• Accueil »
  • News »
  • Patrick Besson en remet une couche sur Eva Joly dans "Le Point"
16H29 Le 18/01/12 News 24 publié par Benjamin Rabier
Patrick Besson en remet une couche sur Eva Joly dans "Le Point"

Patrick Besson en remet une couche sur Eva Joly dans "Le Point"


Eva Joly
Eva Joly

C'est reparti pour un tour ! Dans son numéro à paraître jeudi, Le Point revient sur la proposition d'Eva Joly d'instaurer un jour férié pour permettre aux juifs et musulmans de célèbrer Kippour et l'Aïd-el-kebir. Après s'être mis une partie de la classe politique à dos, la candidate d'Europe Ecologie-Les Verts va devoir affronter une nouvelle fois la plume acérée de Patrick Besson. Car dans une pleine page, le chroniqueur offre à Eva Joly 17 propositions "pour de nouveaux jours fériés". Ainsi, il propose à la candidate de créer un jour férié pour fêter "les accents étrangers le 14 décembre car c'est le jour de l'anniversaire de Jane Birkin" ou un autre pour fêter "les esthéticiennes tous les 3 février car c'est le jour de la sortie française de "Vénus beauté (institut)" en 1999."

 

Attaque personnelle

Mais si cette liste est, bien évidement, à prendre au second degré, Eva Joly pourrait y voir une nouvelle attaque personnelle. En décembre dernier, la candidate écologiste avait accusé le magazine d'attaque raciste à son égard. Dans un premier billet, l'écrivain Patrick Besson s'était moqué de l'accent de la candidate à l'élection présidentielle. "Zalut la Vranze!" avait-il notamment écrit. "C'est une attaque raciste, une forme d'ostracisme (...) Il pense que ça ne porte pas à conséquence parce qu'il s'agit d'une personne d'origine norvégienne, qu'il affuble d'un accent allemand, et non d'une personne originaire d'Afrique ou du Maghreb" avait déclaré Eva Joly avant de tourner un clip pour défendre son accent.

 

Soutien indéfectible de sa direction

Le patron du Point Franz-Olivier Giesbert a toujours soutenu son chroniqueur. "C'est n'importe quoi...C'est grotesque ! On touche le fond" avait-il indiqué sur le plateau de Yann Barthès. Pour défendre le premier billet de Patrick Besson, il n'hésitait pas a faire un parallèle avec l'accent marseillais : "En France, d'abord il y a des gens dont on n'a pas le droit de se moquer. Donc on a compris qu'il ne fallait pas se moquer d'Eva Joly (...) L'accent de Marseille de Gaudin tout le monde s'en moque !".

 

Il avait notamment répondu aux accusations de "beauferie" portées par Noël Mamère : "Ecoutez, c'est la première fois qu'on me le dit, pourquoi pas ? (...) Mon père avait un accent américain à couper au couteau, cela faisait rire tout le monde et ça ne m'a jamais gêné ! (...) Elle parle avec un accent très rude et on a le droit d'en rire !". Puis il avait lancé à l'adresse de Cécile Duflot : "Elle me demande des excuses !? Elle peut se brosser !".


Qu'en pensez vous ?
  • Génial10
  • Incroyable !4
  • Prévisible0
  • Déprimant4
  • Rien à faire2


Plus sur
Eva Joly

15 articles
4 photos
LANCER LE DIAPORAMA
Marine Le Pen déboutée face à Eva Joly

Marine Le Pen a perdu son procès en diffamation qu'elle avait engagé contre la candidate d'Europe...

Eva Joly : "Jean-Pierre Elkabbach me méprise"

Invitée de la matinale de Jean-Jacques Bourdin sur BFM TV, Eva Joly a critiqué le comportement de...

Eva Joly accuse France 2 de la "boycotter"

La candidate Europe Ecologie les verts s'estime "boycottée" de fait par France 2 alors que, contrairement...

JDC-59 : Eva Joly "emmerde" toujours Corinne Lepage, L'INSERM ne connaît pas "l'IVG de confort"

Tous les jours, retrouvez sur puremedias.com le "Journal de Campagne", en partenariat avec i-TELE.

JDC-66 : Eva pas joli joli au salon de l'agriculture, Ne prenez pas Nicolas Sarkozy pour un jambon

Tous les jours, retrouvez sur puremedias.com le "Journal de Campagne", en partenariat avec i-TELE.



Voir toute l'actualité sur Eva Joly


top commentaires
4-p2
Le 18 Janvier 2012 à 16:45
30
J'aime bien ce que dit Besson. Beaucoup d'humour sous cette réalité.

Jeremie-garcia2
Le 18 Janvier 2012 à 17:23
28
Si Eva Joly n'a que de telles idées stupides et complètement ridicules pour étoffer sa campagne, bien joli qu'elle fasse 0,3% !
Une candidate écologiste qui s'occuppe de tout sauf d'écologie, c'est du grand n'importe quoi.
Le pire c'est que les électeurs écologistes ont préféré voter pour cette mascarade, plutôt que pour le très sérieux Nicolas Hulot, qui lui, véhicule de vrais idées d'écologie !

Eva Joly candidate écologiste, qui se doit de défendre y compris la cause animale, propose un jour férié pour l'Aïd el kébir, jour de l'année où plus de 100 000 moutons sont égorgés façon halal dans notre pays ! Elle n'est pas non plus opposée aux corridas, ni aux chasses à courre !

Jarod79
Le 18 Janvier 2012 à 16:34
19
Bon ok, ce qui aurait pu paraître pour de l'humour (que je n'ai pas trouvé drôle) devient un règlement de compte par presse interposée de Mr Besson. Minable.

l'infoen continu
00:27 Eurovision 2012 : La Suède largement en tête, Anggun très loin derrière
26/05 "Koh-Lanta : la revanche des héros" épisode 7 : Moussa et Guénaëlle quittent l'aventure
26/05 Secret Story 6 - 26/05 : La "Secret Box" épiée, le petit frère de M. Pokora dans la Maison ?
26/05 Des journalistes de TF1 réclament "un souffle nouveau" à la direction de l'information
26/05 Bande-Annonce : Elijah Wood en psychopathe dans "Maniac"
26/05 Charts US : Carly Rae Jepsen sur les traces de Gotye
26/05 Des associations accusent à nouveau Eric Zemmour de racisme après une chronique sur Christiane Taubira
26/05 Secret Story 6 : La liste des secrets et nos pronostics
26/05 Le plus parfait des Mercatos
26/05 La mini-série "Le naufrage du Laconia" le 28 juin sur Canal+
26/05 Europe 1 : "Inquiétude" et "malaise" à la rédaction
26/05 Audiences : "Secret Story" petit leader, "NCIS" stable, W9 en forme
25/05 Secret Story 6 : découvrez en photos les candidats
25/05 Secret Story 6 : Le résumé du prime de lancement
25/05 Un nouveau duo pour "Les Petits Meurtres d'Agatha Christie" sur France 2
25/05 Vidéobuzz : bagarre au Parlement ukrainien
25/05 Programme TV : Quel est ton secret ?
25/05 Marc-Olivier Fogiel : "Face à l'actu ? C'était raté !"
Autour de Eva Joly

Bernard Tapie

Zapping : Lapsus et fou rire ce matin sur France Inter
Tout le PureZapping
Ce soir que regardez vous ?

Zone interdite

Je regarde 5

Football

Je regarde 2

Madame Doubtfire

Je regarde 2

Australia

Je regarde 1
Tout afficher