• Accueil »
  • News »
  • Nuits d'ivresse printanière : un joli film, mais dont on sort avec la gueule de bois
13H10 Le 14/05/09 News 0
Nuits d'ivresse printanière : un joli film, mais dont on sort avec la gueule de bois

Nuits d'ivresse printanière : un joli film, mais dont on sort avec la gueule de bois


Le film "Nuit d ivresse printanière"
Le film "Nuit d ivresse printanière"


Lou Ye a l’alcool violent et le réveil douloureux. On sort de sa nuit d’ivresse comme avec la gueule de bois, la sensation de ne pas se souvenir de toute la soirée, d’avoir passé un bon moment sans être sûr d’avoir vraiment tout compris des enjeux. Sous prétexte d’une histoire d’amour assez banale (deux hommes) relevée par un élément perturbateur (une femme), Lou Ye court après ses acteurs, caméra à la main, comme s’il n’arrivait pas à les saisir.

Comme s’il était de ces paparazzis (le détective payé par la femme de l’un des héros pour le suivre ?) qui saisissent des moments à la volée, entre deux portes. Lorsqu’enfin il les bloque, les cerne, les capture, c’est pour se jeter sur eux et les filmer au plus près, dans leur nudité et leur sexualité la plus crue. Montrer l’amour jusque sous la couette, lumière allumée, parce que rien n’est censé être honteux.[lirelasuite]

Remue-ménage à trois



Mais voilà, la nuit ne semble pas vouloir finir, on se lasse, vite, de cette histoire d’amour. Elle est belle, certaines scènes sont d’un esthétisme gracieux, mais le film a un goût de déjà vu, comme si My Own Private Idaho de Gus Van Sant flottait au-dessus de la salle. La froideur de l’image, volée avec une petite caméra digitale, nous plonge dans une Chine grise où seuls percent les flashs des discothèques et les ampoules des cabarets de travestis.

Alors à défaut de regarder les paysages (tristes) ou les décors (sobres), on doit se concentrer sur l’homme et le corps. Ça tombe bien, c’est là la volonté du réalisateur. Montrer l’homme, homo ou hétéro peu importe, mais l’homme. Des fulgurances passionnelles, une très belle intimité, très bien rendue à l’écran. Rien d’autre. Noble ambition, mais vouloir faire à tout prix de l’antilyrisme rend Nuits d'ivresse printanière un brin trop fade. Un brin trop long. Le réveil est certes agréable, mais la nuit a été trop agitée pour le savourer totalement.


Qu'en pensez vous ?
  • Génial0
  • Incroyable !0
  • Prévisible0
  • Déprimant0
  • Rien à faire0



l'infoen continu
09:44 Lundi, "Les Echos" devient le quotidien le plus cher de France
09:14 Audiences : 7 millions de téléspectateurs devant "NCIS", TF1 sous les 20%, Arte cartonne
10/02 Madonna, "mécontente" du doigt d'honneur de M.I.A., dément les rumeurs de duo avec Britney Spears
10/02 Programme TV : La Saint-Valentin en avance
10/02 CBS commande la sitcom produite par Melissa McCarthy pour son mari
10/02 "C à vous" fête sa 500ème le 27 février
10/02 Sketch sur Nadal : Lionel Dutemple, auteur pour les "Guignols de l'info", répond à la polémique
10/02 "N'oubliez pas les paroles" : Les premières images du prime spécial Saint-Valentin
10/02 Léa Seydoux et Vincent Cassel, nouveaux héros de... "La Belle et la Bête"
10/02 Cinéma français : Mathieu Kassovitz dénonce une "partouze artistico-commerciale"
10/02 Charts US : Kelly Clarkson détrône Adele, Madonna démarre fort
10/02 Nicolas Sarkozy au journal Libération : "Vous allez devoir me garder encore cinq ans"
10/02 Vidéobuzz : Jean Dujardin passe une audition pour 50 films
10/02 Omar Sy : "Jean Dujardin va avoir l'Oscar, qu'il me laisse le César"
10/02 "Ferme ta gueule Nadine Morano" : le coup de gueule de François Morel sur France Inter
10/02 JDC-87 : Hollande retourne à l'école, Sarkozy lui fait la leçon, Nicolas Dupont-Aignan hors-sujet
10/02 Trois actrices parodient l'affiche du film "Les Infidèles"
10/02 Une animatrice mordue au visage par un chien en direct

"Saturday Night Live" parodie - et défend ! - Lana Del Rey
Tout le PureZapping
Ce soir que regardez vous ?

Rugby

Je regarde 21

Les experts : Miami

Je regarde 21

Les héritières

Je regarde 18

Les Cordier, juge et flic

Je regarde 13
Tout afficher