NT1 et HD1 deviendront TFX et TF1 Séries Films à la fin du mois

Partager l'article
Vous lisez:
NT1 et HD1 deviendront TFX et TF1 Séries Films à la fin du mois
Logo de TF1 Séries Films
Logo de TF1 Séries Films © TF1 SERIES FILMS
La chaîne a levé le voile ce matin sur la nouvelle identité et ligne éditoriale de ses deux chaînes.

On efface tout et on recommence. Ce midi, TF1 convoquait la presse à la présentation officielle de TFX et TF1 Séries Films, nouvelles moutures de NT1 et HD1. Après les repositionnements de TMC et LCI l'année dernière, les dirigeants du groupe ont décidé de revoir intégralement leur copie pour les deux chaînes à la ligne éditoriale jugée trop floue. L'objectif annoncé est clair. Il s'agit d'"offrir plus et mieux en termes de contenu" aux téléspectateurs des deux chaînes, selon Ara Aprikian, directeur général adjoint aux contenus du groupe TF1, et accessoirement de faire monter les revenus publicitaires des deux chaînes en les positionnant plus spécifiquement sur des cibles commerciales clé.

À lire aussi
"Sept à Huit" : Catherine Laborde évoque pour la première fois sa maladie
TV
"Sept à Huit" : Catherine Laborde évoque pour la première fois sa maladie
"Balance ton post" : Karim Zeribi très agacé face à une femme en burqa
TV
"Balance ton post" : Karim Zeribi très agacé face à une femme en burqa
France 2 va se séparer de Patrick Sébastien
TV
France 2 va se séparer de Patrick Sébastien

TF1 Séries Films, une chaîne 100% fiction aux ambitions plus "premium"

Le 29 janvier, à 20h50, la marque HD1, qui existe depuis décembre 2012, disparaîtra ainsi pour laisser sa place à TF1 Séries Films. Doté d'un nom sans équivoque et inspiré de celui des chaînes de l'univers payant, la nouvelle occupante du canal 20 sera dotée d'une identité visuelle moderne censée incarner sa montée en gamme. La chaîne veut en effet s'éloigner de son image de robinet à rediffusions en proposant une offre de prime-time plus premium à destination notamment des 25-49 ans et des CSP+.

La chaîne, qui carbure aujourd'hui essentiellement à des rediffusions de fictions et films du catalogue de TF1 proposera désormais une offre enrichie de contenus inédits. La chaîne "100% séries et films" diffusera notamment de nombreuses nouvelles séries américaines parmi lesquelles le phénomène "The Handmaid's Tale" mais également "22.11.63", portée par James Franco et produite par J.J. Abrams, "Roadies", série créée par Cameron Crowe, "Training Day" ou encore la saison 5 inédite de "The Walking Dead". L'offre cinéma de la chaîne est par ailleurs renforcée tandis que la sélection de rediffusion de séries TF1 sera affinée. Quelques créations originales seront également proposées, parmi lesquelles "Guépardes", un format court produit par Bangumi.

TFX, les millenials avant tout

Issue de la première génération des chaînes TNT, NT1 disparaîtra 24 heures après HD1, le 30 janvier prochain. Ce jour-là, juste avant la diffusion du blockbuster "Fast and Furious 7", la chaîne du canal 11 se muera en TFX. Ce nouveau nom est censé incarner le positionnement de la chaîne auprès des millennials, autrement dit les 15-34 ans. Si l'habillage de TF1 Séries Films joue la carte du premium, celui de TFX, lui, mise sur une identité colorée à la tonalité très pop directement inspirée des codes reconnus par la jeune génération.

Côté contenus, quelques nouveautés annoncées de longue date débarqueront bientôt en première partie de soirée dont "Tattoo Cover" et "Regarde-moi", un format animé par Karine Ferri, qui devient l'une des figures de la chaîne. TFX continuera par ailleurs de miser sur la télé-réalité en avant-soirée ("La villa des coeurs brisés, "10 couples parfaits") ainsi que sur les magazines et sur les reprises de formats américains comme "Star vs Wild". À l'instar de TF1 Séries Films, le catalogue cinéma est renforcé et plusieurs titres inédits sont annoncés en diffusion en prime dans les prochaines semaines ("Pixels", "Pan", "Hitman agent 47", "Ted 2", "Voisins du troisième type").

Les recettes de la relance de TMC

À noter que les fonds de grille des deux chaînes resteront inchangés. Dans une logique de maîtrise des coûts, les nouveaux contenus annoncés se limiteront à la première partie de soirée. Le groupe applique ainsi dans les grands traits la recette qu'il avait expérimentée avec succès lors de la relance de TMC, dont l'identité visuelle avait été dépoussiérée et dont les premières parties de soirée - surtout le catalogue cinéma - avaient été renforcées. Et si la Dix pouvait compter sur la présence de Yann Barthès comme produit d'appel, TF1 Séries Films et TFX pourront peut-être compter sur l'attrait d'une filiation plus clairement énoncée avec la chaîne mère.

L'habillage de TF1 Séries Films

Découvrez le nouvel habillage de TF1 SERIES FILMS © TF1 SERIES FILMS

L'habillage de TFX

Découvrez le nouvel habillage de TFX © TFX
commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
FTV4

Bien d'accord avec vous ! ;)



Plouf

Problème de droits plus que de chronologie.



Plouf

Vu leurs titres en anglais et leurs adaptations de programmes étrangers, merci de ne pas impliquer la nation française dans cette merde.



Plouf

Va savoir comment ils vont diffuser Handmaid's tale



Plouf

Ça aurait pas été plus logique d'attribuer le nom TFX à TMC qui est sur le canal 10 ?



Steph3333

TFX... Enfin une chaine de boules sur la TNT !!! ;-)



Szut

le plus logique aurait été TFredif...



philalex

Les enfants doivent être couchés à l'heure du prime (hors vacances). Aux parents de prendre leurs responsabilités. A la limite obliger la diffusion des -12 à partir de 21h30.



frembe14

ce n'est pas en changeant le packaging que le produit sera meilleur !!! bien au contraire



Starlight

France TV évalue la perte à 20 millions d'euros. Chiffre contesté par les tenants de la suppression de la pub qui l'évaluent à moins de 10.
J'ai en tout cas pu constater que France TV avait commencé à contourner l'obstacle. En effet, France 3 a encore augmenté la part de ses programmes régionaux qui démarrent maintenant à 8h15 au détriment...des programmes jeunesse dont la part se réduit. Je pense que France TV ne va plus vouloir avoir des programmes jeunesse diffusés en même temps.



Starlight

Ah si, cette stratégie a un sens tant que la TV linéaire restera puissante. Même si elle est en déclin, elle reste encore un support de masse. Pour ce qui est de l'identité des chaînes du service public, voir mes réponses sur ce même thread à AlexyP :)



LucasTV

Toute façon cette stratégie n'a plus de sens aujourd'hui à mon sens, il aurait fallu la mettre en place dès l'arrivée de la TNT. FTV n'est aucunement une source d'inspiration, chaque antenne du groupe TF1 est destinée à un public particulier or pour FTV les choses ne sont pas aussi claires. On pourrait en discuter longuement mais visiblement tu n'as pas l'intention de me répondre sur twitter mdrr :P



licinio

moi je dis de la Merde + de la Merde .... ça fait toujours de la merde mais plus mieux bien .....



DansTonTube

Des séries et du cinéma de qualité pour les CSP+, ça fait penser à quelque chose... Ah oui ! Le lancement de HD1 il y a 5 ans...



Jean Bonneau

ils peuvent changer de nom autant de fois qu'ils veulent, ça restera des chaines de merde !



ElRom16

Absolument, et encore pendant de nombreuses année :)



ElRom16

"Conséquence, France 4 est devenue une chaîne quasiment sans pub."
> Une idée de la perte pour France TV ?
Car c'est pas le moment de perdre aussi bêtement de l'argent :(



ElRom16

Autant dire que pour l'investissement on va pouvoir attendre longtemps !



Nicolas

Il y a pourtant Disney XD aussi .... Même si ca fait un "smiley" mais tout de même !



guilem2

Je ne vois pas l’intérêt d'en faire un événement grand public alors que c'est de l’esbroufe de pubard destinée à parler aux pubards qui représentent les annonceurs.. Je ne sais pas si vous avez vu la plaquette qui définit les chaines mais c'est digne d'un pitch publicitaire de Danone, en terme de superficialité vague et niaise.

Mais bon, après tout, Saint Aprikian, apôtre de l'esprit Canal et de la télé hyper haut de gamme, n'a toujours été qu'un maketeur.



Gemini

#PremierDegré



Gemini

FX est une chaîne porno bien connue...
Quant à l'iPhone X... #PremierDegré



Thomas

" "TFX" qui devient ambigu (canal X/dix comme TMC ?)... mieux que TF11 ? "

On peut s'y perdre avec l'iPhone X !



Thomas

C'est marrant, le TF1 du logo de TF1 Séries Films, j'ai vraiment eu l'impression que c'était la ptite animation quand le logo de TF1 apparaît en haut à droite l'écran qui était pas terminée (le T, le F et le 1 qui rentrent dans le rectangle par la droite).

Sinon pas mal du tout le logo de TFX, bien mieux que le 1er, même si le nom fait étrange, il faudra surement laisser le temps faire.



Chris.L

J'ai aussi pensé à MTV.



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
Elie Semoun flingue Christophe Dechavanne : "Je le trouvais tyrannique avec ses invités"
TV
Elie Semoun flingue Christophe Dechavanne : "Je le trouvais tyrannique avec ses...
Audiences de ses vidéos : Facebook accusé de fraude publicitaire par des annonceurs
Internet
Audiences de ses vidéos : Facebook accusé de fraude publicitaire par des annonceurs
"Rien n'est impossible" : Jean-Jacques Bourdin débarque ce soir sur RMC Story
Programme TV
"Rien n'est impossible" : Jean-Jacques Bourdin débarque ce soir sur RMC Story
Audiences : "Affaire conclue" bat encore un record sur France 2 !
Audiences
Audiences : "Affaire conclue" bat encore un record sur France 2 !
Audiences access 20h : "Quotidien" large leader des talks, "Un si grand soleil" plus suivi que "Plus belle la vie"
Audiences
Audiences access 20h : "Quotidien" large leader des talks, "Un si grand soleil"...
Audiences access 19h : "Demain nous appartient" devant Nagui, "C à vous" au million
Audiences
Audiences access 19h : "Demain nous appartient" devant Nagui, "C à vous" au million
Ce soir que regardez-vous ?
43
Votes
Deux gouttes d'eau
Je regarde
28
Votes
The Voice Kids
Je regarde
24
Votes
14
Votes
TPMP people
Je regarde
6
Votes
Scooby-Doo ! Le clash...
Je regarde
5
Votes
Cigarettes et bas nylon
Je regarde
1
Votes
Francis Cabrel, un...
Je regarde
1
Votes
La maison France 5
Je regarde
0
Votes
Geostorm
Je regarde
0
Votes
Enquête d'action
Je regarde
0
Votes
Mentalist
Je regarde
0
Votes
Pompiers : leur vie en...
Je regarde
0
Votes
Julie Lescaut
Je regarde
0
Votes
0
Votes
Les contes de Grimm
Je regarde