Norman : "Youtube se rapproche de plus en plus de la télévision un peu low-cost"

Partager l'article
Vous lisez:
Norman : "Youtube se rapproche de plus en plus de la télévision un peu low-cost"
Par Florian Guadalupe Journaliste
Passionné de sport, de politique et des nouveaux médias, Florian Guadalupe est journaliste pour Puremédias depuis octobre 2015. Ses goûts pour le petit écran sont très divers, de "Quelle époque" à "L'heure des pros", en passant par "C ce soir", "Koh-Lanta", "L'équipe du soir" et "La France a un incroyable talent".
Le youtubeur Norman était l'invité de "L'instant M" sur France Inter. © France Inter
Le vidéaste français était l'invité ce mercredi dans "L'Instant M" sur France Inter.

Le vidéaste critique envers sa plateforme. Ce matin, le youtubeur Norman Thavaud*, de la chaîne "Norman fait des vidéos", était l'invité de "L'instant M" sur France Inter, à l'occasion de la sortie de son nouveau one-man-show "Le spectacle de la maturité". Au cours de son entretien, il a notamment donné son avis sur ce qu'est devenu Youtube aujourd'hui.

À lire aussi
"J'ai fait de la grosse merde en communication" : Jérôme Jarre s'explique dans "Clique" après la polémique autour de sa #LoveArmy
Internet
"J'ai fait de la grosse merde en communication" : Jérôme Jarre s'explique dans...
Football : Le streameur Aminematue nommé président de l'équipe de France à la Kings World Cup 2024
Internet
Football : Le streameur Aminematue nommé président de l'équipe de France à la...
"Je n'y suis pour rien" : Élise Lucet met en garde les internautes contre des arnaques utilisant son image et de fausses interviews
Internet
"Je n'y suis pour rien" : Élise Lucet met en garde les internautes contre des...
GTA VI : La bande-annonce du jeu-vidéo évènement explose tous les records sur YouTube
Internet
GTA VI : La bande-annonce du jeu-vidéo évènement explose tous les records sur...

"Je ne regarde plus de vidéos françaises sur Youtube"

En premier lieu, Norman a précisé ne plus regarder de vidéos françaises sur la plateforme détenue par Google. "Je ne regarde plus de vidéos françaises sur Youtube. Ca ne m'émoustille plus. Ca ne me fait pas vibrer", a expliqué le numéro 3 des vidéastes francophones du web. Il a toutefois assuré visionner des formats américains, "des happenings spectaculaires", "qui font sourire" : "J'aime bien voir les concepts qui changent notre époque mais qui vont être du divertissement pur."

Le youtubeur a ensuite retracé son parcours sur la plateforme de vidéos et a raconté comment il parvient à produire ses contenus. "Quand j'ai commencé à avoir les moyens avec des vidéos qui me faisaient vivre, j'ai mis de l'argent de côté. J'ai monté ma société. Aujourd'hui, je peux me permettre de faire des contenus plus travaillés qui demandent une vraie équipe", a confié Norman. Et d'ajouter : "C'est aussi grâce aux sponsors qu'on peut produire (des courts-métrages, ndlr) (...). Donc, j'ai des moyens. J'ai cette chance que n'ont pas forcément tous les créateurs de contenus sur Youtube parce que c'est quand même la jungle et c'est difficile de s'en sortir."

"Quand on dit youtubeur, maintenant j'entends 'télé-réalité'"

Celui qui a débuté sur Dailymotion avec les vidéastes Hugo Tout Seul et Kemar a évoqué par la suite une vidéo du "Joueur du grenier", qui a énormément fait parler la semaine dernière. Ce dernier avait critiqué la transformation de la plateforme, en la qualifiant notamment de "télévision sans moyens". "C'est la petite polémique du moment sur Youtube. Tout le monde parle de ça alors que c'est un sujet que nous avons tous en tête depuis trois ans. On dit que Youtube se rapproche de plus en plus de la télévision, dans ses contenus, mais avec moins de budget. Donc, de la télé un peu low-cost", a-t-il lâché. Et de poursuivre : "C'est vrai ! Pas dans mes contenus personnellement. Mais c'est une tendance générale. Je sais que ça déplait aux viewers et que ce n'est pas un sillon que j'ai envie d'emprunter."

Enfin, Norman ne se considère aujourd'hui presque plus comme un youtubeur : "De moins en moins. Quand j'ai démarré Youtube, je disais youtubeur à la télé et à la radio. J'en étais très fier. J'aimais bien faire mon mec du futur en disant youtubeur". "Maintenant, je découvre chaque jour un youtubeur ayant un million d'abonnés. Il y a tellement de gens qui ne me ressemblent plus. J'ai l'impression que ça a été banalisé. Quand on dit youtubeur, maintenant, j'entends 'télé-réalité'. Ce mot, je trouve ça moche", a conclu l'humoriste. puremedias.com vous propose de visionner la séquence.

*Norman Thavaud est un vidéaste français, membre de Talent Web, une agence propriété du groupe Webedia, société éditrice de puremedias.com.

Norman
Norman
Présidentielle : Ne respectant pas la période de réserve, Norman retire sa vidéo sur Marine Le Pen
Norman : "Amazon Prime Video est un pont entre la télé et Youtube"
Audiences : "Presque adultes" démarre bien sur TF1
l'info en continu
"Ils se moquent des pauvres" : À son tour, Ségolène Royal dégomme "Quotidien" dans "Paf avec Baba"
TV
"Ils se moquent des pauvres" : À son tour, Ségolène Royal dégomme "Quotidien" dans...
Injure raciste envers Hapsatou Sy : Eric Zemmour condamné en appel
TV
Injure raciste envers Hapsatou Sy : Eric Zemmour condamné en appel
"Une liberté totale de parole" : Philippe Croizon va commenter les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris sur RTL
Radio
"Une liberté totale de parole" : Philippe Croizon va commenter les Jeux Olympiques...
"Entre 15 et 20.000 euros de préjudice" : David Gallienne ("Top Chef") arnaqué par un sommelier, témoigne chez Julien Courbet sur M6
TV
"Entre 15 et 20.000 euros de préjudice" : David Gallienne ("Top Chef") arnaqué par...
"Koh-Lanta" : Mise en examen d'un candidat pour agression sexuelle lors de la saison annulée
TV
"Koh-Lanta" : Mise en examen d'un candidat pour agression sexuelle lors de la...
Pierre Laugier (Itinéraire Productions) : "Avec 'Mercato' on voulait créer une série dans le sillage d''HPI' sans en appliquer la même formule"
Interview
Pierre Laugier (Itinéraire Productions) : "Avec 'Mercato' on voulait créer une...