Pour Oliver Stone, "Hitler est un bouc-émissaire facile"

Partager l'article
Vous lisez:
Pour Oliver Stone, "Hitler est un bouc-émissaire facile"
Il prépare un documentaire historique.

Réalisateur engagé qui ne manque pas de diviser avec ses films (Platoon, Né un 4 juillet, W. L'improbable Président, JFK), Oliver Stone n'a pas manqué de faire parler de lui à nouveau. Alors qu'il prépare un documentaire de dix heures pour la télévision, intitulé L'Histoire secrète de l'Amérique d'Oliver Stone, le cinéaste américain a tenu des propos qui ne vont pas manquer d'alimenter la polémique, comme le rapporte le site Entertainement Weekly.

Le film documentaire, dont Oliver Stone sera également le narrateur, réexaminera quelques uns des plus grands dictateurs de l'Histoire tels que Staline, Hitler ou Mao. A leur sujet, le cinéaste américain n'est pas en manque de propos controversés : « Ces gens ont été absolument rabaissés par l'Histoire. L'histoire de Staline est complètement différente. Le but n'est pas de le dépeindre comme un héros, mais de faire de lui une représentation basée sur plus de faits. Il a combattu la machine de guerre allemande plus que quiconque. Nous ne pouvons pas juger les gens comme seulement "mauvais" ou "bons" ».

Et quand Oliver Stone évoque le dictateur nazi, il présente une vision sans ambages : « Hitler est un bouc-émissaire facile et l'Histoire l'a utilisé à peu de frais. Il est le produit d'une série d'actions ». Volontairement provocateur, le metteur en scène américain a expliqué s'être mis dans la peau de ces dictateurs, affirmant qu'on ne « peut pas faire d'Histoire sans empathie pour ceux que l'on déteste ».

Platoon
Platoon
l'info en continu
"Danse avec les stars" : Keiona éliminée, Inès Reg sauvée... Qui sont les 3 couples finalistes de la saison 2024 ?
TV
"Danse avec les stars" : Keiona éliminée, Inès Reg sauvée... Qui sont les 3...
"Si j'avais pu pousser pour qu'il n'y ait que des femmes" : Redouane Bougheraba regrette qu'il y ait peu de femmes dans "Au Micro"
TV
"Si j'avais pu pousser pour qu'il n'y ait que des femmes" : Redouane Bougheraba...
"Têtu" : Le groupe SOS et la fondation Le Refuge annoncent la reprise du magazine dédié aux questions LGBTQIA+
Presse
"Têtu" : Le groupe SOS et la fondation Le Refuge annoncent la reprise du magazine...
Netflix dépasse à nouveau les attentes et atteint les 270 millions d'abonnés dans le monde
Audiences
Netflix dépasse à nouveau les attentes et atteint les 270 millions d'abonnés dans...
Face aux audiences décevantes, TF1 déprogramme en urgence la série "Dr Bash" dès mercredi prochain
TV
Face aux audiences décevantes, TF1 déprogramme en urgence la série "Dr Bash" dès...
"New-York unité spéciale" : Confondue avec son personnage d'Olivia Benson, Mariska Hargitay interrompt le tournage de la série pour venir en aide à une petite fille
TV
"New-York unité spéciale" : Confondue avec son personnage d'Olivia Benson, Mariska...