Ophélie Radureau-Viaene ("Télématin") : "Laurent Bignolas sera reconduit la saison prochaine"

Partager l'article
Vous lisez:
Ophélie Radureau-Viaene ("Télématin") : "Laurent Bignolas sera reconduit la saison prochaine"
Par Christophe Gazzano Journaliste
D’un naturel curieux et passionné de télé, Christophe Gazzano a toujours nourri le désir de devenir journaliste. Après ses études et une dizaine d’années passées dans la presse régionale, ce natif de Salon-de-Provence est “monté à la capitale” pour intégrer Pure Médias en 2017.
Ophélie Radureau-Viaene
Ophélie Radureau-Viaene © DR
La productrice de "Télématin" fait le point avant le retour de la matinale de France 2 dès lundi.

Une première dans la longue histoire de "Télématin". Pour la première fois depuis son arrivée à l'antenne sur France 2 en 1985, la matinale la plus regardée de France a été absente de l'antenne pendant plus de deux mois, en raison de la crise sanitaire. Pour pallier cette absence, France Télévisions a opté pour un compromis en codiffusant chaque matin la matinale de franceinfo, renforcée pour la circonstance par l'intervention de chroniqueurs de "Télématin".

À lire aussi
Marie-Sophie Lacarrau : "'Le 13 Heures' de TF1 n'est pas un journal d'opinion, mon avis importe peu"
Interview
Marie-Sophie Lacarrau : "'Le 13 Heures' de TF1 n'est pas un journal d'opinion, mon...
Marie-Sophie Lacarrau ("13 Heures" de TF1) : "'Votre plus beau marché', c'est le Routard ou le guide Michelin, gagner, c'est s'offrir un label"
Interview
Marie-Sophie Lacarrau ("13 Heures" de TF1) : "'Votre plus beau marché', c'est le...
Lola Dewaere ("Mademoiselle Holmes") : "Tous les jours, je me disais 'attention, ne joue pas comme Sara Mortensen dans 'Astrid et Raphaelle'"
Interview
Lola Dewaere ("Mademoiselle Holmes") : "Tous les jours, je me disais 'attention,...
"Avec "Anthracite" on a vraiment voulu écrire un thriller pour une plateforme" : Fanny Robert et Maxime Berthemy, créateurs de la nouvelle série française de Netflix, se confient
Interview
"Avec "Anthracite" on a vraiment voulu écrire un thriller pour une plateforme" :...

Alors que le programme fera son retour à l'antenne dès lundi avec Laurent Bignolas, puremedias.com fait le point avec Ophélie Radureau-Viaene, productrice du programme depuis 2019 - désormais produit en interne par France.tv Studio - sur les changements qui s'annoncent.

Propos recueillis par Christophe Gazzano.

puremedias.com : "Télématin" s'apprête donc à revenir à l'antenne après deux mois d'absence et après qu'un membre de l'équipe a été testé positif au Covid-19.
Ophélie Radureau-Viaene : Comme tous les médias, France Télévisions a été obligé de limiter le nombre de personnes présentes au siège avec l'arrivée de l'épidémie. D'emblée, le choix a été fait par la direction de mutualiser les moyens avec franceinfo. C'était d'autant plus important pour nous puisqu'une personne avait été testée positive et qu'il fallait donc protéger les équipes.

De qui s'agissait-il ? Comment se porte cette personne aujourd'hui ?
Il s'agissait d'une de nos journalistes. Elle va parfaitement bien, comme le reste de l'équipe.

Y a-t-il eu d'autres cas recensés au sein de l'équipe de "Télématin" entretemps ?
Oui, un autre cas, concernant une autre journaliste. Cela n'a pas eu de conséquences sur l'organisation de l'équipe puisque nous étions déjà tous confinés. Depuis, cette personne est en parfaite santé également.

Ils ont dit
"On a réussi à livrer à franceinfo près de 200 reportages"
Ophélie Radureau-Viaene

Quel bilan tirez-vous de la cohabitation entre les chroniqueurs de "Télématin" et ceux de franceinfo ?
Je suis hyper fière du travail accompli main dans la main avec eux dans un contexte compliqué. Dès le départ, le rédacteur en chef et le rédacteur en chef adjoint de "Télématin" se sont rapprochés de leurs homologues de franceinfo. Cela a été assez facile de trouver des traits d'union entre nous puisque "Télématin", c'est à la fois de l'info et du magazine. Nous avons mis à l'antenne d'abord trois, puis quatre sujets par jour incarnés par les visages de "Télématin". Au final, on a réussi à livrer à franceinfo près de 200 reportages. Le travail avec eux s'est fait en bonne intelligence. De notre côté, on a dû inventer un process pour pouvoir tous travailler à distance. Une fois le sujet tourné, il fallait envoyer nos rushes chez un monteur qui se trouvait lui-même chez lui.

Cela vous a-t-il donné envie de conserver des synergies entre "Télématin" et franceinfo: à l'avenir ?
J'en parle assez souvent avec Alexandre Kara, le patron de franceinfo. Une fois que les choses seront rentrées dans l'ordre, si des sujets de "Télématin" peuvent intéresser franceinfo et vice-versa et que la direction est d'accord, alors pourquoi pas. Comme je le disais, la spécificité de "Télématin", c'est d'être hybride, entre info et magazine. J'échange donc avec la direction de l'information au quotidien.

Ils ont dit
"Pas question de revenir avec une émission telle qu'on l'avait laissée le 16 mars"
Ophélie Radureau-Viaene

Depuis combien de temps travaillez-vous au retour de "Télématin" sur France 2 ?
Depuis une bonne semaine pour les aspects pratiques. La quarantaine de chroniqueurs a hâte de revenir. Mais mon équipe et moi travaillions déjà à un "Télématin" post-confinement depuis déjà plusieurs semaines. Il n'était pas question pour moi, productrice, de revenir à l'antenne avec une émission telle qu'on l'avait laissée le 16 mars.

A quoi ressemblera cette nouvelle version de "Télématin" ?
Si nous restons un rendez-vous bienveillant, il est important de pouvoir accompagner les téléspectateurs dans cette période inédite. On a donc pensé à des rendez-vous nouveaux, pour se positionner en tant que journalistes de solutions. Le contexte est anxiogène, notre matinale doit être l'inverse. Sans faire d'angélisme, on fera quotidiennement un portrait du jour pour aller à la rencontre d'une personne inspirante qui, à son niveau, réussit à faire bouger les choses. Nous allons aussi proposer un décryptage de tendances, avec une dimension sociétale.
Concernant le monde de la culture, qui est très important pour le groupe et pour "Télématin", nous allons montrer des initiatives inédites. Tous les jours, pour respecter des conditions sanitaires strictes, Laurent Bignolas recevra un invité par Skype pour apporter un éclairage sur la situation, qu'il s'agisse d'un philosophe, un comédien, un scientifique... L'invité de Caroline Roux dans "Les 4 Vérités" interviendra aussi par Skype. Nous allons enfin garder la chronique "On vous répond", mise en place sur franceinfo et demander à nos chroniqueurs d'y répondre en fonction des problématiques abordées. Il est important de conserver ce lien entre la première matinale de France qu'est "Télématin" et le public depuis 35 ans.

Pourquoi avoir choisi la date du 25 mai pour revenir à l'antenne ?
Il nous fallait le temps de travailler sur le projet. Le 18 mai avait été évoqué, mais cela nous semblait un peu court.

Ils ont dit
"Le téléspectateur en a un peu assez des interventions par Skype"
Ophélie Radureau-Viaene

Quelles seront les principales mesures de précaution prises en plateau ?
Nous serons de retour sur le plateau de l'info qui a déjà expérimenté le travail au quotidien dans des conditions particulières ces dernières semaines. Nous ne serons pas plus de trois autour de la table comme c'est le cas par exemple sur le "20 Heures" actuellement. Les chroniqueurs entreront un par un. Les invités interviendront à distance, même si, sur la partie magazine, nous avons pris le parti de limiter les interventions par Skype. On se dit qu'aujourd'hui, le téléspectateur en a un peu assez puisque nous sommes à l'heure du déconfinement. On veut retrouver l'esprit "Télématin" d'avant le confinement, c'est-à-dire l'esprit bienveillant et chaleureux, qui est moins facile par écrans interposés. En coulisses, on sera équipés de masques. Je serai garante des distances de sécurité entre les uns et les autres.

La concurrence de BFMTV, dont la matinale est la 2e la plus suivie à la télévision chaque matin, vous incite-t-elle à mettre davantage l'accent sur l'information ?
On s'est plusieurs fois posé la question. Il en ressort que la force de notre matinale est son côté hybride. Aller sur une proposition tout info, ce serait sincèrement une erreur. Il n'en a d'ailleurs jamais été question. Nous sommes bien conscients que la concurrence est rude mais si vous regardez les autres matinales sur les autres chaînes, vous verrez qu'elles ont plutôt tendance à "magaziner" leur rendez-vous pour récupérer de l'humeur et un ton bienveillant.

Comment se répartit l'équilibre entre l'information et la partie magazine dans "Télématin" ?
Pour notre retour post-confinement, nous allons augmenter les plages d'information, forte actualité oblige. Sur les trois heures de matinale, il devrait donc y avoir 1h d'info, en prenant en compte "Les 4 Vérités". C'est une situation momentanée comme cela a déjà été le cas plusieurs fois dans l'histoire de l'émission, par exemple au lendemain d'attentats. Avant le confinement, le temps consacré à l'information dans "Télématin" réprésentait 50 minutes.

Ils ont dit
"Les tensions sont derrière nous"
Ophélie Radureau-Viaene

"Télématin" a été touchée en début de saison par une vague de départs de chroniqueurs historiques dont certains n'ont pas hésité à critiquer ouvertement l'émission dans les médias. Pensez-vous que cela a terni l'image de "Télématin" ? Diriez-vous que la crise est désormais derrière vous ?
Cela fait un an que je travaille avec Laurent (Bignolas, ndlr) en tant que productrice, main dans la main. Nous sommes tous deux journalistes. En effet, certains chroniqueurs sont partis. C'est une émission qui a 35 ans, il a donc fallu faire des ajustements et cela n'a pas été simple. Mais quand je vois la manière et l'ambiance dans laquelle dont nous avons pu travailler à distance pendant le confinement, je me dis que, oui, tout cela est derrière nous. Je n'aurais pas pu vivre ce que j'ai vécu avec l'équipe actuelle s'il y avait encore eu des tensions telles qu'il a a pu y en avoir par le passé.

Laurent Bignolas sera-t-il de nouveau à la tête de "Télématin" la saison prochaine ?
Ce n'est pas une question pour moi. Je travaille avec Laurent et je continuerai à travailler avec lui.

On peut donc dire qu'il sera reconduit la saison prochaine ?
Oui, évidemment.

Télématin
Télématin
Enceinte, Marie Portolano s'absentera finalement de "Télématin" pendant les Jeux olympiques
"C'est très émouvant" : L'ex-compagnon de Marina Carrère d'Encausse apprend en direct dans "Télématin" qu'il est grand-père
Audiences : "Télématin" a-t-il souffert de l'arrivée de "Bonjour !" sur TF1 ?
"Ça me tue !" : Surpris par Marie Portolano, Eddy De Pretto peine à retenir son émotion en direct dans "Télématin"
Voir toute l'actualité sur Télématin
l'info en continu
Le retour d'"HPI" sur TF1, l'Eurovision avec Slimane, "L'événement"... Les temps forts de la télévision du 11 au 17 mai 2024
Programme TV
Le retour d'"HPI" sur TF1, l'Eurovision avec Slimane, "L'événement"... Les temps...
"Secret Story" : Des éliminations le vendredi à 18h30, un live 4h par jour, la maison des secrets à Poissy... Toutes les nouveautés de la saison 2024
TV
"Secret Story" : Des éliminations le vendredi à 18h30, un live 4h par jour, la...
"Un gros radin, une pince" : Philippe Caverivière se paye avec humour Nicolas de Tavernost avant le départ du dirigeant de M6
Radio
"Un gros radin, une pince" : Philippe Caverivière se paye avec humour Nicolas de...
"Le Monde" : Xavier Niel cède une partie de ses parts à un fonds indépendant
Presse
"Le Monde" : Xavier Niel cède une partie de ses parts à un fonds indépendant
Netflix : Pour la première fois dans l'histoire de la plateforme, un film italien s'impose au sommet du classement des films non-anglophones
Plateforme
Netflix : Pour la première fois dans l'histoire de la plateforme, un film italien...
"Les process de CNews sont toujours impeccables" : Julien Bellver et Yann Barthès se moquent de Pascal Praud dans "Quotidien" autour de la blessure de Kendji Girac
TV
"Les process de CNews sont toujours impeccables" : Julien Bellver et Yann Barthès...