Patrick Cohen pris à partie par un auditeur de France Inter

Partager l'article
Vous lisez:
Patrick Cohen pris à partie par un auditeur de France Inter
Par Florian Guadalupe Journaliste
Passionné de sport, de politique et des nouveaux médias, Florian Guadalupe est journaliste pour Puremédias depuis octobre 2015. Ses goûts pour le petit écran sont très divers, de "Quelle époque" à "L'heure des pros", en passant par "C ce soir", "Koh-Lanta", "L'équipe du soir" et "La France a un incroyable talent".
Un auditeur se plaint du traitement de Jean-Luc Mélenchon fait par Patrick Cohen. © France Inter
L'auditeur a reproché à l'animateur d'avoir fait "une fausse interview" de Jean-Luc Mélenchon avant le premier tour de la présidentielle.

Ce matin, alors que Patrick Cohen recevait sur France Inter Richard Ferrand, le ministre de la Cohésion des territoires, le matinalier s'est fait prendre à partie par un auditeur, critiquant les positions du journaliste sur Jean-Luc Mélenchon. Le 11 mai dernier, le présentateur s'était déjà fait alpaguer par une personne à l'antenne, qui l'avait accusé d'être "toujours près des pouvoirs et des puissants", après un édito sur le candidat de la France Insoumise.

À lire aussi
"On s'est fait jeter" : Thierry Lhermitte annonce que son projet de film sur Derrick est mort
Video
"On s'est fait jeter" : Thierry Lhermitte annonce que son projet de film sur...
"Ce putain de gouvernement ne fait rien" : Stouf fond en larmes chez Cauet en parlant du harcèlement scolaire
Video
"Ce putain de gouvernement ne fait rien" : Stouf fond en larmes chez Cauet en...
"TPMP" : Un journaliste de CNews se confie sur son agression par des "Black Blocs"
Video
"TPMP" : Un journaliste de CNews se confie sur son agression par des "Black Blocs"

"Ce n'est pas digne du service public"

"Je voulais dire à propos de France Inter qu'il faudrait arrêter de faire de l'anti-Mélenchon, monsieur Cohen. Vous pouvez avoir des opinions personnelles. Vous êtes sur un service public", a lancé Thierry, auditeur du Finistère, avant que le matinalier ne réclame des exemples. "Vous avez fait une fausse interview la veille du premier tour avec Mélenchon, qui n'était pas là, et vous avez critiqué le programme sans qu'il n'y ait de droit de réponse", a-t-il poursuivi, jugeant que "c'est un parti pris et que ce n'est pas digne du service public."

Thomas Legrand, présent dans le studio, a souligné que "ce n'était pas une fausse interview", mais "de vieux enregistrements, présentés comme tels". "Vous avez fait une appréciation désobligeante sur le programme sans qu'on ne puisse y répondre. C'est scandaleux la veille du premier tour !", a martelé l'auditeur breton. Patrick Cohen a répondu : "Je note que vous ne supportez pas les critiques de votre grand homme. Bon, une question pour Richard Ferrand ou un commentaire ?"

"Je laisse la plus grande liberté aux auditeurs de me critiquer"

Mais le soutien de la France Insoumise n'en a pas démordu : "Il ne faut pas détourner, monsieur Cohen ! Je parle de pluralisme des idées sur le service public, je ne parle pas de vos opinions personnelles. Cela n'a rien à voir". Thomas Legrand a alors rappelé qu'Alexis Corbière était présent ce matin au micro de Léa Salamé, mais que Jean-Luc Mélenchon a toujours refusé de participer à la matinale de France Inter pendant la campagne.

L'auditeur du Finistère a ensuite accusé Patrick Cohen d'avoir tendu "deux pièges" à Jean-Luc Mélenchon dans "C à vous" sur France 5 : "D'ailleurs, j'ai posé deux questions à la Cinq, qui ne m'a jamais répondu, sur des vidéos à charge. Elles ont été coupées. J'ai posé des questions et on ne m'a jamais répondu sur ces vidéos coupées". "Je vois. Vous êtes un habitué. Avez-vous d'autres choses à dire ? Vraiment, je laisse la plus grande liberté aux auditeurs de me critiquer. Je vous offre cette antenne", a lancé le présentateur, très calme, avant de passer à une autre personne. puremedias.com vous propose de visionner la séquence.

Patrick Cohen
Patrick Cohen
Edito de Patrick Cohen sur Crépol dans "C à vous" : L'Arcom intervient auprès de France 5
"Elle nous a dit que c'était compliqué" : Patrick Cohen donne des précisions sur le départ d'Aurélie Casse de "C à vous"
"Est-ce qu'il fallait kidnapper l'ensemble du paysage audiovisuel ?" : Le coup de gueule de Patrick Cohen après la conférence de presse d'Emmanuel Macron
Critiqué, Patrick Cohen ("C à vous") reconnaît le "manque de nuance" de son édito politique sur le meurtre de Thomas à Crépol
Voir toute l'actualité sur Patrick Cohen
Autour de Patrick Cohen
l'info en continu
"N'oubliez pas les paroles" : Nagui s'excuse en direct après une plaisanterie sur les tueurs en série
TV
"N'oubliez pas les paroles" : Nagui s'excuse en direct après une plaisanterie sur...
"Les 12 coups de midi" : Qui se cache derrière le mystérieux Mister Maboule dans le jeu de Jean-Luc Reichmann sur TF1 ?
TV
"Les 12 coups de midi" : Qui se cache derrière le mystérieux Mister Maboule dans...
Inès Reg et Anthony Colette réconciliés ? Ce geste lors de la demi-finale de "Danse avec les stars" n'est pas passé inaperçu
TV
Inès Reg et Anthony Colette réconciliés ? Ce geste lors de la demi-finale de...
Audiences : Maud Descamps a-t-elle boosté "Bonjour !" pendant les vacances de Bruce Toussaint sur TF1 ?
Audiences
Audiences : Maud Descamps a-t-elle boosté "Bonjour !" pendant les vacances de...
Audiences pré-access : À peine 4.000 téléspectateurs d'écart entre "Demain nous appartient" sur TF1 et "N'oubliez pas les paroles !" sur France 2
Audiences
Audiences pré-access : À peine 4.000 téléspectateurs d'écart entre "Demain nous...
Audiences access 20h : "TPMP Week-end" et Cyril Hanouna sous les 10% sur C8, "The Power" à son plus bas sur W9
Audiences
Audiences access 20h : "TPMP Week-end" et Cyril Hanouna sous les 10% sur C8, "The...