Patricia Loison quitte le "Grand Soir 3" de France 3

Partager l'article
Vous lisez:
Patricia Loison quitte le "Grand Soir 3" de France 3
Patricia Loison va quitter France 3
Patricia Loison va quitter France 3 © France 3
La journaliste partirait au Japon "pour des raisons personnelles".

Une page se tourne au "Grand Soir 3" ! Patricia Loison, la présentatrice du journal du soir de France 3, va quitter la chaîne en juin prochain, selon les informations de "Télé Loisirs" que puremedias.com est en mesure de confirmer. Elle était aux manettes du programme depuis 2011, au départ en co-présentation avec Louis Laforge, avant d'être seule à l'antenne depuis le 28 juin 2015. Patricia Loison devrait s'envoler en direction du Japon "pour des raisons familiales", indiquent nos confrères. Quant à l'émission, son avenir n'est pas encore décidé et devrait dépendre de la future chaîne d'info publique.

À lire aussi
"Hey le prolo ! Parler, tu sais ce que ça veut dire ?" : Quand le débat de BFMTV dérape complètement...
TV
"Hey le prolo ! Parler, tu sais ce que ça veut dire ?" : Quand le débat de BFMTV...
"Morbide", "navrant", "indigne"... : Catherine Deneuve flingue son "Un jour, un destin" et Laurent Delahousse
TV
"Morbide", "navrant", "indigne"... : Catherine Deneuve flingue son "Un jour, un...
"C'est pas une manifestation, c'est la guerre !" : Jean-Jacques Bourdin bouche bée face à la colère d'un auditeur de RMC
TV
"C'est pas une manifestation, c'est la guerre !" : Jean-Jacques Bourdin bouche bée...

Après des débuts sur LCI et iTELE où la journaliste abordait l'actualité internationale, elle a succédé à Laurent Bignolas à la présentation du magazine de voyages "Faut pas rêver" sur France 3. Ayant réussi à faire son nid sur la chaîne du service public, Patricia Loison a récupéré "Pièces à conviction" en 2011, remplaçant alors Elise Lucet. La même année, elle est arrivée aux commandes du "Soir 3", devenu en 2013 le "Grand Soir 3", avec une édition plus longue et plus de débats. Le 24 mars dernier, le journal du soir avait signé son record en part de marché depuis les attentats de "Charlie Hebdo", avec 9,4% du public et 1,07 million de téléspectateurs.

Patricia Loison
Patricia Loison
Le bulletin de notes de... Patricia Loison
"Soir 3" : Les élégants adieux de Patricia Loison
Patricia Loison jalouse de l'exposition médiatique de "Cash Investigation" ?
Voir toute l'actualité sur Patricia Loison
commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Mlle_N

Hello, je viens juste de lire votre message ^^
En fait les "ethnies" ne sont pas pareils. Quand on parle de bretons / alsaciens / basques / parigots (les corses c'est plus compliqué), il y a quand meme un socle commun qui est le socle des valeurs francaises. Hors les ethnies africaines ont breaucoup plus de différences entre elles que nos cultures locales; c'est vraiment plus des différences de coutumes, de vision de la société, parfois de religions (sachant que la plupart des pays sont tres religieux, ce n'est pas comme la France, etc. Il peut y avoir dans un meme pays une ethnie majoritaire et des ethnies minoritaires, ce qui peut créer des tensions. Le conflit au Rwanda en est un parfait exemple.



Patperrus

Merci pour ce retour très détaillé comme d'habitude ... juste une remarque : vous dites : "aiguillé par le fait que plusieurs ethnies cohabitent dans un pays" ... mais nous aussi nous avons plusieurs "ethnies", nous avons les corses, les basques, les bretons, les alsaciens ... et aussi les parigos ... ^^



Mlle_N

Franchement, tous les noirs que je connaît en France (qui sont pour la plupart cultivés, avec un certain bagage culturel et éducatif) sont les premiers à critiquer les gouvernements locaux, tout simplement parce qu'ils ne font pas leur job. Je comprends votre gêne à le dire en tant que français blanc, mais ce serait se voiler la face que de tout mettre sur le dos de l'Occident, même si l'Occident a encore aujourd'hui une grande part de responsabilité dans ce qui se passe en Afrique, de par le passé mais aussi le présent. Le problème c'est qu'il est extrêmement difficile de mettre au pouvoir des gens "honnêtes" à cause des corrompus qui ne lâchent rien, et des gouvernements qui les soutiennent car en contrepartie ils donnent accès à des richesses. Quand on regarde une carte des conflits d'Afrique, on voit qu'ils ont pour la plupart lieu dans des zones ou des ressources naturelles sont localisées (pensez Nord Kivu en RDC, réserve mondiale d'or, de diamants, et d'un métal dont j'ai oublié le nom mais qui est indispensable dans la construction de tous les objets électroniques de notre quotidien). Les conflits permettent l'accès à ces réserves car on peut soutenir l'un ou l'autre des camps en échange d'accès aux richesses, tout cela au détriment de la population local (Nord Kivu = capital mondiale du viol, utilisé comme arme de guerre par les rebelles, rebelles armés entre autre par les français).

Sur l'autre point, oui il y a une discrimination, mais qui est différente de celle qu'on connaît ici. Je n'ai pas l'impression qu'il y ait une discrimination envers les blancs en Afrique (je veux bien des exemples car je peux me tromper), mais cela vient surtout du fait que les blancs en Afrique arrivent souvent avec des positions privilégiées. Les blancs en Afrique ne sont pas balayeurs, éboueurs ou autres comme les noirs peuvent l'être en Europe donc il n'y a pas d'aspiration a mieux comme les noirs en France. Par contre, il peut y avoir du ressentiment dès populations locales envers les blancs, qui sont vus comme de "nouveaux colonisateurs", viennent et ont accès aux meilleures choses que le pays a à offrir. Et de plus en plus, les africains voient comment est traitée la diaspora noire en Europe, et comparent de plus en plus avec la façon dont la diaspora blanche est traitée en Afrique... Pour les Chinois, je suis moins calée, j'ai pas l'impression mais je demanderai à mon père qui retourne au bled tous les ans (y a beaucoup de Chinois et d'indiens dans mon bled). En général ils s'intègrent plutôt bien.
Il y a aussi beaucoup de racisme inter-ethnique, aiguillé par le fait que plusieurs ethnies cohabitent dans un pays (comme si ont avait une France qui avait des français + un peu de belge + un peu d'espagnol + un peu d'italiens + un peu d'allemands, chacun avec sa culture et ses coutumes locales). Je ne parle même pas des gays, qui sont ouvertement pourchassés et vu comme "un mal blanc" (tristesse). L'égalité homme-femme existe (plus ou moins selon les pays), dans mon pays d'origine (pays chrétien et pas musulman, pas d'excision, de polygamie ou de truc comme ça), les femmes travaillent, occupent des postes de pouvoir, en vue (cf ma cousine qui est journaliste télé, comme pas mal de femmes en Afrique), y a pas vraiment de soucis de ce côté. Après la société est plus matriarcale que patriarcale dans beaucoup de pays africains, donc la femme est au centre, elle travaille autant que l'homme. Il n'empêche que beaucoup ont une vision plutôt traditionaliste du couple, avec la femme qui doit s'occuper de chouchouter son mari et ses enfants (repas, ménage, etc) + pardonner en cas d'infidélité car "les hommes sont comme ça" et le mari qui la protège et ramene l'argent + le mariage est l'objectif de la femme : autant dire que je suis loin de cette vision ^^ Après, cela dépend des familles, j'ai toujours vu mon père (élevé en Afrique et venu en France vers 25-30 ans) faire les repas et s'occuper de nous, mes frères ont toujours participé aux tâches ménagères (ce n'était pas le cas dans d'autres familles), du coup j'ai une vision plutôt égalitariste de ce côté là. Bien sûr tout ce que je dis varie grandement d'un pays à l'autre, on n'aura pas la même chose au Cameroun et au Soudan.



Patperrus

Très belle réponse et je vous rejoins sur de nombreux sujets et pour être franc, je préfère que certains éléments soient par vos écrits plutôt que par les miens ... car les miens pourraient être mal interprétés ... je pense notamment à " Surtout avec la corruption et les chefs d'états qui mettent leurs potes à des postes, il n'y a pas besoin de mettre des gens au gouvernement pour le contrôler." Après je pense quand même qu'en Afrique il y a une discrimination blancs/ noirs/ asiatiques bien plus marquée qu'en Europe, dans le sens ou un blanc ne peut pas faire tout ce qu'un noir peut faire et inversement ... ainsi qu'un plus grande discrimination hommes / femmes que chez nous ... qu'en pensez vous ?



Mlle_N

Je ne sais pas si y a beaucoup de gens qui pensent comme moi ici (peut-être qu'ils n'ont pas envie de se lancer dans des débats longs et lourds et c'est leur droit), mais cest souvent les gens qui ont des opinions contraires aux miennes qui en parlent. Du coup, je trouve qu'il est important de faire résonner un autre son de cloche et d'autres arguments.



Mlle_N

1) Il est un peu faux de dire qu'il n'y a aucun blanc dans les télés africaine, même si c'est vrai dans le sens que vous l'entendez. J'ai une cousine qui est présentatrice dans mon pays d'origine donc je connais un peu la question (au moins dans ce pays). Il y a réception des chaînes non africaines en Afrique, ce qui fait que les africains sont aussi exposés à des blancs à la télé, que ce soit via des films / séries / certaines émissions (par exemple celles de TV5 Monde). Ils ne vivent pas dans un monde ou tout ce qui passe à la télé est de leur couleur. De plus, il n'y a pas de candidats blancs pour être présentateurs télé, notamment parce que le secteur est bien en retard vs l'occident donc pas d'envie d'aller la bas (je parle des présentateurs, pas des chaînes de tv). La plupart des blancs en Afrique sont des expatriés de grosses compagnie, ou des gens qui sont la pour raisons humanitaires, ce n'est pas la même immigration que dans l'autre sens. En France les gens viennent s'établir durablement, construire une vie, faire partie du paysage, c'est donc normal que la revendication de se voir présenté dans le paysage audiovisuel soit fort. Sans même parler d'étranger, on peut aussi parler des noirs de France (ie les DOM TOM) qui eux n'étaient jamais représentés auparavant. La France de base n'est pas caucasienne, ne serait-ce que par ses DOM TOM, et pourtant la représentation que la télé renvoie à longtemps été caucasienne (idem que les USA avec les noirs / latino).

2) Il n'y a quasi aucun blanc dans les gouvernements africains pour ces mêmes raisons (ce n'est pas la même immigration dans un sens et dans l'autre), mais aussi pour des raisons historiques. Dans ce genre de situation on ne peut pas demander une réciprocité et ne pas tenir compte de l'histoire. L'Afrique a été colonisée par l'Europe, et cette colonisation a été arrêté il y a moins de 100 ans, ce qui n'est rien à l'échelle de l'histoire. Mettre un blanc dans un gouvernement rappellerait trop cette histoire, d'autant plus que je n'ai jamais entendu parler de blancs en Afrique voulant s'investir en politique (à part en Afrique du Sud mais c'est un cas particulier). Surtout avec la corruption et les chefs d'états qui mettent leurs potes à des postes, il n'y a pas besoin de mettre des gens au gouvernement pour le contrôler. Quasi tous mes contacts africains disaient sur les réseaux sociaux lors de l'émission de Lucet "on sait bien que le President de l'Afrique c'est Bolloré", et j'entends ça depuis des années, des gens que je connais ici mais aussi au bled, ceux qui connaissent le mieux la situation. En France on a des gens qui se sont établis, qui n'ont pas été envoyé comme expat par leur entreprise avec l'idée de repartir quelques années plus tard, des gens qui sont venus chercher une nouvelle vie ailleurs, normal que ceux ci (et surtout leurs enfants qui sont nés ici et dont la France est le pays) veuillent participer à la vie politique. Ramener tout à la couleur et questionner la présence de minorités dans le gouvernement n'a pas de sens, surtout quand on demande à ces minorités de "s'assimiler" et d'être plus français que les français. Et je ne parle même pas des gens des DOM TOM qui, parce qu'ils sont noirs, sont automatiquement mis dans la case "étrangers", et on sort à des Taubira "rentre chez toi", en oubliant qu'elle est aussi (voire plus) française de souche qu'un JM Le Pen qui a du sang polonais.

Le pari est gagné, ma réponse est très détaillée ( = longue). Mais ce sont des questions importantes qui ne méritent pas d'être traitées avec 2 phrases pirouette, et je sais que les gens intéressés par de vrais débats (dont vous faites partie), font l'effort de lire ^^



Jaarod26

ou Leymergie histoire de mettre du neuf le matin sur Fr2



Patperrus

Ah good news ...



rhodochrosite

Merci pour ce beau message, bien écrit et réfléchi !
C'est malheureusement tellement rare de trouver ça sous les articles, ici ou ailleurs…



rhodochrosite

Vos deux remarques sont sans doute vraies (je ne suis pas allé vérifier, d'où le « sans doute »). Mais je vous ferai remarquer qu'on ne justifie pas nos discriminations avec celles des autres pays. Si l'on attend que le voisin devienne un parangon de vertu pour commencer à agir de façon juste, eh bien, l'immobilisme nous guette.



Geo

Au Japon, quelle chance ! Anzen'na tabi !



FTV4

Pourquoi ne pas faire du "Grand Soir 3" un "Télé-Matin du soir" ? Avec une tranche allant de 23h30 à 1h30 par exemple... et orchestré par Sonia Mabrouk (en semaine) & Florent Peiffer (le W.E) ?



Patperrus

Bien vu l'aveugle ... ^^



Patperrus

^^ nous en avons déjà discuté et vous connaissez ma position sur le sujet ... pour la peine, cela vaut bien 2 petites perfidies de ma part ... ^^

1) Pourquoi n'y-a-t-il quasiment aucun blancs sur les télés africaines ? ... les européens/caucasiens sont pourtant présents, certes en minorité mais présents tout de même ...

2) Pourquoi n'y-a-t-il quasiment aucun blancs dans les gouvernements africains ... ? Il y a tout de même des personnes influentes comme Mr Bolloré qui gèrent de nombreuses infrastructures dans les pays africains ... ?
Il s'agit certes de 2 provocations à titre amical que je me permet car nous avons déjà pu longuement échanger et car vous connaissez le fond de ma pensée. Néanmoins ces questions me paraissent intéressantes et votre retour sur le sujet m'intéresse ... et je vous promet de lire l'ensemble de votre réponse qui vous connaissant sera détaillée ... ^^



Les flaques du Connemara

J'aimais beaucoup le Grand Soir 3 avant qu'ils ne le sucrent... Patricia Loison était très bien avec Louis Laforge, enfin un JT totalement différent des 20h. On avait perdu une partie du contenu, maintenant on perd la journaliste. Mais c'est très bien, elle a raison de partir au Japon, cela doit être une expérience très intéressante dans un pays fascinant, il faut qu'elle en profite !



Les flaques du Connemara

Bah c'est écrit par un canard...



Mlle_N

Cela doit etre un critere parce qu'avant le critere c'etait de prendre la personne blanche pour ne pas "bousculer le téléspectateur" officiellement, et parfois au détriment de la compétence. Donc le critère de couleur de peau existait mais dans l'autre sens, c'est juste que vous ne vous en rendiez pas compte car c'est comme cela partout et que pour les gens la "normalité" c'est le blanc a l'écran vs "la personne de couleur" qui est l'anormalité.

Vous vous en rendez compte maintenant parce que il y a de plus en plus de gens de couleur a l'écran, et que certains vous glissent a l'oreille qu'ils sont choisis uniquement parce qu'ils sont de couleur (et c'est parfois vrai), ce qui est aussi insultant pour la personne de couleur. Patricia Loison est un excellent contre-exemple: oui sa couleur de peau a peut-etre joué dans une epoque ou il faut montrer qu'on est diversifié (et tant mieux!), mais elle a du travailler pour en arriver la, et a prouvé chaque jour qu'elle méritait sa place et que sa position n'avait pas grand chose a voir avec son profil ethnique.

La couleur de peau a toujours fait partie des criteres de choix, et pas seulement pour les minorités. Il ne faut pas se mentir en pensant que quand on castait un blanc c'est uniquement parce qu'il etait bon et que tous les autres prospects de couleurs etaient moins bons (s'ils étaient même envisagés). Cela change de plus en plus. La ou ce n'est pas bon, c'est quand cela devient LE critere dominant, que ce soit pour les blancs comme pour les minorités. Ce qui doit toujours passer en premier c'est la compétence.



Mlle_N

J'ai pensé a cela aussi, c'est probable qu'elle suive son mari.



Mlle_N

Et bien, c'est bien dommage, on lui souhaite le meilleur dans cette nouvelle aventure!



AB77

Y a pas photo c'est sûr.



ben-jamin2

Dommage qu'elle quitte "Le Grand Soir 3". Elle est une très bonne journaliste.



starlight1

La CGC Médias qui porte plainte quasiment toutes les semaines sur tout et n'importe quoi contre les dirigeants de France Télé depuis 15 ans (en gros depuis que son secrétaire général a été évincé par Marc Tessier).



prof2tout

Dommage ...



SKMBlake

J'ose pas dire que ça ne vole pas haut



mmalicorne

Je vote Momo !



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
Le journaliste sportif Jean-René Godart quitte France Télévisions
Sport
Le journaliste sportif Jean-René Godart quitte France Télévisions
L'année médias 2018 vue par... Christophe Dechavanne
Année médias
L'année médias 2018 vue par... Christophe Dechavanne
Box-office : "Astérix" démarre fort, gros flop pour Fanny Ardant et Vianney
Cinéma
Box-office : "Astérix" démarre fort, gros flop pour Fanny Ardant et Vianney
BFMTV : Marc Hay remplace Daniela Prepeliuc à la météo
TV
BFMTV : Marc Hay remplace Daniela Prepeliuc à la météo
Le groupe Bolloré mis en examen pour "corruption" dans l'affaire des ports africains
Justice
Le groupe Bolloré mis en examen pour "corruption" dans l'affaire des ports africains
"T'es ridicule ! T'es nul !" : Vif accrochage avec Mathieu Kassovitz chez Frédéric Taddéï sur RT France
TV
"T'es ridicule ! T'es nul !" : Vif accrochage avec Mathieu Kassovitz chez Frédéric...
Vidéos Puremedias