine saison des "Bracelets rouges" sera la dernière
TF1 va adapter en série un célèbre roman de Michel Bussi avec Gwendoline Hamon et Benjamin Baroche
C'est quoi "Dr Bash", la nouvelle série médicale que TF1 lance ce soir en deuxième partie de soirée ?
Voir toute l'actualité sur TF1
Autour de TF1
  • Marc-Olivier Fogiel
  • Nagui
  • Koh-Lanta
  • France 3
  • Grey's Anatomy
  • Les Experts (Las Vegas)
  • Dr House
  • Laurence Ferrari
  • Benjamin Castaldi
  • Nikos Aliagas
  • Julien Courbet
  • Les Experts : Miami
  • The Voice, la plus belle voix
  • David Pujadas
  • Arthur
l'info en continu
"Je vais animer en direct sur TF1, c'est quand même exceptionnel" : Michou à propos de la finale de "Danse avec les stars d'Internet"
TV
"Je vais animer en direct sur TF1, c'est quand même exceptionnel" : Michou à...
"Ils se moquent des pauvres" : À son tour, Ségolène Royal dégomme "Quotidien" dans "Paf avec Baba"
TV
"Ils se moquent des pauvres" : À son tour, Ségolène Royal dégomme "Quotidien" dans...
Injure raciste envers Hapsatou Sy : Eric Zemmour condamné en appel
TV
Injure raciste envers Hapsatou Sy : Eric Zemmour condamné en appel
"Une liberté totale de parole" : Philippe Croizon va commenter les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris sur RTL
Radio
"Une liberté totale de parole" : Philippe Croizon va commenter les Jeux Olympiques...
"Entre 15 et 20.000 euros de préjudice" : David Gallienne ("Top Chef") arnaqué par un sommelier, témoigne chez Julien Courbet sur M6
TV
"Entre 15 et 20.000 euros de préjudice" : David Gallienne ("Top Chef") arnaqué par...
"Koh-Lanta" : Mise en examen d'un candidat pour agression sexuelle lors de la saison annulée
TV
"Koh-Lanta" : Mise en examen d'un candidat pour agression sexuelle lors de la...